Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Dabozz, plhjunior, THR4K et 95 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DVD-Audio, SACD, PC ou lecteur indépendant...

Message » 22 Nov 2005 17:35

Bonjour à tous.
J'ai actuellement un PC avec une carte son X-Fi (il y a un section PC, je sais, mais continuez la lecture).
J'ai un DVD-Audio de test fourni avec la carte son pour démontrer l'apport de qualité du média. Effectivement, la qualité est sublime. J'ai donc acheté un autre DVD-Audio (R.E.M - In Time Best Of, coffret CD + DVD-A). La qualité est nettement meilleure sur le DVD-A que sur le CD.
Je me suis alors intéressé au SACD, puisque plus de titre sont en SACD qu'en DVD-A, et la qualité est, dit-on, pareil.
Bien entendu, un SACD n'étant pas lisible sur PC, j'ai donc acheté le premier lecteur SACD que j'ai trouvé intéressant (Pioneer DV-585A). Seulement voilà. Le SACD n'apporte rien de plus que la zone CD du même disque (si ce n'est le multicanal).
Le DVD-Audio, lui, reste toujours meilleur que le CD.
J'avoue que j'ai du mal à suivre.
En fait, j'ai l'impression que les SACD donnent plus de vie à la voix des chanteurs/chanteuses, ainsi qu'à certains instruments comme les violons ou piano.
Mais je ne sais pas si c'est mon cerveau qui me joue des tours. Sachant qu'un SACD devrait être meilleur qu'un CD, il apprécie mieux le SACD. Mais maintenant, j'ai des doutes, avec les enceintes que j'ai (Z-5500 de Logitech), que l'apport du SACD soit réellement audible.

Tout ça pour dire : Qu'est-ce qui fait que la différence CD/DVD-A est plus évidente que la différence CD/SACD ?
Jfriche
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:31
Localisation: Val-de-Travers (NE), Suisse
  • offline

Message » 22 Nov 2005 20:11

Dans ton cas SACD vs CD, la "bande master" de la couche SACD devait être identique à celle du CD ...
Donc pas de différence ;-)
Quel était le disque ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2005 21:00

oui certains sa-cd apporte peu ou rien par rapport au CDaudio mis à part un multicanal parfois mal géré :-?
J'ai 5 sa-cd, c'est pas sur 5 qu'on se fait un avis mais sur les 5, 2 sont formidables, le Dark side of the moon et le deep purple machine head, 1 ne m'apporte rien de plus que le DVD-vidéo et sa piste DTS ( d'ailleurs je préfère le dvd, il y a l'image au moins :wink: ) , le ERA best of, et deux autres que je trouve fadasse, le Mark knoppfler Shangri-la et le Cabrel, les beaux dégats dont je ne vois pas l'apport par rapport au CD... :-?

Conclusion : éh bin pas de conclusion :wink: mis à part celle qui dit que le SA-CD tire son épingle du jeu avec les vieux master quadriphonique et que tout dépend de la bande master et aussi du mix multicanaux qui a suivi....pour le reste, passant pour ma part au pchc, le cas SACD va vite être enterré. :( . Dommage.
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 23 Nov 2005 18:09

Jfriche a écrit:Tout ça pour dire : Qu'est-ce qui fait que la différence CD/DVD-A est plus évidente que la différence CD/SACD ?


Le système, d'une part, le mixage de l'autre…
Les sacd écoutés en 5 canaux procurent le plus souvent une respiration beaucoup plus amples — c'est du moins le cas sur ceux que j'ai, en musique classique.
Et, àmha, le problème me paraît plus celui de la différence entre de la haute résolution et du 16/44,1, d'une part, et de la différence entre du 2.0 et du 5.0 d'autre part, que la différence entre sacd et dvd-a.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2005 18:17

avis aux douteux quant à l'apport d'un SACD:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... cd&start=0

avant aussi j'étais fort sceptique... mais il faut parler de la même chose; un VRAI sacd bien conçu améliore le plaisir d'écoute

un sacd fait à la va-vite (parce qu'il faut bien contenter la maison de disque) sera bien sûr fort décevant et c'est dommage car la technologie [sacd ou dvd-audio, je ne fais pas de religion] vaut le coup...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Déc 2005 18:38

Comme pour tout les supports, par ailleurs :wink:
Régis
 
Messages: 4584
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 15 Déc 2005 18:48

c'est ce que j'allais dire !

Un DVD-A fait avec un enregistrement originel en 16/44 n'apportera pas plus d'amélioration au son qu'un SACD fait dans les mêmes conditions. Ce sera un peu mieux, mais pas d'une façon aussi nette que quand l'originel est analogique ou d'un format numérique supérieur à celui du CD, soit 16/44.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:12

En fonction du lecteur et du processus de conversion utilisé pour convertir l enregistrement
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:17

En mettant à part les cas d'enregsitrements qui, quel que soit leur format, ont été réalisé d'origine en trois voies ou plus et peuvent dès lors être proposé en multicannal…

On devrait d'ailleurs inventer une dénomination du genre Multicannal Intelligent… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales