Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, kondor001, marc69, Maxwell Sheffield, mikematrix, Minorswing, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458, wuwei et 510 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Maison en bois => meilleur acoustique ?

Message » 19 Sep 2005 15:48

Pascal H a écrit:Elles sont vissées sur des lattes de +/- 20/30 mm. donc plutôt flottantes. D'ailleurs, je ne sais pas comment je les aurais collées sur la laine de verre :mdr:

:lol: :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 19 Sep 2005 16:57

Michel, config tres proche....
j'ai un classic 16.0 & jolida JD100S...................sur 805 signatures

Tu as gagné quoi apres l'upgrade de la source ?
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Sep 2005 17:13

Mykeul a écrit:Michel, config tres proche....
j'ai un classic 16.0 & jolida JD100S...................sur 805 signatures

Tu as gagné quoi apres l'upgrade de la source ?


J'ai changé les condos de la carte de sortie.
J'ai l'impression d'avoir gagné en transparence, en détails et en limpidité. :)
Faudrait faire une comparaison directe avec une jolida non modifiée pour en être certain.

Mais bon, comme actuellement j'utilise ma platine en drive, la modif ne sert à rien.
A noter que le convertisseur de mon behringer 8024 n'est pas aussi convaincant celui de la Jolida ; du coup, j'envisage de modifier ma platine pour réinjecter le signal numérique du behringer à l'entrée du dac de la Jolida.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 28 Sep 2005 10:49

Pour revenir au bois, j'ai la chance d'avoir 2 maisons en bois (montagne et plaine),

un défaut = très sensible au bruit de percution (bille qui tombe),

sinon si on ferme les portes pas de propagation,

si on ouvre les portes on entend tout partout ce qui est fantastique pour le son = atténuation très faible de toutes les fréquences

on a une violoncelliste à la maison et l'acoustique est tout simplement renversante
Franck Simon
 
Messages: 114
Inscription Forum: 18 Déc 2003 18:36
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Déc 2005 1:25

je construis la mienne en ossature bois, bois à l'intérieur et home ciné dans le salon : http://pierreenbois.canalblog.com
Je vous tiendrai au courant de l'acoustique mais ici les murs sont très épais, au contraire de beaucoup de maisons bois qui ont des parois en placostil. Ou de fustes avec des murs en bois massif, bon conducteur acoustique. L'isolation était ma hantise. J'espère que ça va être mieux que la moyenne des MOB !
chichbich
 
Messages: 98
Inscription Forum: 10 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2005 17:21

J'ai moi aussi une maison à ossature bois.
Le coefficient d'absorption du bois est très supérieur à celui du plâtre, en plafond ou parois placoplâtre, à celui du carrelage, à celui des vitres et des briques !
Une maison bois est donc beaucoup moins réverbérante qu'une maison béton, parpaings, placo.
Les matériaux les plus absorbants sont évidemment la moquette, les rideaux, le feutre, la laine de verre...

L'isolation phonique dépendra du bois utilisé et de sa densité : un bois dense sera un meilleur isolant que du bois plus léger comme le pin des landes ou le peuplier.
Et du type de construction, une maison en ossature bois est moins bonne qu'une maison en bois massif (rondins, madriers) surtout si on utilise du placoplatre en habillage intérieur des murs en ossature !
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message