Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le + important maillon de la HIFI: la salle d écoute !!

Message » 04 Déc 2005 19:32

Hello,

Suite a des photos postées dernierement sur le forum (je ne citerai pas de nom) :wink:
je m interroge... qui sur ce forum s est deja VRAIMENT preoccupé de sa salle d ecoute avant d acheter son materiel ? et a freiné son envie irrésistible d acheter les meilleures enceintes du monde ou le meilleur ampli a 1000eur etc... :roll:

Je pense typiquement aux personnes qui sont dans une piaule de 10m2 et vont investir en dizaines Kilo euros (avec des colonnes geantes et des caissons enormes et des centaines de watts d ampli haut de gamme), alors qu avec 1000 euros et de bonnes petites biblios montées sur des pieds adaptés a la bonne hauteur ainsi qu un petit caisson rapide ils auraient un systeme 1000 fois plus realiste et moins coloré ? 8)

J ai commis la meme erreur au debut (5ans dans une piaule de 15m2) et je me rends compte maintenant a quel point c etait sous exploite !! :oops:
Perso pour moi quand on une salle qui ne merite pas de l Accuphase ou du Krell, il faut l accepter et passer son argent ailleurs si on tient vraiment a le depenser ! :wink:

Alors enquete publique: qui se sait coupable d un surdimensionnement caractérisé de la chaine Hifi (compte tenu de ses conditions d habitat) ? Vous vous soignez ou vous assumez a fond :mdr: ?

PS: Pour modérer mes critiques il ya effectivement le fait que de nos jours on change beaucoup de lieu d habitation mais au final certains ne changent ils opas plus souvent de matos que d appart ? :roll:

A bientot
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2005 19:35

SuperThieu a écrit:Alors enquete publique: qui se sait coupable d un surdimensionnement caractérisé de la chaine Hifi (compte tenu de ses conditions d habitat) ? Vous vous soignez ou vous assumez a fond :mdr: ?


Moi et j'assume.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2005 19:37

Ah un qui assume sa folie douce :wink:
T as des photos pour qu on comprenne l ampleur de la pathologie :wink: ?

(je sais ce sujet n avance a rien mais c etait pas franchement mon but ! :mdr: )
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2005 20:05

Chuis passé d'une pièce de 25M2 à une pièce de 45M2 avec des JMR evo3
Bah C'est bcp mieux avec la grande pièce :)
Pareil pour des Cabasse Cotre dans une pièce de 10M2 puis dans une de 25M2.
Il y avait des résonances dans le grave avec les JMR, aujourd'hui c'est top moumoutte :mdr:
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline

Message » 04 Déc 2005 20:27

SuperThieu a écrit:Ah un qui assume sa folie douce :wink:
T as des photos pour qu on comprenne l ampleur de la pathologie :wink: ?

(je sais ce sujet n avance a rien mais c etait pas franchement mon but ! :mdr: )


J'ai tout ce qu'il faut! :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/download.php?id=9481

http://www.homecinema-fr.com/forum/download.php?id=5280

Actuellement, les enceintes sont placées dans la largeur de la pièce, dans la niche. Pour vous dire à quoi j'en suis réduit. :-?

A ma décharge: je ne l'ai pas fait exprès et ce n'est pas le produit d'une folie. J'ai tout simplement croisé la route des Cabasse Iroise SCS en un temps où je débutais dans hi-fi et où, jeune loup, je n'abordais pas la chose de façon suffisamment objective. J'ai écouté les Iroises dans un bel auditorium. Ca reste l'une de mes plus belles écoutes, en dépit du fait qu'elles marchaient avec des électroniques plus que perfectibles. Je n'avais alors aucune arme intellectuelle pour anticiper les problèmes que j'aurais chez moi. La faute en est largement imputable aux revues, que je dévorais sans trop de sens critique à l'époque...

Reste que cette erreur est la meilleure chose qui me soit arrivée en hi-fi, car je pense toujours que ces Iroises sont parmi les meilleures enceintes que j'ai jamais écoutées.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2005 20:32

En modifiant simplement le placement des enceintes on arrive à améliorer son installation + qu'en investissant des sommes énormes, mais c'est sans compter avec l'envie de se faire plaisir...
Dans la majeure partie des cas la pièce d'écoute est surement le maillon le plus faible de la chaine.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Déc 2005 20:49

Le + important maillon de la HIFI: la salle d écoute !!


J'aurais plutôt dit que c'était les enceintes, parce que sans salle d'écoute mais avec des enceintes, t'arrive toujours à écouter de la musique, tandis que l'inverse est plus difficile :D

Ok. je sors.... :mdr:

Non mais je re-rentre :P En fait je dis ça parce que quelque soit la taille de l'enceinte dans quelque soit la salle, l'enceinte est quand même le premier et le dernier maillon de retranscription de la musique. Donc même mise en oeuvre n'importe comment, elle gardera sa signature sonore, et c'est ça qui plait à son acheteur, à la base.

Ceci dit, comme d'hab, c'est encore une fois une question d'association et de volonté personnelle. On pourrait choisir des B&W 800 et les mettre dans 15m2. On se priverait alors d'un certain nombre de choses qu'elles savent faire, mais il resterait encore un certain nombre d'autres choses qu'elles feraient toujours bien!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Déc 2005 21:03

idem pour mon experience perso: mes dynaudio s25 s'accordent mieux a ma pièce d'écoute que les jbl ti5000 trop à l'étroit dans l'environnement proche, l'écoute est transcendée par l'absence (ou la diminution...) des resonnances acoustiques dans le bas medium et le haut grave.
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 04 Déc 2005 21:17

Idem en ce qui me concerne. J'avais des studio monitors JBL trop à l'étroit dans mon séjour, j'ai opté pour des B&W 803D plus en équation avec la pièce et les voisins. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Déc 2005 21:29

PAT 94 a écrit:En modifiant simplement le placement des enceintes on arrive à améliorer son installation + qu'en investissant des sommes énormes, mais c'est sans compter avec l'envie de se faire plaisir...


A part si le placement des enceintes est très mauvais dès le depart je vois mal comment ca pourrait etre vrai.
Une chaine de mauvaise qualité avec des enceintes bien placées ca sonne toujours comme une chaine de mauvaise qualité faut pas rêver.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2005 21:31

on ne le répètera jamais assez.installer une chaine, c'est sonoriser une pièce...la chaine doit avant toute chose être adaptée au local :idee:

c'est une évidence, on ne mettra pas le même matériel dans une pièces de 12 m² que dans une pièce de 40 m²...

viennent ensuite d'autres problèmes d'acoustique liés aux volumes aux matériaux, aux meubles etc

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Hehe

Message » 04 Déc 2005 21:51

A ta decharge Scytales, j ai vu bien plus grave... recemment une photo de l install d Aurel exhibe un caisson qui doit en volume occuper un bon 1/10 de sa piece non ? (je sais que pour le grave on ne fait pas de concession chez certains... mais je ne suis pas encore atteint par cette mutation du virus de la Hifi :wink: )

Au fait j ai eu un peu le meme genre de deboire, premiere ecoute (a partir du moment ou j ai taquine les magasins de Hifi) sur des Triangle ANTAL XS j ai craque direct ! (les anti Triangles vont pas comprendre)

Ma chambre d etudiant est devenu un auditorium sans possibilite de travailler car il a fallu virer le bureau et autre objet inutile ( :mdr: ), parcontre moins cool il m a ete impossible en mon ame et conscience de faire de grosses fiesta sous peine de voir mes enceintes prendre de gros plombs !

Ca sonnait mieux que ce qu on aurait pu croire mais je reste convaincu que des Titus et un
petit caisson auraient été: plus a leur aise, plus pratique a caser, meilleures pour mes finances d etudiant, et pas si frustantes en comparaison dans une piece comme ca...
Et pour evoluer avec les changement d appart elles autraient des enceintes arriere d un systeme multicanal...

Tout ca pour dire aux nouveaux jeunes loups de la Hifi qu il faut parfois etre raisonnable ... (le truc chiant quoi :mdr: )
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2005 21:58

Tu as tellement raison....et en même temps tellement tort :lol:

La passion est par nature déraisonnable....

J'envie les hifistes rationelles autant que je les plains...

Maverick (philosophe ce soir)
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Déc 2005 22:01

nico- a écrit:
PAT 94 a écrit:En modifiant simplement le placement des enceintes on arrive à améliorer son installation + qu'en investissant des sommes énormes, mais c'est sans compter avec l'envie de se faire plaisir...


A part si le placement des enceintes est très mauvais dès le depart je vois mal comment ca pourrait etre vrai.
Une chaine de mauvaise qualité avec des enceintes bien placées ca sonne toujours comme une chaine de mauvaise qualité faut pas rêver.


Je voulais dire que parfois avant d'investir de grosses sommes pour améliorer son installation, il est peut être préférable de l'optimiser. :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Déc 2005 22:15

Bien entendu que c'est essentiel et sûrement l'élément numéro 1 en Hi-Fi !

Il y a pas longtemps j'a écouté dans un living très très bien étudié (acoustique 10/10) des petites biblios Rogers ls3/5a puis aussi avec tout ce qu'il faut de bon derrière et je peux vous assurer que le résultat était époustouflant. En fermant les yeux on avait l'impression d'avoir devant nous pas des plus grosses enceintes mais plutôt la sensation d'être transplanté dans l'ambiance d'un concert de Jazz en direct ! 8)
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message