Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, LeBarr, nouk33, tovarich007 et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR, Focus audio/Jm Lab/Triangle/Dynaudio/Dyvatech

Message » 11 Déc 2005 21:45

DTSman a écrit:
angus2 a écrit:- il se confirme que le souci sur les Elipson est particulier et la piste de la coloration une explication vraisemblable.


C'est très possible, les HP employés en particuler le médium Audax pourrait y être pour quelque chose. La question est quel ampli était utilisé pour driver ces enceintes. Il vaut mieux du très péchu que tu très chaleureux avec ces enceintes assez gourmandes...


J'ai essayé trois amplis différents, un tact 2150, un Lavardin et un tube 805, résultat identique pour les trois et au moins pour le 2150 on ne peut pas lui reprocher de manquer d'énergie !
A priori, si j'ai bien compris, ça n'a rien avoir avec une faiblesse des hauts parleur, c'est un choix technique de "colorisation" du constructeur.
Et ça marche merveilleusement pour une écoute "non monitor", le son n'est jamais désagréable, sur les voix c'est prodigieux. Je peux les écouter seize heures d'affilés sans aucune lassitute, elles m'ont ramenées à la musique quand je suis sorti "les oreilles en sang" de qq mois de cohabitation avec mes Naia.
J'espère bien pouvoir les conserver longtemps en installation secondaire si tout se passe bien :wink:

DTSman a écrit:Je lorgnais moi aussi il fut un temps sur les 3230 (pour bien des critères de qualité comme l'image stereophonique) mais ce coté pas tout a fait neutre et coloré m'a fait dire que si je voulais vraiment faire un bon qualitatif (à l'époque j'avais des Elipson P4 avec le même médium que celui des 3230 ce n'est pas peu dire) il fallait une enceintes avec des HP un peu plus "pro". Je ne serai donc que trop te conseiller de tester la gamme du dessus (ci ton budget le permet), à savoir les 4240 qui AMHA corrige bien des défauts des 3230 et de surcroit offrent une reproduction du grave d'un tout autre calibre. Just my 2 cents ;)

Je prends note de ton conseil, même si pour aller chercher les mc210 ... il y a du boulot,
elles auront leur chance :wink:
Dernière édition par angus2 le 12 Déc 2005 0:21, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2005 21:51

blounote a écrit:Divatech les conçoit comme enceintes de monitoring...il y a donc toutes les raisons pour qu'elles soient excellentes de près, c'est pour ça que je disais que c'est leur volume qui n'est pas évident à adapter dans un environnement domestique 8)
dimensions : 640 x 670 x 435


Là tu n'as pas tort, quand elles sont arrivées dans la pièce ma petite waf à frolée la crise de nerfs :( :lol:, il faut dire qu'on les avaient posé rapidement un peu au milieu et que j"avais poussé les Elipson franchement au milieu elles pour faire de la place, c'était assez impressionant ! :mdr:

En fait, elles se rangent assez facilement car elles ne sont pas profondes.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2005 22:42

angus2 a écrit:Bonjour,

comme certains parmi vous le savent déjà j’ai eu il y a qq temps une petite surprise avec le cd test du dernier diapason spécial.

Sur la plage 3 il y a un clavecin dans un orchestre, magnifique sur des dyvatech mc210 que l’on m’avait prêté et plus (dynaudio s25) ou moins (elipson 3230) bien rendu sur mes enceintes.


Des discussions précédentes avaient donné deux pistes :

- un système ne fonctionnant pas (pièce/électronique non compatible avec enceintes ?) (Dub)
- une coloration particulière pouvant provoquer un effet de masque (Tms/Ronan)

A priori, après réflexion la deuxième solution semblait la plus satisfaisante, j’avais en effet un résultat quasi identique avec des électroniques très différentes et avec différents positionnement des enceintes.

Malgré tout je n’étais pas entièrement convaincu, autant pour les Elipson il y a un parti pris de chaleur pouvant expliquer cette déroute autant les S25 sont droites et précises.
On expliquait, pour moi, le cas plus marqué des Elipson mais pas la différence de rendu entre S25 et MC210 et ça relançait soit la première hypothèse soit une grande différence de qualité entre enceintes.


Je décidais donc d’en avoir le cœur net et bloquait l’auditorium de Ronan une petite heure vendredi en fin d’après midi pour comparer les mc210 avec tout ce que je pourrais y trouver de compétitif.
La pièce serait totalement différente et très supérieure à la mienne en termes d’acoustique et pour les électroniques, pour avoir le plus « passe partout », on préférait un ensemble Denon aux stars du moment.

J’arrivais donc sur place et en branchant les mc210 on faisait le tour de ce que je pouvais mettre en face :
Focus Audio FS788
Jm Lab ELECTRA 1007BE
Triangle Sratos VOLANTE
Dynaudio S25

Les Elipson n’étaient pas là, j’aurais pu aussi essayer les biblios Focus Audio FS688 mais vu la déroute de leur grande sœurs j’ai fait l’impasse.

Je précise que je n’ai pas fait de comparatif d’enceintes au sens classique du terme. Mon seul souci en l’occurrence était le rendu de cet espèce de #$%& ! de clavecin.

Alors voilà le résultat de ce banc d’essai très particulier, du moins bon au meilleur :

- Les Jm Lab ELECTRA 1007BE, bonnes dernières, le clavecin ne ressemble à rien, c’est à peine si on reconnaît la sonorité de l’instrument.

- Les Focus Audio FS788, très décevantes sur ce point vu leur tarif (plus de 6000 € quand même).

- Les S25, bon c’est pas les mc210, mais elles ne s’en tirent pas si mal en fin de compte comparées aux autres.

- Triangle Sratos VOLANTE la bonne surprise du lot, le clavecin est presque au niveau des mc210.

- Les Dyvatech mc210, bonnes premières avec une aisance remarquable, le clavecin est magnifique d’un bout à l’autre du morceau, remarquable de « brillance » tout en restant très doux (aucune agressivité je veux dire) et finement ciselè, on croit presque entendre un soliste alors qu’il est pourtant noyé dans l’orchestre, vraiment étonnant par rapport aux autres enceintes.

Conclusions :

Tout d’abord une précision, ce test ne porte que sur un point très particulier comme je l’ai signalé.

Il ne peut en aucun cas permettre de porter un jugement sur la qualité globale de chaque enceintes. Autant en bien qu’en mal d’ailleurs :

- je suis sur que les Focus on des qualités autres, leur réputation est plutôt bonnes par ailleurs, une enceinte n’est qu’une somme de compromis et ce test à juste révélé une légére faiblesse sur un point très particulier (Tout comme il l’a fait pour les Elipson que j’adore pourtant sur bien d’autres plans).

- d’un autre coté les Volante, étonnantes sur ce point, ont bien du mal en écoute « cote à cote » à supporter la comparaison avec les mc210, l’écart qui me semble très important n’apparaît pas sur ce seul point.


Pour mon petit cas personnel
- il se confirme que le souci sur les Elipson est particulier et la piste de la coloration une explication vraisemblable.
- pour le système qui ne marche pas, on peut effectivement reprocher bien des choses à ma pièce, c’est le triste lot des parisiens à revenus non illimités, mais on va dire que ça n’explique pas tout puisque le résultat des S25 est pour autant que je puisse en juger assez proche de chez moi. Même si c’est mieux dans l’auditorium ça ne bouleverse pas l’écart avec les mc210.

Je suis donc un peu rasséréné d’avoir pu confirmer avec d’autres enceintes (et pas de moindres) une différence qui m’avait fait douter.


Je suis maintenant pleinement persuadé, pour les avoir beaucoup écouté (et pas que sur ce point là) que les mc210 sont des enceintes exceptionnelles, des « monitors » d’exception dans le sens le plus noble du terme, capable de ressortir un maximum de détail d’un disque sans que la qualité musicale s’en ressente un seul instant, un autre monde par rapport à ses concurrentes chez Ronan et peut être ailleurs (il faudra quand même que je fasse un jour un saut à Mouroux pour me faire une idée d’autres présumées vedettes).


Pour finir une petite phrase lue aujourd’hui sur un forum voisin et qui m’a bien plu

« Sans avoir écouté l'idéal, l'à-peu-près semble bon »
(merci tzole)

Si vous êtes heureux avec vos enceintes et ne souhaitez pas basculer dans des dépenses somptuaires, une seule chose à faire n’allez pas écouter les MC210 ! :mdr: :wink:


elles sont bluffantes ces triangles surtout au prix ou elles sont laissees.
alors ca y est y a un nouvel adepte :wink:
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 12 Déc 2005 0:05

angus2 a écrit:
Et ça marche merveilleusement pour une écoute "non monitor", le son n'est jamais désagréable, sur les voies c'est prodigieux. Je peux les écouter seize heures d'affilés sans aucune lassitute, elles m'ont ramenées à la musique quand je suis sorti "les oreilles en sang" de qq mois de cohabitation avec mes Naia.


Sur ce point je suis d'accord. ;)

angus2 a écrit:Je prends note de ton conseil, même si pour aller chercher les mc210 ... il y a du boulot,
elles auront leur chance :wink:


Et pour aller chercher des 4240 dans la reproduction du grave il y a aussi du boulot :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Déc 2005 0:56

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, puisque j'ai pu écouter les MC210 et les 3230 chez elipson le même jour. J'avoue être un gros gros fan d'elipson (la P3 est pour moi toujours un des meilleurs modèles de sa catégorie).
J'avais débuté l'écoute avec les 3230 et j'étais vraiement emballé : scène sonore holograhique, multitude de détails, peut-être un peu aggressive et encore. Il n'y a que le grave qui me semblait manquer un poil de je ne sais quoi pour que le bonheur soit complet.
Puis je passe aux MC210. Et là la messe est dite : l'image est toute aussi bonne voire un chouilla meilleure, le grave est similaire, mais elles sont bien plus douces, moins fatiguantes, et au final plus agréables.
Donc le choix de la passion c'est elipson, le choix de la raison c'est divatech. Comme je suis quelqu'un de très raisonnable et que je n'ai pas les sous pour des Mc210 je me suis fabriqué des pseudos Elipsons, mais c'est une autre histoire :D

Par contre les S25, pour les avoir écouté pendant la soirée velodyne, j'avoue ne pas avoir accroché du tout :(
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Déc 2005 2:19

ccc a écrit:J'avais débuté l'écoute avec les 3230 et j'étais vraiement emballé : scène sonore holograhique, multitude de détails, peut-être un peu aggressive et encore.


Les 3230 agressives :o ? tu es sur que tu ne confond pas ?
Parce que le seul vrai défaut que je leur trouve, qui peut être leur avantage en même temps, c'est justement une coloration, une douceur systématique qui fait merveille dans certains secteur mais qui ne passe pas sur tout.

C'est pourquoi je les ais complété avec les S25 plus naturelles, plus précises, plus mc210 quoi :wink: .
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2005 11:10

angus2 a écrit:Les 3230 agressives :o ? tu es sur que tu ne confond pas ?
Parce que le seul vrai défaut que je leur trouve, qui peut être leur avantage en même temps, c'est justement une coloration, une douceur systématique qui fait merveille dans certains secteur mais qui ne passe pas sur tout. .


Marque de fabrique du tweeter Scanspeak 9700 utilisé sur ces enceintes....

Les T330 de tes S25 montent plus et avec plus d'énèrgie...Le fameux son Dynaudio
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Déc 2005 12:15

En tout cas, je vais m'empresser de faire, sur ma modeste chaine, ce qui va certainement devenir une référence sur hcfr : le test du clavecin de la plage 3 du CD de Diapason :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:03

Maverick a écrit:Marque de fabrique du tweeter Scanspeak 9700 utilisé sur ces enceintes....
Les T330 de tes S25 montent plus et avec plus d'énèrgie...Le fameux son Dynaudio

merci Maverick pour l'explication technique.

Blounote a écrit:En tout cas, je vais m'empresser de faire, sur ma modeste chaine, ce qui va certainement devenir une référence sur hcfr : le test du clavecin de la plage 3 du CD de Diapason

Mais n'oubliez pas l'adage du jour : « Sans avoir écouté l'idéal, l'à-peu-près semble bon » :idee:
(t'en fait pas Blounote, avec des Dynaudio tu es dans les clous pas dans les choux :mdr: )
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:07

On peut meme dire des S25 qu' elles sont montantes tout court, enfin amha.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:16

nico- a écrit:On peut meme dire des S25 qu' elles sont montantes tout court, enfin amha.


Ca devait venir des cables :mdr:

(Pardon Nico-, je ne résiste jamais à l'occasion de sortir une connerie plus grosse que moi :oops:, tu pardonneras un frére d'arme tacté :) )
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:31

John Atkinson aussi devait avoir de mauvais cables :

"However, its treble balance is on the forward side." ;)

Tu me diras avec le coté un poil mat du Tact ca doit passer tout seul :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2005 15:54

nico- a écrit:ca doit passer tout seul :D


Comme une lettre à la poste, pour rester dans l'analogie tout public :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2005 16:44

blounote a écrit:Divatech les conçoit comme enceintes de monitoring...il y a donc toutes les raisons pour qu'elles soient excellentes de près, c'est pour ça que je disais que c'est leur volume qui n'est pas évident à adapter dans un environnement domestique 8)

dimensions : 640 x 670 x 435


puisqu'on parle de Divatech sur le forum Hifi et que ce n'est pas si courant j'en profite pour une question à Ronan:

pour quand la fameuse colonne divatech waf compatible dérivée des MC 26 et sur laquelle ils devaient travailler depuis 2 ans ????.

Philippe,
pépé
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2003 18:53
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 12 Déc 2005 20:17

angus2 a écrit:
ccc a écrit:J'avais débuté l'écoute avec les 3230 et j'étais vraiement emballé : scène sonore holograhique, multitude de détails, peut-être un peu aggressive et encore.


Les 3230 agressives :o ? tu es sur que tu ne confond pas ?
Parce que le seul vrai défaut que je leur trouve, qui peut être leur avantage en même temps, c'est justement une coloration, une douceur systématique qui fait merveille dans certains secteur mais qui ne passe pas sur tout.

C'est pourquoi je les ais complété avec les S25 plus naturelles, plus précises, plus mc210 quoi :wink: .


Je ne confond pas, mais il faut dire que je m'étais fait plaisir sur le volume sonore :lol:
Attention j'ai pas dit que je suis sorti de l'audito les oreilles en sang en suppliant qu'on m'emmène à l'hopital :mdr: C'est juste qu'après avoir écouté les enceintes un petit moment à niveau sonore élevé j'ai un peu éprouvé le besoin de retrouver le silence, mais comme j'allais pas garder l'audito pour moi tout seul longtemps j'ai enchainé sur les MC210, sur les mêmes morceaux, et oui elles m'ont paru plus douces que les 3230 ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message