Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quoi correspond l'impédance pour une enceinte?

Message » 03 Déc 2005 19:26

Bonjour à tous!!

Voilà une question surement très basique... mais bon...

Je vois des enceintes à 6 et 8 ohms. Qu'est ce qui est le mieux? Est ce un critère de qualité?

Merci!!
sambrelin
 
Messages: 78
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 20:49
  • offline

Message » 03 Déc 2005 19:57

Bonsoir !

D'après la bible et ce que j'ai appris sur ce forum, je dirais que l'une a des chances d'avoir besoin de moins de jus pour fonctionner (la 8 Ohms), mais entre 6 et 8, cela ne change amha pas beaucoup les choses.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 09 Déc 2005 20:33

sambrelin a écrit:Bonjour à tous!!

Voilà une question surement très basique... mais bon...

Je vois des enceintes à 6 et 8 ohms. Qu'est ce qui est le mieux? Est ce un critère de qualité?

Merci!!


Plus une enceinte à une impédence basse, plus elle peut recevoir de courant donc plus elle pourra utiliser ses qualités auditives. Min. 4 Ohms quand même. 8) sinon la membrane risque bien de lâcher.

Mais pour cela il faut avoir un ampli qui ait un sélecteur d'impédance 4-6-8 Ohms

En règle générale la plupart des enceintes ont une impédance de 8 Ohms voire 6 Ohms puisque la plupart des amplis sont fait pour cette impédance.
Zaff
 
Messages: 517
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 20:25
Localisation: Genève face au jet d'eau. C'est plus pratique quand on a soif
  • offline

Message » 09 Déc 2005 20:37

:roll:
La sensiblité et l'impédance sont des caractéristiques électriques d'une enceinte .... cela n'a rien à voir avec ses qualités de restitution.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 20:58

Ca renseigne surtout sur le type d'ampli qu'il faudra lui accoller, car plus une enceinte à une impédance basse (pas seulement la valeur moyenne, mais aussi la valeur plancher), plus on va "tirer" sur l'ampli.

La plupart des amplis étant des amplifictaurs de tension, pour une valeur donnée de tension à ses bornes, plus l'impédance Z va décroitre, plus le courant va monter (I= U/Z, loi d'ohm)....

Et tous les amplis n'acceptent pas forcément d'être trop sollicité...
Poussé à l'éxtrème, l'intensité produite par l'ampli peut plafonner à une valeur continue ce qui est extrémement dangereux pour les HP. c'est ce qu'on appelle l'écrétage...

Voila, voila pour quelques infos rapides, qui te permettent de comprendre que l'impédance a plus d'importance par rapport à l'ampli, que par rapport à l'encente en elle même...

Mav
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2005 21:31

Hello,

il me parait egalement interessant de savoir que l'impedance d'une enceinte (i.e. sa resistance dans le circuit electrique) depend de la fréquence du signal qu'elle doit restituer. Il ne faut donc pas seulement regarder la donnée "impédance", mais son impédance minimum en fonction des frequences. C'est ce minimum qui est important. Ainsi, une enceinte pourra avoir une inpedance donnée à 8ohm, avec un minimum a 6. Des enceintes a 4 ohms peuvent avoir un minimum a 2 ohm. Dans ce cas, il faut etre sur que l'ampli dispose d'une reserve de courrant suffisante pour bien alimenter les enceintes dans cette plage de frequence.

A+
Pemo
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:42

pemo a écrit:Hello,

il me parait egalement interessant de savoir que l'impedance d'une enceinte (i.e. sa resistance dans le circuit electrique) depend de la fréquence du signal qu'elle doit restituer. Il ne faut donc pas seulement regarder la donnée "impédance", mais son impédance minimum en fonction des frequences. C'est ce minimum qui est important. Ainsi, une enceinte pourra avoir une inpedance donnée à 8ohm, avec un minimum a 6. Des enceintes a 4 ohms peuvent avoir un minimum a 2 ohm. Dans ce cas, il faut etre sur que l'ampli dispose d'une reserve de courrant suffisante pour bien alimenter les enceintes dans cette plage de frequence.

A+
Pemo


Merci pemo pour cette petite explication. :)

Aux autres aussi dailleurs. :wink:
Zaff
 
Messages: 517
Inscription Forum: 16 Aoû 2005 20:25
Localisation: Genève face au jet d'eau. C'est plus pratique quand on a soif
  • offline

Message » 20 Déc 2005 11:26

Bonjour à tous !!

Je continue sur ce post. Vous avez parfaitement répondu aux interrogations que je me posais initialement, et je vous remercie, et même au delà car je pense que la réponse à ma nouvelle question se trouve dans vos explications. Le problème est que je voudrais être sur de ne pas me tromper

Voilà mon nouveau problème du jour. J’ai acheté un ampli Yamaha RX-V457. J’ai également fait l’acquisition de 2 colonnes Cabasses en 8 ohms et d’une centrale en 8 ohms. Pour l’arrière, je voudrai bien récupérer deux petites enceintes que je possédai déjà, mais ces dernières sont en 6 ohms.
Sur mon ampli, il y a deux possibilités de réglage : soit enceintes 4 ohms mini, soit enceintes 8 ohms mini.
Est-ce que je dois me positionner en 8 ohms ou en 4 ohms ? Y a-t-il un danger de mixer ainsi deux impédances d’enceintes ?
Dernière info, je ne veux prendre aucun risque concernant les enceintes avant et l’ampli. Si je dois prendre un risque c’est uniquement avec les arrières !!

Voilà !!

Merci à tous!!
sambrelin
 
Messages: 78
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 20:49
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message