Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 128 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Demande au CSA sur les logos

Message » 28 Nov 2005 17:16

AlainP,

Je suis avec le même soucis que toi, je surveille tes réponses, j'ai aussi copié ta réponse sur www.swiss-dvd.com , nous suivont tous ton parcours :)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Déc 2005 20:26

J'ai fais un petit tour cette semaine chez Boulanger... Je regarde les dernier plasma et tout. Et là que vois-je ? Sur un plasma Hitachi un jolie logo M6 Music en bas à droite alors qu'un film était en train de tourner... Je pensais que le problème ne se produisait plus avec les dales de nouvelles générations mais c'est encore le cas :(
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 04 Déc 2005 20:49

BennJ 57 a écrit:J'ai fais un petit tour cette semaine chez Boulanger... Je regarde les dernier plasma et tout. Et là que vois-je ? Sur un plasma Hitachi un jolie logo M6 Music en bas à droite alors qu'un film était en train de tourner... Je pensais que le problème ne se produisait plus avec les dales de nouvelles générations mais c'est encore le cas :(


Quasiment tous les plasmas dans les magasins sont marqués. Pourquoi? Très simple... Afin de lutter contre la luminosité ambiante créée par les néons, les plasmas d'expo ont le contraste poussé à fond, et la luminosité est quasiment au maxi (ce qui ne sera jamais le cas dans votre salon) et donc ça marque... un tube CRT (TV ou Barco) avait exactement le même comportement.

Mais entièrement d'accord. Des logos faiblement contrastés c'est OK. Des logos qui me déchirent la rétine, avant même d'abimer l'écran, c'est non seulement quasi criminel, mais totalement imbécile, car ça m'encourage à ne plus regarder la chaîne en question. Et un téléspectateur de moins, un!

Mais bon, c'est pas un Patrick Le Lay (ou ses collègues) qui ne se préoccupe que du "temps de cerveau de ménagère de moins de 50 ans" et de "djeuns" qu'il vend à ses annonceurs qui va protéger nos petits yeux...

Enfin, c'est mon avis...
Yabaar
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 20 Déc 2005 1:28

j'ai essayé d'ouvrir une discussion sur le forum TNT du site du CSA, allez y toujours si la discussion s'ouvre effectivement...

Concernant la réponse du CSA, je trouve que c'est complètement hypocrite et crétin, imaginez: "le corps humain est sensible aux balles d'armes à feu, c'est un problème lié à la constitution du corps humain, nous ne pouvons qu'encourager Dieu/La Nature/Le Hasard/Le Grand Créateur Universel à corriger la constitution du corps humain et à revenir avec un meilleur produit"

Pour revenir à cette réponse, même un tube cathodique est sensible au marquage (certes, à plus long terme), c'est même pour ça qu'on a inventé les économiseurs d'écran.
blotza
 
Messages: 376
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Déc 2005 1:44

vu que je viens de découvrir un beau logo Gulli en haut à gauche de mon plasma, j'ai envoyé ça à la chaîne, on verra bien...

Bonjour,

Je suis le père comblé de fidèles téléspectateurs de votre nouvelle chaîne. Toutefois, je serais encore plus comblé si vous acceptiez de modifier la façon dont votre logo est affiché en permanence en haut à gauche de l’écran.
En effet, possesseur d’un écran plasma, comme de plus en plus de gens, la nature de ce logo (luminosité / contraste) fait qu’il marque rapidement les écrans, même de génération récente.

De nombreuses chaînes de télévision américaines diffusant en haute définition on d’ores et déjà pris le parti de ne diffuser leur logo que sous forme semi transparente. Même si Gulli n’est pas (encore ?) une chaîne diffusant en haute définition, je pense qu’il vous est possible de facilement remédier à ce problème, et que les téléspectateurs vous en remercieront, puisque la majorité des écrans vendus en France actuellement est constituée d’écrans plats, sensibles au marquage. Il existe différentes solutions qui peuvent être combinées :
- modifier la position du logo (à chaque changement de programme par exemple)
- afficher le logo en semi transparence
- faire bouger le logo imperceptiblement au cours du temps.
- Ne l’afficher que pendant quelques instants après le début d’un programme
- …

Vous pourrez me rétorquer que ça me donnera une bonne raison de ne pas laisser mes enfants trop longtemps devant la télévision, mais je n’ai pas attendu cela pour veiller à leur bonne éducation téléspectatrice. Malheureusement, le marquage d’un écran est un phénomène aussi lié à la répétition dans le temps, pas seulement à une durée continue.

Note technique supplémentaire : la diffusion d’un logo en semi transparence diminuera la teneur en hautes fréquences de l’image, et favorisera une meilleure qualité de compression du flux Mpeg2, donc une meilleure qualité d’image pour le téléspectateur). Bon, OK, ce sera minime…

Espérant que ma demande trouvera écho auprès de votre chaîne.

Cordialement
blotza
 
Messages: 376
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 20 Déc 2005 11:38

blotza a écrit:j'ai essayé d'ouvrir une discussion sur le forum TNT du site du CSA, allez y toujours si la discussion s'ouvre effectivement...

Concernant la réponse du CSA, je trouve que c'est complètement hypocrite et crétin, imaginez: "le corps humain est sensible aux balles d'armes à feu, c'est un problème lié à la constitution du corps humain, nous ne pouvons qu'encourager Dieu/La Nature/Le Hasard/Le Grand Créateur Universel à corriger la constitution du corps humain et à revenir avec un meilleur produit"

Pour revenir à cette réponse, même un tube cathodique est sensible au marquage (certes, à plus long terme), c'est même pour ça qu'on a inventé les économiseurs d'écran.


Salut,

Je trouve ta comparaison complètement déplacée et exagérée. On parle d'un produit industriel ici et pas d'un être vivant. Je persiste à dire qu'il faudrait plutôt se tourner vers les méchants qui fabriquent des beaux écrans plasmas sensibles au marquage que vers les chaînes. Si tu veux une comparaison, moi je dirais plutôt que c'est comme si vous aviez acheté un ordinateur super design (un iMac par exemple) et que vous raliez au près des éditeurs pour dire qu'il est inadmissible qu'un soft PC ne tourne dessus. Les éditeurs vont vous regarder un peu bizarrement et risquent même de vous rétorquer qu'ils ciblent le plus grand parc installé.

C'est un peu la même chose, les programmes TV existaient bien avant le plasma. Ils ciblent les écrans cathodiques qui restent l'énorme majorité du parc installé. Le cathodique marque aussi mais je n'ai jamais eu le moindre problème avec les chaînes à logo même avec un petit à la maison. Le problème est donc définitivement du coté de la technologie Plasma qui n'est manifestement pas adaptée à notre usage quotidien. C'est bien ça qu'il faut remettre en cause. Alors oui, ça fait mal de se dire que l'on a dépensé 3000€ ou + dans une super dalle Plasma qui marque bêtement sur le moindre programme TV. Votre première réaction est peut-être de raler au près du logo en haut à droite. Mais moi, ma première réaction serait de dire: "c'est quoi ce foutage de g.... ?!?" et hop je ramène l'écran qui présente pour moi un véritable défaut de conception.

Pour terminer, je pense que cette citation est fausse:

puisque la majorité des écrans vendus en France actuellement est constituée d’écrans plats, sensibles au marquage


Il est possible que les écrans plats constituent une grande partie des ventes actuelles de TV. Déjà, il nous faudrait des chiffres officiels. Mais cela serait des écrans plats "tout court" et pas des écrans sensibles au marquage. Il ne faut pas oublier le LCD dans l'histoire. Beaucoup de gens n'ont pas les moyens de prendre au dessus du 32 ou 37''. Et dans ces diagonales, on ne trouve plus que du LCD insensible au marquage.

Perso, au final (vous l'aurez peut-être compris ;)), je possède un LCD 40'' à la maison qui tourne toute la journée en ce moment avec des chaînes à logo ou une Xbox 360. Aucun stress et ça marche bien. Je pense sincèrement que la technologie doit nous apporter de nouvelles fonctionnalités et un usage simplifié plus que de nouvelles contraintes.

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2468
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 20 Déc 2005 12:06

Davrous a écrit:
blotza a écrit:j'ai essayé d'ouvrir une discussion sur le forum TNT du site du CSA, allez y toujours si la discussion s'ouvre effectivement...

Concernant la réponse du CSA, je trouve que c'est complètement hypocrite et crétin, imaginez: "le corps humain est sensible aux balles d'armes à feu, c'est un problème lié à la constitution du corps humain, nous ne pouvons qu'encourager Dieu/La Nature/Le Hasard/Le Grand Créateur Universel à corriger la constitution du corps humain et à revenir avec un meilleur produit"

Pour revenir à cette réponse, même un tube cathodique est sensible au marquage (certes, à plus long terme), c'est même pour ça qu'on a inventé les économiseurs d'écran.


Salut,

Je trouve ta comparaison complètement déplacée et exagérée. On parle d'un produit industriel ici et pas d'un être vivant. Je persiste à dire qu'il faudrait plutôt se tourner vers les méchants qui fabriquent des beaux écrans plasmas sensibles au marquage que vers les chaînes. Si tu veux une comparaison, moi je dirais plutôt que c'est comme si vous aviez acheté un ordinateur super design (un iMac par exemple) et que vous raliez au près des éditeurs pour dire qu'il est inadmissible qu'un soft PC ne tourne dessus. Les éditeurs vont vous regarder un peu bizarrement et risquent même de vous rétorquer qu'ils ciblent le plus grand parc installé.

C'est un peu la même chose, les programmes TV existaient bien avant le plasma. Ils ciblent les écrans cathodiques qui restent l'énorme majorité du parc installé. Le cathodique marque aussi mais je n'ai jamais eu le moindre problème avec les chaînes à logo même avec un petit à la maison. Le problème est donc définitivement du coté de la technologie Plasma qui n'est manifestement pas adaptée à notre usage quotidien. C'est bien ça qu'il faut remettre en cause. Alors oui, ça fait mal de se dire que l'on a dépensé 3000€ ou + dans une super dalle Plasma qui marque bêtement sur le moindre programme TV. Votre première réaction est peut-être de raler au près du logo en haut à droite. Mais moi, ma première réaction serait de dire: "c'est quoi ce foutage de g.... ?!?" et hop je ramène l'écran qui présente pour moi un véritable défaut de conception.

Pour terminer, je pense que cette citation est fausse:

puisque la majorité des écrans vendus en France actuellement est constituée d’écrans plats, sensibles au marquage


Il est possible que les écrans plats constituent une grande partie des ventes actuelles de TV. Déjà, il nous faudrait des chiffres officiels. Mais cela serait des écrans plats "tout court" et pas des écrans sensibles au marquage. Il ne faut pas oublier le LCD dans l'histoire. Beaucoup de gens n'ont pas les moyens de prendre au dessus du 32 ou 37''. Et dans ces diagonales, on ne trouve plus que du LCD insensible au marquage.

Perso, au final (vous l'aurez peut-être compris ;)), je possède un LCD 40'' à la maison qui tourne toute la journée en ce moment avec des chaînes à logo ou une Xbox 360. Aucun stress et ça marche bien. Je pense sincèrement que la technologie doit nous apporter de nouvelles fonctionnalités et un usage simplifié plus que de nouvelles contraintes.

David

Je ne suis pas tout à fait daccord.
Je pense qu'il existe un terrain d'entente et une solution qui pourrait satisfaire tout le monde.
Il est vrai que le marquage des ecrans plasmas est une faiblesse des écrans plasmas et qu'elle incombe davantage aux fabricants qu'aux chaines elles memes .
Mais celles ci pourraient prendre en compte que le parc d'ecran plasmas s'elargit de jour en jour et que malgre tous les efforts des constructeurs , les ecrans restent fragiles.
Alors une idée: Pourquoi les chaines ne pourraient elles pas déplacer leur logo par cycles beaucoup plus court par exemple tous les 15 minutes ?
Je rappelle que dans un rectangle il y a 4 coins et que les logos peuvent migrer sans defaillir vers les coins haut et bas à gauche de l'ecran.
Avez vous remarqué que les DVD de démo HD (LG) tournaient en continu sur un plasma avec le logo LG changeant de localisation à chaque séquence ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 20 Déc 2005 17:20

pour faire simple:
aucun avertissement du télespectateur ne le prévient que regarder une chaine ayant un logo agressif peut dégrader sa TV
En conséquence, toute dégradation de la dite TV par marquage du au logo est imputable à la chaine qui a mis le logo, et celle-ci est donc responsable des dégradations subits et devra donc dédommager la victime.

Non ?
Pour ceux qui ont reçu un mail du CSA ou d'une chaine, lancez les sur ce terrain ...

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 20 Déc 2005 17:59

Thierry.P a écrit:pour faire simple:
aucun avertissement du télespectateur ne le prévient que regarder une chaine ayant un logo agressif peut dégrader sa TV
En conséquence, toute dégradation de la dite TV par marquage du au logo est imputable à la chaine qui a mis le logo, et celle-ci est donc responsable des dégradations subits et devra donc dédommager la victime.

Non ?
Pour ceux qui ont reçu un mail du CSA ou d'une chaine, lancez les sur ce terrain ...


Je ne vaux pas dire de bétise mais il semble que le-dit avertissement est présent sur la notice des plasmas, ce qui rend caduque toute autre démarche ! Sinon pourquoi ne pas attaquer le fabriquant de la dalle plutôt que la chaine ??

Sinon si demain on faisait une super voiture mais qui ne peut pas prendre les virages de plus de 45°, je ne pense pas qu'on demanderait aux réseaux routiers de modifier les routes. Comme dit plus tôt, il n'est pas aux chaines de s'adapter à un défaut technologique !

En tout cas ce topic prouve bien que le marquage existe contrairement à ce qu'on peut vior sur 90% des Topic relatifs aux plasmas... Sinon je ne comprendrai pas ces demandes pour enlever les logos :roll:
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:11

Thierry.P a écrit:pour faire simple:
aucun avertissement du télespectateur ne le prévient que regarder une chaine ayant un logo agressif peut dégrader sa TV
En conséquence, toute dégradation de la dite TV par marquage du au logo est imputable à la chaine qui a mis le logo, et celle-ci est donc responsable des dégradations subits et devra donc dédommager la victime.

Non ?
Pour ceux qui ont reçu un mail du CSA ou d'une chaine, lancez les sur ce terrain ...


Magnifique !!! Perso + 1
dahoum
 
Messages: 359
Inscription Forum: 14 Nov 2005 20:42
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Déc 2005 23:16

dadouhou a écrit:
Thierry.P a écrit:pour faire simple:
aucun avertissement du télespectateur ne le prévient que regarder une chaine ayant un logo agressif peut dégrader sa TV
En conséquence, toute dégradation de la dite TV par marquage du au logo est imputable à la chaine qui a mis le logo, et celle-ci est donc responsable des dégradations subits et devra donc dédommager la victime.

Non ?
Pour ceux qui ont reçu un mail du CSA ou d'une chaine, lancez les sur ce terrain ...


Je ne vaux pas dire de bétise mais il semble que le-dit avertissement est présent sur la notice des plasmas, ce qui rend caduque toute autre démarche ! Sinon pourquoi ne pas attaquer le fabriquant de la dalle plutôt que la chaine ??

Sinon si demain on faisait une super voiture mais qui ne peut pas prendre les virages de plus de 45°, je ne pense pas qu'on demanderait aux réseaux routiers de modifier les routes. Comme dit plus tôt, il n'est pas aux chaines de s'adapter à un défaut technologique !

En tout cas ce topic prouve bien que le marquage existe contrairement à ce qu'on peut vior sur 90% des Topic relatifs aux plasmas... Sinon je ne comprendrai pas ces demandes pour enlever les logos :roll:


C'est la flippe de certains c'est tout ! Tu peu comprendre non ?

Perso j'me prends pas la tête ! Mon PA50 s'éclate avec ma Xbox + Ps2 plus TV avec logo !

Secret !? Les réglages ! Contraste et luminosité.

Et puis j'passe pas non plus tout mon temps devant la TV tout plasma qu'elle est.

P.S : Un projo ca peux marquer les murs ou pas ? :mdr:
dahoum
 
Messages: 359
Inscription Forum: 14 Nov 2005 20:42
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:11

dahoum a écrit:
dadouhou a écrit:
Thierry.P a écrit:pour faire simple:
aucun avertissement du télespectateur ne le prévient que regarder une chaine ayant un logo agressif peut dégrader sa TV
En conséquence, toute dégradation de la dite TV par marquage du au logo est imputable à la chaine qui a mis le logo, et celle-ci est donc responsable des dégradations subits et devra donc dédommager la victime.

Non ?
Pour ceux qui ont reçu un mail du CSA ou d'une chaine, lancez les sur ce terrain ...


Je ne vaux pas dire de bétise mais il semble que le-dit aveest présent sur la notice des plasmas, ce qui rend caduque toute autre démarche ! Sinon pourquoi ne pas attaquer le fabriquant de la dalle plutôt que la chaine ??

Sinon si demain on faisait une super voiture mais qui ne peut pas prendre les virages de plus de 45°, je ne pense pas qu'on demanderait aux réseaux routiers de modifier les routes. Comme dit plus tôt, il n'est pas aux chaines de s'adapter à un défaut technologique !

En tout cas ce topic prouve bien que le marquage existe contrairement à ce qu'on peut vior sur 90% des Topic relatifs aux plasmas... Sinon je ne comprendrai pas ces demandes pour enlever les logos :roll:


C'est la flippe de certains c'est tout ! Tu peu comprendre non ?

Perso j'me prends pas la tête ! Mon PA50 s'éclate avec ma Xbox + Ps2 plus TV avec logo !

Secret !? Les réglages ! Contraste et luminosité.

Et puis j'passe pas non plus tout mon temps devant la TV tout plasma qu'elle est.

P.S : Un projo ca peux marquer les murs ou pas ? :mdr:


Moi perso pas de TV comme ça pas de marquage :D
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:36

'tin, on peut même pas faire de l'humour ici. :(

Bon, je sais pas si vous jouez aux jeux video, mais depuis des lustres, il y a un avertissement dans les notices à destination des ecran à projection (retroproj), sur les images fixes. Car même si le marquage est un défaut inhérent à la techno (retro, plasma, même les tubes catodiques et lcd, bien qu'il faille plutôt un marteau et un burin pour les marquer), il vaut mieux prévenir le client plutôt que de le voir se tourner contre soi.
D'autre part, je confirme que la majorité des écrans vendus en France actuellement sont des ecrans plat, en revanche, je ne connais pas la répartition plasma/lcd, je pense qu'elle penche en faveur de ce dernier (prix) mais dans la mesure ou je met en avant un problème, je ne vais pas le minimiser mais volontairement l'exagerer, c'est de bonne guerre.
La même question du prix me port a penser que la majorité des plasma vendu sont des entrées de gamme, forcément plus sujet au marquage, et disposant de moins de contre mesures.

Je persiste que c'est aux chaînes de s'adapter au parc d'utilisateurs (d'autant qu'avec la coupe du monde l'année prochaine, le nombre de plasma/lcd va encore exploser).
Un constructeur automobile peut lancer un rappel de plusieurs centaines de milliers de voitures parce qu'un poignée montre un défaut, par principe de précaution. Pourquoi les chaînes n'appliqueraient pas ce principe de précaution aux utilisateurs ?

Il n'y a de toute façon que 2 techno actuelles grand publiques pour la HD, et j'ajoute plus que 2 technos pour l'immense majorite des TV vendues. Donc, cela doit être pris en compte par les diffuseurs.
blotza
 
Messages: 376
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:42

en fait, après reflexion, je pense qu'il faudrait s'adresser aux fabriquant pour qu'ils fassent du lobbying...
blotza
 
Messages: 376
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:49

Davrous a écrit: Je trouve ta comparaison complètement déplacée et exagérée. On parle d'un produit industriel ici et pas d'un être vivant. Je persiste à dire qu'il faudrait plutôt se tourner vers les méchants qui fabriquent des beaux écrans plasmas sensibles au marquage que vers les chaînes. Si tu veux une comparaison, moi je dirais plutôt que c'est comme si vous aviez acheté un ordinateur super design (un iMac par exemple) et que vous raliez au près des éditeurs pour dire qu'il est inadmissible qu'un soft PC ne tourne dessus. Les éditeurs vont vous regarder un peu bizarrement et risquent même de vous rétorquer qu'ils ciblent le plus grand parc installé.


ça me fait penser à une anecdote tout à fait véridique: dans les nombreux patches de windows, il n'y a pas que des correction de bugs de windows lui même, ou de failles de sécurité, il y a aussi énormément de patches correctifs pour des applications tierces, qui ne respectent pas toutes les recommandation de microsoft, et se mettent à planter quand microsoft corrige un bug ou améliore une fonctionnalité.
Mais pour éviter à tout prix que l'utilisateur se dise "windows c'est de la m...", microsoft emploie une armée de programmeurs dont le seul but et de faire en sorte que le plus possible de programmes écris par d'autres continuent de fonctionner.
L'utilisateur ne se rend compte de rien, il est content, il reste fidèle à microsoft.

Le client a le droit d'être bête, ignare ou mal pensant. Il est le client, il a raison. Certains l'ont compris.
blotza
 
Messages: 376
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message