D'ailleurs ça marche aussi sur des sons médium:
- Voici une note de piano (synthétique pour les besoins du test désolé):
http://gbotet.club.fr/bfmh0.mp3
- Le même son dont j'ai enlevé la fondamentale:
http://gbotet.club.fr/bfmh1.mp3
=> c'est bien la même note (et non l'octave supérieure), mais le timbre a radicalement changé, c'est plus fin comme si cela venait d'un petit HP de radio-réveil.
- Le même son dont j'ai enlevé la fondamentale ET le premier harmonique:
http://gbotet.club.fr/bfmh2.mp3
=> de plus en plus fin et métallique, mais toujours la même note, c'est certain, alors que le mode le plus grave présent dans ce son trafiqué correspond à ... la douzième!
Illustration des 3 sons précédent à l'aide d'un sonogramme (ordonnée = fréquence, abscisse = temps):
http://gbotet.club.fr/bfm012.jpg
Le chgt de timbre serait moins drastique pour les sons graves dont l'énergie de la fondamentale est déjà amoindri à la base, comme celui d'un vrai tube d'orgue 16 Hz, on en parlait d'ailleurs là, avec pio et TMS:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168525894
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168528564
cdlt
GBo