Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, douda, FLASHMINO, Hote Fidelite, jeano33, JO95, LeBarr, lolo05, Minorswing, SJ, Taisetsu458, vfr2002, XavierP56, ZEPHYR92 et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Convertisseur North star Design 192

Message » 18 Déc 2005 21:22

Bonsoir tout le monde

Ayant reçu mon joujou il y a maintenant près de trois semaines, je pense être en capacité de faire un premier CR sur cet appareil.

En ce qui concerne l'achat proprement dit, je l'ai pris en direct chez l'importateur Phonomi qui m'a fait une remise sympathique :D .Par contre 6 semaines de délai :( Visiblement le fabricant était un peu dans la panade)

Bon, il arrive dans un double colis, très correctement emballé. La fabrication est soignée et n'attire pas de remarques négatives autres qu'un très léger défaut de parrallèlisme entre le dessus de la face avant et le rebord supérieur du capot. Du genre 1mm sur les 440 de la longueur. C'est insignifiant, mais je suis du genre obsessionel :lol:

En tant que DIYeur qui se respecte, je n'ai pas pu m'empécher de l'ouvrir pour voir les dessous de la bête. Fabrication la aussi soignée et organisée, c'est pro.

Bon avant de passer au CR proporement dit, je fais un résumé synthétique de l'engin. Convertisseur avec upsampling 24/192 débrayable. Entrée asymétriques sur RCA (2) symétrqiues en AES/EBU sur XLR ou bien en I2S sur RJ45. Sorties asymétriques RCA.
Je l'attaque en asymétrique RCA pour le moment.

J'ai pu le comparer pour l'instant, à un Vecteur L3.2, des Philips 723 modifiés Blérald, une Cayin CDT17A et un DAC A2C hermes. J'ai toujours laissé pour l'instant l'upsampling actif.

Ce converto est extrèmement neutre, on a pas de sentiment de projection sur un registre spécifique.
Sur mes CD, notamment en langue anglaise, je perçois avec beaucoups plus d'aisance qu'auparavant, les paroles des chansons (c'est un signe tout bête mais à l'instant je viens de comprendre certaines paroles qu'avant je n'entendais que confusément). En effet chaque instrument est parfaitement détouré et restitué avec des timbres ma foi forts naturels.
Sur des enregistrements d'Otis Taylor (Truth is not Fiction) ou de Sanson (Commme ils l'imaginent), les morceaux réputés pour leur grave baveux et ronflants, sont "remis d'équerre" avec un registre grave épuré et redevenu lisible au profit du message musical.
Sur des vacheries genre Best Of d'Offspring ou de Red Hot Chili Pepper, le DAC n'épargne rien à la prise de son "baignoirisé" de ces deux albums tout en y redonnant la tessiture et la dynamique qui les rendent de nouveau écoutables.
Sur de l'orchestrale, les même qualités s'expriment, mais le reste de mon système rend encore inaccessible le plaisir d'écoute sur les grosses formations....

De manière générale, je recdécouvre mes diques avec ce DAC (ce qu est un bon signe). je perçois notablement mieux des inflexions de voix, des changements dans la manière dont les sicos jouent tout au long du morceau. Un autre exemple tout bête au début du CD de Molly Johnson ou sur un moceau des Blind Boys of Alabama, les deux chanteurs émettent une syllabe dont la tonalité était auparavant très "décollé" du reste de leur interprétation. Désormais, on perçoit bien le changement de tonalité, mais cela reste très intégré, pas surcaccentué.

Les deux points noirs (ou plutôt un point noir et un point gris) sont à ce jour les suivants. La scène sonore ne marche pas très bien. Le son est ouvert, ce n'est pas colllé aux enceintes, mais , ça manque lourdement de largeur et de profondeur. A sa décharge, mes filtres sont un peu provisoires et surtout asymétrqiues droites gauches, donc peut être que ça changeraune fois tout "callé".
Le point gris vient du drive. j'avais résussi à me convaincre que le drive, si il avait une influence indéniable sur le résultat, ne me limiterait pas trop dans la restitution. Un essai récent avec un Drive "top niveau" m'a prouvé le contraire. Donc si accoler un DAC sur un DVD n'est pas une aberration, cela reste une solution boiteuse dans le sens où l'on exploite incomplètement l'appareil...

Voila, voila une chtite photo pour la fin, et merci de m'avoir lu jusque là :wink:

Maverick

Image
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2005 21:26

Beau CR et belle objectivité :wink:
Sur quel drive l'as tu écouté?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2005 21:32

Essentiellement sur mon Lecteur DVD Sony DVP-NS905V.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2005 21:40

Ah autre info, un peu plus générale, le DAC peut être commandé en Black ou Silver, son prix public est de 1150 euros et NS sort actuellement un DAC HdG baptisé Extremo qui coute le double si j'ai bien tout compris.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2005 21:42

Maverick a écrit:Essentiellement sur mon Lecteur DVD Sony DVP-NS905V.

Oui mais tu parlais d'un essai récent sur un drive top niveau, lequel ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2005 21:47

Cayin CDT17A
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2005 22:07

Merci, et tiens nous au courant de tes évolutions :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2005 23:56

Bonsoir,
j'utilise un CEC 51TLX, avec le North 192, cable Illuminati XLR, Cardass crosslink 5 en modulation RCA)
Ensemble TOP, TOP, après plusieurs essais divers et variés, scène sonore géniale etc...., pas de réserve au regard du prix de l'ensemble.
Surtout pas au niveau de la scène sonore, un peu de froideur au début mais après quelques jours de rodage l'émotion est au RdV, pas d eproblème...
ce qui me confirme dans l'idée qu'un système doit se mettre en place et qu'il faut attendre quelques heures d'écoute avant de profiter d el'ensemble.
:lol:
Au paravant j'écoutais mes CDs sur un Naim CD5. Je ne regrette pas les (beaucoup) € de plus.
D'ailleurs à chaque fois qu'on Upgrade un système on rédécouvre ses CD, c'est le cas en ce moment avec Schubert. :P

A+++
:mdr:
pour les CRs de la LP12 d'ocass que j'attends ( trouvée mais pas encore révisée)
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 19 Déc 2005 10:48

karolina a écrit:ATM2 + Proac + CEC TL51X +North Star 192 + + MD90 Dynalab


Juste pour dire , qu'il me plairait bien ton système ....... :P

Musicalement

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 15:31

A croire que tous les possesseurs de North star ont des avatars à la gloire des bourricots :lol: :lol:

:wink:

Ca coute combien ton drive CEC, pour info?
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Déc 2005 15:32

Maverick a écrit:Le point gris vient du drive. j'avais résussi à me convaincre que le drive, si il avait une influence indéniable sur le résultat, ne me limiterait pas trop dans la restitution. Un essai récent avec un Drive "top niveau" m'a prouvé le contraire. Donc si accoler un DAC sur un DVD n'est pas une aberration, cela reste une solution boiteuse dans le sens où l'on exploite incomplètement l'appareil...


Ayant pas plus tard que la semaine dernière fait plusieurs comparatifs de lecteurs DVD compris entre 1400 et 2000 €, je confirme qu"utiliser ce genre de platine en tant que drive est une solution très boiteuse ... du genre 1 patte sur 2 :mdr:

Un lecteur de cd à 1300 € les a toutes enrhumées dans cette configuration.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2005 15:42

Le TL-51 X est à 1690 euros. Je confirme que c'est une référence dans sa catégorie.
J'ai eu bien du plaisir avec son devancier le TL 5100, son vivant et mélodieux, toujours musical, jamais désincarné.

PS : Si cela t'intéresse, il y a aussi dans un autre style d'écoute un Isem Ego Phase 1 actuellement dans les annonces mais j'en dis pas plus :wink:
bruno54
 
Messages: 897
Inscription Forum: 25 Jan 2005 0:56
Localisation: Montils
  • offline

Message » 19 Déc 2005 22:47

merci Pépi,
Quelques années d'économie et hop, en démarrant en 1973 avec un petit ampli Scott et une platine Dual j'en suis là aujourd'hui et content.
Mais jamais un sous dans la TV....
A++
:wink:
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 13:52

Voila quelques infos sur le DAC Extremo :

Features
Compact size
High rigidity metal frame
High quality mains filter
Shielded power supply
Rubber insulated aluminium feet
Digital input on NEXTGEN RCA connectors
True balanced analogue output
Double mono balanced analogue stage
Cirrus CS8416 digital receiver
Analogue Devices AD1896 digital upsampler
Texas 2 x PCM 1792 DB DAC
Fully discrete analogue stage design
Separate Toroidal transformers for digital and analogue
Very low jitter system clock management
Fully insulated digital input



Specifications
Digital Input Frequency 32kHz to 192kHz, up to 24 bit
Dynamic Range 130dB (24 bit input)
S/N Ratio 115dB
Input 3 S/PDIF (2 RCA coax, 1 TOSLINK)
1 XLR AES/EBU
1 I2S RJ45

Output Unbalanced 1 pair per channel (RCA)
Output Balanced 1 pair per channel (XLR)
Main Voltage/ Consumption 230/115V 50/60Hz 25VA
Chassis Size 43,3 x 17 x 6.5 cm
Weight (with envelope) 6,5 Kg
2400 euros

Image
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message