Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 425 invités

Toutes les enceintes HiFi

[CR Amateur] : Proac 8 vs A2T Prenium vs Onkyo D302 E ect...

Message » 19 Déc 2005 17:53

Oulah, vaste question :lol:

J'ai une installation modeste, et qui ne me frustre pas (encore ?).
2 colonnes Davis DK280 sur de l'Onkyo.

Au vu de ma pièce (environ 17m2, avec un renfoncement), pour l'instant je profite des occasions pour faire des écoutes, si possible nombreuses afin de roder mon oreille et savoir ce que je veux "si un jour je change".
(sachant que je viens du monde du 5.1, je cherche donc un son qui me mette en transes d'émotion en hifi, et qui me surlecute en HC).

Il y aura le problème du budget, mais pour l'instant je n'y fais pas attention, afin de voir (ou plutôt écouter) un maximum de systèmes différents.

Sur ce que j'ai écouté, j'ai retenu :
- 803D (mais trop grosses pour chez moi) & 805 Standard (pourquoi pas 2 paires).
- KEF iQ*, mine de rien j'ai bien aimé
- Tannoy D700 : beaucoup d'émotion :o alors que techniquement le système n'était pas parfait
- JMR evo3 mkII : ça chante bien, j'aime bien mais c'est pas mon top
- Divatech MC26 : j'en ai un excellentissime souvenir, mais je ne suis pas sûr d'avoir "ressenti" énormément d'émotion (d'autres écoutes sont prévues).

Voilà à peu près.
Je ne parlerai pas des 800D que j'ai écoutées :o : un autre monde, mais ça permet de mettre à jour son échelle de valeurs.

Je cherche un son qui chante et qui dégage de la subtilité, des nuances, de la vie, à faible comme à haut volume, et sur tous les styles que j'écoute (Salsa, rock années 70, Madonna, Era, Petrucciani, Brel, Brassens, Yann Tiersen, ... et mes vieux vinyles).

Une compo à base de biblios + caisson me conviendrait bien (ainsi qu'à mon WAF).

Pour éviter le 100% HS, vaut-ce le coup que j'aille écouter les proac 8 :oops: ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:01

Akuma a écrit:Ouaip j'aurais bien aimé aussi des Foundation mais le prix annoncé par Mr Baussard m'a trés vite calmé lol De plus je ne voulais que des Foundation car les Sonus R5 sont trop haut pour moi.


Les Sonus R4 existent aussi pour ça :wink: (61cm de haut, comme les Foundation).
Sinon, les Dynaudio Stand² "S" bien lestés sont excellents 8) .
Eventuellement, il-y-a ça :idee: :
http://www.mwaudio.de/pd-424175932.htm? ... hwarz_AND_{EOL}&categoryId=61

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:03

Bein au vu de toute les bombe écoutée dans un premier temps je te dirais non mais au final je te dirais oui. Car elles ont leur petit caractère, leur propre identité... Et dans certain cas, comme le mien, ca peut surprendre. On aime ou on aime pas, mais si t'as aimé t'as du mal à ne pas les vouloir ensuite, un truc de dingue :mdr: .

Donc cela ne te coute rien d'aller les écouter, juste pour voir, et avec un caisson en complement il parait que c'est top, c'est un proprio de tablette qui m'avait dit ca. Et vu le niveau des medium et des aigu je le crois. De plus niveau budget cela est bcp plus raisonnable.

Ce qui me "rassure" un peu dans mon choix aussi, enfi c'est plus une confirmation qu'une décision dans mon choix c'est que la personne qui tient la premiere boutique ou je suis allé écouté en a pris une paire pour chez lui, et même chose pour celui chez qui j'ai commandé.
Dernière édition par Akuma le 19 Déc 2005 18:10, édité 1 fois.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:07

stamper a écrit:
Akuma a écrit:Ouaip j'aurais bien aimé aussi des Foundation mais le prix annoncé par Mr Baussard m'a trés vite calmé lol De plus je ne voulais que des Foundation car les Sonus R5 sont trop haut pour moi.


Les Sonus R4 existent aussi pour ça :wink: (61cm de haut, comme les Foundation).
Sinon, les Dynaudio Stand² "S" bien lestés sont excellents 8) .
Eventuellement, il-y-a ça :idee: :
http://www.mwaudio.de/pd-424175932.htm? ... hwarz_AND_{EOL}&categoryId=61

Stamper.


Ah ouaip merci je ne connaissais pas. Mais c'est assez dure de trouver de bons pieds facilement sur le net, il y a bcp de "bas de gamme" quand meme ou du HDG mais pas grd chose entre les deux. En tout cas merci Stamper.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:08

Par contre j'ai remarqué un truc dans mes nombreuses écoutes :
Ma philosophie est de prendre du plaisir et de m'évader quand j'écoute de la musique.
J'ai pû constater que certains systèmes, même HDG, ne me font pas évader du tout :o
D'où de nombreuses écoutes ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:11

ptiJean a écrit:- Tannoy D700 : beaucoup d'émotion :o alors que techniquement le système n'était pas parfait


Bonjour ptiJean,

Avec quelles électroniques as tu écouté les D700 ?

A+ :wink:
screen
 
Messages: 282
Inscription Forum: 03 Fév 2004 14:02
Localisation: Touraine
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:13

ptiJean a écrit:Par contre j'ai remarqué un truc dans mes nombreuses écoutes :
Ma philosophie est de prendre du plaisir et de m'évader quand j'écoute de la musique.
J'ai pû constater que certains systèmes, même HDG, ne me font pas évader du tout :o
D'où de nombreuses écoutes ;)
A+


Et t'as bien raison le bonheur n'est pas là ou on pense qu'il est justement et c'est là que ces ProAc m'ont le plus surpris. Car quand tu vois les boites ridicules, tu as plutot envie de rire avant d'avoir écouter, et là :o :mdr: .
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:21

screen a écrit:
ptiJean a écrit:- Tannoy D700 : beaucoup d'émotion :o alors que techniquement le système n'était pas parfait


Bonjour ptiJean,

Avec quelles électroniques as tu écouté les D700 ?

A+ :wink:


C'était chez mon voisin PETER77 que tu connais peut-être ?
Source Onkyo hifi, ampli Sansui, mais il vient de recevoir aujourd'hui son ampli Aura !
Je suis passé trop tôt chez lui ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:21

Akuma a écrit:
ptiJean a écrit:Par contre j'ai remarqué un truc dans mes nombreuses écoutes :
Ma philosophie est de prendre du plaisir et de m'évader quand j'écoute de la musique.
J'ai pû constater que certains systèmes, même HDG, ne me font pas évader du tout :o
D'où de nombreuses écoutes ;)
A+


Et t'as bien raison le bonheur n'est pas là ou on pense qu'il est justement et c'est là que ces ProAc m'ont le plus surpris. Car quand tu vois les boites ridicules, tu as plutot envie de rire avant d'avoir écouter, et là :o :mdr: .


Akuma, as-tu un lien vers une photo des dites boiboites ? :lol:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:28

http://www.proac-loudspeakers.com/

En signature :

http://www.proac-loudspeakers.com/datasheets/ProAc_Reference8sig.pdf

En non singature :

http://www.proac-loudspeakers.com/datasheets/ProAc_Tablette_Ref8.pdf

Pour le reste demande aux autres possesserus car elles sont pas encore chez moi malheureusement :( .
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:33

Merci Akuma.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 22:37

Guijuilefou a écrit:
jjlm a écrit:J'ai écouté ces enceintes avec un ATOLL 80, quelle platitude... jai eu hâte de revenir au tube.

J'ai pu tester avec mon IN80 j'ai trouvé que ça marchait plutot pas mal... Bon après y'avait ma JOLIDA derrière pour redonner un peu plus de couleurs à la musique...
bon après le truc ct surtout de valider l'association ProAc-ATOLL comme "pas trop pourrie" historie que j'ai pas à changer directement l'ampli qd je prendrai des ProAc ;) Y'a sûrement mieux mais y'a largmeent pire comma association...

Tu avoues tout de même que ta platine redonne un peu de couleur. Pourtant l'IN80 a une bonne pêche mais je pense qu'il fonctionne mieux sur des enceintes de sensibilité plus élevée ( celle des Pro Ac ne fait "que" 86 dB). Maintenant peut-être mon tube flatte t-il le médium ce qui convient mieux à mes oreilles, et au fond c'est ce qui compte, se faire plaisir.
jjlm
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Avr 2003 18:48
Localisation: Finistère Nord
  • offline

Message » 19 Déc 2005 23:50

jjlm a écrit:Tu avoues tout de même que ta platine redonne un peu de couleur. Pourtant l'IN80 a une bonne pêche mais je pense qu'il fonctionne mieux sur des enceintes de sensibilité plus élevée ( celle des Pro Ac ne fait "que" 86 dB). Maintenant peut-être mon tube flatte t-il le médium ce qui convient mieux à mes oreilles, et au fond c'est ce qui compte, se faire plaisir.

Bah disons que les tubes de la platine aident à donner une meilleure consistance au medium, chose qui est selon moi un peu le point faible de mon IN80... Sinon franchement ça ne m'a pas choqué outre mesure... Mais je préfère le redire qd même j'ai testé dans une optique de "transition" dans la mesure où je ne peux pas changer l'ampli et les enceintes en même temps... un fois mon choix fixé pour les enceintes (enfin quelle modèle ProAc je vais prendre...) je me mettrai à la recherche d'un ampli vraiment adapté.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 23 Déc 2005 20:30

Ca y est elles sont chez moi !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Je vous mets des photos (désolé pour la qualité c'est avec mon portable :cry: ) dans qq instants :D .

Elles sont vraiment trop trop belles dans cette finition :o . J'attends les pieds pour efectuer un petit essai :D .

Edit :

Image

Image

Image

:mdr:
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 23 Déc 2005 21:37

Là je dois avouer... Je suis JALOUX !!!
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message