Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, douda, FLASHMINO, Hote Fidelite, jeano33, JO95, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vfr2002, XavierP56, ZEPHYR92 et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que vaut REVOX?

Message » 16 Avr 2005 12:01

Bonjour,

Quelqu'un sait-il ce que valent auniveau technique et rendu sonore les appareils REVOX?

On voit effectivement régulièrement des annonces sur un site d'enchères bien connu des éléments des années 80.

A ma connaissance, marque très réputée pour ses enregistreurs (bandes et k7) et ses tuners.

En est-il de même pour ses amplis ou la section ampli des amplis-tuners?

Idem pour les phonos à bras à déplacement linéaires : est-ce que cela apporte quelquechose à la restitution? Faut-il des cellules spécifiques qui du coup doivent se faire rares?

Merci d'avance.
Pascal.
pascal1
 
Messages: 268
Inscription Forum: 29 Juin 2004 16:49
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Avr 2005 12:06

L'avantage des bras tangentiels est que la distorsion de fin de face dûe au fait que le diamant n'est plus tout à fait dans l'axe du sillon est supprimée car la lecture se fait de la même façon que la gravure par le burin graveur.

Pas de cellule spéciale nécessaire.

Cependant, l'entrainement du bras tangentiel se fait généralement à l'aide d'un moteur asservi et pas comme dans le cas d'un bras pivotant par le diamant suivant le sillon, aussi ses bras ont une durée de vie liée au bon fonctionnement du moteur et de son asservissement.

Aussi pour une platine à bras tangentiel d'occasion, il faut toujours être circonspect !

Pour le reste, Revox était une marque sérieuse qui faisait de bons amplis, sérieusement conçus et fabriqués, mais ils ont rarement eu la côte des tuners et magnétophones à bandes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2005 14:58

merci haskill

au fait, j'ai vu que tu as eu à une époque (peut-être encore?) un dual 1460
j'en récupère un demain...je t'en reparlerai :wink:

pascal
pascal1
 
Messages: 268
Inscription Forum: 29 Juin 2004 16:49
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Nov 2005 16:37

Bonjour,
Pour la petite histoire, Revox était la division "grand public" de Studer, fabricant mythique, de magnétos et de consoles pro haut de gamme, toujours en activité. Très souvent, la version Revox était simplement la version Studer "simplifiée" : cas des platines K7, des tuners et des amplis. Acheter d'occasion sans problèmes en sachant que ce sont tout de même des electroniques qui ont 20 ans au moins...
Quant à la platine TD Revox, un certain nombre de passionnés de cet outil savent encore les regler. De memoire, je crois que toutes les cellules ne sont pas adaptables : revox utilisait la V15 shure.

bien à vous

Pierric
pierricg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2005 23:11
  • offline

Message » 15 Nov 2005 15:06

haskil a écrit:L'avantage des bras tangentiels est que la distorsion de fin de face dûe au fait que le diamant n'est plus tout à fait dans l'axe du sillon est supprimée car la lecture se fait de la même façon que la gravure par le burin graveur.

Pas de cellule spéciale nécessaire.



Attention, c'est inexact, les platines REVOX demandent des cellules à compliance élevée car le bras est très léger. On ne peut pas y mettre n'importe quoi.
Pour plus d'infos, voir le site vinylengine.com
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 26 Nov 2005 19:12

"Attention, c'est inexact..."

Fouiz, Savez- vous lire ?

"De memoire, je crois que toutes les cellules ne sont pas adaptables"

Pierric
pierricg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2005 23:11
  • offline

Message » 27 Nov 2005 10:05

Bonjour,

Ma B 790 (TD) fonctionne toujours correctement et pourtant, elle a désormais plus de 25 ans.

Vous avez raison, les cellules à faible compliance ne sont pas recommandées en
raison des caractéristiques du bras dont l'optimisation avait été faite pour des cellules à forte compliance. Le bras ne peut pas accepter non plus de cellules trés lourdes comme certaines cellules MC. Ortofon, shure, audiotechnica sont des choix possibles, mais je crois que la DL 103 est déjà, soit trop lourde, soit trop raide pour ce bras.

En qualité de son, même si c"est un ton en dessous des redoutables EMT, ça donne aisément la réplique aux lecteurs CD les plus aboutis (avec toutefois les bruits de surface de nos chères galettes noires en sus).

En ce qui concerne les tuner, certains d'entre eux étaient réputés pour leur sensibilité mais ne délivraient pas une finesse au niveau des meilleurs. De toute façon, la FM est morte, toutes les stations compressent un maximum le son (ça rend la radio plus intelligible sur les petites chaines et sur les autoradios).

Leurs amplis sonnaient, pour mes oreilles de l'époque, un peu trop mat à mon gout, mais enfin, les goûts et les couleurs......!!!!

Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 27 Nov 2005 11:54

pierricg a écrit:Pour la petite histoire, Revox était la division "grand public" de Studer, fabricant mythique, de magnétos et de consoles pro haut de gamme, toujours en activité.


Ben je viens d'apprendre quelque chose, là ^^
Et ça fait plaisir de savoir que la Suisse fait quand même quelque chose de potable, de temps en temps :D
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:35

Jfriche a écrit:
pierricg a écrit:Pour la petite histoire, Revox était la division "grand public" de Studer, fabricant mythique, de magnétos et de consoles pro haut de gamme, toujours en activité.


Ben je viens d'apprendre quelque chose, là ^^
Et ça fait plaisir de savoir que la Suisse fait quand même quelque chose de potable, de temps en temps :D


Je crois que tu devrais être plus fier de la Suisse, qui a un tissu industriel de qualité. Ne serait ce qu'en audio, je peux te citer quelques marques de qui sont (ou ont été) des références dans leur domaine comme Thorens, Revox, ou Neutrik. Il y en a surement d'autres.

Pour un "petit" pays c'est tout de même pas mal :wink:

Ah, j'ai oublié la marque ACR qui pendant longtemps a fabriqué les HP Fostex destinés au marché européèn.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:54

Je connaissais ReVox, mais maintenant je découvre aussi Rowen.
Je ne connais pas du tout Rowen, mais je sais qu'il existe du matériel NAD en "Rowen Swiss Edition", soit-disant amélioré par leurs soins.

Mais pour suivre la question : ReVox est-il toujours une valeur sûr, en audio, ou est-ce qu'ils ont perdu de leur superbe?
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline

Message » 27 Nov 2005 21:08

Bonsoir,

Si Studer existe toujours, je ne sais pas si Revox produit encore du matériel HiFi et encore moins si Revox est importé en France ; Revox France, rue Marbeuf, ayant fermé depuis belle lurrette (10 ans au moins)

Ce que je sais, connaissant la gamme Studer actuelle, c'est qu'ils ne produisent plus d'appareil susceptible d'interesser le Grand Public (Tuner, Ampli) à l'exception des enceintes, notamment les petites A1 qui sont de veritables "bombes" pour un prix raisonnable (1700€ la paire, amplification incluse). Je les utilise chez moi depuis 4 ans.

Autres constructeurs suisses de prestige : Sonasax (consoles et enregistreurs pour le cinema et la musique classique) et Weiss (périhériques numériques) et enfin Nagra !

Pierric
pierricg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2005 23:11
  • offline

Message » 10 Déc 2005 14:55

Bonjour,
As-tu eu l'occasion de comparer les Studer A1 à d'autres enceintes monitor, style Divatech MC26 (ou MC210), Dynaudio, B&W ?
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 10 Déc 2005 15:13

bonjour à tous,
juste pour la petite histoire, Neutrik n'est pas Suisse mais du Lichtenstein, ce qui change tout, evidemment :mdr:
ja77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Jan 2005 16:30
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 11 Déc 2005 15:48

Bonjour Pti'Jean,

Divatech : non écouté, car mauvais échos
Dynaudio : Oui, mais il s'agit de moniteur plutôt destinés à la variété, ce qui ne cadrait pas du tout avec mon application (son à l'image et musique classique)
BW : oui, les 805 (env 4000€, sans ampli) , que j'avais sérieusement envisagé d'acheter avant d'avoir écouté les Studer A1 dans de bonnes conditions. Avec la différence de prix, j'ai pu racheter un PCM7030 Sony (DAT TC) à un studio qui fermait...

Bien à vous

Pierric
pierricg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2005 23:11
  • offline

Message » 12 Déc 2005 11:42

Bonjour Pierricg,
Parles-tu des "anciennes" BW 805 S ?
Si les Studer A1 sont au même niveau, il est urgent que je les écoute.
D'ailleurs, où est-il possible d'écouter ces enceintes sur la place de Paris ?
+ je me renseigne, et + je constate que les enceintes allemandes et suisses paraissent exceptionnelles, parfois devant les grosses biblios françaises dites "monitor".
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales