Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1003 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vos 10 CDs favoris... en écoute et/ou d'évaluation HF !

Message » 04 Déc 2005 14:07

fredfish a écrit:
Scytales a écrit:Philippe, il y a carrément un forum dédié pour parler de sa passion pour la musique! :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=7


D'accord pour ce point mais le but ici est de créer une petite liste original des CDs qui peuvent servir à des tests audio.
Plus proche de ce que propose... fgero !

Pour ma part je ne connaissais pas le thread présenté par fgero, sorry !


Mais pas de quoi être sorry, le sujet est inépuisable.

Par exemple il peut y avoir des disques que l'on utilise pour tester des éléments, mais que l'on écoute peu. Un drôle d'exemple pour moi est le SACD du Sacre du Printemps par Maazel, où la dynamique est telle que je n'arrive tout simplement pas à l'écouter dans mon appart sans avoir le doigt sur la telco en permanence sous peine de rameuter l'immeuble à ma porte.
Par contre, pour tester dans un auditorium, c'est quelque chose.

Sinon, 3 disques que j'écoute souvent, que j'aime ET que j'utilise pour évaluer les éléments :

- Jean Louis Florentz : L'Anneau de Salomon chez Forlane
- Stravinsky : l'Oiseau de Feu par Dorati, SACD chez Mercury
- Bartok : Musique pour cordes, percussions et celesta par Reiner, SACD RCA Living Stereo
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2005 14:16

Philippe Muller a écrit:j'en reviens à l'idée d'utiliser la place disponible dans "profil" pour préciser les goûts musicaux de chacun, assortis de quelques références de disques.



D'un autre côté, il existe aussi des gens qui sont "changeants" sans pour autant que cela soit en soi critiquable… Ou des gens qui écoutent beaucoup voire plus souvent leur tuner que leurs CD ou leurs 33t (c'est presque mon cas), quitte à enregistrer des émissions et dont le point de repère pourrait être la voix (j'ai toujours trouvé ça pas facile à reproduire pour ma part…).
Une autre objection à mes yeux serait que par ex. ma version préférée de suites de Bach est celle de Casals — et pourtant j'hésiterais à l'employer en test…

Sinon, tiens j'en ai oublié un:
Tabula Rasa d'Arvo Pärt par G. Kremer chez ECM!

Et en prospective: il est possible que le SACD de Julia Fischer jouant Bach rejoigne les précédents — car je ne m'en lasse pas.
De même que French Guitar de Romane.

Mais je m'aperçois que tout ça donne un aperçu en vrac!
Cdlt :wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2005 14:23

... aperçu en vrac mais aperçu quand même.

Pas besoin d'être exhaustif et de prendre les choses de façon trop rigide. Il s'agit de s'identifier. Si quelqu'un est à la fois passionné par des enregistrements récents et, en même temps, par d'anciennes cires, c'est qu'il accorde vraisemblablement une priorité au contenu et qu'il préfère Yves Nat, même sur un vieil enregistrement à Fazil Say moderne (n'y voyez pas de message personnel), la technique pouvant être importante mais passant au second plan s'il le faut.

C'est un élément intéressant et utile dans une discussion. Ensuite, rien ne devrait interdire de remettre sa liste à jour en fonction de l'état d'esprit et de la sensibilité du moment.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Déc 2005 14:27

Philippe Muller a écrit:.
C'est un élément intéressant et utile dans une discussion. Ensuite, rien ne devrait interdire de remettre sa liste à jour en fonction de l'état d'esprit et de la sensibilité du moment.


Moi je suis assez d'accord pour cet ajout dans le profil.
C'est une information au moins aussi utile que la section "Loisirs" par exemple.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2005 14:34

dub a écrit:
Philippe Muller a écrit:j'en reviens à l'idée d'utiliser la place disponible dans "profil" pour préciser les goûts musicaux de chacun, assortis de quelques références de disques.



D'un autre côté, il existe aussi des gens qui sont "changeants" sans pour autant que cela soit en soi critiquable… Ou des gens qui écoutent beaucoup voire plus souvent leur tuner que leurs CD ou leurs 33t (c'est presque mon cas), quitte à enregistrer des émissions et dont le point de repère pourrait être la voix (j'ai toujours trouvé ça pas facile à reproduire pour ma part…).
Une autre objection à mes yeux serait que par ex. ma version préférée de suites de Bach est celle de Casals — et pourtant j'hésiterais à l'employer en test…

Sinon, tiens j'en ai oublié un:
Tabula Rasa d'Arvo Pärt par G. Kremer chez ECM!

Et en prospective: il est possible que le SACD de Julia Fischer jouant Bach rejoigne les précédents — car je ne m'en lasse pas.
De même que French Guitar de Romane.

Mais je m'aperçois que tout ça donne un aperçu en vrac!
Cdlt :wink:


Donc, tout l'intérêt réside à pouvoir émettre une petit liste MAIS surtout d'y apporter un argumentaire comme tu le fait.

Pour revenir à un autre propos, il est vrais que le lien entre ce que l'on écoute et notre install est innévitable. Si tu n'écoute que ZZ Top, ta recherche en tant qu'audiophile sera fort différente de celui qui n'écoute que de la musique baroque.
J'ai un petit exemple entre la différence entre mon ex CD Classé CDP-10 et le nouveau CDP-100. En dehors du fait qu'il y a une évolution de quelques années entre ces deux modèles ont sent aussi que la tendance du constructeur à changé. Le nouveau modèle correspond plus à une écoute Classique que Pop. Attention aussi que l'enregistrement Pop, en général, est moins exigeant que les enregistrements de musique Classique ou de Jazz.
Donc pour revenir à ce que M. Muller veux dire c'est que faire une liste permettrais de mieux cerner le sens du discours de chacun. Et ca je trouve plutôt pas mal.

:D
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 14:41

fredfish a écrit:Bonjour à vous,

L'idée de ce thread est de mieux nous connaître par le biais de nos CDs préférés.
Qu'ils servent à faire des tests audio ou qu'ils fassent partie de nos indispensables.
Je vous propose d'ouvrir, par NickName, une liste de CDs éditable et de la mettre à jour au fur et à mesure de nos écoutes. Le but étant de rassembler par nom une même liste.
Les commentaires sont, évidemment, les bien venus et surtout avec un descriptif précis de l'écoute : Ampleur, profondeur, réalisme, les voix, les instrument, etc...
Le nombre de CDs peut varier au cas par cas, la liste est non exhaustive.

Ce soir je me lance et vous laisse méditer sur cette idée maintes fois proposée par différents intervenants.

Bonne sélection à vous.
Frédéric.


Salut Fred,

Tien, ça me rappelle quelque chose comme thread :mdr:

Comme je viens faire l'exercice au sujet du CR de mes Magnepan ici, je peux donc copier ce que j'y ai mis:

CD d'écoutes

Avant de continuer à vous parler de ces panneaux, je dois d'abord vous expliquer ce que j'aime en musique, ce avec quoi je teste les systèmes que j'écoute, et pourquoi j'utilise ces morceaux. Ceci toujours dans le but de vous aider à rendre mon jugement objectif. Suivant ce que vous écoutez, si vous n'aimez pas du tout ce que j'écoute, si vous nêtes pas sensibles aux mêmes aspects de la musique que moi, et que je vous dit que ces morceaux sont géniaux sur les Magnepan, vous pourrez légitimement vous dire que ça ne vous conviendra pas. Mais à vous de tester!

Vous allez voir, j'adore les lignes de basses, les percussions, le jazz, les enregistrements intimistes...

Patricia Barber - Companion - plage n°7

Image

Pourquoi : pour le test de tenue en puissance et test de monté en puissance (impulsionnel). Bataille de persussions! Ce morceau, superbe, monte doucement en pression, les percus se font de plus en plus terribles pour atteindre un paroxisme jouissif à la fin. Un truc à crasher des enceintes, faire distordre et "clipper" les amplis. Excellente qualité de l'enregistrement!

Ce morceau doit vous prendre au ventre, vous retourner les trippes, vous devez recevoir les impacts pleine face comme si on vous avez mis la tête dans les percus! Si vous n'avez pas le sentiment réellement physique d'en prendre plein la tête, alors enceintes ou amplis sont la traine...



Dianna Reeves - Bridges - plage n° 9

Pourquoi : test stéréo et mise en phase.

Image

Dans ce morceau, le preneur de son s'est éclaté! Ca commence avec une voix nasillarde de la chanteuse. La voix est alors volontairement mise en "close up", ressérée au centre des enceintes, la focalisation de la chanteuse est très précise et centrée, on dirait que sa voix tient virtuellement sur quelques centimètres! Puis, à 2 minutes, le rythme change, et la voix de Dianna doit normalement s'étaler, s'écarter pour envahir tout votre salon. Ca fait du bien aux oreilles, comme si on avait libéré la chanteuse, somme si on l'avait sortie d'un couloir virtuel où elle chantait. Excellent test de stéréo.



Wynton Marsalis - The magic hour - Plages 1 et 2

Image

Pourquoi : test placement et "musicalité"

Les deux premiers morceau sont suprerbes pour tester la capacité du système à placer les instruments et interprètes. Pas de superposition tolérable. La chanteuse est DEVANT les instruments sur le premier morceau et, de gauche à droite, nous avons: la batterie, la trompette, la chanteuse, la contre basse et le piano! Pas de mélange tolérable! Sur le second morceau la trompette est soyeuse, d'une infnie douceur, elle haute, très haut perchée la bas sur la droite. Toujours sur le second morceau test de clap dans les mains. Net et précis, ça "clap" très juste, on doit avoir les mains devant soi.

Très beau disque.



France Gall - Concert privé, concert public - CD 1 plages 6 et 7

Image

Pourquoi : parce que j'adoooore France :lol:

Plus sérieusement, France sait toujours aussi bien s'entourer de merveilleux musiciens. Quand ça joue comme ça, et que l'enregistrement est au diapason, y a rien à dire!!
Plage 6, la guitare basse est terrible de rapidité, les cordes doivent vibrer dans tout votre corps (oui oui...). Ca donne envie de pousser le volume très fort...
Plage 7, la guitare descend d'un étage encore, attention, baissez le volume par rapport à la plage précédente sinon votre HP de grave va traverser la pièce! Avec elle on a envie de danser, envie de marcher sur la mer, de planer dans les airs :D :D :D



Nils LandGren Funk Unit - Live in Stockholm - Plage 8

Image

Pourquoi : Test grave

Alors là, ça descend tellement bas que la plupart des enceintes ne reproduisent même pas la basse. Il s'agit donc de suivre une ligne de basse complètement délirante. Bien des amplis se mettent en protection sur ce test car mine de rien les puissances demandées sont très vite énormes! C'est vraiment terrible pour l'ampli. La trompette ne doit pas venir pertuber la ligne de basse, dur dur pour les enceintes. Il s'agit du test ultime, d'autant que ça donne encore une fois envie de pousser le volume, le morceau est superbe. Par ailleurs, la ligne de basse, omni présente, ne doit pas non plus venir couvrir la batterie ou la simbale, donc il faut à la fois délivrer des puissances énormes en descendant ultra-bas et tout en étant hyper rapide pour retranscrire le reste du message. Pas simple... Attention à la distorsion qui ne manquera pas d'apparaître tant on arrive vite aux limites des éléments du système!!!



The Phil Collins Big Band - A hot night in Paris - Plage 9

Image

Pourquoi : Test de puissance, puissance 10!

Alors non seulement le morceau est sublime, mais là on ne peut plus dire que ça déchire ou que ça arrache, non non, on est sur une autre planète là. La qualité de l'enregistrement n'a d'égal que celle des musiciens que Phil a réuni autour de lui! Encore, donc, un test de puissance pure absolu. Beaucoup d'amplis s'éffondrent sur la tâche. Les puissances démandées sont en effet très importantes. Il s'agit d'un big band, donc pressions sonores de folie demandées à la clef! Tout le Band doit être là devant vous. C'est hyper rapide, c'est puissant, la batterie de Phil vous tue, les cuivres vous étrippent, le saxo vous transperce. Votre Ampli a intérêt à avoir un temps de monté ultra court sinon il ne sortira rien de vos enceintes! Normalement, avec ça, ce qui restait de murs encore debouts autour de vous devrait logiquement s'effondrer... :P

12 minutes de pure folie, le pied intersidéral!



Lara Fabian : En toute intimité - Plage 2, 9 et 12

Image

Pourquoi : parce que c'est beau!

Voilà un ajout récent à ma collection de CD de test. Je n'aimais pas du tout Lara, qui hurlait de trop. Là c'est un peu le contraire, elle retient trop sa voix. Elle en vient même à sussurer pour éviter de se laisser entrainer dans son envie de monter. Du coup, cela donne une émotion extraordinaire à ce concert qui porte très bien son nom. La prise de son est très intimiste. Un piano, une contre basse et 3 vilons accompagnent la chanteuse, cela renforce cet effet d'intimité partagée. La plage 2 (Comme ils disent, de Aznavour) est simplement magnifique! La 9 (Mistral Gagnant de Renaud) est d'une émotion incroyable. Si je vous qu'on entend sourire la chanteuse, vous me croyez? Vous devriez... Enfin, la 12 nous offre un très original medley de Starmania et puis un grand coup de piano qui descend bien bas à la fin de la chanson, frissons garantis!!!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Déc 2005 15:02

Hello NTTY,
Bien le bonjour à toi.
Merci de ta participation, plus qu'intéressante.

Bonne écoute à toi.

PS : Bravo pour ton CR plus que captivant.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 15:23

Belle entrée en matière. Comment faut-il faire pour ajouter ces éléments au profil ? Est-ce possible ?

Et si dans le profil, on pouvait aussi ajouter le lien permettant d'aller directement lire le commentaire, tel qu'il vient d'être rédigé, ce serait parfait.

Et si on manque de place dans le profil, la publication du lien menant à la liste commentaée pourrait peut-être suffire.
Dernière édition par Philippe Muller le 04 Déc 2005 19:10, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Déc 2005 15:37

fredfish a écrit:Pour revenir à un autre propos, il est vrais que le lien entre ce que l'on écoute et notre install est innévitable. Si tu n'écoute que ZZ Top, ta recherche en tant qu'audiophile sera fort différente de celui qui n'écoute que de la musique baroque.


Ça je ne sais pas trop — plus trop pour tout dire:
l'un de mes copains a un très très beau système qui marche superbement à mon goût — et nous avons beaucoup de goût en commun sur les matériels — et pourtant il n'écoute presque pas de classique et énormément de rock! J'aime bien aussi, mais si je devais choisir entre Pink Floyd et les Carmina Burana par le Clemencic Consort (iens, encore un autre: la voix du contre ténor!), je crois quand même que les Carmina l'emporteraient…

Voilà une rencontre qui passe la question des genres et qui m'a fait complètement remettre en cause l'idée d'un style de système qui collerait à un style de musique…

Cdlt :wink:
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2005 15:45

Philippe Muller a écrit:Pour ce qui est de l'occasion de parler de sa passion pour la musique, je suis assez d'accord; ce lieu n'est pas le plus adapté mais il s'agissait d'une remarque adressée à quelques donneurs de leçons qui font fréquemment le reproche de lire des interventions trop orientées technique.

Je vois que même quand l'occasion leur en est donnée, ils brillent par leur absence. N'auraient-ils donc rien à partager sinon des reproches ?

j'en reviens à l'idée d'utiliser la place disponible dans "profil" pour préciser les goûts musicaux de chacun, assortis de quelques références de disques. C'est une façon de s'identifier qui est conforme à l'idée de haute-fidélité. Il va de soi que chacun est libre de le préciser ou non, comme personne n'est obligé d'indiquer sa profession, sa ville et la composition de son système.


De l'art de mettre de l'huile sur le feu :mdr:

Je ne me considère pas comme un donneur de leçons et vous n'étiez pas personnellement visé par ma remarque...Vous voudrez bien m'excuser de ne pas avoir répondu dans les 5 minutes mais je n'ai pas que ça à faire non plus.

Ce que j'ai regretté, et je suis content de ce sujet car il me paraît intéressant, concernait les querelles de "chapelles" auxquelles on assiste parfois à longueur da pages entre les fans du tube et du transistor, de classé et de mc intosh...sans jamais dire : j'aime mc intosh (ou autre) car j'écoute tel style de musique et cet ensemble me procure tel type de sensations.

Pour ma part, j'écoute des styles assez variés mais éclectiques (environ 500 cd, dont 350 de classique et le reste surtout rock et un peu blues, jazz, country):
- classiques : Bach (surtout par Herreweghe et Harnoncourt), Brahms (Reiner, Jochum...), Bruckner (Jochum, Celidibache), Mendelssohn (Ormandy, Harnoncourt), Schubert (Celidibache, Sinoppoli, Abbado), Beethoven (Reiner, Rattle, Arrau), Handel (Minkowski, Mc Creesh)
- rock-pop : tout pink floyd (et roger waters, david gilmour), peter gabriel, eric clapton, mark knopfler, coldplay, deep purple...
- blues : joe mc beard, hans theesink, bruce katz...
- country : allison kraus, rhonda vincent...
jheena lodwick, jacintha...

Je précise que lorsque c'est possible, j'achète la meilleure qualité technique possible mais la priorité absolue reste la qualité de l'interprétation.

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2005 15:46

dub a écrit:
fredfish a écrit:Pour revenir à un autre propos, il est vrais que le lien entre ce que l'on écoute et notre install est innévitable. Si tu n'écoute que ZZ Top, ta recherche en tant qu'audiophile sera fort différente de celui qui n'écoute que de la musique baroque.


Ça je ne sais pas trop — plus trop pour tout dire:
l'un de mes copains a un très très beau système qui marche superbement à mon goût — et nous avons beaucoup de goût en commun sur les matériels — et pourtant il n'écoute presque pas de classique et énormément de rock! J'aime bien aussi, mais si je devais choisir entre Pink Floyd et les Carmina Burana par le Clemencic Consort (iens, encore un autre: la voix du contre ténor!), je crois quand même que les Carmina l'emporteraient…

Voilà une rencontre qui passe la question des genres et qui m'a fait complètement remettre en cause l'idée d'un style de système qui collerait à un style de musique…

Cdlt :wink:


MAIS sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi !
Donc tout le problème est de trouver LE système polyvalent et je sais je vais jeter un pavé dans la mare mais je pense très sincèrement que la gamme 800 de B&W à cette capacité, a quelques nuances près par modèle.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 15:50

Voilà une rencontre qui passe la question des genres et qui m'a fait complètement remettre en cause l'idée d'un style de système qui collerait à un style de musique…

c'est, naturellement ce qui devrait toujours se produire et il existe quelques matériels réussissant le pari de la pluralité culturelle.

Cependant, quand un audiophile présente des goûts musicaux très précis et qu'il fréquente assidument les concerts, il y a de bonnes chances pour que son système haute-fidélité lui rappelle ces concerts et il n'y a pas plus différent que le concert classique et le concert rock.

Cette tendance n'est pas systématique car il faudrait que l'audiophile aille fréquemment au concert. Malgré tout, ce n'est pas parce que rien n'est totalement noir ou blanc en terme de reproduction, qu'il faut se dispenser de se présenter "musicalement" aux autres forumeurs; le seul risque courru est d'éclairer la lanterne des interlocuteurs, ce qui est plutôt une bonne chose.

Ce qui n'arrange rien en terme d'universalité de reproduction, c'est la tendance à l'ultra-compression (je le dis et le redis) de certaines productions (de plus en plus nombreuses), face à l'attitude résolument opposée (on peut même dire bio) des labels acoustiques. Mais même chez les "bio", il y a des tricheurs.

J'ai reçu, hier, un échantillon provenant d'un studio étranger dont les disques de démo sont très utilisés dans le monde et qui se vante d'être un label ultra audiophile. Ce studio m'a envoyé un clône de l'original et je me suis démandé si je n'avais pas la berlue: bande trop égalisée et compression hyper visible et perceptible.

Les mondes musicaux sont comme les continents; ils s'éloignent chaque jour un peu plus.
Dernière édition par Philippe Muller le 04 Déc 2005 19:03, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Déc 2005 15:53

fredfish dit: mais je pense très sincèrement que la gamme 800 de B&W à cette capacité, a quelques nuances près par modèle.

Ne nous égarons pas car ce n'est pas du tout le sujet. Si on part dans cette direction, le glissement de terrain n'est pas loin.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Déc 2005 16:21

Philippe Muller a écrit:fredfish dit: mais je pense très sincèrement que la gamme 800 de B&W à cette capacité, a quelques nuances près par modèle.

Ne nous égarons pas car ce n'est pas du tout le sujet. Si on part dans cette direction, le glissement de terrain n'est pas loin.


Oups sorry, c'est plus fort que moi ! :oops: :D
Ben oui je suis juste un peu passionné. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 04 Déc 2005 18:28

Allez à moi :wink: et pour l'essentiel, pop rock/blues/folk, variété française disons 51%, 33% jazz et le reste en classique.
- Classique: les grandes symphonies et Vivaldi.
- Jazz: quasi exclusivement vocal, et féminin (Stacey Kent, D Krall, Cassandra Wilson, Madeleine Peyroux, P Barber ....)
- Dire straits, Eagles, Pink Floyd, U2, Clapton, Chris REA, Neil Young, John lee HOOKER........
- W Nelson, J Cash
- Cabrel acoustique, Maxime Leforestier, Brassens, Stéphane Eicher ..
Pour les choix de matériel plutôt le jazz vocal et Cabrel.
Voilou :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message