Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1086 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR, Focus audio/Jm Lab/Triangle/Dynaudio/Dyvatech

Message » 11 Déc 2005 18:15

Bonjour,

comme certains parmi vous le savent déjà j’ai eu il y a qq temps une petite surprise avec le cd test du dernier diapason spécial.

Sur la plage 3 il y a un clavecin dans un orchestre, magnifique sur des dyvatech mc210 que l’on m’avait prêté et plus (dynaudio s25) ou moins (elipson 3230) bien rendu sur mes enceintes.


Des discussions précédentes avaient donné deux pistes :

- un système ne fonctionnant pas (pièce/électronique non compatible avec enceintes ?) (Dub)
- une coloration particulière pouvant provoquer un effet de masque (Tms/Ronan)

A priori, après réflexion la deuxième solution semblait la plus satisfaisante, j’avais en effet un résultat quasi identique avec des électroniques très différentes et avec différents positionnement des enceintes.

Malgré tout je n’étais pas entièrement convaincu, autant pour les Elipson il y a un parti pris de chaleur pouvant expliquer cette déroute autant les S25 sont droites et précises.
On expliquait, pour moi, le cas plus marqué des Elipson mais pas la différence de rendu entre S25 et MC210 et ça relançait soit la première hypothèse soit une grande différence de qualité entre enceintes.


Je décidais donc d’en avoir le cœur net et bloquait l’auditorium de Ronan une petite heure vendredi en fin d’après midi pour comparer les mc210 avec tout ce que je pourrais y trouver de compétitif.
La pièce serait totalement différente et très supérieure à la mienne en termes d’acoustique et pour les électroniques, pour avoir le plus « passe partout », on préférait un ensemble Denon aux stars du moment.

J’arrivais donc sur place et en branchant les mc210 on faisait le tour de ce que je pouvais mettre en face :
Focus Audio FS788
Jm Lab ELECTRA 1007BE
Triangle Sratos VOLANTE
Dynaudio S25

Les Elipson n’étaient pas là, j’aurais pu aussi essayer les biblios Focus Audio FS688 mais vu la déroute de leur grande sœurs j’ai fait l’impasse.

Je précise que je n’ai pas fait de comparatif d’enceintes au sens classique du terme. Mon seul souci en l’occurrence était le rendu de cet espèce de #$%& ! de clavecin.

Alors voilà le résultat de ce banc d’essai très particulier, du moins bon au meilleur :

- Les Jm Lab ELECTRA 1007BE, bonnes dernières, le clavecin ne ressemble à rien, c’est à peine si on reconnaît la sonorité de l’instrument.

- Les Focus Audio FS788, très décevantes sur ce point vu leur tarif (plus de 6000 € quand même).

- Les S25, bon c’est pas les mc210, mais elles ne s’en tirent pas si mal en fin de compte comparées aux autres.

- Triangle Sratos VOLANTE la bonne surprise du lot, le clavecin est presque au niveau des mc210.

- Les Dyvatech mc210, bonnes premières avec une aisance remarquable, le clavecin est magnifique d’un bout à l’autre du morceau, remarquable de « brillance » tout en restant très doux (aucune agressivité je veux dire) et finement ciselè, on croit presque entendre un soliste alors qu’il est pourtant noyé dans l’orchestre, vraiment étonnant par rapport aux autres enceintes.

Conclusions :

Tout d’abord une précision, ce test ne porte que sur un point très particulier comme je l’ai signalé.

Il ne peut en aucun cas permettre de porter un jugement sur la qualité globale de chaque enceintes. Autant en bien qu’en mal d’ailleurs :

- je suis sur que les Focus on des qualités autres, leur réputation est plutôt bonnes par ailleurs, une enceinte n’est qu’une somme de compromis et ce test à juste révélé une légére faiblesse sur un point très particulier (Tout comme il l’a fait pour les Elipson que j’adore pourtant sur bien d’autres plans).

- d’un autre coté les Volante, étonnantes sur ce point, ont bien du mal en écoute « cote à cote » à supporter la comparaison avec les mc210, l’écart qui me semble très important n’apparaît pas sur ce seul point.


Pour mon petit cas personnel
- il se confirme que le souci sur les Elipson est particulier et la piste de la coloration une explication vraisemblable.
- pour le système qui ne marche pas, on peut effectivement reprocher bien des choses à ma pièce, c’est le triste lot des parisiens à revenus non illimités, mais on va dire que ça n’explique pas tout puisque le résultat des S25 est pour autant que je puisse en juger assez proche de chez moi. Même si c’est mieux dans l’auditorium ça ne bouleverse pas l’écart avec les mc210.

Je suis donc un peu rasséréné d’avoir pu confirmer avec d’autres enceintes (et pas de moindres) une différence qui m’avait fait douter.


Je suis maintenant pleinement persuadé, pour les avoir beaucoup écouté (et pas que sur ce point là) que les mc210 sont des enceintes exceptionnelles, des « monitors » d’exception dans le sens le plus noble du terme, capable de ressortir un maximum de détail d’un disque sans que la qualité musicale s’en ressente un seul instant, un autre monde par rapport à ses concurrentes chez Ronan et peut être ailleurs (il faudra quand même que je fasse un jour un saut à Mouroux pour me faire une idée d’autres présumées vedettes).


Pour finir une petite phrase lue aujourd’hui sur un forum voisin et qui m’a bien plu

« Sans avoir écouté l'idéal, l'à-peu-près semble bon »
(merci tzole)

Si vous êtes heureux avec vos enceintes et ne souhaitez pas basculer dans des dépenses somptuaires, une seule chose à faire n’allez pas écouter les MC210 ! :mdr: :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2005 18:29

C'est pas moi qui vais te contredire... chaque fois que je rentre à la maison après une écoute d'autres enceintes et que j'écoute mes 210 je me dit "c'est pas demain que je les change...".

C'est agréable d'entendre un seul haut parleur et pas de la musique en tranches. C'est agréable d'avoir un tel niveau de détails, sans duretés. C'est agréable la musique qui respire sans que la musique sorte de boites, car les 210 s'oublient totalement.

Les meilleurs enceintes du monde ? Certainement pas, mais des enceintes qui laissent la musique passer sans s'interposer entre l'auditeur et elle, sans aucun doute.

Raison pour laquelle, elles ne plaisent pas à des audiophiles qui aiment un son particulier qu'elles ne peuvent pas leur apporter car elles n'en n'ont pas : elles laissent passer celui des disques.


Mais tu as raison d'aller à Mouroux. cela étant, je connais bien les 802 de l'ancienne série et je les trouve en deça des 210.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Déc 2005 20:18

haskil a écrit:Cela étant, je connais bien les 802 de l'ancienne série et je les trouve en deça des 210.

:o Je vais prendre mon parapluie, le ciel vient de se couvrir :mdr: :mdr: :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2005 20:27

Ben non, il faut beau, un peu froid sans doute :mdr: mais beau. Les anciennes 802 sont d'excellentes enceintes qui ont un problème de raccordement grave-médium et un aigu difficile... on trouve le même probleme sur les ex 803 qui, en plus, avaient un médium un peu pincé... comme les 802 mais en pire.

Cela étant excellentes enceintes nettement supérieures à l'ancienne série Matrix dont le médium était bouché et en retrait... à mes oreilles....


Les 802 était des enceintes capricieuses qui n'aimaient pas tous les amplis et ce n'était pas un problème de prix car les deux plus beaux résultats entendus avec elle le furent avec une totale Cello chez un forumeur et avec un intégré home Cinéma Yamaha, le DSP AZ 1 qui produisait un son très classieux, élégant, fin, timbré et raffiné.



En revanche, la nouvelle génération BW je ne saurais dire... si ce n'est que le bond qualitatif face à l'ancienne version est grand et que Matthieu dans les oreilles de qui j'ai confiance m'a dit que les 803 D étaient supérieures à la 802 ancienne génération dont les défauts se sont envolés.

Donc les nouvelles BW doivent être supérieures aux 210 : c'est pas le même prix non plus !
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Déc 2005 20:41

bah ! tu n'as fait ressortir qu'une chose, ce test favorise les enceintes déséquilibrées qui mettent le clavecin en avant :mdr:

Blounote :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 11 Déc 2005 20:45

Je n'osais pas le dire :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Déc 2005 20:45

:lol: :lol: :lol:

Mais qu'est-ce qu'elles mettent bien en valeur le piano que j'écoute. C'est bien les enceintes déséquilibrées qui mettent en valeur tous les disques :lol: Des caméléons du déséquilibre....


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Déc 2005 21:02

un peu comme ça quoi :wink:

Image
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 11 Déc 2005 21:03

haskil a écrit::lol: :lol: :lol:

Mais qu'est-ce qu'elles mettent bien en valeur le piano que j'écoute. C'est bien les enceintes déséquilibrées qui mettent en valeur tous les disques :lol: Des caméléons du déséquilibre....


Alain :wink:


Par contre j'imagine qu'il leur faut de la place et du recul?
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Déc 2005 21:10

Maverick a écrit:
haskil a écrit::lol: :lol: :lol:

Mais qu'est-ce qu'elles mettent bien en valeur le piano que j'écoute. C'est bien les enceintes déséquilibrées qui mettent en valeur tous les disques :lol: Des caméléons du déséquilibre....


Alain :wink:


Par contre j'imagine qu'il leur faut de la place et du recul?


Déjà, Leur forme particulière n'est pas passe partout..à priori il faut un minimum d'espace pour les installer 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 11 Déc 2005 21:12

En fait, en écoute de proximité elles sont fabuleuses : on a l'impression, d'un coup, d'être dans la salle ou les musiciens sont enregistrés...

De loin, chez moi à 4 mètres, d'être... au premier balcon.

La taille de la pièce ? Si on écoute d'assez loin vaut mieux :lol:

Sinon, ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas de distance critique dans le cadre d'une pièce normale : à 10 mètres, faudrait pousser fort le volume.

Et pendantr qu'on parle du volume : timbres et scène sonore sont identiques quel que soit le volume. Tout baisse et monte en même temps du grave à l'aigu.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Déc 2005 21:23

angus2 a écrit:- il se confirme que le souci sur les Elipson est particulier et la piste de la coloration une explication vraisemblable.


C'est très possible, les HP employés en particuler le médium Audax pourrait y être pour quelque chose. La question est quel ampli était utilisé pour driver ces enceintes. Il vaut mieux du très péchu que tu très chaleureux avec ces enceintes assez gourmandes...

Je lorgnais moi aussi il fut un temps sur les 3230 (pour bien des critères de qualité comme l'image stereophonique) mais ce coté pas tout a fait neutre et coloré m'a fait dire que si je voulais vraiment faire un bon qualitatif (à l'époque j'avais des Elipson P4 avec le même médium que celui des 3230 ce n'est pas peu dire) il fallait une enceintes avec des HP un peu plus "pro". Je ne serai donc que trop te conseiller de tester la gamme du dessus (ci ton budget le permet), à savoir les 4240 qui AMHA corrige bien des défauts des 3230 et de surcroit offrent une reproduction du grave d'un tout autre calibre. Just my 2 cents ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Déc 2005 21:24

Divatech les conçoit comme enceintes de monitoring...il y a donc toutes les raisons pour qu'elles soient excellentes de près, c'est pour ça que je disais que c'est leur volume qui n'est pas évident à adapter dans un environnement domestique 8)

dimensions : 640 x 670 x 435
Dernière édition par blounote le 11 Déc 2005 21:28, édité 1 fois.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 11 Déc 2005 21:25

haskil a écrit:Ben non, il faut beau, un peu froid sans doute :mdr: mais beau.

Dont acte Alain, dont acte :D (surtout pour le reste de ton texte :wink: ).

Blounote a écrit:bah ! tu n'as fait ressortir qu'une chose, ce test favorise les enceintes déséquilibrées qui mettent le clavecin en avant

Ah je sens quelques gouttes quand même, j'espére que ça n'est pas une mouette ch...rieuse. :mdr:

Maverick a écrit:Je n'osais pas le dire

"Tu quoque fili" J.C. :lol:

haskil a écrit:C'est bien les enceintes déséquilibrées qui mettent en valeur tous les disques

Le comble de l'audiophilie pure et dure, Alain tu es mûr pour les coupelles :mdr: .

Maverick a écrit:Par contre j'imagine qu'il leur faut de la place et du recul?

J'en ai déjà parlé un peu, elles ont un grave un peu envahissant dans ma petite pièce (18 m2), en coupant vers 60/80 avec un DD10 c'était nickel.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2005 21:41

blounote a écrit:Divatech les conçoit comme enceintes de monitoring...il y a donc toutes les raisons pour qu'elles soient excellentes de près, c'est pour ça que je disais que c'est leur volume qui n'est pas évident à adapter dans un environnement domestique 8)

dimensions : 640 x 670 x 435


Oui et un WAF compréhensif .... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message