Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, fgsaab, gallou50, jeano33, jps31, KeizerSauze, lawaz64, le touriste, MIB91, romain_2305, sax.tenor, yoyoman et 1294 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 804-803,BC, Thiel 1.6, Dynaudio S3.4 ...???

Message » 08 Déc 2005 13:37

Bonjour à tous,

Dans notre course effréné à l’amélioration de nos systèmes, je continue ma montée en gamme. Ce n’est pas pour tout de suite (qq mois) mais je voudrais « changer » mes enceintes.

Mon équipement actuel est dans mon profil. Mon budget 4000€ max (neuf ou occaz). :P

Mon cahier des charges : :mdr:
*Des enceintes avec un meilleur rendement (pas que les Dyn que j'adore sont à la traîne mais pour un chouille de dynamique en +). > ou = 90db
*Des colonnes, pour un grave plus profond mais tout en considérant ma pièce de +/- 28m².
*Un marque qui va bien s’associer avec mon Cayin dans un premier temps. J’évoluerai ensuite sur du full Naim ou un ampli MF ??? Je crois savoir que l'importateur de Cayin fait une partie de ses démo sur des B&W.
*Un évent frontal de préférence. A voir…
*Un look WAF et une enceinte aux dimensions raisonnables... :lol:
*Une image stéréo très large, propre mais pas non plus excessivement analytique. Je veux conserver un son « chaud ».

J’ai déjà qq choix mais j’aimerais que vous m’aidiez car je n’ai pas eu le loisir des le écouter pour le moment :

Thiel Cs1.6 (je sais que ça marche très bien sur du tube!), :mdr:
BC Act 2 ou 3,
B&W 804s voire 803s (rendement de 90db mais est-ce suffisant?),
Dynaudio S3.4 (88Db mais besoin de watts?),
Audio Physic Virgo (en occaz là) ou Tempo,
ProAc D15
JmLab Electra 1027Be
…?

Je crois que la liste est longue mais ma config ne va certainement pas avec tout. Merci de me donner vos avis et de m’aider pour sélectionner mes écoutes… :roll:
:idee: A+

Sébastien.
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 08 Déc 2005 13:52

As tu pensé à des Elipson 3230 d'occasion ? (hein, quoi ? de parti pris moi, voir même intéressé, quel idée voyons :mdr: )

Ca colle mots pour mots à ta description à part :
>Un look WAF et une enceinte aux dimensions raisonnables...

à voir avec madame. Les grosses boules ça ne plait pas tout le temps, ça empéche de mettre un pot de fleur ou le magnifique naperon de la tante Berthe (si si, c'est du vécu, enfin pour le pot de fleur au moins). :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:06

Ma modeste contribution :

J'ai écouté les BC A3 alimentées par 2 blocs Mono Isem quovalis et Isem EGO phase 3 en source ( modulation et câbles HP de chez transparent cable) dans une pièce d'environ 30m² avec tentures murales sur tous les cotés de la pièce ( donc plutôt absorbant ).

Résultat : Son très projeté ( le tweeter était à - 1.5dB pourtant), très agressif. Image sonore plate, grave quasi absent ( on a essayé avec les boomers vers l'extérieur, puis vers l'intérieur :lé ger mieux dans ce cas ). Bref, j'ai pas aimé du tout. Peut être que l'association BC/ISEM n'est pas bonne ???
Moko_78
 
Messages: 118
Inscription Forum: 24 Aoû 2005 17:59
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:26

Des RF7 ? Elles sont assez vivantes.

Je pense que partir sur des 803s, 804s ou contour S3.4 est un peu risqué au regard de ton cahier des charges.
Déja, 28m3 peuvent être un peu juste.
Un cayin A88T aura peut-être un peu de mal avec ces colonnes exigeantes. Surtout le grave.
Un MF n'apportera peut-être pas énormement de dynamique. Voir plutôt avec un Krell 400xi.
Les BW sont quand même plutôt analytiques avec un son neutre, pas très chaud.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:46

les électo ISEM sont à priori plutot de bons produits donc je ne sais pas si le son changera bcp avec une autre marque sur les Act3, du moins pas pour produire un son plus doux et moins projeté. Dommage j'adore le look... :cry:

Je pense que partir sur des 803s, 804s ou contour S3.4 est un peu risqué au regard de ton cahier des charges.
Peux tu m'en dire un peu plus STP? Pas assez de puissance, de courant, trop "doux"...? merci. :mdr:

Je tiens juste à préciser que le son du Cayin n'a plus grand chose à voir avec celui d'origine. C'est justement pour en faire un bon produit que je l'avais confié pour une révision et transformation par DocTubes. :wink:




Je vais finir sur les CS1.6 je sens! :lol: :lol: :lol:
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 08 Déc 2005 19:15

DJcooper a écrit:les électo ISEM sont à priori plutot de bons produits donc je ne sais pas si le son changera bcp avec une autre marque sur les Act3, du moins pas pour produire un son plus doux et moins projeté. Dommage j'adore le look... :cry:

Je pense que partir sur des 803s, 804s ou contour S3.4 est un peu risqué au regard de ton cahier des charges.
Peux tu m'en dire un peu plus STP? Pas assez de puissance, de courant, trop "doux"...? merci. :mdr:

Je tiens juste à préciser que le son du Cayin n'a plus grand chose à voir avec celui d'origine. C'est justement pour en faire un bon produit que je l'avais confié pour une révision et transformation par DocTubes. :wink:



Je vais finir sur les CS1.6 je sens! :lol: :lol: :lol:


Je ne connais pas l'ampleur de la transformation sur ton A88T.
Ce que je sais, c'est que les 804s et 803s demandent pas mal de courant pour bien s'exprimer. Je suis passé d'un MF de 2x115w à 2x250w et le gain a été important, notamment dans le registre grave. Or, la profondeur du grave est un de tes souhaits.
J'ai également testé des N803 dans 30m2 et c'était un peu juste. J'ai vraiment senti qu'elles s'exprimaient bien. Attention, une pièce de 28m2 correctement traitée doit surement faire l'affaire.
Enfin, je trouve que les 803, 804 et S3.4 ont une dynamique correcte mais non exacerbée. Je ne suis pas persuadé que tu auras le gain espéré en prenant l'un ou l'autre de ces produits, surtout si tu l'amplifies avec du MF. Alors que du Krell pourrait leur apporter un surcroit de vitalité. Un Plinius 9200 pourrait être très bien également. Mais le MF pourra en revanche apporter un peu de chaleur aux timbres.
Concernant le WAF, les 803 et 804 sont superbes. Les S3.4 peuvent plaire également.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 08 Déc 2005 19:25

Pour un design très élégant, les Sonus Faber Grand Piano Domus.
J'ai l'ancienne série (Home) qui fonctionne parfaitement dans 30 m2, avec un grave consistant qui n'entre pas en résonance avec la pièce (l'évent est frontal).
Je trouve d'ailleurs étonnant que ces modèles soient si peu envisagés sur le forum !
pipobimbo62
 
Messages: 299
Inscription Forum: 24 Déc 2004 13:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2005 19:44

Si tu recherche plus l'émotion musicale que le beau son pour lui-même et si tu apprécies la musique acoustique alors je conseillerai plutôt chez Jean-Marie Reynaud les Evolution 3 (colonnes 3000e neuves) ou les Offrande (biblios avec pied inamovible 4300e neuves), chez Mulidine les Cadence (colonnes 3250e neuves).
Elles ne sont pas faites pour du rock plein pot, en revanche c'est imbattable sur un message plus subtil. Tube ou transistor au choix.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Déc 2005 21:27

Ce que je sais, c'est que les 804s et 803s demandent pas mal de courant pour bien s'exprimer

Décidément, les mauvaises habitudes ont la vie dure. Même quand la Revue du Son recommande un ampli puissant (donc avec du courant), c'est pour une écoute à niveau réaliste et en comparaison avec leur système voix du théatre à très haut rendement.

Dans une pièce de 35m², un simple IcePower de 100W eff fait fonctionner des N801 sans s'écrouler.

En fait, il faut de bons amplificateurs bien équilibrés, dotés d'une alimentation capable de fournir le courant correspondant à l'impédance minimale de la charge. Je sais que beaucoup d'amplificateurs japonais ou certaines réalisations de fond de cuisine peinent en-dessous de 6 ohms. Dans ce cas, un minima de 4 ohms ou un peu moins représente une épreuve difficile à surmonter. Mais ce n'est pas l'enceinte qui est difficile, c'est simplement l'ampli qui n'est pas à la hauteur.

Je le redis, les B&W n'offrent pas de difficultés particulières car leur rendement et leur courbe d'impédance sont adaptés à la majorité des amplis "normaux".

Quant à 28m², cela ne pose évidemment pas de problème pour une 804 ou une 803. Je fais fonctionner des 801 dans 35m² et ne rencontre pas de problème particulier. Ce qui joue, c'est plus la nature de l'acoustique de la salle que sa surface. Un doublage en placo, même dans une très grande salle, donnera pratiquement toujours des résultats catastrophiques. Dans ce cas, une enceinte qui descend dans le grave excite tellement ce doublage qu'on a l'impression que l'enceinte manque d'air. Encore une fois, ce n'est pas la surface mais la façon dont la pièce est construite qui joue.

Je finis d'ailleurs par me demander si l'impression que les amplis ne sont pas assez costauds ne trouve pas son origine dans la même cause car, pour ne plus être dérangé par du placo, il faut le saturer ou ne pas l'exciter. Pour le saturer, il faut des puissances très importantes.

Chez ceux qui ont de vrais murs bien rigides, le problème ne se pose pas. C'est le cas dans notre studio où les murs sont en pierre et font plus de 70cm d'épaisseur.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Déc 2005 22:47

Il faut donc vivre dans un chateau pour écouter des BW?
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 08 Déc 2005 22:58

dans un immeuble construit en dur: hourdi et terca (genre de parpain en terre cuite) pour les bloc des murs, c'est plutôt bon alors ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 08 Déc 2005 23:02

--- inutile ---
Dernière édition par ougo le 09 Déc 2005 0:06, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Déc 2005 23:04

Philippe Muller a écrit:Ce que je sais, c'est que les 804s et 803s demandent pas mal de courant pour bien s'exprimer



Chez ceux qui ont de vrais murs bien rigides, le problème ne se pose pas. C'est le cas dans notre studio où les murs sont en pierre et font plus de 70cm d'épaisseur.


Si tu parles des cloisons intérieures, elles sont quasiment toutes aujourd'hui en placostyl 5 cm d'épaisseur. Pour les murs extérieurs, le plus souvent en béton ou en parpaings pour les appartmeent; briques pour les maisons. Sinon, des cloisons intérieures de 70 cm d'épaisseur, à part au moyen age, ça se fait plus.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Déc 2005 23:37

Mais il existe d'autres formes de construction plus efficaces et pas forcément très chères. Le problème est que les architectes n'ont aucune compétence en acoustique et le bien-être de l'habitant ne semble pas être leur préoccupation.

Quand une pièce est mauvaise, le son est mauvais et le matériel peut être exceptionnel et totalement démoli par la pièce. L'expérience d'Espace-Cinéma est enrichissante à ce sujet.

J'ai un auditorium de 40m² à la maison, construit avec des murs en parpaing qui sont déjà plus intéressants. Cette maison n'est pas du moyens-âge puisqu'elle n'a que 17 ans. J'ai des basses sans problème et pas besoin d'amplis monstrueux.

Si les enceintes n'avaient pas à remuer d'air, tout se passerait bien mais, tant qu'on aura besoin de faire vibrer de l'air, on fera vibrer le placostyl et ce n'est pas demain que cela changera. Il suffit de le savoir.

L'acoustique fait partie de l'écoute et doit être soignée comme le reste.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Déc 2005 23:40

Il faut donc vivre dans un chateau pour écouter des BW?

Pas seulement des B&W; simplement pour écouter de la musique dans des conditions convenables; des vrais instruments ou n'importe quelle enceinte un peu sérieuse.

Pourquoi fait-on des salles de concert ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message