Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka, ZEPHYR92 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

importance relative des maillons

Message » 11 Déc 2005 23:41

Lu sur le bar d'en face

Frédéric Le Bas a écrit:Je pense que les éléments se multiplient plus qu'ils ne s'ajoutent. Sur une échelle de 0 à 1, 1 étant la perfection, voici comment je vois l'échelle.

HPs + pièce : 0.1 à 0.90
Amplification : 0.4 à 0.99
Source numérique non compressée : 0.7 à 0.99
Source analogique : 0.1 à 0.99
Auditeur et facteurs extérieurs : 0 à 5


Exemples :

1) Système de Mr R., à G. :

HP + pièce : 0.90
Tout le reste : 0.99
Note hors auditeur : 0.89

Auditeur mal luné, par exemple Mr Y.C. : 0.1
Note finale : 0.09 : "les pavillons, c'est de la m...".

2) Système de Mr D. :

HP + pièce : 0.5
Amplis : 0.8
Source : 0.9
Note hors auditeur : 0.36
Auditeur enthousiaste, grâce à la perception des effets de certains traitements : 2
Note finale : 0.72 : un très bon système.


Je trouve ça remarquable de synthése.

Le choix des bornes de coefficients est particulièrement probant pour moi, l'auteur a à mon avis pas mal d'expérience pour ressortir aussi clairement certains éléments, on peut bien sur discuter la note d'humour "auditeur et facteurs extérieurs" (encore que ...).

C'est ce que j'ai lu de plus probant sur le sujet, trés loin des partis pris outranciers habituels sur le sujet genre "la source c'est tout" ou "il n'y a que les enceintes" (et je plaide coupable le premier :oops: ).

Juste pour information, car j'ai vraiment trouvé ça trés intéressant, je ne rajouterai rien d'autre à ce sujet pour ne pas revenir sur des discussions récentes.
[/quote]
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2005 20:43

J'ai pas tout compris. Je suis vraiment trop mauvais en maths :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 12 Déc 2005 23:25

PAT 94 a écrit:J'ai pas tout compris. Je suis vraiment trop mauvais en maths :wink:


Bon vu que c'est bien mort ce soir je vais prendre le temps de préciser ce que j'y vois (et donc ça n'engage que moi, d'autant plus que l'auteur des lignes n'est pas ici).

Je ne suis pas grand mathématicien non plus mais pour des pourcentages on ne sera peut être pas obligés d'appeler Emile si ça se passe bien :wink: .

En avant pour le troll 8)

[Mode troll ON, mais explicatif quand même Pat94, ne t'inquiète pas]

Je pense que les éléments se multiplient plus qu'ils ne s'ajoutent.

Le systéme est un tout et les éléments interférent les uns avec les autres. On ne peut pas prendre les qualités des différents éléments en espérant qu'elles se cumuleront purement et simplement.

Sur une échelle de 0 à 1, 1 étant la perfection, voici comment je vois l'échelle.

On se place donc dans un systéme de pourcentage de la qualité sonore idéale (100%)

HPs + pièce : 0.1 à 0.90

Quoi qu'on fasse, la meilleure enceinte adaptée au meilleur local possible ne permettra pas un rendu idéal. On perdra au minimum 10 % de l'objectif avec une enceinte 5 étoiles (5*) et une enceinte 1* ira jusqu'a nous faire perdre 90% du son ultime.

Amplification : 0.4 à 0.99

Le meilleur ampli du monde ne fera presque rien perdre (là je suis un peu plus dubitatif mais je ne connais pas ce type de matériel alors ...), et un ampli 1* n'écroule pas totalement le rendu puisque on reste à 40%.

Source numérique non compressée : 0.7 à 0.99

Même chose pour la source 5*.
Une source 1* est bien plus proche de l'idéal que n'importe quel autre élément 1*, elle ne fait perdre "que" 30% de l'idéal dans le pire des cas.
si on reparti les enceintes linéairement comme suit .1=1*, .3=2*, .5=3*, .7=4*, .9=5* une source 1* à le même niveau de qualité par rapport au rendu final qu'une enceinte 4*.
Il n'en reste pas moins vrai que la dite source vous fera perdre 30% de l'objectif mythique quels que soient les éléments ultimes que vous lui associez, une source 5* c'est donc bien mieux :wink:

Source analogique : 0.1 à 0.99

l'écart le plus large, on peut faire tout et n'importe quoi avec de l'analogique, du plus haut niveau comme de la daube la plus infâme !
Le vinyl ça demande des compétences, il ne suffit pas de brancher et d'appuyer sur play. :lol:

Auditeur et facteurs extérieurs : 0 à 5

No comment, mais au combien vrai, voir exemples ci aprés.

Par contre sur un plan purement mathématique ça implique qu'on puisse aller bien plus loin que le son ultime, ça n'est pas forcément idiot puisque on lit parfois que certains préférent le son de leur chaîne à celui du concert :mdr:

Exemples :

1) Système de Mr R., à G. :

HP + pièce : 0.90
Tout le reste : 0.99
Note hors auditeur : 0.89

Auditeur mal luné, par exemple Mr Y.C. : 0.1
Note finale : 0.09 : "les pavillons, c'est de la m...".


Le systéme est aussi parfait que possible, l'auditeur l'est moins, la note finale s'en ressent :lol: .

2) Système de Mr D. :

HP + pièce : 0.5
Amplis : 0.8
Source : 0.9
Note hors auditeur : 0.36
Auditeur enthousiaste, grâce à la perception des effets de certains traitements : 2
Note finale : 0.72 : un très bon système.

Systéme classique du "je mets la même somme dans tous mes éléments", la qualité des enceintes est en retrait par rapport à la qualité des électroniques et la note du systéme en pâtit.
Heureusement les bonnes dispositon de l'auditeur compense cela et le systéme devance trés largement le premier systéme :D .


En fin de compte, c'est la meilleure piste pour un systéme de folie, travailler sur votre mental et vos capacités d'autopersuasions, quand vous aussi vous serez persuadé que votre systéme sonne mieux que les instruments réels vous serez arrivés au bout du chemin. :lol:

[Mode troll OFF]

angus2 a écrit:Je ne rajouterai rien d'autre à ce sujet pour ne pas revenir sur des discussions récentes.

C'est pas ma faute, c'est Pat94 qui m'a obligé :oops:
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2005 20:48

Cette fois ci j'ai vraiment mal à la tête. :-?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 13 Déc 2005 21:45

Sans entrer dans des considérations chiffrées, je classerai.
1 La pièce
2 Les enceintes
3 Les sources
4 Amplis et cables
5 Le meuble
A+
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Déc 2005 21:21

intéressant ...

mais somme toute, mais ce n'est que mon avis, démarche et chiffres "au petit bonheur la chance" ;) voire contestables : "Quoi qu'on fasse, la meilleure enceinte adaptée au meilleur local possible ne permettra pas un rendu idéal. Ah bon ....
"On perdra au minimum 10 % de l'objectif avec une enceinte 5 étoiles (5*) et une enceinte 1* ira jusqu'a nous faire perdre 90% du son ultime" re Ah bon ....

Pascal, pas convaincu par cet étiquettage, ou cette mise en équation :roll:

Cordialement :)
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message