Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, gorgonetriton, guss 33, Hp3esr, mroboto et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll AM200, Roksan Caspian ou NuForce Reference 8/9?

Message » 27 Nov 2005 20:42

cfc a écrit:mais bon ce n'est pas la meme gamme de prix rappelons le

Moins chers que les Roksan tout de même
alain70
 
  • offline

Message » 01 Déc 2005 17:54

D'autres avis ?
alain70
 
  • offline

Message » 05 Déc 2005 16:57

Bonjour à tous.

J'ai eu un ensemble Atoll (préampli PR200 + 2 amplis AM100 - 1 pour chaque enceinte en biamplification), que j'ai remplacé par un ensemble Roksan Caspian (Intégré MK2 + ampli de puissance 5 canaux - 2 canaux utilisés pour le grave de mes enceintes).
Avant de faire ce choix, j'ai bien tout comparé chez moi, y compris un ensemble Atoll Pr200 + ampli de puissance de l'intégré Roksan.
C'est vraiment l'ensemble Roksan qui me comblait.

Certes, il a un peu moins de subtilité dans le haut du spectre, et un peu moins de présence dans le grave (Atoll impressionnant à ce niveau).
Mais il est beaucoup plus équilibré.
La dynamique, notamment, est présente PARTOUT, et pas plus dans le grave qu'ailleurs (contrairement aux Atoll) ; d'ailleurs, je ne suis pas du tout d'accord avec le forumeur qui émet des doutes sur la rapidité :roll: .
De plus, ils drivent sans problème mes 2 grosses enceintes pourtant réputées très difficiles dans ce domaine. Et puis la connectique qui permet de tout faire, les circuits de sécurité, la fiabilité (quelques problèmes avec mes Atoll :( )...
Avec Roksan, j'ai moins l'impression d'écouter du son et plus de la musique. 8)

Avec l'ensemble Atoll, même si c'est du matériel de très bon rapport qualité-prix, la "matière" de la musique est moins présente, c'est moins naturel. Et le haut du spectre est effectivement fatiguant à la longue.

Avec Atoll + Roksan, le mariage était intéressant ; mais c'est là que j'ai vu que certains intégrés, s'ils sont vraiment bien conçus, peuvent être meilleurs que des couples ampli + préampli (de marques identiques ou différentes).

J'ai changé souvent de matos, mais là je suis stabilisé. A moins d'acheter quelque chose d'une gamme supérieure, je suis très satisfait de mon électronique Roksan.
Bien sûr, chacun ses goûts. Les miens : vie, chaleur, équilibre...
Et puis attention aux mariages heureux et moins heureux. ;)

Concernant l'effet du Roksan dans le medium dont vous parlez, je suis intrigué, moi qui suis très sensible à la présence et à la qualité du médium (c'est aussi une des raisons qui m'avait fait préférer Roksan), mais je veux bien vous croire (l'amour rend aveugle :) ).
Il faudait que je fasse un test comparatif, mais hélas je ne connais personne au fond de la Bretagne qui pourrait apporter son matos. :(

Bon, cela dit, je viens de donner mon avis sur Atoll/Roksan, mais quelle était précisément la question du début ? :lol:

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 05 Déc 2005 19:02

Sylvain G. a écrit:Bon, cela dit, je viens de donner mon avis sur Atoll/Roksan, mais quelle était précisément la question du début ? :lol:

Sylvain


Alain envisage de trouver autre chose que ses deux AM100 bridgés pour alimenter ses Tanagra: AM200? blocs mono Roksan? autre?
Et donc tout avis sur un ampli est le bien venu (y compris avvec des divergences de point de vue et d'appréciation qui font partie de l'intérête de ces échanges).

Et donc tu ne trouves pas de coloration dans le préampli du Caspian? J'ai vraiment dû entendre un modèle qui présentait un défaut!
Cela dit, je reste totalement convaincu par l'amplificateur lui-même — et je pense que tu as raison sur les défauts ou les limites que tu relèves sur les Atoll.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2005 20:48

J'invite Alain à venir écouter cela:
http://www.nuforce.com/gallery/Reference%209/index.htm

Et eux ils ne sont pas dans le delta du Mekong :oops: :lol: :mdr:
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 05 Déc 2005 21:40

dub a écrit:
Sylvain G. a écrit:Bon, cela dit, je viens de donner mon avis sur Atoll/Roksan, mais quelle était précisément la question du début ? :lol:

Sylvain


Alain envisage de trouver autre chose que ses deux AM100 bridgés pour alimenter ses Tanagra: AM200? blocs mono Roksan? autre?
Et donc tout avis sur un ampli est le bien venu (y compris avvec des divergences de point de vue et d'appréciation qui font partie de l'intérête de ces échanges).

Et donc tu ne trouves pas de coloration dans le préampli du Caspian? J'ai vraiment dû entendre un modèle qui présentait un défaut!
Cela dit, je reste totalement convaincu par l'amplificateur lui-même — et je pense que tu as raison sur les défauts ou les limites que tu relèves sur les Atoll.

Cdlt :wink:

Non, à priori je ne trouve pas de coloration, mais je ne l'ai écouté que sur mes enceintes.
Cela dit, le défaut dont tu parles, il m'arrive de l'avoir, mais j'ai toujours pensé que c'était dû à mes enceintes. C'est bien pour ça que j'aimerais en avoir le coeur net.
La crispation que j'ai, qui "attaque" mes oreilles, elle se situe quand un saxo monte haut dans le spectre, ou quand une chanteuse monte haut en criant... C'est ce genre de chose dont tu parles ?

Sinon, Alain, je ne sais pas quel est le préampli que tu utilises, mais sache que l'intégré Audréal Duo 2.0 est une bombe en terme de rapport qualité-prix, et qu'il est de la même "famille" que Roksan (main de fer dans gant de velours), mais en mieux (transparence, subtilité).

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 05 Déc 2005 22:43

Sylvain G. a écrit:
dub a écrit:
Sylvain G. a écrit:Bon, cela dit, je viens de donner mon avis sur Atoll/Roksan, mais quelle était précisément la question du début ? :lol:

Sylvain


Alain envisage de trouver autre chose que ses deux AM100 bridgés pour alimenter ses Tanagra: AM200? blocs mono Roksan? autre?
Et donc tout avis sur un ampli est le bien venu (y compris avvec des divergences de point de vue et d'appréciation qui font partie de l'intérête de ces échanges).

Et donc tu ne trouves pas de coloration dans le préampli du Caspian? J'ai vraiment dû entendre un modèle qui présentait un défaut!
Cela dit, je reste totalement convaincu par l'amplificateur lui-même — et je pense que tu as raison sur les défauts ou les limites que tu relèves sur les Atoll.

Cdlt :wink:

Non, à priori je ne trouve pas de coloration, mais je ne l'ai écouté que sur mes enceintes.
Cela dit, le défaut dont tu parles, il m'arrive de l'avoir, mais j'ai toujours pensé que c'était dû à mes enceintes. C'est bien pour ça que j'aimerais en avoir le coeur net.
La crispation que j'ai, qui "attaque" mes oreilles, elle se situe quand un saxo monte haut dans le spectre, ou quand une chanteuse monte haut en criant... C'est ce genre de chose dont tu parles ?

Sinon, Alain, je ne sais pas quel est le préampli que tu utilises, mais sache que l'intégré Audréal Duo 2.0 est une bombe en terme de rapport qualité-prix, et qu'il est de la même "famille" que Roksan (main de fer dans gant de velours), mais en mieux (transparence, subtilité).

Sylvain

C'est un peu ce que j'ai entendu avec aussi une matité un peu nasillarde dans le médium aigu mais bon sur mon système :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Déc 2005 8:42

Sylvain G. a écrit:La crispation que j'ai, qui "attaque" mes oreilles, elle se situe quand un saxo monte haut dans le spectre, ou quand une chanteuse monte haut en criant... C'est ce genre de chose dont tu parles ?


Non — cette crispation là, je ne l'ai pas entendue avec le Roksan intégré: il est au contraire très doux et les forte passent très bien dans le haut médium.

Ce que j'ai entendu sur un système:
Lecteurs: Goldmund sr-dvd/Cyrus CD8x // amplification: l'intégré Roksan puis des préamplis dont le Roksan Caspian (séparé) puis d'autres dont le Goldmund 7.5 et le Goldmund préamplificateur/convertisseur + blocs mono Roksan sur une paire de colonnes Focus Audio (chez Jefferson Torno à Pérouse: il ya un CR quelque part ici)

c'est un effet de coloration par masque — une nasalisation des voix (Brel dans les Marquises) — qui dénote je crois une bosse dans le medium.

Le changement de câbles (Crystal…) n'y a pas changé grand chose, sinon rien — en revanche, dès qu'on a eu ôté le préampli Roksan, que ce soit celui de l'intégré ou le préampli séparé, un voile est tombé (et j'en ai éprouvé un vif soulagement) — de quoi j'ai conclu que ça n'était ni les enceintes, ni les amplificateurs, ni les lecteurs, ni les câles, mais le préampli.

Ça fait comme un effet de micro sur un disque de Brassens d'entre 60 et 70: un tout petit effet cornet — juste le contraire d'un scintillement ou d'une crispation dans le haut medium je crois.

Si tu entends une coloration de type crispation (le son vrille sur les forte, c'est ça?), j'aurais tendance à croire que c'est autre chose: chez moi, quand j'entends ça sur mon système, comme je l'entends sur l'association am100/Thiel 1.5 et beaucoup moins voire pas sur l'association am100/Thiel .5 (je suis repassé à ça cette semaine pour voir!),
je me dis que c'est l'ampli qui est léger!!!!

Raison pour laquelle la question d'Alain (il est momentanément privé de la possibilité de répondre, mais il va bientôt revenir) m'intéresse moi aussi beaucoup!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Déc 2005 10:56

dub a écrit:
Sylvain G. a écrit:La crispation que j'ai, qui "attaque" mes oreilles, elle se situe quand un saxo monte haut dans le spectre, ou quand une chanteuse monte haut en criant... C'est ce genre de chose dont tu parles ?


Non — cette crispation là, je ne l'ai pas entendue avec le Roksan intégré: il est au contraire très doux et les forte passent très bien dans le haut médium.

Ce que j'ai entendu sur un système:
Lecteurs: Goldmund sr-dvd/Cyrus CD8x // amplification: l'intégré Roksan puis des préamplis dont le Roksan Caspian (séparé) puis d'autres dont le Goldmund 7.5 et le Goldmund préamplificateur/convertisseur + blocs mono Roksan sur une paire de colonnes Focus Audio (chez Jefferson Torno à Pérouse: il ya un CR quelque part ici)

c'est un effet de coloration par masque — une nasalisation des voix (Brel dans les Marquises) — qui dénote je crois une bosse dans le medium.

Le changement de câbles (Crystal…) n'y a pas changé grand chose, sinon rien — en revanche, dès qu'on a eu ôté le préampli Roksan, que ce soit celui de l'intégré ou le préampli séparé, un voile est tombé (et j'en ai éprouvé un vif soulagement) — de quoi j'ai conclu que ça n'était ni les enceintes, ni les amplificateurs, ni les lecteurs, ni les câles, mais le préampli.

Ça fait comme un effet de micro sur un disque de Brassens d'entre 60 et 70: un tout petit effet cornet — juste le contraire d'un scintillement ou d'une crispation dans le haut medium je crois.

Si tu entends une coloration de type crispation (le son vrille sur les forte, c'est ça?), j'aurais tendance à croire que c'est autre chose: chez moi, quand j'entends ça sur mon système, comme je l'entends sur l'association am100/Thiel 1.5 et beaucoup moins voire pas sur l'association am100/Thiel .5 (je suis repassé à ça cette semaine pour voir!),
je me dis que c'est l'ampli qui est léger!!!!

Raison pour laquelle la question d'Alain (il est momentanément privé de la possibilité de répondre, mais il va bientôt revenir) m'intéresse moi aussi beaucoup!

Cdlt :wink:

Merci pour ces précisions.

Je pense en effet que ce sont mes enceintes qui sont à l'origine de la dite crispation.

Concernant ce voile / effet de cornet / effet de micro Brassens 70 ;) , il va falloir que je me repasse les Marquises pour mieux comprendre.
Mais ça pourrait rejoindre cette idée de "manque" de subtilité et de transparence concernant le Roksan dont on m'a parlé par rapport à d'autres amplis (Audréal...). Je ne remarque pas cet effet sur mon système (moins abouti que le tien), probablement aussi par habitude, mais je commence à voir ce dont tu parles... Ce qui m'interpelle et me donne l'envie de tester un ampli concurrent (arg, moi qui ne voulais plus retomber dans la boulimie de matériel, cette quête sans fin :-? !).

Sans trop vouloir dévier le sujet :roll: , je serais donc tenté de poser une question complémentaire à celle d'Alain : quel préampli se marierait parfaitement avec des amplis Roksan, sans avoir les "défauts" du préampli Roksan, tout en gardant ses qualités, et en ayant un rapport qualité-prix du tonerre ? 8)
Ou alors vu que j'envisage de remplacer mon préampli HC par un Atoll PR 5.1, je me demande si finalement, je ne me rabattrais pas quand même sur Roksan/Atoll en hifi (PR5.1 = PR200 en 5 canaux), ce qui serait également pratique (un seul préampli). Ma source et mes câbles ayant changé depuis que j'ai fait le test de cette association, peut-être que j'aurais une agréable surprise...

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 06 Déc 2005 19:25

Sylvain G. a écrit:Sans trop vouloir dévier le sujet :roll: , je serais donc tenté de poser une question complémentaire à celle d'Alain : quel préampli se marierait parfaitement avec des amplis Roksan, sans avoir les "défauts" du préampli Roksan, tout en gardant ses qualités, et en ayant un rapport qualité-prix du tonerre ? 8)


Oulah! pas facile ça!
Je peux te dire qu'Alain a trouvé le maillon de référence: un préampli 7.5 Goldmund d'occasion — qu'on a écouté d'ailleurs ce jour là avec du Roksan:

et l'association de deux était redoutablement impressionnante (oui j'avoue: j'ai hésité……… :lol: ) — et qui s'avère offrir un couple extrêmement musical aussi avec ses Atoll (am10).
En dehors de ça, en soit, un préampli stéréo Cyrus devrait être susceptible de donner des résultats.
Le PR5.1 dont tu parles: je l'ai essayé sur mon système avant de craquer pour autre chose: c'est quasiment indiscernable d'un Atoll pr200, et ça doit pouvoir s'associer avec du Roksan (je ne pense d'ailleurs pas que ces ampli posent des problèmes d'association particuliers) — cela dit, sans être coloré, sans manquer de transparence, etc etc — c'est du Atoll:
ça reste légèrement fatiguant en particulier dans le haut du spectre, en écoute longue, parce que ça manque un peu de "fluidité" (je veux dire par là: le caractère délié et naturel du son qui monte sans aucune retenu — une dynamique naturelle en somme). Mais bon,vu le tarif (par ex. du pr200, je trouve ça pas si courant que ça).

En dehors de ces modèles? Il faudrait voir du côté du Shaman d'Audiofolia, peut-être? En tout cas, dans mon opinion, quand on passe à des maillons séparés, comme il faut à la fois trouver une assocation ampli/enceintes et une association préampli/ampli (celle-là me paraissant quand même plus facile), ça demande de la patience pour écouter plusieurs modèles.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Déc 2005 21:32

Je suis d'accord concernant ces manques sur un Atoll PR200 / PR 5.1.
Mais sur le forum d'Atoll, j'ai été interpelé par une modif qui me tente bien et qui, apparemment, remédierait haut la main à cela, pour un peu plus de 37 Euro par canal : http://www.atoll-electronique.com/forum ... p?id=17970
Certes, c'est du DIY, et ça fait sauter la garantie, mais c'est très tentant... :)

Je ne connaissais pas Audiofolia. Promotion sympa actuellement : 2000 Euro le Shaman (-30%).

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 07 Déc 2005 17:08

Faut pas tout melanger, les AM100 n'ont rien à voir avec les AM200, qui sont bien bien meilleurs à tous les niveaux, et c'est d'eux dont on parle dans ce topic à la base ;)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 07 Déc 2005 17:55

cfc a écrit:Faut pas tout melanger, les AM100 n'ont rien à voir avec les AM200, qui sont bien bien meilleurs à tous les niveaux, et c'est d'eux dont on parle dans ce topic à la base ;)

Ha oui tiens, j'avais complètement zappé. :oops:
Bon, ben ça change beaucoup de choses alors...
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 07 Déc 2005 19:29

cfc a écrit:Faut pas tout melanger, les AM100 n'ont rien à voir avec les AM200, qui sont bien bien meilleurs à tous les niveaux, et c'est d'eux dont on parle dans ce topic à la base ;)


Pas tout à fait: le but est d'avoir des retours d'expériences sur des am200 (bridgés ou non) et du Roksan (ou éventuellement autre chose).

Sinon:

tu as essayé les AM200 sur quelle configuration et en quel mode (bridgé?)?
et quelles différences as-tu relevé entre l'am100 et l'am200 plus précisément?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Déc 2005 21:07

michelba a écrit:J'invite Alain à venir écouter cela:
http://www.nuforce.com/gallery/Reference%209/index.htm
Et eux ils ne sont pas dans le delta du Mekong :oops: :lol: :mdr:

Merci Michel pour m'avoir présenté les engins, aujourd'hui :D
Je suis impatient de les essayer... :wink:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message