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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Probleme tubes? Audio Research classic 60

Message » 20 Déc 2005 13:40

haskil a écrit:
TMS a écrit:
haskil a écrit:
c'était absolument indispensable alors que pour les préamplis ARC, ça ne l'était pas. Rumeur persistante ?


C'est plutôt l'inverse, il me semble.

Alain :wink:


Pour les préampli ARC, il sufit simplement de ne pas utiliser de la ECC88 (6DJ8, pour les PA qui utilisent ce type de tube) mais que des E88CC (6922) pour cause de tension plaque...

jacques


Et pour les amplis à tubes, quel est le problème si l'on utilise des tubes conformes au modèle et qu'on régle bien la polarisation ?

...
Alain :wink:



Les specs d'ARC pour leurs tubes de puissance sont moins larges que les specs générales du dit tube.
C'est pour cela qu'ils peuvent pousser le tube plus loin ; cela nécessite juste un tube avec des tolérances très faibles.

Si on dit par exemple que dans le commerce un tube est donné pour être à +/- 10%, les tubes triés par ARC sont eux à +/- 3% et monter un tube qui ne respecterait pas ce +/- 3% serait risqué pour le circuit.


Voila ce qui se dit à peu près partout à propos des tubes de puissance.

Maintenant il est toujours possible de trouver quelqu'un qui va te trier les tubes :
- lui faire confiance
- et à quel prix va t il te les vendre ?


Ugo - qui n'a pas acheté un ampli de puissance ARC à cause de cela et qui s'en moque car dans son pré il n'en a qu'un de tube.
ougo
 
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Message » 20 Déc 2005 13:41

je précise que mes +/- 10% et 3% sont des exemples et non les réelles tolérances.
ougo
 
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Message » 20 Déc 2005 16:19

Alain

Les tubes NOS de la grande époque du tube étaient conformes aux spécifications.

Les copies ex URSS ou chinoises ne l'étaient pas forcément, d'où problèmes potentiels (je dis étaient, car ils ont peut être fait évoluer leurs spécifications sur certains tubes, en particulier les KT88 EH ou Svetlana qui ont une dissipation plaque supérieures aux GEC)

Pour la ECC88, c'est un peu différent, le tube est spécifié à 130V max pour la plaque, alors que c'est 220V pour la E88CC. ARC polarise certains de ses tubes vers 180/200V (de mémoire) : une ECC88 ne convient donc pas.

jacques
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Message » 20 Déc 2005 16:41

TMS a écrit:Alain

Les tubes NOS de la grande époque du tube étaient conformes aux spécifications.

Les copies ex URSS ou chinoises ne l'étaient pas forcément, d'où problèmes potentiels (je dis étaient, car ils ont peut être fait évoluer leurs spécifications sur certains tubes, en particulier les KT88 EH ou Svetlana qui ont une dissipation plaque supérieures aux GEC)

Pour la ECC88, c'est un peu différent, le tube est spécifié à 130V max pour la plaque, alors que c'est 220V pour la E88CC. ARC polarise certains de ses tubes vers 180/200V (de mémoire) : une ECC88 ne convient donc pas.

jacques



C'est bien ce que je dis : les tubes nos sont aux specifications (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas être triès), car la construction interne du tube correspond au tube proprement dit.

Alors que certaines des petites triodes fabriquées aujourd'hui et portant le même ne correspondent même pas de par leur construction au modèle qu'elles sont censées respecter :o ça se voit même à l'oeil nu :o vu que par souci d'économie on utilise des parties identiques sur différents modèles :o

Il ne s'agit pas, en revanche, de problèmes de copies à mettre au passé, mais de fabrication neuves dont je parle.


Alain :wink:
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Message » 20 Déc 2005 16:52

Alain

il faut aussi se méfier des appréciations à l'oeil.. même si la taille des plaques peut donner à un oeil averti une idée de la dissipation plaque, c'est aux mesures que les bêtes avouent ce qu'elles ont dans leur tripes..

J'ai vu tellement de plaques différentes pour une 12AT7 par exemple... et puis les fabricants (y compris de NOS) cherchaient aussi à rationaliser leur fabrication, des plaques de même fabrication se sont trouvées sur plusieurs modèles de tubes, même avec des gains très différents (on retrouve par exemple la célèbre "box plate" Mullard aussi bien sur leur tube avec un gain de 20 et de 100.., les mêmes plaques sur des 6SN7 et des 6SL7.. etc. alors que les dissipation max vont du simple au presque quadruple!)

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Message » 20 Déc 2005 18:01

pcaiani a écrit:Bonjour,

desolé d'avoir derangé autant,

apres plusieur test, mon gros probleme etait bien le cable de modulation qui etait la cause.

donc je retire tout ce que j'ai dit.

ces electronique la , demande vraiment du cablage a la hauteur.
un copin c'est pointé avec un cable de modulation laquelle je n'ai par retenu le modele et la marque, une pure merveille, une transparance la quelle je n'immaginé meme pas et une electronique du cout qui d'une tres grande presition.
une merveille en quelque mot.

le classic 60+ sp14, une vrais reussite.
reste le hp Cabasse Galion IV !!!!!!!!!

je remerci tout le monde pour votre aide.
en tout cas pas besoin de tester les lampes. houff !!!

j'ai embeté pas mal de monde pour rien.

cordialement
Pierre



Pierre, en lisant ce thread a vrai dire je commençais a presque avoir un peu lourd à la conscience, car c'est moi qui t'avait donné le ctc du vendeur mais très etonné aussi car "le très gentil papy ancien proprietaire" ne racontait pas des salades ! Elle est effectivement en bon état cette ensemble ARC ! Profite bien :wink:

Puis pour le câble qu'es que je t'avais dit une autre fois... :mdr:


§
bujugo
 
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Message » 20 Déc 2005 18:36

TMS a écrit:Alain

il faut aussi se méfier des appréciations à l'oeil.. même si la taille des plaques peut donner à un oeil averti une idée de la dissipation plaque, c'est aux mesures que les bêtes avouent ce qu'elles ont dans leur tripes..

J'ai vu tellement de plaques différentes pour une 12AT7 par exemple... et puis les fabricants (y compris de NOS) cherchaient aussi à rationaliser leur fabrication, des plaques de même fabrication se sont trouvées sur plusieurs modèles de tubes, même avec des gains très différents (on retrouve par exemple la célèbre "box plate" Mullard aussi bien sur leur tube avec un gain de 20 et de 100.., les mêmes plaques sur des 6SN7 et des 6SL7.. etc. alors que les dissipation max vont du simple au presque quadruple!)

jacques



En l'occurence, celles dont je parle n'ont pas les mêmes pentes et ne donnent pas les mêmes résultats... et du reste ne remplace pas toujours les ECC d'origines, des vraies, dans des étages déphaseurs d'amplis à tubes... sans soucis... immédiatement audibles... et dans un sens qui te fait éteindre très très vite ton ampli...

Et l'on peut se demander pour quelles raisons les concepteurs de ces tubes ont dessiné des modèles différents, les ont respectés et que les fabricants modernes ne les suivent pas...

Pour plus de renseignements : consulter quelques spécialistes du tubes.

Alain :wink:
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Message » 20 Déc 2005 18:59

Le fait qu'un tube sonne ou pas dépend de tellements de paramètres imbriques (comme très souvent) :

- structure
- forme et matériaux des cathodes, grilles, plaques
- matériaux de couchage
- qualités vibratoires
etc...

Chez les constructeur de l'ex URSS, il y a à boire et à manger (de très belles choses comme des très quelconques): il faut donc faire son tri.

jacques
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Message » 21 Déc 2005 0:39

le copain qui est venu chez pcaiani c'est moi !!! pour le cable c'est celui ci ...http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29804286&highlight=
ptit coucou a ougo :wink:
tib tib
 
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Message » 21 Déc 2005 14:32

tib tib a écrit:le copain qui est venu chez pcaiani c'est moi !!! pour le cable c'est celui ci ...http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29804286&highlight=
ptit coucou a ougo :wink:



KTR versus LS2 ---- appréciation à distance.

J'avais un souvenir de gain en ouverture et aération avec le KTR
Peut etre un peu sur les timbres et la tenue du grave - quoique sur le grave j'ai moins de souvenir.


LS2... ppppffff...
dynamique, tension du grave, ouverture, largeur et profondeur de l'image, timbres, ...
On gagne sur tout les plans et pas qu'un peu.


Si un KTR a enterré un LS2 c'est qu'il y a encore un gros potentiel à tirer du tien.


Mais encore une fois... la comparaison a été faite avec une semaine d'écart, cela joue.
Sauf que dans un cas il y a un souvenir d'un bon pré avec des petits mieux et que dans l'autre ce sont des gros mieux partout.
Entre temps, le systeme de référence, lui, n'a pas bougé.
ougo
 
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Message » 21 Déc 2005 15:54

TMS a écrit:Le fait qu'un tube sonne ou pas dépend de tellements de paramètres imbriques (comme très souvent) :

- structure
- forme et matériaux des cathodes, grilles, plaques
- matériaux de couchage
- qualités vibratoires
etc...

Chez les constructeur de l'ex URSS, il y a à boire et à manger (de très belles choses comme des très quelconques): il faut donc faire son tri.

jacques


C'est pas de sonner plus ou moins agréablement dont je parle... c'est d'un bruit typique de celui qui accompagne une radio mal calée (genre fader) qui vient se superposer à la musique dans le cas d'AT 7 EH qui se révèlent n'être que d'assez loin des AT 7...

Comme me le disait un vieux monsieur spécialiste du tube à la retraite, il n'y a pas longtemps : il ne faut pas acheter des petites triodes fabriquées aujourd'hui pour les mettre dans un appareil qui a été conçu pour fonctionner avec de vraies ECC. surtout les 12 AT 7 ajoutait-il... ce dont je m'étais aperçu, il y aura bientôt 3 ans... sans savoir pourquoi.


Alain :wink:
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Message » 21 Déc 2005 18:04

Alain

je ne connais pas les 12AT7 EH

EH et SOVTEK sont des marques qui appartiennent toutes à la même personne/entreprise;

Tubes d'ex URSS, en provenance possible de plusieurs fabricants très différents.

Il semble donc que la 12AT7 EH soit à mettre dans le clan des "mauvais élèves" donc...

jacques
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Message » 21 Déc 2005 18:28

EH a racheté Sovtek puis Svetlana. Les tubes EH étaient promus comme étant des Sovtek triés...

RemyB avait expliqué ici même que la 12 AT 7 EH était pas fameuse...


Alain :wink:
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Message » 21 Déc 2005 18:32

haskil a écrit:c'est d'un bruit typique de celui qui accompagne une radio mal calée (genre fader) qui vient se superposer à la musique dans le cas d'AT 7 EH qui se révèlent n'être que d'assez loin des AT 7

Ton tube présente peut-être un peu trop de bruit ... et un soupçon de microphonie ...
Cela arrive qq soit la marque

ARC trie & propose 2 qualités standard et Low Noise pour les pre phono p.ex.

Plus ici :
http://www.upscaleaudio.com/rare/noisetest.htm chez upscaleaudio.com
Emile
 
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Message » 21 Déc 2005 18:44

Les marques appartiennent à la même société (New Sensor)

La marque Svetlana aux US a été achetée également, mais l'usine en Ukraine ne dépend (à ma connaissance) pas de New Sensor

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