Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

DAC le plus simple et le moins cher : TDA1543 ET CS8412

Message » 06 Déc 2005 22:02

BONJOUR
JE souhaite faire un dac pour le coller a la sortie spdif coaxiale de mon lecteur dvd.ce lecteur est nul il servira de cobaye mais sort du 12 VOLT ET du 5 V ca tombe bien evidemment si ca marche il sera tres vite remplace.
Quelles sont vos realisations?
Peux t on se procurer le cs8412 EN SAMPLE sinon ou il existe deux references a electronique diffusion est celle a 50 EUR ?
La carte sera tirée par etronic Avez vous des typons qui marchent a m'envoyer ou a mettre a disposition
petite precision (je ne veux pas d'etage de sortie a lampes juste a resistance ou a aop si possible un seul GENRE un opa2604 et un seul tda ca suffira bien pour commencer) bref quelque chose de tres tres simple l'idee c'est juste d' implanter et a brancher et si possible pas de reglage.
questions subsidiaires :
pourquoi faut il du 5 VOLT analogique et du 5 V numerique ?
quel est l'interet a rajouter une xo clock tent?
c'est quoi oversampling non oversampling , jitter ?en deux mots si possible pas de grande explication technique
quelqu un a t il fait le mini dac de jogis roehrenbude ou celui de ptsound lab ou encore le dddac 1543 ou autre chose ? est ce difficile a faire merci
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Déc 2005 22:23

guérardo a écrit:...
questions subsidiaires :
pourquoi faut il du 5 VOLT analogique et du 5 V numerique ? ...


cela permet de separer les alims, les masses et permet un meilleur rapport Sn/bruit a ce qu'on m'avais dis !
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 07 Déc 2005 23:58

guérardo a écrit:Peux t on se procurer le cs8412 EN SAMPLE sinon ou il existe deux references a electronique diffusion est celle a 50 EUR ?


La référence à 50€ est la version DIP et celle à 30€ la version CMS. Dans les 2 cas, je trouve que c'est hors de prix...

C'est du CMS certes (mais du gros), mais c'est beaucoup moins cher :
http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/ ... 023451&N=0
(le CS8416 est la version réactualisée du CS8412, il faudrait vérifier, mais il me semble qu'ils sont "pin-compatible", comprendre on peut remplacer un CS8412 par un CS8416)

c'est quoi oversampling non oversampling , jitter ?en deux mots si possible pas de grande explication technique


Parler d'oversampling sans parler de technique est assez difficile, essayons quand même :
L'oversampling (suréchantillonnage en bon français) consiste à augmenter artificiellement la fréquence d'échantillonnage d'un signal (par filtrage numérique) pour en simplifier le filtrage analogique en sortie de dac.

Le Jitter c'est une instabilité temporelle d'un signal numérique. Cette instabilité induit des distortion sur le signal analogique après conversion.

Le site de TNT audio l'explique pas trop mal à propos de son TNT convertus (qui est un peu similaire à ce que tu veux faire) pour peu que l'on comprenne l'anglais (ou l'italien):
http://www.tnt-audio.com/clinica/convertus1_e.html
(échantillonnage, suréchantillonnage)
http://www.tnt-audio.com/clinica/convertus2_e.html
(jitter)

Sinon tu as aussi mon site mais c'est plus technique:
http://robinetron.free.fr/cd723/hack/surech.html

quel est l'interet a rajouter une xo clock tent?


L'intérêt des super-horloge est de fournir un signal d'horloge stable possédant un minimum de jitter. Une bonne super-horloge aura peu de jitter parce qu'elle aura une alimentation indépendante de qualité isolée du reste de l'électronique et une sortie présentant des fronts francs (minisant ainsi les problèmes de seuil ou d'hystérésis au niveau des circuits logiques en amont).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 0:05

neme$y$ a écrit:
guérardo a écrit:...
questions subsidiaires :
pourquoi faut il du 5 VOLT analogique et du 5 V numerique ? ...


cela permet de separer les alims, les masses et permet un meilleur rapport Sn/bruit a ce qu'on m'avais dis !


Ca permet d'éviter que la "pollution" liée à la commutation (à chaque front d'holorge) des circuits numérique vienne "souiller" les alimentations (masse incluse) de la partie analogiques. Et réciproquement d'ailleurs, bien qu'en général, les circuits numériques générent beaucoup plus de parasites que les circuits analogiques.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 15:59

merci pour ces precisions
quetion qui peux me depanner un cs8412 cp si possible on en trouve nulle part et je ne souhaite pas me lancer dans des soudures compliquees cdlt
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Déc 2005 23:57

Robinet a écrit:(le CS8416 est la version réactualisée du CS8412, il faudrait vérifier, mais il me semble qu'ils sont "pin-compatible", comprendre on peut remplacer un CS8412 par un CS8416)

Le CS8416 n'est pas pin-compatible avec les CS8412/8414. CS4812 et CS8414 le sont entre eux.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message