Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, Gandalf2003, LE PIRATE, mouchli, themouloud, viazac et 406 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Calibration Software d'un ampli

Message » 09 Déc 2005 12:43

Bonjour,

heureux possesseur d'un "vieux" Denon 3300 (6 ans déjà), j'ai vu une fonction dans les nouveaux amplis qui m'a l'air particulièrement intéressante : l'auto-calibrage à l'aide d'un micro.

Aussi je me demandais s'il n'était pas possible de faire la même chose avec PC (ou un mac ne soyons pas sectaire :) ) muni d'un micro ? Est-ce que quelqu'un connait un soft qui permettrait de réaliser cette opération ?
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2005 12:54

Je pense que le seul moyen d'arriver au même résultat qu'une autocalibration intégrée est de passer en effet par un PC mais aussi par des egaliseurs genre Beringher + sonomètre.

C'est la même procédure que pour egaliser un Caisson.
Par contre, ca marche pour l'égalisation mais pas pour l'autodétection des phase et distances.

une piste de ce coté peut etre ;) :
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/correctplot/eq.htm

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 16:58

Merci pour ton lien, ca fait un point de départ.

Par contre je ne vois pas ce qui empécherait un PC de pouvoir détecter les problèmes de phase ou de distance. Le PC sait ce qu'il envoie et quand, donc il peut en déduire ces 2 paramètres. Un peu de soft pour prendre en compte la latence induite par l'ordinateur et le tour devrait être joué !
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:15

;)

Je ne dis pas que ca ne marchera pas avec un PC ;), je dis juste que la procédure avec les Beringher présentée dans le lien ne fera pas la détection des phases, volumes etc. Elle permettra de corriger les "défaut"acoustique possible dans un pièce. D'après ce que j'ai compris, elle permet de régler le volume mais sur chaque enceinte et surtout sur des bandes de fréquences spécifiques. je ne sais pas si elle gère le volume général de chaque enceinte.

Après, avec un soft adapté sur le PC,le micro et un sonomètre qui vont bien, il n'y a pas de raison que ca ne marche pas...

Bon courag en tout cas car l'idée et loin d'être stupide amha ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message