PAT 94 a écrit:J'ai pas tout compris. Je suis vraiment trop mauvais en maths
Bon vu que c'est bien mort ce soir je vais prendre le temps de préciser ce que j'y vois (et donc ça n'engage que moi, d'autant plus que l'auteur des lignes n'est pas ici).
Je ne suis pas grand mathématicien non plus mais pour des pourcentages on ne sera peut être pas obligés d'appeler Emile si ça se passe bien
.
En avant pour le troll
[Mode troll ON, mais explicatif quand même Pat94, ne t'inquiète pas
]Je pense que les éléments se multiplient plus qu'ils ne s'ajoutent.
Le systéme est un tout et les éléments interférent les uns avec les autres. On ne peut pas prendre les qualités des différents éléments en espérant qu'elles se cumuleront purement et simplement.
Sur une échelle de 0 à 1, 1 étant la perfection, voici comment je vois l'échelle.
On se place donc dans un systéme de pourcentage de la qualité sonore idéale (100%)
HPs + pièce : 0.1 à 0.90
Quoi qu'on fasse, la meilleure enceinte adaptée au meilleur local possible ne permettra pas un rendu idéal. On perdra au minimum 10 % de l'objectif avec une enceinte 5 étoiles (5*) et une enceinte 1* ira jusqu'a nous faire perdre 90% du son ultime.
Amplification : 0.4 à 0.99
Le meilleur ampli du monde ne fera presque rien perdre (là je suis un peu plus dubitatif mais je ne connais pas ce type de matériel alors ...), et un ampli 1* n'écroule pas totalement le rendu puisque on reste à 40%.
Source numérique non compressée : 0.7 à 0.99
Même chose pour la source 5*.
Une source 1* est bien plus proche de l'idéal que n'importe quel autre élément 1*, elle ne fait perdre "que" 30% de l'idéal dans le pire des cas.
si on reparti les enceintes linéairement comme suit .1=1*, .3=2*, .5=3*, .7=4*, .9=5* une source 1* à le même niveau de qualité par rapport au rendu final qu'une enceinte 4*.
Il n'en reste pas moins vrai que la dite source vous fera perdre 30% de l'objectif mythique quels que soient les éléments ultimes que vous lui associez, une source 5* c'est donc bien mieux
Source analogique : 0.1 à 0.99
l'écart le plus large, on peut faire tout et n'importe quoi avec de l'analogique, du plus haut niveau comme de la daube la plus infâme !
Le vinyl ça demande des compétences, il ne suffit pas de brancher et d'appuyer sur play.
Auditeur et facteurs extérieurs : 0 à 5
No comment, mais au combien vrai, voir exemples ci aprés.
Par contre sur un plan purement mathématique ça implique qu'on puisse aller bien plus loin que le son ultime, ça n'est pas forcément idiot puisque on lit parfois que certains préférent le son de leur chaîne à celui du concert
Exemples :
1) Système de Mr R., à G. :
HP + pièce : 0.90
Tout le reste : 0.99
Note hors auditeur : 0.89
Auditeur mal luné, par exemple Mr Y.C. : 0.1
Note finale : 0.09 : "les pavillons, c'est de la m...".
Le systéme est aussi parfait que possible, l'auditeur l'est moins, la note finale s'en ressent
.
2) Système de Mr D. :
HP + pièce : 0.5
Amplis : 0.8
Source : 0.9
Note hors auditeur : 0.36
Auditeur enthousiaste, grâce à la perception des effets de certains traitements : 2
Note finale : 0.72 : un très bon système.
Systéme classique du "je mets la même somme dans tous mes éléments", la qualité des enceintes est en retrait par rapport à la qualité des électroniques et la note du systéme en pâtit.
Heureusement les bonnes dispositon de l'auditeur compense cela et le systéme devance trés largement le premier systéme
.
En fin de compte, c'est la meilleure piste pour un systéme de folie, travailler sur votre mental et vos capacités d'autopersuasions, quand vous aussi vous serez persuadé que votre systéme sonne mieux que les instruments réels vous serez arrivés au bout du chemin.
[Mode troll OFF]angus2 a écrit:Je ne rajouterai rien d'autre à ce sujet pour ne pas revenir sur des discussions récentes.
C'est pas ma faute, c'est Pat94 qui m'a obligé