Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chui Nouveau ... et j'ai besoin de vos avis éclairés :)

Message » 19 Déc 2005 17:44

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai déjà pris pas mal de renseignements ici ou ailleurs.
Comme beaucoup j'ai décidé de passer à la vitesse superieur, et j'étudie la HiFi ain de trouver ce qui me conviendrait le mieux.
Je crois donc etre au bon endroit 8)

Je pense passer aux écoutes la semaine de Noel mais avant j'ai quelques questions.

En gros j'écoute beaucoup de choses mais essentiellement du Jazz (dave brubeck petruciani Django etc ..) du Blues (Steevie Ray Vaughan ..), du flamenco ou les pinks Floyd. J'aime aussi le bon Rock : Queen acdc Led Zep etc ...
Je suis aussi très DvD / DivX

Alors je me pose la question, que vais je pouvoir m'acheter comme belle config HiFi. :roll:
Pour l'instant je ne me soucie pas du prix, j'aimerais juste comprendre les concepts, et cadrer un peu les choses : une belle paire de colonnes, un bel ampli et une source.

Pour la source je fonctionne pour l'instant avec mon PC (une tres grosse machine) et j'écoute la musique et les film à partir de celui ci. Finalement pour les aspects pratiques, j'écoute beaucoup de Mp3.

En fait j'aimerais avoir le beurre et l'argent du beurre mais est ce possible ?
je m'explique ...

J'ai pensé en premier lieux à une paire de klipsh RF7 + un melody SP3. Haut rendement, ampli à tube, le tout très esthétique.

mais voila mon problème, j'aimerais concilier l'ancien et le nouveaux, ou plutot l'analogique et le numérique :

Est un sacrilege de me servir du PC comme source sur un melody SP3 ? :o
(Ayant prix l'habitude des playlists winamp, j'aurais du mal a repasser sur CD, mais je ne veux pas me contenter d'un kit d'enceintes pour PC ...)
Et si un bon système HiFi sanctionne immédiatement l'écoute des Mp3 alors, il faut que je change de philosophie ?

Qu'en pensez vous ?
Est il possible de passer par une carte son semi pro (ESI WaveTerminal 192M à l'air bien correcte) afin d'utiliser le PC comme source ?
partant du principe que le PC peut lire CD et DVD et eventuellement Mp3 s'ils sont encodés correctement.
Dois je acheter un DAC ? (a quel budget ...)
Comment sortir de la carte son pour entrer dans le melody ?

Pensez vous que mes objectifs soient réalistes ?

merci de m'avoir lu.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Déc 2005 17:49

Sinon il existe une autre solution. Tu achète une bonne petite source pour profiter pleinement de ton système dans certaine condition. Pour ecouter un disque que tu aime aprticulierement ...

ET tu te prends une Squeezebox pour profiter de tes mp3 quand tu n'est pas particulierement concetrer sur la musique ou que tu reçois du monde :

http://www.slimdevices.com/

Personnelement c'est vers cela que je pense m'orienter, au début je regardais les juke box de 300 ou 400CD mais ej trovue ce systeme beaucoup mieux et plus pratique.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:01

Acheter une vrai source HiFi (lecteur CD) je le ferais si je n'ai pas le choix mais ...

Dans un premier temps ...

j'aimerais vraiment voir si c'est possible de se servir d'un PC comme source en HiFi, pour des raisons pratiques (ca m'évite l'achat d'un lecteur DVD, d'un lecteur CD, et je peux écouter tous mes MP3)

Quel matos a prévoir pour quelle qualité de son ...
Si le PC devient le maillon faible de la chaine ok, mais a quel point.

Je ne comprend pas en quoi cette squeeze box regle le probleme :-?
Le PC sert à lancer musique ou vidéo, je ne vais pas acheter une source numérique our le remplacer !? :mdr:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:18

salut,
pour le pc en tant que source hi-fi, tu es dans le vrai.désolé,mais plus souple et évolutif que le pc,tu meurs! reste plus qu'a trouver LA carte son qui va bien.
choisis ensuite tes enceintes et l'ampli qui les fera chanter.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:40

John Smith a écrit:Je ne comprend pas en quoi cette squeeze box regle le probleme :-?
Le PC sert à lancer musique ou vidéo, je ne vais pas acheter une source numérique our le remplacer !? :mdr:


Cest pas pour le remplacer mais pour en profiter justement, car si ton pc est sur ta chaine hifi avec le bruit que cela fait ce n'est pas trés top quand meme. La sqeezebox te permet de lancer ta musqiue de ton pc sur ta chaine par wifi, je te donne une solution maintenant tu fais ce que tu veux. Tu demandes nos avis on te les donnes :wink:
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:44

Akuma a écrit:
John Smith a écrit:Je ne comprend pas en quoi cette squeeze box regle le probleme :-?
Le PC sert à lancer musique ou vidéo, je ne vais pas acheter une source numérique our le remplacer !? :mdr:


Cest pas pour le remplacer mais pour en profiter justement, car si ton pc est sur ta chaine hifi avec le bruit que cela fait ce n'est pas trés top quand meme. La sqeezebox te permet de lancer ta musqiue de ton pc sur ta chaine par wifi, je te donne une solution maintenant tu fais ce que tu veux. Tu demandes nos avis on te les donnes :wink:


Je rajouterias juste que cela ne sert à rien d'investir dans un telle systeme si ce n'est que pour écouter du MP3 ou faire passer du DivX, tu ne profietra meme pas de ton materiel.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:44

Bas justement j'ai trouvé la carte ESI wave terminal :
un CR ici :
http://satriany.free.fr/pages/pchc/audio.php
et ici :
http://satriany.free.fr/pages/pchc/lansing.php

Et pour l'ampli a priori j'aimerais un bon tube pas trop cher, donc je pensais au Melody Sp3, qui à l'air de bien se marier avec les RF7 Klipsch elles memes pas trop cheres (en baisse en ce moment apparement)

La question c'est comment raccorder les 2 ?
La carte wave terminal peut elle sortir pour venir se brancher sur l'entrée auxiliaire du Sp3 sans soucis ?
Y a t il des choses auxquelles il faut faire attention ? (des risques de faire mal a l'ampli ? de le griller ?)
Je crois que cette carte sort en +4dB mais qu'est ce que cela signifie au regard des entrées d'un ampli ?

De plus elle ne réechantillonne pas en 48KHz donc a priori c'est bien ce qu'il faut. Et elle permet de manager les application pour une sortie audio unique.

En théorie et "vu de ma fenetre", ca m'a l'air bien mais il y a sans doute tout un tas de choses auxquelles je n'ai pas pensé, et je veux pas faire de grosse bétise ou etre tres déçu par la pratique.
Et je ne vouodrais pas avoir des Rf7 et un SP3 pour que mon PC me massacre le signal :mdr:

y a t il des connaisseurs ? :P
Y a t il des purists de la Hifi qui peuvent m'expliquer ce qu'il faut respecter en entrée de l'ampli pour faire les choses bien ?

Comment font les ingénieurs son pour sortir de leur PC et avoir un son nickel ?
(DAC à 10 000 euros ?)

beaucoup de question sorry ... mais je trouve ça flou de passer du monde PC au monde HiFi et je dois pas etre le seul si ? :oops:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:50

Akuma a écrit:Cest pas pour le remplacer mais pour en profiter justement, car si ton pc est sur ta chaine hifi avec le bruit que cela fait ce n'est pas trés top quand meme. La sqeezebox te permet de lancer ta musqiue de ton pc sur ta chaine par wifi, je te donne une solution maintenant tu fais ce que tu veux. Tu demandes nos avis on te les donnes :wink:


Ah ok je n'avais pas compris ca comme ca.
Mais le PC est dans la meme piece et relativement silencieux.

Akuma a écrit:Je rajouterias juste que cela ne sert à rien d'investir dans un telle systeme si ce n'est que pour écouter du MP3 ou faire passer du DivX, tu ne profietra meme pas de ton materiel.


Aie ca c'est plus génant :cry:
Pour les Mp3 effectivement c'est le risque.
Mais pour les CDs : le lecteur CD du PC ne peut pas rivaliser avec une platine ?
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Déc 2005 19:05

John!
Je suis pas persuadé que tu aies posté au bon endroit : ici c'est des hifistes hardcore :lol:
Bon, allez, sériseusement, tous ceux qui utilisent ce gerne de chose : PCHC --> bon ampli --> bonnnes enceintes en sont ravis, ils disent même que ça éclate des installs Hifi de haut de gamme, à partir du moment où la source est bonne (pas MP3 :evil: ) et que la carte son est bonne (une 192M c'est bon, oui). Après ça reste complexe, mais tu peux vraiment faire du top top!
Va faire un tour sur la partie PCHC du forum, tu découvriras un autre monde!
Et pour tes MP3, passe en APE ou en FLAC, format de compression sans perte. Tu as alors tous les avantages du MP3 (playlists & co) sans les inconvénients.
Enfin, oui, ton lecteur CD sur PC à 10€ pourra rivaliser avec les lecteurs à 2000€ des tes copains hifistes... :mdr:
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 19 Déc 2005 19:14

LaurentHU2 a écrit:John!
Je suis pas persuadé que tu aies posté au bon endroit : ici c'est des hifistes hardcore :lol:


C'est justement pour ca que j'ai posté ici, pour avoir d'abord un avis tres purist et non complaisant.
Je vais poster dans la bonen section tu a raison.

LaurentHU2 a écrit:Bon, allez, sériseusement, tous ceux qui utilisent ce gerne de chose : PCHC --> bon ampli --> bonnnes enceintes en sont ravis, ils disent même que ça éclate des installs Hifi de haut de gamme, à partir du moment où la source est bonne (pas MP3 :evil: ) et que la carte son est bonne (une 192M c'est bon, oui). Après ça reste complexe, mais tu peux vraiment faire du top top!


Faire du top top ! OK
Comment ? :mdr:
d'un point de vue pratique :roll:

LaurentHU2 a écrit:Va faire un tour sur la partie PCHC du forum, tu découvriras un autre monde!
Et pour tes MP3, passe en APE ou en FLAC, format de compression sans perte. Tu as alors tous les avantages du MP3 (playlists & co) sans les inconvénients.
Enfin, oui, ton lecteur CD sur PC à 10€ pourra rivaliser avec les lecteurs à 2000€ des tes copains hifistes... :mdr:


Vais aller voir la section PCHC.
Sauf que moi je veux un PC HiFi :oops:

merci
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Déc 2005 19:22

John Smith a écrit:
Akuma a écrit:Cest pas pour le remplacer mais pour en profiter justement, car si ton pc est sur ta chaine hifi avec le bruit que cela fait ce n'est pas trés top quand meme. La sqeezebox te permet de lancer ta musqiue de ton pc sur ta chaine par wifi, je te donne une solution maintenant tu fais ce que tu veux. Tu demandes nos avis on te les donnes :wink:


Ah ok je n'avais pas compris ca comme ca.
Mais le PC est dans la meme piece et relativement silencieux.

Akuma a écrit:Je rajouterias juste que cela ne sert à rien d'investir dans un telle systeme si ce n'est que pour écouter du MP3 ou faire passer du DivX, tu ne profietra meme pas de ton materiel.


Aie ca c'est plus génant :cry:
Pour les Mp3 effectivement c'est le risque.
Mais pour les CDs : le lecteur CD du PC ne peut pas rivaliser avec une platine ?


Bein oui ca serait bête d'investir dans un telle système si tu ne peux pas en profiter completement. Je te dit ca pour toi, je ne m'y connais du tout en PC, pour moi (j'ai aussi une assez grosse config dont 480go qui arrivent au leur max là :mdr: ) et le PC reste pour moi un PC.

Je t'ai parlé de la Squeezebox car je compte investir dans un telle systeme pour justement profiter de mes MP3 car ca va 5 min de graver sur CD et sur un CD on ne mets pas grand chose au final comparé à un PC.

Mais investir 3250€ pour un système en voulant absolument garder ton PC en source je trouve cela dommage. Encore tu aurait 500-1000€ je comprendrais mais là je comprends pas du tout. Surtout que pour cette somme tu peux te faire un systeme de folie complet qui marchera super bein avec une ergonomie et des performances de tout premier ordre.

En ampli tu peux garder l'ampli Melody si il te plait, prends des RF5 si tu tient à rester chez Klipsh, une squeebox pour profiter de tes Mp3 et autres, une petite platine CD audiophile style Element CD1, Cambridge, micromega ... T'arrive à environs au meme prix que ce que tu compte acheter mais à mon avis l'ensemble sera bcp plus cohérent, tu pourra profiter de ton système quand t'as envie d'ecouter vraiment tranquillement de la musique, et redecouvrir de la musique que t'as l'habitude d'ecouter en mp3 en version original, pour detecter tout les petites nuances qui partent à la trappe sur des MP3. Enfin voilà le fond de ma pensée :wink: .

Le mieux serait une ecoute, et à mon avis je ne suis pas loin de la vérité sans me la raconter.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 19:30

John Smith a écrit:Est un sacrilege de me servir du PC comme source sur un melody SP3 ? :o
(Ayant prix l'habitude des playlists winamp, j'aurais du mal a repasser sur CD, mais je ne veux pas me contenter d'un kit d'enceintes pour PC ...)
Et si un bon système HiFi sanctionne immédiatement l'écoute des Mp3 alors, il faut que je change de philosophie ?

Qu'en pensez vous ?
Est il possible de passer par une carte son semi pro (ESI WaveTerminal 192M à l'air bien correcte) afin d'utiliser le PC comme source ?
partant du principe que le PC peut lire CD et DVD et eventuellement Mp3 s'ils sont encodés correctement.


Utilisant un PC avec une carte son pro ( Lynx ), je vais pas dire que ca marche pas :lol:...
Ne mégote pas sur la qualité de la carte son, ca va être le coeur de ton système !
L'ESI ets un bon choix...

Ensuite, pour divers raisons, donc la compatibilité des connectiques et des niveaux électriques, je te recommanderais plutot de continuer dans la logique et d'utiliser un ampli pro genre Chevin ( miam ;-) ), QSC, Crown, Lab Grupen vois un Hafler d'occas ( ils ont arrété la fabrication ) + des enceintes "normales" plutot que tube et du HR...

Voir même, et c'est ce que je ferais si je devais monter une config aujourd'hui, brancher directement la sortie de la carte son sur une paire d'enceintes pro de type monitor active en tapant dans des séries comme les Dynaudio Air ou Adam qui me tente très fort en ce moment

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 19:33

LaurentHU2 a écrit:John!
Je suis pas persuadé que tu aies posté au bon endroit : ici c'est des hifistes hardcore :lol:
Bon, allez, sériseusement, tous ceux qui utilisent ce gerne de chose : PCHC --> bon ampli --> bonnnes enceintes en sont ravis, ils disent même que ça éclate des installs Hifi de haut de gamme, à partir du moment où la source est bonne (pas MP3 :evil: ) et que la carte son est bonne (une 192M c'est bon, oui). Après ça reste complexe, mais tu peux vraiment faire du top top!
Va faire un tour sur la partie PCHC du forum, tu découvriras un autre monde!
Et pour tes MP3, passe en APE ou en FLAC, format de compression sans perte. Tu as alors tous les avantages du MP3 (playlists & co) sans les inconvénients.
Enfin, oui, ton lecteur CD sur PC à 10€ pourra rivaliser avec les lecteurs à 2000€ des tes copains hifistes... :mdr:


C'est vrai que le lecteur Cd à 10€ tourne tout seul :lol: . Je suis assez fan de PC je me mets a jour régulierement mais tu ajoute un bon PC allez en piece t'en a pour 450-500€ pour quelque chose de correcte, tu ajoute une alim silencieuse, une bonne carte son... On arrive à un certain prix aussi. De plus au niveau ergonomie on a vu mieux qu'un PC, et dans mon meuble hifi je préfère ma platine CD que mon PC (pourtant trés belle tour : Thermalake Tsunmi Dream).

Enfin je en dit aps ca pour discriminer le PC, je suis sure qu'il y a moyen de faire des choses surprenante mais pour moi chaque chose a sa place. Et comme je le dit au dessus, je trouve ca dommage d'investir une telle somme dans un systeme sans qu'il ne soit complet.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 19:47

Ben tu vois t'avais raison, t'as des avis de puristes!

En un sens, je comprends et j'abonde : si tu mets tout dans un PC, fais-le bien, fais-toi un PC hyper Mais par contre tu as un résultat qui est loin d'un lecteur CD : tu peux avoir 500 CD en ligne tranquille, avec playlists et tout!

Niveau qualité, après on peut discuter... Rester dans la Hifi pour le reste (ampli et enceintes) ou passer sur des amplis pros / des enceintes autoamplifiées... Ca se discute!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 19 Déc 2005 19:59

Ton idée de PC me semble interessante car le bruit qui circule suivant lequel le CD serait voué à disparaître et qu'on écouterait sur des PC via des laisons internet (avec le / les abonnements qui iront avec aussi :( ) semble dépasser le cadre de la rumeur.
J'ai aussi lu qu'un audiophile pur et dur avait nettoyé ses étagères en rippant sur son PC sa discothèque.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales