Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, jpp25, mariofan de triangle, MIB91, netjice, Papyboulou, prodigy755, tovarich007, wuwei et 216 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC ACT 1 ou ARAXE 2

Message » 23 Nov 2005 13:17

Dans mes nouveaux délires et au fur et à mesure de mes lectures des PA me vient de nouvelles idées de config :

- Source conservée Jolida 100 A
- Ampli DENSEN, Euphya, ou Melody h88 voire, Solfège.

Enceintes et c'est là ma question :
BC ACT 1 ou ARAXE 2 :

Mes enceintes seront espacées l'une de l'autre au mieux de 1.5 mètres voire 2.5 M. (espacement du mur 30 à 50 cm.
Je serai au mieux à 2.5 mètres de distance.
Budget (1500 à 2000 € en occasion)

Merci à vous.
L'idée est de conserver la chaleur, la précision des timbres et l'ampleur "typée" tube.
et bénéficier de l'aigû du tweeter fostex. 5pour l'aigû et la transparence je n'exclus pas les Triangle ANTAL ESw).

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Nov 2005 19:35

Eventuellement je reformule :

quels amplis (les modèles et non "type tubes") avec ces deux modèles d'enceintes.

Quelle surface de pièce minimum.

Ils sont où les accrocs de BC ? :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Nov 2005 20:32

Pas beaucoups d'accrocs de BC sur ce forum.

Entre nous, au prix où Cobra où Magma refourguent des anciennes nouvelles séries des BC de la grande époque (Niger, Nil et Gange), je regarderai ça avec intéret.

Les ACT me semblent être une approche différente de BC, plus WAF mais pas forcément plus audiophiles.

Avec un petit (ou un gros) Audiomat c'est très chouette....

J'crois qu'ya un solfège dans les PA...

Mav
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2005 12:08

Merci Maverick !

En effet, il y a peu d'amateurs de BC et "habituellement" beaucoup de détracteurs : heureusement que je sais pourquoi (enfin à priori) : le tweeter...

Ca me rappelle la nuance de OUGO sur l'AVI : ne pas jeter l'AVI mais être vigilant à l'aspect "gênant" relevé par certains...pour voir si je suis sensible de la même façon ou non à cet aspect...

Qui vivra...entendra !

La quête continue ! :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Déc 2005 23:26

Maverick a écrit:Pas beaucoups d'accrocs de BC sur ce forum.

Entre nous, au prix où Cobra où Magma refourguent des anciennes nouvelles séries des BC de la grande époque (Niger, Nil et Gange), je regarderai ça avec intéret.

Les ACT me semblent être une approche différente de BC, plus WAF mais pas forcément plus audiophiles.

Avec un petit (ou un gros) Audiomat c'est très chouette....

J'crois qu'ya un solfège dans les PA...

Mav


Je confirme bien fort, grace au serpent, je me suis installé une petite paire de NIGER à la maison...
Tres bonne enceintes. Marche tres bien avec du tube.
J'ai fais quelques essais, et franchement ça sonne super bien, avec de la matiere, et de tres beaux timbres.
Et en effet on parle toujours beaucoup de Audiomat avec les BC !
Mais le prix est là aussi a mon avis.

Par contre mes ecoutes de classic sur le tube ont été desastreuses...
et vous ?
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:42

Araxe 2. Tu peux les avoir à très bon prix. Il y en a sur les PA (je crois). Le tweeter n'est pas du tout agressif pourvu que tu y mettes un ampli doux. Il est simplement présent. Moi je les ai gardé 10 ans avec bonheur associées avec un Marantz KI.
Tieno
 
Messages: 205
Inscription Forum: 13 Juin 2005 15:30
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 1:58

Hello,
J'ai justement fait l'acquisition d’une paire de Nil dernièrement chez cobra. Je les drive avec du NAD. Je ne trouve absolument pas que l’aiguë soit agressif. Il est très propre, et d’une transparence exemplaire. J'avais comparé le couple NAD pre-ampli C162 /ampli C272 au Marantz PM 17 MKII et à l'advance acoustic MAP 307. A volume égal il y a beaucoup moins de grave sur le Marantz, les attaques sont aussi un peu plus molles, mais il me semblait percevoir plus de détail. J'ai préféré le NAD car j'avais plus de sensation avec ce dernier (en particulier sur du Jazz ou du Blues). Je n’ai pas perçu de différence fracassante entre le AA et le NAD.

Bref, niveau aigu je suis très satisfait. Au niveau du grave j’était un peu déçu après réception des enceintes, mais les choses semblent s’améliorer grandement avec le rodage. Par contre, le médium est en retrait, et c’est particulièrement sensible sur les voies. Je ne sais pas si le pb viens du couple enceinte/ampli, de la piece (~30m² assez biscornu, avec un mur en béton derrière les enceintes et du placo partout ailleurs), de la source (une vielle platine Technics multi-disques qui à plus de 10 ans), du rodage, ou de l’absence de pointes sous les enceintes (les pas de vis pointes/enceintes ne correspondaient pas). Au final je ne retrouve pas vraiment les sensations que j’avais ressenties en auditorium (avec une source différente certes).

Ma nouvelle config est sans commune mesure avec mon ancienne (vieux matos d’entrée de gamme Elipson et Marantz). J’ai rebranché mes ancienne enceinte jute pour voir… et bien j’ai bien rigolé. Par contre, compte tenu du prix que j’ai investi, je m’attendais à mieux au niveau du medium (et oui, quand on fait des efforts, on deviens exigeant). Pour mon avis définitif, il faudra voir si j'arrive à résoudre ce problème.

Par rapport à ce que tu dis, je te déconseille les Nil, il leur faut un petit peu de distance pour s’exprimer: 2,5m me semble franchement trop court (le son n’est pas homogène quand on est trop prêt). De plus, le grave est puissant et est émis par l’arrière, donc l’enceinte doit être éloignée du mur arrière (et surtout pas dans un coin si non tu vas avoir 10 fois trop de basses), 50cm me semble vraiment le minimum.
Pour ce qui est de l’autre matos de chez BC, je t’avoue ne pas l'avoir écouté. Mais il m’a semblé lire sur ce forum que la série ACT était faite avec les même HP que l’ancienne série. Avec les remises que tu peux avoir sur l'ancienne serie, je ne suis pas certain qu'investire dans la serie ACT vaille vraiement le coup (même si les HP ne font pas tout sur une enceinte). La Gange, par exemple, est parait-il plus facile a metre en oeuvre avec son HP grave en charge close (emis vers l'avant donc), et tu peux l'obtenir à un prix raisonable. Si tu veux plus d'info sur l'ancienne série, tu peux aller faire un tour sur :
http://europeanfidelity.free.fr/html/Menu-presse.htm
c'est un recueil (pas très objectif) des revue de presse qui son parues à l'époque.
Voilà tout

Bon courage
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 09 Déc 2005 14:43

DaRoms a écrit:Hello,
J'ai justement fait l'acquisition d’une paire de Nil dernièrement chez cobra. Je les drive avec du NAD. Je ne trouve absolument pas que l’aiguë soit agressif.


La plupart de ceux qui aiment BC, du moins la série Classique, les aiment justement pour ce tweeter.
C'est une question de gout je crois. :)

J'ai pendant un moment hésiter à prendre des ACT. L'écoute est assez proche de celle de l'ancienne série, en tout cas du même style, mais j'avais comme le dit Maverick trouver que le côté esthétique avait peut-être pris le pas sur le côté musicale...encore que j'ai pas vraiment pousser la questions.
Niveau rapport qualité prix, je pense que les fin de séries de la gamme Classique sont très alléchantes pour peu qu'on aime ce son et/ou que l''on possède des électroniques qui calme le jeu du fostex.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message