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fabrication préamp KTR 5725 A.COCHETEUX [ LED N° 182-183 ]

Message » 14 Déc 2005 16:07

je déterre un peut le post, mouarf :)
pouvez vous me dire la différence entre un et un KTR 5725 et un KTR 7308?
j'ai lu que c'etait une alim stabilisé a tube sur ce dernier, est ce la seule différence, est t-il meilleur?
sinon pour l'histoire des cartes voltage de ACCX , c'est sortie ou c'est moi qui est a la traine ? ;)
merci à vous ;)
Aldo
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Message » 14 Déc 2005 16:56

Les tubes changent : et la version avec 5725 est meilleure avec des tubes moins chers !

L'alimentation est différente aussi, car plus simple sur la version 5725, mais cependant le continu est régulé et réglable, tandis que la HT a un filtre de bruit fait par un mosfet qui fait qu'on arrive a un rapport signal/bruit excellentissime.



Alain :wink:
haskil
 
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Message » 14 Déc 2005 20:27

C'est un super préampli Aldo!

Si tu voulais parler de la carte d'entrée insaturable, c'est pour bientôt mais pas de date précise pour le moment :wink:
ggta
 
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Message » 14 Déc 2005 20:52

merci a Alain et ggta ;)
je pense que je resterais sur le 5725
mon bozos meme pas fini je sait pas ou il vas finir :(
Aldo
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Message » 14 Déc 2005 20:55

aldo a écrit:mon bozos meme pas fini je sait pas ou il vas finir :(
Aldo


AU cimetière des bosoz comme d'autres......

Marc
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Message » 14 Déc 2005 21:00

Idefixes a écrit:
aldo a écrit:mon bozos meme pas fini je sait pas ou il vas finir :(
Aldo


AU cimetière des bosoz comme d'autres......

Marc

mouarf :(
Aldo
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Message » 14 Déc 2005 21:10

Ne vous flagelez pas non plus les gars ! Un bozos ça ne sonne pas mal quand même ! J'en ai écouté un lors d'un comparatif avec mon KTR. Ce dernier est sorti vainqueur, mais le bozos ne s'est pas non plus fait "écraser", ça reste un très bon petit préampli.

Azerty
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Message » 14 Déc 2005 21:39

azerty34 a écrit:Ne vous flagelez pas non plus les gars ! Un bozos ça ne sonne pas mal quand même ! J'en ai écouté un lors d'un comparatif avec mon KTR. Ce dernier est sorti vainqueur, mais le bozos ne s'est pas non plus fait "écraser", ça reste un très bon petit préampli.

Azerty


Je sais pas si le système derrière permet de mettre en evidence des differences plus subtiles en tout cas lors de notre ecoute : CD723/Converto North Star/Zenquito/ Scanspeak+Vifa mon Bosoz faisait triste figure. Le KTR vivait, le Bosoz produisait des sons.....Maintenat comparé à du Rotel ou un turc dans le genre le Bosoz est devant sans soucis (testé et approuvé).
Je termine mon preamp 6SN7 et je fais un Home-made (Hors-Kit) KTR.

Marc
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Message » 14 Déc 2005 21:49

Idefixes a écrit:
azerty34 a écrit:Ne vous flagelez pas non plus les gars ! Un bozos ça ne sonne pas mal quand même ! J'en ai écouté un lors d'un comparatif avec mon KTR. Ce dernier est sorti vainqueur, mais le bozos ne s'est pas non plus fait "écraser", ça reste un très bon petit préampli.

Azerty


Je sais pas si le système derrière permet de mettre en evidence des differences plus subtiles en tout cas lors de notre ecoute : CD723/Converto North Star/Zenquito/ Scanspeak+Vifa mon Bosoz faisait triste figure. Le KTR vivait, le Bosoz produisait des sons.....

Marc



tout est dit!
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Message » 14 Déc 2005 22:44

manu67 a écrit:
tout est dit!


Faudrait être de mauvaise foi pour pretendre le contraire. Si on recommence la seance d'ecoute en juin il risque d'y avoir un aleph X....

Marc
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Message » 26 Aoû 2006 4:07

Bonsoir

Je remonte ce poste car j’ai un bruit d’alimentation rebelle :evil: et coriace :evil: qui sort des enceintes (Enfin je suis presque que sur que c’est cela, c’est à peu prés le même bruit qu’un transfo qui ronronne à l’air libre).

Voici donc le tableau et quelques idées sur l’origine de mon problème.
Les lumières de tout un chacun sont le bienvenue. :D
Comme à l’habitude je fais court :mdr: comme sa je répond en partie a certaine question qu'il est logique que l'on me pose, vu mon probléme

Je remercie d’avance tous ceux qui auront lu mon péplum :o

Voici mon mic mac:

J'obtient une ronflette quand je branche mon KTR avec mon ampli DIY qui marche en class A, mais cela ne le fait pas quand je le branche sur l’entrée auxiliaire d’un vieil ampli SABA.
Je mets le volume du Saba assez fort et ensuite je monte le volume du potentiomètre du KTR et aucun problème de ronflette, le son est très bon.

Au départ le câblage du KTR était réalisé un peu n’importe comment, quand à la disposition des fils (acheté monté à un forumer), j’avais alors une ronflette, et des craquements de tout les diable. je me suis même demandé si c'était pas dangereux pour les enceintes.
Et poutant le forumer qui me la vendu n'avait pas ce problème. Le KTR était associé alors associé à un power folower.

J’ai donc refait le câblage en masse étoile, en suivant le schéma préconisé par PHILBY.
Résultat toujours une bonne ronflette de compétition. :o :( :(

Comme j’ai lu plusieurs fois que les transfo moulé rayonne à mort et que cela n’est pas bon pour le ronflette j’ai donc réalisé une cage de faraday autour de l’alimentation 8) :) .
Résultat : j’ai toujours la ronflette. :( :x

Concernant ma ronflette :( :
Avec le potentiomètre à zéro le bruit est constant et il augmente un peu avec le potard à fond et en plus j’entends un petit tic dans chaque enceinte qui bas la mesure comme un métronome :o . Ce tic augmente d’ailleurs en volume quand j’approche mon doit du potentiomètre.
J’ai aussi remarqué que la ronflette et le tic augmentaient beaucoup quand j’approche mon doigt de l’un ou l’autre des condensateurs se trouvant sur les EI. :o :o

Autre constations : j’allume toujours le KTR en premier suivi du lecteur CD, qui est mis sur stop et j’allume l’ampli en dernier. L’ampli possède un kit de protection Vellman et une fois sur deux celui ne veut pas démarrer :-? , il se met en protection. :o
On mon avis cela ne doit pas être par hasard. :-?
Quelqu’un à t ‘il une idée sur la chose ?

Bien évidemment :
J’ai bien mis la carcasse du potentiomètre à la masse avec un fil qui descend et est soudé sur le petit CI. CI, lui-même mis à la masse au niveau de CI qui porte les 6 tubes.

J’utilise du câble blindé pour envoyer le signal de la carte potentiomètre vers les EI avec blindage seulement relier du coté potentiomètre
Des EI vers CI qui porte les 6 tubes c’est aussi du câble blindé, dont la masse est reliée uniquement coté EI.

J’ai aussi mis les résistances de 1 Kilo ohms sur la grille de chaque tube du haut de l'étage de sortie (l'étage T) après avoir coupé la piste. Avec une patte, la plus courte possible du coté tube.

Je n’ai pas déporté le composant électronique ( LM317T) portant un petit radiateur sur la carte d’alim.
Savez vous s’il va vraiment supporter quelque année a chauffé aussi fort :o ?


J’ai essayer KTR à la prise de terre et l’ampli aussi, pas l’ampli et pas le KTR, l'un et lautre et vice versa. Pour le lecteur de CD, c’est facile il a pas de terre :mdr: .
Résultat aucunes différence :(

Je pense que toutes mes précautions aurai du fumer la ronflette. :evil: :evil: :evil:


Ma conclusion c’est que mon ampli DIY n’aime mon KTR. :( :( :(

Est-il possible que la sensibilité de l’ampli provoque la ronflette ?

Est-ce que mettre un blindage autour de chaque condensateur des IE relié à la masse ainsi que cage de faraday individuel pour tout le monde 8) pourrait résoudre le problème ?
En gros, tout le monde au cachot :mdr: , sa vous apprendra à filer droit.

Le fait de mettre simplement une plaque métallique sous la carte principale et les EI reliés à la masse peut-il marcher ?

Une autre idée sur l’origine du problème :) qui me vient :
J’ai mis les Munforf sur le CI de façon classique avec un pliage adéquat des pattes ( elles passe prés du CI en certain endroit, un effet de captage de bruit est il possible oui ou non ?)

Ensuite, je renvoi le signal à l’autre bout de la carte avec la piste qui existe pour cela, j’ai mis des straps au niveau des résistances variable qui n’on plus lieu d’être avec les EI.
Est il possible que se soit cette longueur de piste qui traverse tout le CI et qui passe pas loin des hautes tension :-? qui chope le bruit d’alim ?

Encore une autre idée :
Le bruit d’alim n’est t’il pas consécutif d’une alim un peut juste ?

Avec le secteur à 233 V : j’ai les tensions suivantes à la carte d’alim : 227 V et 6.3 V
Pour les EI HT/2 à 114 V, HT/3 à 55 V et la basse tension à 6.23 V.
Sur la carte principale : basse tension à 6.2 V, HT/3 à 55 V, HT/2 avec RV2 et 5 à 117 V ( sa ne descend pas plus bas), HT/2 avec RV1 et 4 à 114 V, et l’alim 226 V

Et enfin :
A votre avis le transfo ABL serai-il la solution divine ?

Merci de votre aide

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Message » 26 Aoû 2006 9:17

Bonjour

Tu as lu mon message :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29811085&postdays=0&postorder=asc&start=690

Tu peux essayer au point où tu en es :D

Bon courage.
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Message » 26 Aoû 2006 17:05

Bonjour

Oui, j’avais lu votre message, mais à ce moment la je ne savais pas exactement ce que c’était le buz41 et c’était parti au oubliette. :roll:
Après avoir zieuté sur mon alim, j’ai trouvé à quoi ressemblait le truc et pi c’est écrit dessus Buz 41. :roll: :mdr:
Est-ce important de le mettre sur une plaque pour améliorer la dissipation ?
Et pour le LM317T il faut aussi lui mettre une résistance si on le déporte ou il y pas de problème d’oscillation ?

Sur votre photo de montage je vois une rondelle en plastique sue la BTR qui tient le BUZ41 est-ce important qu’il n’y est pas de continuité électrique, mais seulement thermique entre la semelle évacuant la chaleur du BUZ41 et le tôle ?
Il me semble avoir lu quelque part que pour les transistors de puissance dans les amplis il ne fallait pas de conductivité entre eux et le radiateur, VRAI ou Faux ?

Je vois que vous utilisé des patch thermique pour faire le contact thermique buz41/tole.
Euh Vous les trouvez ou vos patchs ?
Est ce aussi bon que de la patte thermique ? Ou la patte thermique c’est du luxe pour ce genre de truc ?


Merci de votre aide :D

A+
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Message » 26 Aoû 2006 17:52

bricoldur a écrit:Bonjour

Oui, j’avais lu votre message, mais à ce moment la je ne savais pas exactement ce que c’était le buz41 et c’était parti au oubliette. :roll:
Après avoir zieuté sur mon alim, j’ai trouvé à quoi ressemblait le truc et pi c’est écrit dessus Buz 41. :roll: :mdr:
Est-ce important de le mettre sur une plaque pour améliorer la dissipation ?
Et pour le LM317T il faut aussi lui mettre une résistance si on le déporte ou il y pas de problème d’oscillation ?

Sur votre photo de montage je vois une rondelle en plastique sue la BTR qui tient le BUZ41 est-ce important qu’il n’y est pas de continuité électrique, mais seulement thermique entre la semelle évacuant la chaleur du BUZ41 et le tôle ?
Il me semble avoir lu quelque part que pour les transistors de puissance dans les amplis il ne fallait pas de conductivité entre eux et le radiateur, VRAI ou Faux ?

Je vois que vous utilisé des patch thermique pour faire le contact thermique buz41/tole.
Euh Vous les trouvez ou vos patchs ?
Est ce aussi bon que de la patte thermique ? Ou la patte thermique c’est du luxe pour ce genre de truc ?


Merci de votre aide :D

A+


Bonjour

Mettre le buz41 et surtout le LM317T sur un bon radiateur c'est mieux.
La partie métallique du buz et du LM doit aussi être isolée électriquement du radiateur avec du keratherm (à base de silicone et céramique). C'est un bon conducteur thermique. On en trouve chez Selectronic par exemple (ref : 60.8195-12)
La vis qui les fixe dans le radiateur doit être isolée du buz et LM avec un canon plastique, surtout le buz car il est sous HT. Ca ne servirait à rien de mettre du keratherm si le courant passe par la vis.

Si vous avez branché les E.I + KTR, je vous conseille de mettre une résistance d'1K sur la "gate" du buz41 (même s'il n'est pas déporté). Si vous le déportez du C.I, mettez cette résistance au plus près du boitier du buz (comme sur la photo). Par contre si vous laissez le buz sur le C.I, pour mettre la résistance, il va falloir couper au cutter mais je préferai qu'un spécialiste montre la meilleure manip à faire sur le schéma de l'alim :lol:

C'est le buz qui oscille pas le LM. Au démarrage du KTR, il fait une forte oscillation, ce n'est pas impossible qu'il mette le Velleman en protection.

Il est à noter d'ailleurs que la nouvelle alimentation d'ACCX comporte sur le C.I cette résistance d'1 K sur le buz41.

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Message » 31 Aoû 2006 10:48

Je confirme : mettre une résistance sur le BUZ enlève le problème d'oscillation.

Il n'est pas nécessaire de déporter le BUZ et CELUI-CI NE DOIT PAS CHAUFFER

S'il chauffe, c'est qu'il existe une oscillation HF coté des EI ou du KTR qui provoque une surcharge de l'alim HT (mais à priori la tension est bonne).

Il est fort probable que la mise en protection de l'ampli au démarrage provienne de :
-> Une absence en sortie de résistance de charge du condensateur : si l'impédance d'entrée de l'ampli est grande, le condo se charge trop lentement à travers et, comme il n'y a plus le potar en sortie, on se retrouve avec du courant continu -> A mesurer au voltmetre en position DC

-> Une entrée en oscillation HF ? L'ampli DIY étant plus linéaire et n'ayant pas forcément de condo en entrée, celle-ci se propage dans l'ampli

Le LM317 n'est pas à mon avis prévu pour alimenter KTR + EI, il chauffe effectivement à mort et ne dois plus réguler grand chose.

Essaie si c'est possible de supprimer l'alimentation en HT des EI et voir si la ronflette continue
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