Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, corintin, rolex et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Itinéraire d'un audiophile gaté - c'est bien fini

Message » 29 Nov 2005 17:08

Veuillez croire, mon cher Angus, en l'expression de ma plus sincère compassion, pour cette attaque virale foudroyante.

Vous voici donc, vous aussi, ayant contracté "notre" virus pinaillaudiophilesque, et bien que votre état maladif, dans toute la fragilité d'une vaine convalescence naissante, vous l'interdise, irrémédiablement rappelé à ce forum contagieux tel le bouillon de culture qu'il ne se cache pas d'être, sans qu'une quelconque forme d'agoraphobie ne vous en détourne.

Je crains hélas que, tel le pauvre hère perdu dans une beuverie tout aussi bacchanale que quotidienne, vous ne dussiez toucher le fond avant de pouvoir apercevoir la lueur du phare de la sagesse qui vous sortira à la fois du mauvais pas dans lequel vous vous fourvoyates et du vermillon de votre compte bancaire.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Déc 2005 0:07

[quote="angus2"]au milieu du dernier mouvement du sextuor opus 110 de Mendelssohn Tout ce verbiage pour nous tendre un piège ?
Ce pauvre Mendelssohn n'a vecu que juqu'a l'opus 110, et son sextuor se jou à 8.
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 09 Déc 2005 0:52

SNOB a écrit:
angus2 a écrit:au milieu du dernier mouvement du sextuor opus 110 de Mendelssohn
Tout ce verbiage pour nous tendre un piège ?
Ce pauvre Mendelssohn n'a vecu que juqu'a l'opus 110, et son sextuor se jou à 8.

:o J'avoue ne pas comprendre exactement ce que tu essaies de me dire ? :oops:


Au cas où toutefois, pour une plainte éventuelle, s'adresser directement à Mrs Mendelssohn et Blounote :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29801726

c'est pas moi monsieur, c'est eux les coupables :mdr:



PS pour les réfractaires aux techniques modernes dites du "clic sur lien" et aux tout aussi réfractaires au forum "oeuvres, musique", le dernier conseil musical de Blounote :

FÉLIX MENDELSSOHN
Octuor op. 20; Sextuor op. 110
Jaromir Klepac (piano); Jiří Hudec (contrebasse)
Quatuors Pražák et Kocian
Praga- PRD/DSD 250 221(SACD)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 8:55

SNOB a écrit:Ce pauvre Mendelssohn n'a vecu que juqu'a l'opus 110, et son sextuor se jou à 8.


Le Sextuor pour violon, 2 altos, un violoncelle, une contrebasse et un piano, op.110 en Ré Majeur de 1824?

Je pensais que Mendelssohn avait vécu jsuqu'en 1847 (et encore composé au moins les quatuors à cordes op.44 vers 1837) et que le sextuor — avec, fait exceptionnel, une contrebasse (ce qui fait les délices d'un ou deux jeunes adolescents de ma connaissance, lesquels affectionnent cet instrument!), se jouait à six,
un violoniste, deux altistes, un contrebassiste, un violonceliste et un pianiste…

Il en existe certes une version pour octuor (de même que certains airs de Mahler ont été trasncrits pour quatuors, et que le sextuor également interprétable en octuor, La nuit transfigurée, connaît une version pour orchestre… Mais il ne faut sans doute pas trop être formaliste sur ce point — Beethoven ne remplaçait-il pas, à l'occasion nous dit-on, les bassons par des contrebasses (ou n'était-ce pas l'inverse?) en fonction des instrumentistes disponibles?

Cette pièce de Mendelssohn est quoi qu'il en soit délicate et à écouter avec soin pour en apprécier les qualités:

quelle(s) (autres) interprétation(s) en conseilles-tu, Angus?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2005 13:06

Ta culture musicale ne cesse de m'esbaudir mon cher dub, merci pour ces précisions.

dub a écrit:quelle(s) (autres) interprétation(s) en conseilles-tu, Angus?
Cdlt :wink:


Ouh la la la, la peau de banane que voila, deux points :

- Comme je le disais dans le fil précité je ne suis pas un grand fervent de Mendelssohn, je n'ai jamais eu avec mes tentatives le concernant le déclic qui m'aurait poussé à découvrir plus intensément son oeuvre.
La critique enflammée de Blounote m'a incité à me repencher sur la question mais j'avoue ne pas avoir été autant emballé que lui.
C'est tout le problème du forum "oeuvres, musique", on peut signaler un coup de coeur mais aprés les gouts de chacun sont si variés ...

- Je n'ai pas la culture que Toi, Blounote, Haskil et nombres d'autres certainement, avez développé. Je me suis passionné pour le classique qu'assez tard (une quinzaine d'année maintenant grand max) et j'ai eu une approche trés autodidacte de la chose, creusant aprés un coup de coeur un secteur par ci par la, mais laissant des pans entiers inexplorés, un vrai jardin de taupes :wink:
Ca me fait un discographie assez disparate en fin de compte avec par exemple un nombre d'oeuvres de Bach quelque peu exagéré mais trés peu de Mozart ou encore par interprète la quasi intégralité des enregistrement de Heifetz mais peu de chose de Oïstrakh.
Je dois être un des seuls amateur de classique à avoir une discographie de Gottschalk supérieure en nombre à Liszt et Wagner réunis !

Et tout ça dans la plus stricte ignorance des oeuvres sur le plan technique.
Je me suis passionné un temps pour la vie des compositeurs, leurs interactions et leurs influences mutuelles mais pour les oeuvres elles même, mes limites de non musicien ne m'ont
guére incité à creuser la question. J'ai à ce point de vue une attitude de pur consommateur.

voili voilou.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:55

Mais tu sais, en fait, j'en suis au même point (Gottschalk mis à part puisque j'en ignore presque tout!): j'ai une "culture" à base de France Musique depuis 1980 et des info des pochettes des CD (et, soyons honnêtes, quelques-uns des livres de la collection de chez Fayard en particulier!); — je n'achète du classique que depuis une quinzaine d'années; — j'ai bien plus de mal et mis plus longtemps à apprécier les pièces pour cordes de Mendelssohn que je n'en ai mis à écouter les premiers quatuors de Beethoven (ils sont plus faciles); — et je passe par les interprètes très souvent (je vois Kocian et Prazak: ça me fait acheter le sacd de Mendelssohn, surtout que c'est un sacd!) — et les mêmes que ceux que tu cites: Heifetz, Oistrakh (le père) etc.
Haskil et Blounote ont une réelle culture musicale — pas moi (j'ai une réelle cutlure peut-être sur d'autres points mais pas là) — raison pour laquelle mes questions sont de pur tuyautage dans leur intention:
quelle version existe et laquelle écouter, par ex.

Pour revenir à Mendelssohn, c'est en fait surtout le fait d'en avoir entendu une interprétation publique d'un quintette par les jeunes femmes du quatuor Psophos, renforcées pour la circonstance par Emanuelle Bertrand (toutes cinq ayant été promue durant un temps sur les ondes de France Musique) qui m'a fait en écouter.
Je ne l'aurais sans doute pas fait sinon.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:58

dub a écrit:Haskil et Blounote ont une réelle culture musicale — pas moi (j'ai une réelle cutlure peut-être sur d'autres points mais pas là) — raison pour laquelle mes questions sont de pur tuyautage dans leur intention:
Cdlt :wink:


C'est vrai pour Haskil, beaucoup moins pour moi :-? Alain est sur une autre planète, il connait la musique 8)

Je suis comme vous, tout ce que j'ai pu apprendre résulte de mes écoutes, de mes lectures et maintenant surtout de mon âge avancé et de ma curiosité pour toutes les musiques...j'ai toujours écouté énormément de musiques depuis mon enfance et surtout écouté de tout sans aucune forme de hierarchie.

Ensuite, même si pendant quelques années j'ai écouté énormément de Jazz et me suis documenté sur cette musique et ses acteurs..je j'ai toujours éprouvé le besoin d'écouter plein d'autres choses...

Même si j'en ai toujours écouté depuis mon enfance ce n'est que depuis peu d'années que je m'intéresse vraiment à fond à la musique Classique...mais au fond, quel que soit le style musical, c'est toujours la même perception de l'implication des artistes et leur capacité a faire passer l'émotion que l'on juge de la qualité d'une interprêtation...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Déc 2005 21:00

Dont acte messieurs :D

Et à propos trés belle signature Blounote :wink:
(Euh Dub aussi d'ailleurs :oops: )

Aprés l'avatar, c'est la seconde étape, c'est un boulot de dingue de faire acte de présence sur ce forum, "si j'aurais su j'aurais pas venu" comme disait l'autre nain (je me rappelle plus son nom, j'ai honte, le petit gars là, dans la guerre des boutons).

Tiens d'ailleurs ça me donne une idée ça !
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 21:18

Ola angus, PETIT GIBUS te regarde, allez va revoir le film, nostalgie !!! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Déc 2005 21:32

fargo a écrit:Ola angus, PETIT GIBUS te regarde, allez va revoir le film, nostalgie !!! :D

merci fargo, tu remplis ton role de phare avec constance dans tous mes moments difficiles, c'est là ou on reconnait ses vrais amis comme chacun le sait, je saurai m'en souvenir quand ton heure sera venue 8) :lol:

Edit : euh, par "ton heure sera venue" je veux dire quand tu auras un probléme toi aussi, tu l'auras bien compris :oops:
Dernière édition par angus2 le 09 Déc 2005 21:34, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 21:33

Je viens de lire ces quatre pages, avec vraiment beaucoup de plaisir. Un vrai roman, dont on se demande effectivement quand diable dans le coté obscur il basculer pourrait.
Je fais partie de ces "idiophiles", et j'ai même fréquenté les mêmes lieux... prédisposition? atavisme? ou simple jeu de piste organisé par certaine(s) revues et d'autres sites.
Peu importe; la quête de le Graal est une épopée; c'est en rentrant chez soi qu'on profite de son univers, et comme il n'y a plus de comparaison "on the spot" possible, on est bien, bien, ... on finit par oublier que les modèles changent (j'ai succombé aux dernières Triangle ESW....et c'est un vrai bonheur).
Bonne soirée à tous
A bientôt peut-être
Chris
chrisdew
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Juil 2005 23:02
  • offline

Message » 09 Déc 2005 21:35

Et bien merci et bienvenu Chris
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2005 21:38

Merci pour la précision !! on ne rigole pas avec çA ( on fait comment le c cédille en majuscule ??? :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Déc 2005 22:52

fargo a écrit:Merci pour la précision !! on ne rigole pas avec çA ( on fait comment le c cédille en majuscule ???
Ça?
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 09 Déc 2005 22:53

fargo a écrit:Merci pour la précision !! on ne rigole pas avec çA ( on fait comment le c cédille en majuscule ???

allez.. sur mon mac : :lol: en étant en majuscule je presse la touche option-c puis c : Ç
Dernière édition par Paggy le 09 Déc 2005 22:55, édité 1 fois.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message