Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, nouk33, tovarich007 et 276 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR, Focus audio/Jm Lab/Triangle/Dynaudio/Dyvatech

Message » 12 Déc 2005 21:16

ccc a écrit: C'est juste qu'après avoir écouté les enceintes un petit moment à niveau sonore élevé j'ai un peu éprouvé le besoin de retrouver le silence, mais comme j'allais pas garder l'audito pour moi tout seul longtemps j'ai enchainé sur les MC210, sur les mêmes morceaux, et oui elles m'ont paru plus douces que les 3230 ;)

C'est plus clair comme ça :wink: .

Il me semble avoir lu effectivement qu'une des conséquences de montée en qualité sur les enceintes était que l'on pouvait pousser le son plus loin avant qu'il y ait géne.

Je ne saurais confirmer ce point, pour ma part j'aurais plutot tendance à ne pas écouter assez fort.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2005 21:17

angus2 a écrit:
Sur la plage 3 il y a un clavecin dans un orchestre, magnifique sur des dyvatech mc210 que l’on m’avait prêté et plus (dynaudio s25) ou moins (elipson 3230) bien rendu sur mes enceintes.



j'ai fait l'écoute....et que dire sinon que ce clavecin a du coffre, et si c'est bien la plage 3 du dernier cd test donc, il est dans un orchestre qui accompagne un chanteur haute-contre. Or ce fameux clavecin balance un tam-tadam.. répétitif et lancinant tout au long du morceau et qu'en focalisant sur son écoute ça m'a gavé rapidement ...au point que je crois que je ne supporte plus cet extrait, (qui ne m'emballait déjà pas au départ) :mdr:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Déc 2005 21:32

angus2 a écrit:Les 3230 agressives :o ? tu es sur que tu ne confond pas ?
Parce que le seul vrai défaut que je leur trouve, qui peut être leur avantage en même temps, c'est justement une coloration, une douceur systématique qui fait merveille dans certains secteur mais qui ne passe pas sur tout.


Bonsoir,

pour avoir pas mal pratiqué les enceintes Elipson de ces dix dernières années, je pense qu'un tournant dans l'esthétique sonore de la marque à eu lieu fin 2000 àpres la réalisation des 4240 et surtout la sortie de la ligne Prestige. Un son résolument plus chaleureux, plus "suave", qui coincide d'ailleurs avec le boom du HC (peut être pur hasard ;) ). Pour ce que j'ai écouté chez d'autres constructeurs ce ne sont pas les seuls et combien de fois je me suis fait la réflexion : "je prefèrai l'ancienne gamme!".

Il m'a suffit de comparer en A/B une paire de P3 (2002) avec une paire de Morgane 2 (1995-98 ) pour se rendre compte de la différence : on perd le coté analytique et précis au profit d'un son plus chaud plus ample. Il en va de même avec les P4 et les 3230. Sur le point de l'agressivité dans l'aigu j'aurai tendance à rejoindre ccc. Rien de bien méchant au final et la comparaison direct avec un Triangle Naia ou Volante refait de suite passer l'Elipson pour une enceinte super douce (au passage la courbe de réponse de la 3230 descend progressivement au delà de 16khz donc pas de bosse en vue dans l'aigu, mais surement une faiblesse à ne pas encaisser les grosses puissances).

Aujourd'hui j'ai remplacé mes P4 par les 4240 Millenium, qui porte bien leur nom (AMHA les dernière représentantes de la sonorité 90's d'Elipson) et j'ai retrouvé le son précis des Morgane 2 de mon père allier à cela un tas d'autre gain qualitatif : image stereo accrue, un son 3D et un grave d'un autre monde. Maintenant je ne dis pas non plus que les 4240 sont de pures monitoring loin de là mais elle perdent ce petit voile que l'on retrouve sur les derniers modèles de la marque. Aujourd'hui mes P4 contre tout attente n'ont pas remplacé les Morgane 2 pourtant 2 fois moins chèrent pour ces raisons entres autres.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Déc 2005 21:48

blounote a écrit:j'ai fait l'écoute....et que dire sinon que ce clavecin a du coffre, et si c'est bien la plage 3 du dernier cd test donc, il est dans un orchestre qui accompagne un chanteur haute-contre. Or ce fameux clavecin balance un tam-tadam.. répétitif et lancinant tout au long du morceau et qu'en focalisant sur son écoute ça m'a gavé rapidement ...au point que je crois que je ne supporte plus cet extrait, (qui ne m'emballait déjà pas au départ) :mdr:


Trouve des mc210, tu vas l'adorer ce morceau :lol: :lol: :lol:

Sinon j'ai un truc tout nouveau (pour moi) pour se remettre d'une écoute traumatisante de ce type, un petit passage en boucle du "brio" de Big Soul :idee: (mais allez sur le forum musique de temps en temps bon sang :evil:)
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2005 18:03

pépé a écrit:pour quand la fameuse colonne divatech waf compatible dérivée des MC 26 et sur laquelle ils devaient travailler depuis 2 ans ????


+1 :o
J'étais même pas au courant !
J'ai aussi entendu parler d'un recarossage des Diva16.
Alors ?
J'ai découvert de mon côté le son MC26 il y a quelques semaines chez Ronan, et après avoir passé mes disques sur pas mal de systèmes, il y en avait toujours un ou deux qui ne sortait pas bien.
Un petit coup de MC26 et hop j'ai été bluffé, mais ça reste à approfondir.
Par contre, pour des histoires de budget et surtout de WAF (sont quand même assez grosses les MC26), je risque de me "rabattre" sur des Diva 16/18.

Je prévois cependant un bon gros comparatif Diva 16 / 18 / MC 26 / 210 sur mes disques, histoire de mettre à jour mon oreille.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Déc 2005 20:54

ptiJean a écrit:
pépé a écrit:pour quand la fameuse colonne divatech waf compatible dérivée des MC 26 et sur laquelle ils devaient travailler depuis 2 ans ????


+1 :o
J'étais même pas au courant !

J'aurais plutot dit dérivées des mc210 ou alors on ne pense pas aux mêmes colonnes ?
Celles dont j'ai entendu parler devaient en gros doubler le prix des 210, elles seraient plus ou moins restées au stade de prototype puisqu'il n'y en aurait eues qu'un nombre trés restreint de distribuées (4 ? ma mémoire est trés floue sur ce point).
Une écoute avait été organisée, il me semble, pour des membres du forums.
Les anciens pourront peut être nous en dire plus.

ptiJean a écrit:J'ai aussi entendu parler d'un recarossage des Diva16.
Alors ?

Alors (aussi) ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2005 22:57

Des Divatech WAF compliant, les 210T tout simplement! :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Déc 2005 23:36

DTSman a écrit:Des Divatech WAF compliant, les 210T tout simplement! :)


évidemment,

Image
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Déc 2005 23:41

pour mémoire la mC 210

Image
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Déc 2005 23:50

blounote a écrit:pour mémoire la mC 210

Image


C'est la voie droite, il faut regarder dans un miroir pour la voie gauche :mdr:

Il ne manque plus que la photo des 210T (donc) et un petit CR, merci d'avance :lol:

PS Blounote ton bonzai à trop poussé, il est devenu tout bizarre dans ton avatar :o
Dernière édition par angus2 le 14 Déc 2005 23:57, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2005 23:57

angus2 a écrit:
Il ne manque plus que la photo des 210T (donc) :lol:


euh 8) elle est juste au dessus :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Déc 2005 23:59

blounote a écrit:
angus2 a écrit:
Il ne manque plus que la photo des 210T (donc) :lol:


euh 8) elle est juste au dessus :wink:


:o :( pas compris là :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2005 0:09

La photo de la 210T est quelques posts au dessus sur cette même page, that's all ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Déc 2005 0:13

DTSman a écrit:La photo de la 210T est quelques posts au dessus sur cette même page, that's all ;)

Ah merci, il est bien tard pour moi, il faut que je me couche :cry:
mais je pars voir cette image avant, comment j'ai pu la rater ? :o
:mdr:
Edit: Ah ça y est j'ai compris, l'image mets trois plombes à s'afficher.
J'ai le fil complet d'affiché depuis 30 secondes et l'image n'est pas là, toujours en train de se charger, j'y retourne !
Edit2: ben non, ça veut pas s'afficher, ça marchera peut être mieux demain :cry:
Dernière édition par angus2 le 15 Déc 2005 0:42, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2005 0:16

La 210T est d'une belle facture mais un peu à l'image des JMlab Utopia je trouve la façade très finition platoc, faut aimer.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message