Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Stereo VS 5.1

Message » 13 Déc 2005 0:57

Bonjour,

Je suis nouveau alors je me perd un peu devant la quantité d'informations qu'on peut trouver sur ce site. Bref...
En gros j'ai récupéré des bonnes vieilles enceintes Celestion Ditton 44 (pour ceux qui connaissent) que j'aimerais bien exploiter. Je me renseigne donc pour acheter un ampli et on me conseille un Harman Kardon. Pourquoi pas.
J'ai par ailleurs un système 5.1 sur mon ordinateur qui me sert de chaine Hi-Fi. J'en tire un son correct, sans plus.
Moralité: est ce que ça vaut le coup d'investir dans un ampli pour exploiter mes enceintes? Que vaut le stéréo par rapport au 5.1 (ou l'inverse :))
J'attends vos réactions/commentaires.

Merci
boub2000
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Déc 2005 12:23
  • offline

Message » 13 Déc 2005 9:18

La bonne stéréo vaut mieux que le mauvais 5.1
Le bon 5.1 vaut mieux que le mauvais 2.0
Le bon 2.1 vaut mieux que le bon 2.0
Le bon 3.1 vaut mieux que le bon 2.1
Le bon 5.1 vaut mieux que le bon 3.1 (certains disent que le bon 4.1 voire le bon 4.0 vaut mieux que le bon 2.1, ou que le bon 3.1…)

Le bon 2.1 est plus cher que le bon 2.0 — forcément
Et le multicanal de bonne qualité est plus cher que la stéréophonie — le préampli ou l'intégré doté d'une section préampli correct, en particulier coûte très cher et évidemment les enceintes supplémentaires ne sont pas pour rien.
Il faut de plus faire un effort pour le placement et la mise en oeuvre.

Pour revenir à ta question: sur des Ditton44, il y aurait moyen à mon sens de monter un bon système 2.0, puis 2.1
et pour ma part, je ne choisirais pas un Harmann Kardon

Mais en priorité un intégré doté d'un by pass (un entrée directe sur laquelle ultérieurement brancher un préampli ou un intégré AV) — et j'essairais soit un Atoll, soit un Kora Explorer — il y a sans doute d'autres possibilités.

J'y brancherais mon PC en stéréo (en soignant la carte son ou en attendant de trouver une source, éventuellement)

puis j'y ajouterais un caisson — avant de passer peut-être à du 3.1 (préampli 5.1+un ampli+une centrale), etc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Déc 2005 15:07

dub a écrit:Le bon 2.1 vaut mieux que le bon 2.0

Moué pas convaincu... :-? :-? :-?
Mais bon sinon la synthèse est pas mal ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Déc 2005 15:16

salut
+1 pour le pc sur les 44.j'ai possédé moi meme une paire de ditton 66.
reste plus qu'a trouver l'ampli et la carte son.
un budget ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Déc 2005 15:16

La hifi, c'est trés simple :

une/deux source(s) (cd et/ou vinyl)

un ampli hifi

2 enceintes

Des cables!

Le reste, c'est du bizness et du marketing !!! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Déc 2005 15:20

N'de dieu, j'ai oublié le Tuner et le casque !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Déc 2005 15:37

fargo a écrit:La hifi, c'est trés simple :

une/deux source(s) (cd et/ou vinyl)

un ampli hifi

2 enceintes

Des cables!

le Tuner

et le casque !!


Et rien de tel qu'un p'tit magnétophone k7 pour enregistrer tout ça ! :mdr:
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 13 Déc 2005 15:38

J'ai oublié aussi le Nakamichi et le Nagra !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Déc 2005 15:42

fargo a écrit:N'de dieu, j'ai oublié le Tuner et le casque !! :mdr:


Il ne te manque que le caisson et tu as tout bon :wink:

PS Le caisson c'est pas pour ressentir les graves quand tu écoutes au casque :mdr:
Dernière édition par angus2 le 13 Déc 2005 17:56, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2005 17:10

Guijuilefou a écrit:
dub a écrit:Le bon 2.1 vaut mieux que le bon 2.0

Moué pas convaincu... :-? :-? :-?
Mais bon sinon la synthèse est pas mal ;)


Salut,

On est jamais convaincu tant que l'on a pas écouté un bon .1 car les grands sub dignes des meilleures écoutes 2.0 ne courrent pas les rues. A vrai dire ils sont même rarissimes.

Mais le jour ou l'on écoute un bon 2.1, il est strictement impossible de revenir sur du 2.0 car aucune enceinte n'est capable de rendre des nuances dans l'extrême grave sur une musique complexe (disons en dessous de 50 hertz, avc plusieurs information à reproduire en même temps). Un très bon sub en est lui capable. Et à l'écoute la différence entre un bon 2.0 et un bon 2.1 c'est encre une dimension de gagnée.

Mais je t'accorde que l'on en fait que très (trop?) rarement l'expérience. Cela dit mieux vaut ne pas la faire car c'est un grand coup de déprime assuré après, toutes les enceintes paraissant fort limité dans l'extrême grave, car elles le sont, tout simplement.

Et je t'accorde aussi que du mauvais 2.1 c'est tellement facile à faire que l'on fini par se dire que le 2.0 c'est finalement mieux.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2005 17:42

Guijuilefou a écrit:
dub a écrit:Le bon 2.1 vaut mieux que le bon 2.0

Moué pas convaincu... :-? :-? :-?
Mais bon sinon la synthèse est pas mal ;)


ecoute un velodyne dd et tu vas comprendre ta douleur.
raccord parfait avec l'enceinte,et on entends tres distinctement contrebasse,orgue,basse...
bref les instruments avec du grave jusque la inexploite sur des enceintes.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 13 Déc 2005 18:12

AlexDSL a écrit:Et rien de tel qu'un p'tit magnétophone k7 pour enregistrer tout ça ! :mdr:


Ou encore et à ne pas négliger:

un magnétoscope VHS stéréo branché en purement audio!!
Ou alors un enregistreur à disque dur en 24/96 et gravure de CD-R — c'est pas mal non plus…

Sur la question du caisson je ne dirai rien: vu qu'avant je me disais que dans ma petite pièce ça serait sans doute très difficile à régler, que ça aller coûter très cher, et pas forcément marcher, j'ajoute seulement qu'il vaut mieux essayer avant de conclure!
Alain70 me disait que j'avais tort: il a emmené un caisson chez moi pour que je puisse conclure qu'il avait raison et que j'avais tort — grand bien m'en fit!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Déc 2005 18:45

Guijuilefou a écrit:
dub a écrit:Le bon 2.1 vaut mieux que le bon 2.0

Moué pas convaincu... :-? :-? :-?
Mais bon sinon la synthèse est pas mal ;)

Disons que depuis que j'ai écouté des D38 j'ai eu un peu l'impression qu'il n'y avait pas besoin de plus... Mais bon... après je demande à écouter et à être convaincu !!! :D
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Déc 2005 21:27

Guijuilefou a écrit:
Guijuilefou a écrit:
dub a écrit:Le bon 2.1 vaut mieux que le bon 2.0

Moué pas convaincu... :-? :-? :-?
Mais bon sinon la synthèse est pas mal ;)

Disons que depuis que j'ai écouté des D38 j'ai eu un peu l'impression qu'il n'y avait pas besoin de plus... Mais bon... après je demande à écouter et à être convaincu !!! :D


Essaie à l'occasion d'écouter sur ton système un Velodyn ou un Rel bien réglé sur ton système — et j'insiste sur les deux critères : hcez soi et sur son système — c'est la seule solution dans mon opinion car l'interaction ampl/caisson/enceinte d'une part et caisson/la pièce/tout le machin est telle que je ne pense pas qu'on puisse se faire vraiment une idée autrement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Déc 2005 21:35

Ronan Elecson KLS a écrit:
Guijuilefou a écrit:
dub a écrit:Le bon 2.1 vaut mieux que le bon 2.0

Moué pas convaincu... :-? :-? :-?
Mais bon sinon la synthèse est pas mal ;)


Salut,

On est jamais convaincu tant que l'on a pas écouté un bon .1 car les grands sub dignes des meilleures écoutes 2.0 ne courrent pas les rues. A vrai dire ils sont même rarissimes.

Mais le jour ou l'on écoute un bon 2.1, il est strictement impossible de revenir sur du 2.0 car aucune enceinte n'est capable de rendre des nuances dans l'extrême grave sur une musique complexe (disons en dessous de 50 hertz, avc plusieurs information à reproduire en même temps). Un très bon sub en est lui capable. Et à l'écoute la différence entre un bon 2.0 et un bon 2.1 c'est encre une dimension de gagnée.

Mais je t'accorde que l'on en fait que très (trop?) rarement l'expérience. Cela dit mieux vaut ne pas la faire car c'est un grand coup de déprime assuré après, toutes les enceintes paraissant fort limité dans l'extrême grave, car elles le sont, tout simplement.

Et je t'accorde aussi que du mauvais 2.1 c'est tellement facile à faire que l'on fini par se dire que le 2.0 c'est finalement mieux.

Ronan


Si les subs vous paraissent si nécessaires, c'est aussi à causes des boomers de la majorité des enceintes qui sont devenus rachitiques :wink:
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message