haskil a écrit:Si elles sont partout, ce n'est pas du tout pour mixer les disques de façon qu'ils sonnent bien sur un autoradio ou une mini chaine pourrave (ça on peut le simuler sur une paire d'enceintes monitor à 30 000 euros la paire quand on est dans un studio professionnel),
Je suis pas vraiment d'accord. Les fréquences sont tellement masquantes aux extrèmes, la dynamique et la stéréo tellement différentes entre une grande et une petite écoute... 3000€ de monitoring de proximité coûtent bien moins cher que d'essayer d'anticiper une mini-chaîne sur un gros système...
haskil a écrit:c'est parce qu'elles sont devenues ainsi une sorte de référence que tous les mixeurs connaissent.
Là par contre je suis d'accord. (mais posons la question: pourquoi est-ce devenu une référence, je donne mon avis dans 2 minutes...)
haskil a écrit:Car il faut ne jamais les avoir écoutées en écoute de proximité pour dire qu'elles sont pourries
Si toutes les mini chaines et les autoradions avait ce niveau de qualité là, on pourrait respirer
Ben moi j'ai vraiment de mauvais souvenirs de ces boîtes en carton... des grosses caisses qui font ploc, pas de basse ni d'aigu, un médium en plâtre, pas de profondeur...
L'intérêt c'est que c'est mauvais mais équilibré en fréquence et relativement fiable: Ca permet d'avoir une "petite" écoute, mais avec des contraintes pros. Et je me demande si ce n'est pas pour ça que c'est devenu une référence, avec un autre argument de poids: le poids. Pour les ingés sons qui pouvaient les trimballer...