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Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi les enceintes de studio....

Message » 16 Déc 2005 12:04

latsa a écrit:
haskil a écrit:
Car il faut ne jamais les avoir écoutées en écoute de proximité pour dire qu'elles sont pourries :lol: Si toutes les mini chaines et les autoradions avait ce niveau de qualité là, on pourrait respirer :lol:


Alain


Oui, il faut aussi prendre en compte que l'auteur de l'article est l'administrateur de Lansing Heritage, le forum où les passionnés du JBL de la grande époque, les afficionados des doubles 15" ou 18" et des compressions à pavillons énormes se rencontrent pour discuter.

Si il se met à s'extasier devant des NS-10, il vaut mieux qu'il ferme boutique :mdr: :mdr: :mdr:


C'est vrai qu'il faut pas oublier que c'est un texte qui parle au départ des moniteurs JBL des 70's, qui sont un peu l'opposé des petites Yamaha.
Digeridont
 
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Message » 16 Déc 2005 12:34

ou des LS 3/5A qui ne sont jamais aussi convaincantes qu'écoutées à la distance prévue : de très près !

Tous aux abris :lol:


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 16 Déc 2005 12:42

Beaucoup d'ingé son utilisaient la NS 10 comme "amplificateur de problèmes éventuels".

C'est à dire, si leur travail "passait" sur une NS10, il avait des chance de passer sur n'importe quel système (auparavant, il y avait encore les Auratones....)

Les mix étaient fait sur d'autres écoutes, et passait en "contrôle qualité" sur les yam.


jacques
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Message » 16 Déc 2005 13:36

Et dire qu'il y à ceci qui traîne sur Ebay....pour le prix d'une paire de Dynaudio audience 82 :mdr: :mdr:

Image

Ah, si j'étais encore célibataire et qu'il ne fallait pas une demi-douzaine d'amplis et un filtrage actif :cry: :cry: :cry:
latsa
 
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Message » 16 Déc 2005 22:17

haskil a écrit:Si elles sont partout, ce n'est pas du tout pour mixer les disques de façon qu'ils sonnent bien sur un autoradio ou une mini chaine pourrave (ça on peut le simuler sur une paire d'enceintes monitor à 30 000 euros la paire quand on est dans un studio professionnel),

Je suis pas vraiment d'accord. Les fréquences sont tellement masquantes aux extrèmes, la dynamique et la stéréo tellement différentes entre une grande et une petite écoute... 3000€ de monitoring de proximité coûtent bien moins cher que d'essayer d'anticiper une mini-chaîne sur un gros système...

haskil a écrit:c'est parce qu'elles sont devenues ainsi une sorte de référence que tous les mixeurs connaissent.

Là par contre je suis d'accord. (mais posons la question: pourquoi est-ce devenu une référence, je donne mon avis dans 2 minutes...)

haskil a écrit:Car il faut ne jamais les avoir écoutées en écoute de proximité pour dire qu'elles sont pourries :lol: Si toutes les mini chaines et les autoradions avait ce niveau de qualité là, on pourrait respirer :lol:

Ben moi j'ai vraiment de mauvais souvenirs de ces boîtes en carton... des grosses caisses qui font ploc, pas de basse ni d'aigu, un médium en plâtre, pas de profondeur...
L'intérêt c'est que c'est mauvais mais équilibré en fréquence et relativement fiable: Ca permet d'avoir une "petite" écoute, mais avec des contraintes pros. Et je me demande si ce n'est pas pour ça que c'est devenu une référence, avec un autre argument de poids: le poids. Pour les ingés sons qui pouvaient les trimballer...
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Message » 16 Déc 2005 22:23

Bla bla bla .........!!! 8)
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Message » 16 Déc 2005 22:57

latsa a écrit:Pourquoi les enceintes " studio monitor" sont-elles généralement si généreusement pourvues question taille des hp :o :o
...
.


Pour donner une réponse technique et lié a l'expérience : parce qu'un studio traité dans le grave a besoin de plus de niveau aux enceintes (atténuations des room modes) pour avoir du grave en qté suffisante :idee:

Deuxième éclairage : un grave de grande surface prendra moins de retard au même niveau de pression qu'une enceinte équipée d'un plus petit HP.

simple non? 8)

jacques
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Message » 16 Déc 2005 23:16

TMS a écrit:Deuxième éclairage : un grave de grande surface prendra moins de retard au même niveau de pression qu'une enceinte équipée d'un plus petit HP.


Il me semblait que les haut-parleurs plus petits étaient plus rapides que les gros... :-? Il doit me manquer des données :roll:

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Message » 16 Déc 2005 23:36

pourquoi une si grande surface de membrane, la réponse est simple regardez la surface de membrane d'une caisse de batterie, la surface émissive d'une contrebasse , c'est de la physique simple, plus vous avez de la surface plus vous êtes capable de déplacer de l'air donc du son
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Message » 16 Déc 2005 23:46

Maxwell Sheffield a écrit:....
Il me semblait que les haut-parleurs plus petits étaient plus rapides que les gros... :-? Il doit me manquer des données :roll:
....
 


Ah les idées reçues....

la rapidité est donné par la coupure haute, un HP de 13cm qui coupe à 400 Hz aura la même rapidité qu'un 46 cm qui est coupé à 400 Hz

après si on parle traînage, retard ou relaxation, c'est une autre paire de manches...

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Message » 17 Déc 2005 0:05

TMS a écrit:Ah les idées reçues....

la rapidité est donné par la coupure haute, un HP de 13cm qui coupe à 400 Hz aura la même rapidité qu'un 46 cm qui est coupé à 400 Hz

Ah merci bien de cette information... :P

après si on parle traînage, retard ou relaxation, c'est une autre paire de manches...
Alors, justement, c'est peut-être avec ça que je faisais une confusion ? :roll: Quel serait l'avantage ou le désavantage d'un grand haut-parleur par rapport à un petit en termes de traînage, retard ou relaxation ? Merci, j'apprends plein de trucs... :P

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Message » 17 Déc 2005 0:12

ben vu ton métier, je vais faire un parallèle avec les instruments :

Un contrebasse qui fait du grave, est-ce que la table d'harmonie bouge beaucoup.... non !

Plus la surface d'émission est grande plus l'impédance de rayonnement du HP s'approche de l'impédance caractéristique de l'air, et donc meilleurs est le transfert d'énergie "physique" :wink:

le petits HPs se sont développés suite au WAF :(

jacques
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Message » 17 Déc 2005 0:29

Merci pour ces précisons :P

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Message » 17 Déc 2005 0:32

Maxwell Sheffield a écrit:Merci pour ces précisons :P
....
  


You're welcome my dear... :wink:

c'était si gentillement demandé :P

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Message » 17 Déc 2005 1:34

TMS a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Merci pour ces précisons :P
....
  


You're welcome my dear... :wink:

c'était si gentillement demandé :P

jacques


        :wink:

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