Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Résolution nécessaire pour distance et diagonale données

Message » 14 Déc 2005 15:53

La question se pose souvent : pour mon install, ais-je besoin d'un écran HD ou non? Dois-je reduire la taile de l'écran prévue...?

Si on part de la base que l'acuité visuelle humaine est normalement d'une minute d'arc (1/60 de dégré), il y a que reprendre l'algébra. :wink:


Je donne la résolution horizontale nécessaire pour ne pas percevoir les pixels. Pour simplifier, je n'ai utilisé que les diagonales 32, 37, 42 et 50 pouces, et les résolutions 854, 1024, 1280 et 1920 (mais on peut assimiler le 1366 au 1280). nb J'ai imposé une distance minimale de 2,5m, qui me semble assez raissonable.


Ecran 32"
2,5 - 2,85 m : 1024
2,85 m et + : 854

Ecran 37"
2,5 - 2,75 m : 1280
2,75 - 3,3 m : 1024
3,3 m et + : 854

Ecran 42"
2,5 - 3,1 : 1280
3,1 - 3,7 m : 1024
3,7 m et + : 854

Ecran 50"
2,5 - 3 : 1920
3 - 3,7 m : 1280
3,7 - 4,5 m : 1024
4,5 m et + : 854

Aprés cela, vous êtes libres d'acheter un écran 37" 1920 x 1080 pour le regarder a 3 m de distance. Mais le rendu ne sera pas meilleur que celui d'un 1366x768 par exemple.
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 14 Déc 2005 15:59

Merci!

Je me souviens qu'on disait qu'il fallait etre à 4fois la diagonale de l'écran. Ce n'était valable que pour les CRT 50Hz?
H-ita-K
 
Messages: 224
Inscription Forum: 20 Jan 2005 13:22
Localisation: Seine et Marne (77)
  • offline

Message » 14 Déc 2005 16:07

Pour le signal hertzien surtout.
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 05 Déc 2007 10:26

:D
Je fais un gros UP... (c'est le cas de le dire) ... sur ce topic... qui me semble très intéressant et qui - il me semble - répond à certaines de mes (nos) interrogations).

Pour moi, j'ai une distance écran/canapé-fauteuils de 2m80 voire 3m.

Il y a peu je pensais plus m'orienter vers un FullHD de 40" puisque les sources HD vont se généraliser...
Malheureusement, je ne souhaite pas mettre plus de 1500 € dans ma future télé et ne veut pas non plus sacrifier la technologie de traitement de l'image.
En effet, pour le moment, la plupart des médias que je regarde (TNT, DVD...) sont SD...
Et donc, je pense finalement diminuer la taille de l'écran que je vais prendre et "taper" dans des circuits de traitement de l'image plus que satisfaisant.

Mon choix s'oriente donc vers le SONY KDL32D3000 qui est à 1290 € actuellement et possède tous les atouts pour restituer très correctement mes DVD. En tout cas, la série D3000 de SONY fait l'unanimité que ce soit dans les magazines ou par les utilisateurs.

Vous allez sans doute me demander pourquoi je souhaite prendre la version 32"... :mdr:
Bah, premièrement, je ne souhaite acquérir mon futur poste TV qu'à la FNAC, et cela pour deux raisons :
- s'il y a un souci quelconque, ils me reprennent sans sourciller le matériel (testé et approuvé, ils ne s'embêtent pas et t'en donnent un autre),
- financement sur plusieurs mois à 0%.
Et deuxièmement, la version supérieure 40" n'est pas disponible à la FNAC... et ailleurs aussi. Cette taille aurait été parfaite pour mon salon...

Et donc, je remonte ce topic car je me pose la question - quand même - de savoir si un 32" ira dans mon salon et si l'image ne risque pas d'être trop petite.

Qu'en pensez-vous et quelles sont vos expériences à ce sujet ?

;)
scaryfan
 
Messages: 38
Inscription Forum: 30 Nov 2007 12:36
  • offline

Message » 07 Déc 2007 18:55

Bonjour Scaryfan
J'ai acheté à la Fnac le 42 px71EA j'ai une tres bonne réception en numérique via canal+ et canalsat (pilotime);bonne réception et belle image en TNT;je suis à 2m50 et je regrette de ne pas avoir pris le50'
costandre
 
Messages: 129
Inscription Forum: 24 Juin 2004 12:05
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2007 20:26

Grubert a écrit:La question se pose souvent : pour mon install, ais-je besoin d'un écran HD ou non? Dois-je reduire la taile de l'écran prévue...?

Si on part de la base que l'acuité visuelle humaine est normalement d'une minute d'arc (1/60 de dégré), il y a que reprendre l'algébra. :wink:


Je donne la résolution horizontale nécessaire pour ne pas percevoir les pixels. Pour simplifier, je n'ai utilisé que les diagonales 32, 37, 42 et 50 pouces, et les résolutions 854, 1024, 1280 et 1920 (mais on peut assimiler le 1366 au 1280). nb J'ai imposé une distance minimale de 2,5m, qui me semble assez raissonable.


Ecran 32"
2,5 - 2,85 m : 1024
2,85 m et + : 854

Ecran 37"
2,5 - 2,75 m : 1280
2,75 - 3,3 m : 1024
3,3 m et + : 854

Ecran 42"
2,5 - 3,1 : 1280
3,1 - 3,7 m : 1024
3,7 m et + : 854

Ecran 50"
2,5 - 3 : 1920
3 - 3,7 m : 1280
3,7 - 4,5 m : 1024
4,5 m et + : 854

Aprés cela, vous êtes libres d'acheter un écran 37" 1920 x 1080 pour le regarder a 3 m de distance. Mais le rendu ne sera pas meilleur que celui d'un 1366x768 par exemple.

Excellent ces infos ... mais je me pose une question
En dehors de la definition native de l'ecran , ne faut il pas tenir compte de la qualite de la source? on dit qu'une source HD DVD ou Blu Ray est bien perceptible sur un écran HD Ready .. Est ce que cela permet de s'approcher plus de l'ecran ou non ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Déc 2007 22:08

Bonsoir,
Il y a la théorie et la pratique et les goûts de chacun, pour ma part, j'ai choisi un Sharp de 46", que je regarde à 3,50 ml. Il me semble qu'un 52" pouces pourrait me plaire...
Question image et source, là, je tombe de très haut.
J'ai une PS3, un lecteur Tosh HD DVD, et un 3D SONATA (pour l'audio et accessoirement pour la vidéo),
Eh bien la meilleure image, c'est avec mon SONATA avec de bons vieux DVD sur connectique YUV !!!! Les images sont plus jolies, les couleurs sont meilleures, et c'est beaucoup plus fluide !!
Le Blue ray avec la PS3, c'est aussi assez top, mais bon, la PS3, c'est surtout pour les jeux des gosses, mais c'est un bon lecteur.

La déception vient du lecteur Toshiba HD DVD, c'est dément, mais il faut se gratter pour être vraiment sur que je suis en Haute Def !!!!

Ma conclusion très personnelle, car elle est fonction de mes goûts et de mon équipement assez différent de ce que je vois ici, est que la connectique HDMI est une grosse ARNAQUE !

Cette connectique est pour ma part, très décevante. Tellement décevante, que pour Noël, je vais commander au Père Noël tous les DVD NON HD, pour compléter ma collection.

Maintenant, étant donné que je suis tout de même plus satisfait de la PS3 - Blue-ray, que le HD DVD TOSH, soit le blue-ray est meilleur (je ne saurais vous dire pourquoi), soit le lecteur TOSH est carrément nul, ce qui est décevant, car il est uniquement dédié au HD alors que la vocation de la PS3 est avant tout d'être une console.

Mais bon, je pense que dans le monde asiatique, le standard SONY est carrément au dessus du lot.
Jacquesja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Nov 2007 23:23
  • offline

Message » 07 Déc 2007 22:28

Bonsoir Jacquesja
Ton post m'interpelle et je suis assez surpris de certaines de tes constatations. moi j'ai q'un 42" mais je suis à un peu moins de 3m donc à peu pres similaire à ton cas . Avec les excellents resultats que j'obtiens sur DVD je me dis que j'aurais pu prendre un 50" (dire que j'ai failli prendre un 37" !!)
C'est etonnant que tu preferes la connexion YUV à la HDMI surtout avec des DVD . Tu ne sembles pas tres emballé par le HD DVD ou le blu Ray ,pourtant ce sont les machines les plus réputées du moment,surtout le Toshiba..
Ta conclusion concernant le HDMI est un peu hative car pour moi avec mon lecteur DVD Sony c'est la meilleure liaison .
Parcontre la HDMI de mon adaptateur Samsung DTB 460 F est archi nulle et je prefere 10 fois mieux la liaison peritel RVB à tout point de vue même en definition . Et le comble c'est qu'en HDMI les sous titres defilants sont illisibles et pas en RVB. Je pense qu'il y a un probleme de compatibilité en HDMI .
Pour ce qui est de Sony c'est mon second lecteur et je n'ai eu que de grandes satisfactions avec ceux ci (bien meilleurs que Denon et Yamaha que j'avais essayé par la suite)
Peut etre que sony n'a pas trop la côte dans la presse mais pour moi c'est une assurance tout risque contre la deception et les regrets ..
Tu aurais peut etre du essayé le BS300 mais il doit être tres proche de ta PS3
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Déc 2007 23:54

Flash41,
Je pense que j'ai un souci avec le Tosh HD DVD, je suis très déçu. En tout cas, c'est certain que le Standard Sony est nettement meilleur. Toshiba et autres, j'ai des doutes sur les standards de fabrication, en tout cas, je n'en suis pas content.
Je pense que j'ai un super lecteur audio-vidéo DVD 3D Lab, ce qui explique la qualité et la fluidité de l'image. Mais c'est vraiment spécial cette sensation d'avoir du meilleur avec le YUV, mais c'est bien ce que je constate.
Jacquesja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Nov 2007 23:23
  • offline

Message » 08 Déc 2007 0:11

scaryfan a écrit::D
Pour moi, j'ai une distance écran/canapé-fauteuils de 2m80 voire 3m.
....
Mon choix s'oriente donc vers le SONY KDL32D3000 qui est à 1290 € actuellement et possède tous les atouts pour restituer très correctement mes DVD. En tout cas, la série D3000 de SONY fait l'unanimité que ce soit dans les magazines ou par les utilisateurs.
;)


J'envisage comme toi, scaryfan, l'achat de ce modèle et pour les mêmes raisons : bonne presse dans ce forum et taille suffisante pour ma distance inférieure à 3 m. En plus, un bon traitement HD ready (voire SD) est souvent cité préférable à un Full HD bas de gamme.
Pourtant, la généralisation annoncée des sources full HD (TNT HD, DVD HD, box HD ..) comme des diffuseurs (Sharp annonce un 32' Full HD) peut faire hésiter aujourd'hui.
Ce qui me fait aussi hésiter c'est l'annonce également d'une généralisation des rétro éclairages led. Conclusion : je me donne 3 mois maxi pour choisir HD ready ou full avec led ou pas.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Déc 2007 8:02

Je reviens sur ce topic car j'ai acheté hier le PANASONIC TX-37LZD70F... et malheureusement, c'est un poil trop grand pour mon salon... je retourne à la FNAC ce matin pour le changer pour un SONY KDL32D3000.
Je pense que la distance/diagonale est aussi une question de goût... :( ... et on ne peut pas se fier aux différents tableaux que l'on trouve parci parlà (guide FNAC, www.lenumeriques.com...).
Et c'est vrai qu'en magasin, on est complètement pommé face au mur d'écrans... :mdr:
Donc voilà, le 32' ira sûrement mieux dans mon salon.
;)
scaryfan
 
Messages: 38
Inscription Forum: 30 Nov 2007 12:36
  • offline

Message » 08 Déc 2007 9:09

Jacquesja a écrit:Flash41,
Je pense que j'ai un souci avec le Tosh HD DVD, je suis très déçu. En tout cas, c'est certain que le Standard Sony est nettement meilleur. Toshiba et autres, j'ai des doutes sur les standards de fabrication, en tout cas, je n'en suis pas content.
Je pense que j'ai un super lecteur audio-vidéo DVD 3D Lab, ce qui explique la qualité et la fluidité de l'image. Mais c'est vraiment spécial cette sensation d'avoir du meilleur avec le YUV, mais c'est bien ce que je constate.

En théorie la double conversion N/A et A/N devrait se traduire par une moins bonne image mais en pratique cela peut etre meilleur , comme le RVB de mon adaptateur TNT.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Déc 2007 9:12

scaryfan a écrit:Je reviens sur ce topic car j'ai acheté hier le PANASONIC TX-37LZD70F... et malheureusement, c'est un poil trop grand pour mon salon... je retourne à la FNAC ce matin pour le changer pour un SONY KDL32D3000.
Je pense que la distance/diagonale est aussi une question de goût... :( ... et on ne peut pas se fier aux différents tableaux que l'on trouve parci parlà (guide FNAC, www.lenumeriques.com...).
Et c'est vrai qu'en magasin, on est complètement pommé face au mur d'écrans... :mdr:
Donc voilà, le 32' ira sûrement mieux dans mon salon.
;)

dommage quand même .. une fixation au mur n'etait pas envisageable pour gagner en recul ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Déc 2007 9:43

Jacquesja a écrit:Le Blue ray avec la PS3, c'est aussi assez top, mais bon, la PS3, c'est surtout pour les jeux des gosses, mais c'est un bon lecteur.

La déception vient du lecteur Toshiba HD DVD, c'est dément, mais il faut se gratter pour être vraiment sur que je suis en Haute Def !!!!


C'est étrange c'est qu'avec une config similaire, je pense l'inverse. Le Toshiba EP30 en, hdmi est hallucinant de qualité.

Comme quoi, les goût et les couleurs..

:D
cjerome14
 
Messages: 28
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 7:26
  • offline

Message » 08 Déc 2007 10:11

cjerome14 a écrit:
Jacquesja a écrit:Le Blue ray avec la PS3, c'est aussi assez top, mais bon, la PS3, c'est surtout pour les jeux des gosses, mais c'est un bon lecteur.

La déception vient du lecteur Toshiba HD DVD, c'est dément, mais il faut se gratter pour être vraiment sur que je suis en Haute Def !!!!


C'est étrange c'est qu'avec une config similaire, je pense l'inverse. Le Toshiba EP30 en, hdmi est hallucinant de qualité.

Comme quoi, les goût et les couleurs..

:D


Bonjour,
J'ai peut être un souci avec mon lecteur TOSH. Mais bon, tout ça commence à me gaver un peu, j'ai le sentiment que les "asiatiques" balancent sur le marché du matériel pas toujours vérifié à bloc.
Jacquesja
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Nov 2007 23:23
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message