Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, alexins, Apachiroquoisioux, Breathe, cyril.edge, Dialhot, djajd, dmilokt, Edis, guillaumodore, jeandelatour, magneto, mikrocefal, pem, Pilou57, Polosport, Roby28, titour66, tollard, Tommyknockerz99 et 170 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Serveur de musique

Message » 06 Déc 2005 12:27

si tu souhaites le tester tu peux t'amuser à le télécharger ainsi qu'un émulateur de Squeezebox qui s'appelle SoftSqueeze, ici : http://softsqueeze.sourceforge.net)
Sinon la gestion des albums est très simple, elle se fait via ton browser internet, et de là tu peux tout gérer, aussi bien ta bibliothèque, que le paramétrage de la SB.


Super on peu tester pour voir si l'ergonomie est plaisante, et elle semble l'être .
Simple, compréhensible même pour moi :mdr:
Après ce doit être une simple question de prise en main et d'habitude.

Arf je sens que je vais craquer :D
Ruisblas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Mai 2005 22:18
Localisation: Dans les choux
  • offline

Message » 06 Déc 2005 13:33

Vrai question d'un vieux !!

Ce genre de truc, c'est de la hifi ou alors compression etc ....et sort un son juste assez bon pour de la techno, cad boum-boum ??????????? :(
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Déc 2005 14:04

fargo a écrit:Vrai question d'un vieux !!

Ce genre de truc, c'est de la hifi ou alors compression etc ....et sort un son juste assez bon pour de la techno, cad boum-boum ??????????? :(

Les 2 mon capitaine, mais il ne faut pas confondre compression et destruction !

Un fichier informatique compressé en .ZIP prend moins de place et pourtant il ne pert aucune information à la décompression, heureusement

C'est pareil pour de la zic, encore faut-il choisir le bon format de compression

Si tu extrais tes CD et les compresses en MP3, le résultat ne sera pas bon car le MP3 est un format destructeur, mais il est très économique en espace disque (ratio 1/10 environ)

En revanche si tu les compresses en FLAC (pour ne citer que celui là), qui est un format de compression audio dit "lossless" (sans aucune perte de qualité), alors là c'est du tout bon

Ta Squeezebox reçoit une information numérique fidèle à 100% au CD d'origine, elle possède 2 puces principales qui vont lui permettre :

1/ de décoder ton fichier de manière hardware s'il est compressé - ce point est important, car le fait que ce soit la SB qui décode et non pas le serveur fait que le volume d'informations qui transite via ton réseau est faible (saches qu'en wifi, le débit moyen n'est pas énorme mais surtout qu'il est sensible à son environnement : mur, dalles bétons, autres rayonnements genre four à micro-ondes...)

2/ de faire la conversion numérique/analogique grace à son DAC embarqué, mais là encore, si la qualité de son DAC ne te convient pas, la SB possède 2 sorties numériques optique & coax, qui te permettent de laisser ton ampli ou ton propre DAC externe faire ce job

Et dans le pire des cas si tu n'as pas confiance en la compression et que tu as un gros disque-dur, tu peux toujours extraire tes CD au format WAV qui est LE format audio sans compression ni destruction

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas...
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 06 Déc 2005 14:17

Bon, ton truc a l'air bien pour les Cds !! Mais ou est la poésie de l'ouverture du boitier !! :D

Par contre, pour mes centaines de vinyls, il y a un truc ??, mais bien sur de même qualité, car le son mp3 c'est vraiment pas bon, pour ma musique et mes oreilles !!

Merci a toi .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Déc 2005 15:15

Inutile de passer par le MP3, il te faudrait les numériser un par un en WAV 16/44.1* avec une bonne carte son (et bon preamp phono) puis les transformer éventuellement en FLAC si tu veux gagner un peu de place sur ton disque dur (sans aucune perte de qualité par rapport au WAV, garanti sur facture :wink: ).
NB: J'ai souvent numérisé des 33 tr et le fait est que la chaleur et la "musicalité" que l'on aime tous sur ce support ne se perd pas au passage, sur du bon matériel de numérisation s'entend.

*Rodymary y a t'il d'autres formats supportés? 16/48? 24/96?
Dernière édition par GBo le 06 Déc 2005 15:16, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 06 Déc 2005 15:16

Pareil, Flac, mais forcement tu vas faire de l'analogique -> numérique.
Il te faut donc une bonne carte audio pour l'acquisition.
iP
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Mai 2002 19:14
Localisation: Orleans - France
  • offline

Message » 06 Déc 2005 15:43

fargo a écrit:Bon, ton truc a l'air bien pour les Cds !! Mais ou est la poésie de l'ouverture du boitier !! :D

Par contre, pour mes centaines de vinyls, il y a un truc ??, mais bien sur de même qualité, car le son mp3 c'est vraiment pas bon, pour ma musique et mes oreilles !!

Merci a toi .

Cette poésie va tendre à disparaître, alors un peu plus tôt ou un peu plus tard :wink:

Pour tes vinyls, une bonne carte son genre Sound Blaster Audigy (une 100aine d'euros) te permettra d'immortaliser tes galettes noires

Mes oreilles aussi n'apprécient guère le MP3 ! Je m'étais amusé il y a quelques temps à tester différents formats de compression audio, sur l'album "New Dawn" de Neil Stacey & Dominic Miller, c'est un très bon enregistrement à base de grattes, et bien le résultat en MP3 était catastrophique, du souffle dans les silences, de la perte de dynamique, bref pas bon du tout !
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 06 Déc 2005 15:51

maintenant on va dire: " j'ai perdu mes 500Go de zique, j'aurai dû mettre du RAID1!" ;)

C'est sûr que c'est moins poétique
iP
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Mai 2002 19:14
Localisation: Orleans - France
  • offline

Message » 06 Déc 2005 17:26

La règle première de l'informatique c'est sauvegarde, donc il faut
prévoir un deuxième disque externe en backup (et pour quoi pas
le ranger dans uin coffre de banque).

(la deuxième règle c'est "j'ai rien fait" :-)

Pour la pause entre les morceaux par contre c'est plus ennuyeux c'est
réglable, on peux même prévoir un fondu/enchaîner mais pas (autant
que je sache) par morceau donc on perd la continuité si l'artiste
l'a prévu sur le cd.

Pour la qualité, perso en tout cas je ne remarque rien de différent, il y a
même des articles dithyrambqiues sur iPode/Airport Express etc.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 06 Déc 2005 19:16

Thierry Wautelet a écrit:Pour la qualité, perso en tout cas je ne remarque rien de différent, il y a
même des articles dithyrambiques sur iPode/Airport Express etc.

Peut être plutot itunes/Airport Express non ?

Quoi qu'il en soit je confirme pour la borne Airport, la qualité est excellente.

Il faudra que je fasse un petit test en aveugle pour voir si je la distingue de mon lecteur CD.

private joke : pour le string je vais quand même éviter.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2005 22:18

Dans le revue US Stéréophile il y avait un article très pointu
sur l'ipod première génération assez positif.

L'ipod accepte autre chose que du MP3 ...

Mannekenpis n'a pas de string :-)

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 06 Déc 2005 22:23

C'est vrai que depuis que j'ai un iPod (seulement un shuffle pour l'instant) cela m'a réconsillié avec les "device" portables.

Et, acte commercial peut-être, Dolby Labs considèrent l'algorythme mpeg4 audio (AAC, etc..) comme un algorythme destructeur indétectable à l'oreille par rapport à un cd....

Je trouve qu'aujourd'hui, ce n'est pas ridicule de stocker sa musique en m4a. sauf si on a une chaine " high end" of course... ce serait donner du lard à un cochon
iP
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Mai 2002 19:14
Localisation: Orleans - France
  • offline

On va voir

Message » 06 Déc 2005 23:17

Je vais tester le système Sonos en détail. Il a l'air bien... reconnait plein de truc... Bref, je vous tiendrai au courant.

Pour les vinyles par contre, hors de question de les numériser. C'est un tel plaisir de les écouter sur une de mes platines.... C'est comme sortir la voiture de collection du garage. C'est pas pratique... mais on se sent revivre.
Je vais plutot acheter une nouvelle cellule.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Déc 2005 12:01

Il ya aussi le Chord Media engine

Image

mais pour le prix vous avez un orchestre au complet chez vous ...

http://www.chordelectronics.co.uk/products_detail.asp?id=41

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Test du système Sonos

Message » 17 Déc 2005 15:50

Premier CR (en exclusivité) du système Sonos.

On a reçu cette semaine 2 zone players et 1 controller pour les essais.
Premier contact: simple. On branche sur le réseau Ethernet... et hop, on accède à nos musique.
Le système détecte tout seul les radios internet (via le routeur en DHCP).
La télécommande est superbe. Très simple à utiliser et l'ergonomie est sans défaut.
Elle se rallume automatiquement dès qu'on la bouge (capteur de mouvement) et un capteur allume le rétro-éclairage dans l'obscurité.

Essais de son
Passé le plaisir d'embêter mes collègues en choisissant une radio MP3 de pop japonaise et en la diffusant dans leur pièce pendant que j'écoute une autre source plus supportable, je me suis dit qu'il fallait une source connue pour juger de l'ampli.
J'ai donc branché un lecteur CD Micromega CD3. et poser dedans un disque bien connu.
Pour les enceintes, on a essayé avec mes grosses enceintes à haut rendement, des Highland 4301 (plus adaptées) et les 4305. J'ai fait aussi des essais avec de Eltax Monitor 3 (pas cher).

Première surprise. Le son est décalé de 2 à 3 secondes. Je ne sais pas pourquoi... mais le compteur du lecteur montre un net décalage avec le son. On est donc sûr qu'il y a numérisation avant d'attaquer l'ampli.

La résultat est plutôt convainquant. La sonorité est vraiment hifi... et d'un bon niveau. Sans atteindre celle d'un ampli audiophile, la qualité est au rendez-vous. On peut le comparer à un Denon ou à un Onkyo de prix comparable. Bon point donc.
La puissance est suffisante (2x50W). Il faut bien paramétrer le type d'entrée pour optimiser le niveau. Il adapte la sensibilité suivant qu'on entre d'un CD, d'un ordinateur ou d'une console de jeux.

L'ergonomie est vraiement réussie. Pour info, nous avons mis le 2e zone player en mode Wifi... et il a fonctionné du premier coup.

Je vais essayer de faire une fiche d'explication sur Son-Video.com quand j'aurai un peu plus de temps (c'est un peu Noel en ce moment). Il est sur le site depuis peu et il suscite déjà un intéret certain.

A+
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message