Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 91 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

un doute ?

Message » 19 Déc 2005 15:37

Bonjour,

Apres mainte et mainte lecture de vos post, j'ai encore un doute.

1- la connectique hdmi améliore la recption sat, dvd si j'ai bien compris.

2- sur une dalle 850*480 un dvd (650*???)sera t il mieux, égale, ou moins bien que sur une dalle 1024? (avec connectique hdmi) idem tv sat sd ?

3- si un dvd lu est égale en def sur une dalle 850 ou 1024, j'en déduit que la def 1024*1024 n'a d'interêt que pour la hd tv quand elle sera là bien sur , je me trompe ???
Merci de vos reponses.

Moutarde
moutarde
 
Messages: 33
Inscription Forum: 14 Nov 2005 13:36
  • offline

Message » 19 Déc 2005 15:41

Réponse difficile ... Si ton lecteur DVD sort un "simple" signal 576i en RVB, pas la peine de te prendre un HD-Ready ... Maintenant, dans le cas où tu aurais une source de qualité, genre Samsung 850-950, Sony N92 ou mieux, pioneer 868 ou 989, lecteurs qui upscalent les sources et les retravaillent, là tu peux pencher pour une dalle HD ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 19 Déc 2005 15:56

1) à voir mais en théorie oui...

2) je nuance la réponse de Anakin_41 : il y a de toute façon une mise à l'échelle (upscale) sur toutes les dalles (dont la résolution est différente de la source DVD 720X576). Il peut donc y avoir un intérêt, même avec lecteur qui n'upscale pas à utiliser une télé "HD" qui va convertir ce 720X576 en 1024X720 ou 1024X1024, A CONDITION que l'upscale de la télé fasse autre chose que de la simple multiplication de point (en gros, à condition qu'il se comporte comme les lecteurs dont Anakin_41 parle) ce qui commence à être le cas sur un certain nombre d'appareils.
Il est faut de prétendre qu'une source modifiée est nécessairement moins bonne que l'original, c'est inexact (ou alors, il faut aussi mettre à la poubelle les fameux lecteurs qui upscalent...)
De plus, avec la généralisation des connections numériques lecteur-Diffuseur, le débat de savoir ou se fait l'upscale pour ne pas perdre en conversion numérique/analogique ne fait plus de sens puisqu'il n'y a plus de conversion et que la données à la source sont donc les mêmes que celle à la cible : c'est comme si l'upscale de la télé était sur le lecteur ou celui du lecteur sur la télé...

3) voir point 2). Un DVD ne peut pas être égal en définition sur une dalle en 850X480 et en 1024x1024 : dans le cas d'une image en plein écran (16/9), il y a 850X480 pixels (multiplié par 3 sous-pixels...) utilisés et dans l'autre 1024X1024 pixels... y compris lorsque la source est du VHS ou, mettons, un rectangle noir de 1x1, le diffuseur affichera bien un rectangle noir, mais constitué en réalité de 1024Xx1024 pixels noirs...la source est TOUJOURS adaptée au diffuseur, pas l'inverse
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 19 Déc 2005 15:58

Syd a écrit:1) à voir mais en théorie oui...

2) je nuance la réponse de Anakin_41 : il y a de toute façon une mise à l'échelle (upscale) sur toutes les dalles (dont la résolution est différente de la source DVD 720X576). Il peut donc y avoir un intérêt, même avec lecteur qui n'upscale pas à utiliser une télé "HD" qui va convertir ce 720X576 en 1024X720 ou 1024X1024, A CONDITION que l'upscale de la télé fasse autre chose que de la simple multiplication de point (en gros, à condition qu'il se comporte comme les lecteurs dont Anakin_41 parle) ce qui commence à être le cas sur un certain nombre d'appareils.
Il est faut de prétendre qu'une source modifiée est nécessairement moins bonne que l'original, c'est inexact (ou alors, il faut aussi mettre à la poubelle les fameux lecteurs qui upscalent...)
De plus, avec la généralisation des connections numériques lecteur-Diffuseur, le débat de savoir ou se fait l'upscale pour ne pas perdre en conversion numérique/analogique ne fait plus de sens puisqu'il n'y a plus de conversion et que la données à la source sont donc les mêmes que celle à la cible : c'est comme si l'upscale de la télé était sur le lecteur ou celui du lecteur sur la télé...

3) voir point 2). Un DVD ne peut pas être égal en définition sur une dalle en 850X480 et en 1024x1024 : dans le cas d'une image en plein écran (16/9), il y a 850X480 pixels (multiplié par 3 sous-pixels...) utilisés et dans l'autre 1024X1024 pixels... y compris lorsque la source est du VHS ou, mettons, un rectangle noir de 1x1, le diffuseur affichera bien un rectangle noir, mais constitué en réalité de 1024Xx1024 pixels noirs...la source est TOUJOURS adaptée au diffuseur, pas l'inverse


Merci pour la correction syd ;)
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 19 Déc 2005 16:41

Si je puis me permettre.... vous avez une approche trop cartésienne et "arithmétique" de la chose.
Le problème n'est pas tant la quantité de lignes qu'il faut modifier, rescaler, resizer..... que la façon dont le traitement électronique retravaille ces informations.
On sait que ce traitement vidéo représente à lui seul 80% de la qualité de l'image.
Alors, entre un bon et un mauvais résultat, à mon avis, la résolution de l'écran intervient pour relativement peu de choses.... par contre, entre un Wega Engine, un Dcdi Faroudja et un traitement de m....., la différence se verra, quelque soit la dalle (en DVD du moins...) !!
Alors on en revient toujours au même problème : trouver (si c'est possible) un magasin où les écrans sont connectés et réglés correctement et utiliser ses yeux grands ouverts.... :wink:
Pour des sources réellement HD, c'est un autre débat.
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

re

Message » 20 Déc 2005 17:29

Bonjour

Merci pour vos reponses mais en clair, la dalle + le lecteur dvd doivent être comment (caracteristique technique) pour profiter d'une bonne image dvd (relative hd) et futur reception sat hd ?

Merci
moutarde
 
Messages: 33
Inscription Forum: 14 Nov 2005 13:36
  • offline

Message » 20 Déc 2005 18:04

moutarde a écrit:Merci pour vos reponses mais en clair, la dalle + le lecteur dvd doivent être comment (caracteristique technique) pour profiter d'une bonne image dvd (relative hd) et futur reception sat hd ?


C'est une question bien difficile à répondre...
L'autre jour, chez AlCampo, il y avait une démo sur Astra HD, et entre les dalles HD, il y avait un SD - le PANA PA50; Eh bien, à peu de distance, on ne voyait à l'oeil nu aucune différence entre dalles HD et le pana;

Mon futur achat (février-mars, d'ici là j'ai des travaux), sera un LG PX3RV; ayant déjà un Samsung HD850, je vais relier les 2 en HDMI (j'ai déjà fait le test): l'image est fantastique; en tout cas le spectacle me suffit largement (et pas que moi, j'ai demandé plusieurs avis).

Donc les "caractéristiques techniques"... je m'en moque, ce qui compte c'est le vécu.
Tu trouveras des personnes sur le forum qui sont mécontentes de dalles HD (voir Samsung), d'autres qui sont ravies de dalles SD (voir Pana)...
jgplasma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 11 Nov 2004 12:11
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message