Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

McIntosh Vs Tact - Le match - Episode II

Message » 15 Déc 2005 18:50

Bonjour Jacques,

TMS a écrit:Je peux

Vas-y, ne te fais pas prier...

A+

Francis Brooke

P.S. Dans l'install de LAL116, il y a un "amplificateur numérique US Ax6". C'est quoi ?
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Déc 2005 19:54

WhyHey a écrit:en tout ca la conclusion du match Mc vs Tact reste bien incertain ... ;)

Ce que je peux dire, c'est que le match a fait un heureux....moi :mdr:

Je ne me lasse pas de regarder le C46 sur l'étagère et j'attends incessement sous peu un petit Mc 402 qui le regardera du fond de ses yeux bleus :lol:
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2005 20:25

C' est clair en tout cas qu' on peut difficilement aimer un pré Mac et un Tact RCS.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2005 21:31

haskil a écrit:Un piano à - 60 dB gravé sur un CD... de toute façon, 9 fois sur 10, il n'en reste pas grand chose. Ce qu'il faut c'est que le bruit ne module pas avec le son du piano mais reste bien distinct du bruit numérique.

. Il suffit de réduire sous ProTools une piste normale de piano et éviter ces travers

. Le CD a virtuellement 98dB de rapport S/N :
On peut espérer qq chose entre -80dB et -50dB ou plus, donnant au moins 30dB de dynamique ?

. Je crois que la NRDS utilisait une piste piano -60dB pour leurs tests (la ref était mentionné), avant leur changement de formule
Dernière édition par Emile le 15 Déc 2005 21:37, édité 1 fois.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2005 21:34

J'ai trouvé ! ;-)
http://www.avance-video.com/presse/cd33 ... 272_p4.htm
• TEST N°7
Silence Technology, plages 19 et 20, piano à - 48 et - 60 dB. Technics HAN-CDU.
J. H. Rien à dire à propos de ces deux plages qui sont restituées sans aucune difficulté: très peu de modulation du bruit par le piano, bon respect du timbre.
J-P.L. Les résultats sont excellents, le bruit est faible, doux et régulier, il n'y a ni altération du son du piano, ni modulation du bruit.
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2005 22:42

Emile a écrit:J'ai trouvé ! ;-)
http://www.avance-video.com/presse/cd33 ... 272_p4.htm
• TEST N°7
Silence Technology, plages 19 et 20, piano à - 48 et - 60 dB. Technics HAN-CDU.
J. H. Rien à dire à propos de ces deux plages qui sont restituées sans aucune difficulté: très peu de modulation du bruit par le piano, bon respect du timbre.
J-P.L. Les résultats sont excellents, le bruit est faible, doux et régulier, il n'y a ni altération du son du piano, ni modulation du bruit.


Salut,

Ces extraits ne sont pas sur un de leurs disques test ?

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 15 Déc 2005 22:49

TMS a écrit:Tout dépends de nouveau du niveau d'exigeance (tout comme du niveau de sensibilité de l'oreille au différents paramètres) : j'ai peut-être une exigeance au dessus de la moyenne concernant la transparence?


jacques


Le connaissant tres bien, il est tres exigeant, tres largement au dessus de la moyenne :wink:

TJL
Dernière édition par TJL le 16 Déc 2005 9:08, édité 1 fois.
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 16 Déc 2005 0:43

TMS a écrit:
ashram a écrit:...
il est temps que je me commande un S2150 si je comprend bien :o :-?


Si c'est pour du grave (sans corrections), vas-y!

dans les autres cas (grave avec correction, médium-aigu), d'autres alternatives donnent de meilleurs résultats (si tu es un peu puristes bien sûr, tout dépend de ton niveau d'exigeance... :idee: )

jacques

PS : j'attends encore ton mail :wink:

rhooooooo, ne m'en parle pas, je suis confus :oops:

je suis complêtement débordé en ce moment et je vais te préparer ça !
j'ai fait des photos et une images de la pièce avec cara plus les courbes du tact !
il ne reste plus qu'a mettre tt ça en forme ;)

merci d'avance en tout cas ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 16 Déc 2005 9:50

Emile a écrit:
haskil a écrit:Un piano à - 60 dB gravé sur un CD... de toute façon, 9 fois sur 10, il n'en reste pas grand chose. Ce qu'il faut c'est que le bruit ne module pas avec le son du piano mais reste bien distinct du bruit numérique.

. Il suffit de réduire sous ProTools une piste normale de piano et éviter ces travers

. Le CD a virtuellement 98dB de rapport S/N :
On peut espérer qq chose entre -80dB et -50dB ou plus, donnant au moins 30dB de dynamique ?

. Je crois que la NRDS utilisait une piste piano -60dB pour leurs tests (la ref était mentionné), avant leur changement de formule


Le CD a virtuellement un excellent rapport signal sur bruit, cependant dans la pratique ce n'est pas pas le cas. de 96 ou 98 dB on passe plutôt à 50-60 dB utiles.

Oui la NRDS utilisait cela et d'autres revues en faisaient autant qu'elle vu que c'était sur plusieurs CD test : 9 fois sur 10, le son du piano est noyé dans le bruit numérique ou pulsé avec lui et seuls les très bons lecteurs de ce point de vue s'en tirent bien.

Et à - 60 dB le taux de distorsion est souvent au dessus de 2 %.

Mais la question n'était pas tout à fait celle là. Je précisais ce que disait Jacques qui allait un peu vite à faire reporter le problème sur un ampli particulier.

TMS écrit : Un jour un journaliste est venu sur le système, avec le S2150, qu'on a fait évoluer, avec un petit CD sur lequel était enregistré ses "best of" en terme de test... on va à la plage où était enregistré un piano dont le niveau moyen a été ramené à - 60 dB... on n'entendais quasiment plus le piano!
Depuis ce petit test, j'ai changé d'avis sur la bête (alors qu'auparavant, tout allait bien ), je me suis rendu compte que les subtilités à bas niveau étaient "bouffées". Mais cette caractéristique peut aussi être masquée par d'autres éléments du système... et il peut être possible de ne pas s'en rendre compte sur de l'écoute musicale classique.



Et donc j'écrivais ceci derrière ce que tu as quoté :

Haskil écrivait : Cela étant, un piano enregistré à - 60 dB sur un magnétophone analogique à bandes défilant à 38 cm/s est noyé, non dans le bruit de quantification numérique, mais dans le souffle de bande... si l'enregistrement n'est pas dolbylisé.


Quant à un piano gravé à - 60 dB sur un microsillon : crouik, crouik, crouik...

Que l'ampli soit à tubes, à totors, numérique, en classe D analogique ou ce qu'on veut...



Et donc les micro informations bouffées dans une écoute à domicile qui excède rarement les 50 dB de rapport signal/bruit et donc de dynamique pour un niveau maximum d'écoute de 80 dB...


ceux qui ont un bouton - 40 dB sur leur ampli (les marantz avaient ça) n'ont qu'a régler le niveau d'écoute à ce qu'ils apprécient habituellement puis à demander à quelqu'un d'appuyer dessus tandis qu'eux resteront sur leur canapé... c'est très instructif en ambiance normale pendant la journée.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2005 13:48

oui mais là on parle d'un test fait sur une installation hors norme que toi et moi connaissons

et on a facilement plus de 60dB de dynamique dans ce lieu particulier.

De plus tu confonds niveau d'enregistrement -60dB
et niveau d'écoute là (le bouton -40dB) : on n'écoute pas à -60dB mais plus car

Il suffit de monter le potard à fond sur son pre ... :
Donc ni la source et le pre ne peuvent être mis en cause

cf la manip que je propose sur ProTools pour obtenir un WAV propre :
Ce qui permet de tester la source et sa capacité de résolution.

Reste l'ampli ou le couplage HP-Pièce, et ce dernier critère est à écarter dans ce local optimisé aux petits oignons ...
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2005 13:55

De plus tu confonds niveau d'enregistrement -60dB
et niveau d'écoute là : on n'écoute pas à -60dB mais plus car



Non je ne confonds pas ! Je sais bien que l'on monte le potard pour écouter le signal gravé à - 60 dB pour l'amener à un niveau perceptible dans la salle ou on écoute.

Mais en revanche quand Jacques s'appuie sur ce - 60 dB pour dire que l'ampli bouffe les micro informations, il le dit pour un niveau d'écoute normal avec un message enregistré qui fait coexister sur le même CD des signaux qui vont du pianissimo le plus ténus au 0 dB... quel que soit le niveau d'écoute.


Mon exemple du bouton - 40 dB qu'on trouve sur les amplis Marantz d'autrefois etait juste là pour montrer à ceux qui en dispose qu'une fois réglé le niveau d'écoute normal dans une pièce, si on l'actionne la chute de niveau est énorme.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2005 14:16

ok ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2005 14:59

Francisbr a écrit:...
P.S. Dans l'install de LAL116, il y a un "amplificateur numérique US Ax6". C'est quoi ?


Bonjour Francis

L'ampli en question est le MicroSignal type AX6 , qui peut être équippé entre 2 et 6 canaux. 180W par canal.

Entrée sur transformateur (à l'ancienne).

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Déc 2005 15:39

Emile a écrit:....
. Je crois que la NRDS utilisait une piste piano -60dB pour leurs tests (la ref était mentionné), avant leur changement de formule


C'était effectivement un journaliste qui écrit dans la NRDS... :lol:

jacques

Nota : dans les problèmes de conversion (ou d'amplification en général), il y a deux choses qui peuvent se cumuler :

- une mauvaise linéarité dans les faibles niveaux (donc sans présence de forte modulation)
- un traitement des faible niveaux non linéaire en présence simultanée de forts niveaux

Dans les deux cas, il y a perte/déformation des micro informations contenues dans la source, mais ceci peut éventuellement être compensé (masqué?) par les caractéristiques des enceintes qui vont en rajouter (visible sur réponse impulsionnelle et waterfall). N'oublions pas que ce que l'on entends est le résultat de l'influence du systeme d'écoute complet.

Les micro informations (de réverbération, filé d'instruments, etc...) sont des éléments primordiaux quand on analyse le système du point de vue de la transparence.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:16

bribou a écrit:
pépé a écrit:merci pour vos réponses,

à part tact ( et behringer mais pas waf du tout) il y a quoi comme solution de correction ?

Philippe,



Une question dont la réponse m'interesse aussi :wink:


TOTME, mais pas pour toutes les bourses.... :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message