Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Alimentation triphasé !

Message » 08 Déc 2005 14:46

En réflechissant pour l'alim de mon zenquito, je suis tombé sur un site qui parlait d'alim triphasé. Vous allez me dire "mais pourquoi utilisé du tri pour un appareil domestique", il y a un gros avantage : le redressement (diodes) et le filtrage (condos) sont grandement amélioré.

Tout le monde connait cette figure, courbe noir après redressement, courbe verte après filtrage :
Image

Voici le cas du redressement triphasé double alternance sans filtrage (12 diodes) :
Image
et un autre lien pour être plus précis :
http://vgreter.free.fr/elearning/technolog/electrotech/red_trip/red_tri.htm

On comprend tout de suite que le filtrage sera plus simple, en monophasé il faut filtrer du 100Hz, en triphasé c'est du 300Hz. Un condo plus petit pourra être utilisé, avec la même taille on aura un meilleur filtrage.

Evidement il faut que le triphasé arrive chez vous, sinon c'est impossible. Mais ça c'est la théorie, en pratique vous en pensez quoi ? Est-ce qu'il y a des inconvénients majeurs ?

EDIT : ce n'est pas 6 diodes qu'il faut mais 12 diodes (ou 3 pont de diodes), corrigé...
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 08 Déc 2005 15:01

Trois transfo au lieu d'un, c'est déja un gros inconvénient.

Et le triphasé cablé a l'interieur d'une maison, c'est quand même extrèmement rare, sauf très vieille installation. Je sais même pas si les normes en neuf acceptent ca dans une pièce domestique.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 08 Déc 2005 15:11

Le triphasé au niveau redressement (ou machine tournante), c'est un peu comme les moteurs 4 cylindres el ligne, et ceux qui en on 12 en V :
le 4 c'est rugueux et saccadé, le 12, c'est velouté...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:07

Prenons comme exemple, au hasard... mon cas :lol:

Je suis en train de rénover une vieille maison qui a le triphasé, que je compte garder, tirer 2 fils de plus c'est pas se qu'il y de plus génant !

Mais je ne voudrait pas que mon ampli devienne une usine à gaz pour un gain minime. En clair est-ce que l'ampli aura un meilleur son, vu que l'alim joue un rôle très important.

Parceque le tri c'est pas la même conception : prise de courant, inter triphasé, 3 transfos, 3 ponts de diodes, ... ah bah en faite c'est tout, je doit oublier quelque chose !?

Personne n'a essayé ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 08 Déc 2005 16:35

Je rénive aussi et mon installation électrique sera en tri-phasé (chauffage par pompe à chaleur).

Ce qui m'inquiète le plus avec le tri-phasé c'est qu'en cas de coupure du neutre c'est du 380V qui circulera dans mes appareils ....

Sinon, pour le reste cela ne devrait pas changer par rapport à du mono.
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 17:10

Parceque le tri c'est pas la même conception : prise de courant, inter triphasé, 3 transfos, 3 ponts de diodes, ... ah bah en faite c'est tout, je doit oublier quelque chose !?


il existe des transfos et des ponts redresseurs triphasés directement.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Déc 2005 17:42

Oui j'avais vu, chez radiospare, des ponts de diodes triphasé à 10€ environ. Pour les transfo j'ai pas regardé. :wink:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 22:38

faut les faire faire sur mesure ! magnetic ?


Mais gare à la ronflette, ça devient plus aigü ! :lol:
Gadabest
 
Messages: 68
Inscription Forum: 30 Juil 2005 10:17
  • offline

Message » 13 Jan 2006 21:21

Bonjour,
Moi aussi j'ai du triphasé et je vais me lancer dans un 5-voie.
J'ai 4 transfos prévu pour faire 3 blocs monos + 2 voies avec le dernier transfo.
L'idée du triphasé est séduisante mais dans les schémas que j'ai vu c'est directement le tri-phasé qui est redressé et on obtient un tension au rail de Racine(3)*V ce qui est trop élévé pour moi .
Si on relie les 3 tensions apres 3 ponts (*2 pour le négatif), ça donne quoi ?
Vous avez choisi quoi comme soluce au final ?
(Ben, c'est bizarre, moi aussi je rénove ...)
A+
halfspawn
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Oct 2003 21:43
  • offline

Message » 16 Jan 2006 10:41

Au final, j'ai choisi de ne plus prendre le triphasé chez moi.

Je le voulais pour des hypothétiques machines d'atelier (scie, tours, ...), mais de nos jours on peut trouver du matériel mono facilement pour un surcoût négligable. De plus ça complique énormément le coffret électrique, et on est pratiquement obliger de prendre l'abonnement edf supérieur (18kW au lieu de 12kW). Et puis ça faisait tiré une ligne triphasé dans le salon, avec une prise énorme très laide !

Oui c'est bien racine(3)*V, il faut 3 transfo identique, et il faut bien les raccordé après les pont de diodes. Si vous êtes toujours intéressé par le triphasé je peux regarder les schéma que j'avais fait (là je ne m'en rapelle plus).
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 16 Jan 2006 23:42

Bonsoir et merci.
Je crois que je vais rester sur des blocs monos mais je pense que je tirerais quand même un cable triphasé avec trois prise mono au bout (moins laid ..) car je n'ai qu'un abonnement 10Kw (3*15A) et je risque de faire disjoncter à chaque mise sous tension si je n'utilise qu'une seule phase.
J'espère que tu ne regretteras pas de ne pas garder le tri ...
Merci.
halfspawn
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Oct 2003 21:43
  • offline

Message » 17 Jan 2006 10:26

Je regretterai surement un jour à cause d'une vieille machine que j'aurai récupéré je se sais où... mais je préfère être tranquille pendant au moins 20ans !

En ce moment là où je rénove (je n'y habite pas) j'ai du 6kW (3*10A), si je branche 2 spot et la disqueuse ça saute (l'électricité était très mal faite, y'avais qu'une phase d'utilisé !!! :-? ), comme je compte avoir le chauffage électrique, même avec un abonnement 18kW j'aurai eu des difficultés d'équilibrage des phases.

La solution 3 prises mono est très intéressante, mais quite à avoir le triphasé dans l'ampli autant l'utiliser ! Tu utilises le tri pour un problème de puissance, profite-en pour faire un redressement tri. Ne pas oublier quand même (en config tri) que l'ampli ne pourra se brancher que là où tu l'a prevu, sauf grosse modification interne de l'alim.

Question de facilité, ta solution n'est pas si mal, et puis beaucoup d'ampli sont en multiple blocs monos. L'avantage du tri (pour moi) était juste pour économiser sur le nombre (et le prix) des condos.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message