Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gyves, Iansolo, JeanLuc974, poiguy, rezoli, Sarah Connor et 240 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Et oui, encore une fois...

Message » 08 Déc 2005 12:02

Je sais que ce que je vais demander à été demander plusieurs fois et que çà ennuie pas mal de monde d'y répondre à chaque fois mais mes recherches n'ont pas donné ce que je recherchais (justement bien trop de posts, je suis perdu...)!

AE Aesprit 309: 37-23000YHz
Energy CR-1: 80-23000Hz
JMLab CC20: 65-23000Hz


1) Alors d'abord j'ai des surround dipolaires Energy Connoisseur CR-1 et sur les spéc de celles- ci j'ai trouvé:
frequency response: 80-23000Hz
useable bass response: 60Hz
Alors à combien descendent-elles? 80Hz? 60Hz?

2) Pour le réglage sur l'ampli small/large, à partir de quelle valeur régle-t-on en small (ou
large)?
Actuellement j'ai réglé les principales en large, et tout le reste en small!

3) La fréquence de coupure du caisson, je la règle par rapport aux enceintes principales ou
par rapport aux enceintes qui descendent le moins bas? (ici certainement les surround)

Un grand merci à qui prendra la peine de répondre!!!!! :wink:
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 08 Déc 2005 12:35

Histoire de relancer le post... mais je suis pas un expert, donc :oops:
1 - Je pense que les dipolaires descendent a 80 Hz, ce qui me parait logique...
2 - Je ne crois pas que l'on regle ses enceintes en fonction d'une valeur mais plutot d'une utilisation. Ton reglage correspond a ce qui se fait usuellement. On a tendance a regler les principales en small s'il y a un caisson...
3 - Je crois que le caisson se regle par rapport aux principales (que tu passes donc en small). C'est lui qui prend en charge les basses frequences (c'est sont boulot :mdr:) donc libere les principales qui du coup s'expriment normalement mieux dans les mediums/aigus...
J'espere que des pros verifieront que j'ai pas trop raconte de betises :oops:
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:44

1 - les CR-1 sont des bi-polaires (et pas des di-polaires :wink: ) qui descendent (selon les specs) à 80Hz à -3db, et à 60Hz à -10db. C'est donc l'atténuation (-10db contre -3db) qui explique les 2 mesures différentes. Celà signifie qu'à 60Hz, elles délivreront un son avec beaucoup moins de niveau qu'à 80Hz.

2 - Y a pas vraiment de règle. Ca dépend à la fois de la qualité des enceintes et de la qualité du caisson censé prendre le relai en dessous. En général on considère que seules les enceintes posées au sol (des colonnes) ont un intéret à être déclarées en large. Mais de grosses centrales peuvent aussi parfois donner de bons résultat en large, il faut essayer. Encore faut-il qu'elles soient capables de descendre assez bas sans distorsion et avec du niveau.
Si le caisson est de qualité et que l'on a des colonnes ne descendant pas très bas, il est préférable de tout configurer en small, avec une fréquence de coupure identique pour toutes les enceintes.
L'autre élément à prendre en compte, c'est le niveau de gestion des graves de ton ampli. Est-il capable de gérer une fréquence de coupure différente par enceinte ?
=> pour rentrer dans le détail de la configuration du "bass management", je te conseille la lecture de ce sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29799787

3 - c'est lié au point 2, et expliqué dans le sujet sur le bass management. Toute la difficulté est d'éviter un trou entre le caisson et les autres enceintes si le caisson est coupé trop bas, et un chevauchement trop important si le caisson est coupé trop haut. C'est simple si toutes les enceintes sont déclarée en small et coupées à la même fréquence (ex : 80Hz), on utilise alors la même valeur pour la coupure haute du caisson (éventuellement + ou - 10Hz, selon essais). C'est plus compliqué si toutes les enceintes ne sont pas coupées à la même fréquence...
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 08 Déc 2005 14:40

Ouf !!! Heureusement que Quetzal est passe par la !
Chapeau bas pour les explications... j'ai encore appris plein de choses aujourd'hui !
Merci !
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 08 Déc 2005 15:28

Merci à vous deux!
J'ai déjà lu le sujet en question sur le bass management!
Non je n'ai qu'un réglage du cross over!
Petit à petit je commence à y voir plus clair, ma config ne me permet pas de tout avoir, vu que toutes les enceintes sont différentes!
Si je coupe en rapport avec mes principales, les surrounds seront pénalisées, je vais rester à une coupure de 80Hz ce qui me conviens!
Encore merci!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message