Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, darkobiwan, Google Adsense [Bot], Luc021, ludo9159, NOSIC, Philippe747, Pochon 74, Ziguipuce et 168 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Rotel rsx 03

Message » 10 Déc 2005 19:53

C'est dingue ca qu'un matériel de cette marque et a c prix n'attire pas plus de monde ? :roll:

Travaillant moi même dans le marketing :lol:, su tu entends parler d'une place chez Rotel pour pousser le RSX03, tu me MP quand tu veux :mdr:

Bon a priori, avant même d'avoir une idée via le forum, je passerai en fin d'année pour me faire donc ma propre idée.

A tres bientot donc ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 11 Déc 2005 17:49

christnt a écrit:a mon avis aussi je vais essayer de le comparer au cambridge 540r faut que je trouve un magasin qui aie les 2 modeles ca c est un autre probleme.


Tiens ben samedi j'ai quelqu'un qui est venu avec son 540R pour essayer plusieurs enceintes.

Et dans la foulée on l'a comparé avec d'autres amplis dont le RSX03.

Le 540R comme je l'ai déjà dis, même si je ne le distribue pas, reste un très bon ampli à son prix (cela dit pas mieux qu'un 2105 Denon qui tient parfaitement la comparaison et qui est même bien plus sympa sur certaine association et moins bon sur d'autres).

Et lorsque l'on s'est amusé à le comparé au RSX03, justement, on a clairement changé de gamme d'ampli à tous les niveaux. Mais vraiment tous les niveaux. Le plus flagrant ? la qualité et le réalisme des timbres dans le médium. Sur Eagles en DTS notament on avait l'impréssion que les Guitares bien acoustiques sur le RSX03 repassaient par un ampli moyen. Les voix perdaient de la matière, la scène sonore rétrécissait de moitié.

Bref arretons de vouloir comparer des amplis qui ne jouent pas dans la même cour car on fini par trouver les petits "médiocres" lors qu'il font un boulot fabuleux pour leur prix.

Or je persiste à dire que le 540R est très bon pour son prix et qu'il y tient le haut du pavé mais il reste bien inférieur à des amplis nétement plus haut de gamme comme les Sherwood Newcastle passé et actuels ou ce Rotel qui est absolument magique en terme de qualité du médium et de réalisme qu'il rend.

(à ce sujet, vous aurez d'ailleurs bientôt un CR d'un forumeur (enfin?), très récent possesseur d'un RSX03 car il est venu sans préjugés l'écouter tout à l'heure. Et devinez quoi? il est reparti avec sans aucune hésitation après quelques écoutes. Et tel que je le connais, il ne manquera pas d'écrire un petit mot...)

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2005 19:50

Bonjour, je viens de voir sur votre site ,et, effectivement le prix est intéressant pour Rotel .
petite question: il est indique "upgradable" .Quoi,comment,par qui,où, combien? enfin vous avez compris j'imagine.
merci
magneto
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: Mouvaux(nord)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:45

Ronan Elecson KLS a écrit:(à ce sujet, vous aurez d'ailleurs bientôt un CR d'un forumeur (enfin?), très récent possesseur d'un RSX03 car il est venu sans préjugés l'écouter tout à l'heure. Et devinez quoi? il est reparti avec sans aucune hésitation après quelques écoutes. Et tel que je le connais, il ne manquera pas d'écrire un petit mot...)

Ronan


Voilà, voilà, j'arrive, donc voici le CR d'une écoute qui m'a permis de trouver une nouvelle amplification pour alimenter mes Infinity. Un dimanche après-midi, je me suis rendu chez Elecson dans le but de trouver un remplaçant à mon vieux Denon Avr2802 qui avait bien fait son temps et m'avait procuré beaucoup de plaisir.

Le temps de passer aux éléments séparés n'étant pas encore venu, Ronan m'a mis en écoute quelques amplis :

* Yamaha 2500,
* Rotel RSX-03,
* Harman Kardon AVR630

Les trois sont réglés au même niveau sonore, histoire de pouvoir basculer de l'un à l'autre et de les comparer dans des conditions identiques.

Les enceintes choisies sont des B&W, série 600, réputées dures à alimenter, comme les Infinity, le sub est un Velodyne SPL1200-R.

Pour les écoutes, j'ai amené mon DVD de tests qui contient des extraits de films (i-Robot, U-571, Le Seigneur des anneaux (l'introduction et Khazad-Dûm), Star Wars, la course de Pod) et des extraits de DVD musicaux (Dido, Springsteen, R.E.M., Scorpions).

On commence avec le Rotel sur les extraits de concerts, c'est très agréable à écouter, la scène sonore est large, ça tape comme il faut, c'est très musical, cette écoute commence vraiment bien. On bascule ensuite sur le Yamaha et là, grosse déception, la scène sonore devient étriquée par rapport au Rotel, spécialement sur le haut du spectre. Retour sur le Rotel, et là, les B&W se remettent à chanter. Je passe ensuite sur le Harman et retrouve les mêmes sensations qu'avec le Yamaha, avec en plus, ce coté outrageusement chaleureux du medium, que je n'aime pas du tout. Je me repasse ensuite tous les extraits de mon DVD, fait quelques retours sur le Yamaha sur les extraits de films, la différence est moins grande mais reste perceptible en faveur du Rotel. Moralité, mon choix aura été facile, le Rotel est vraiment au dessus des deux autres amplis, donc passage à la caisse, je ramène le Rotel à la maison. Débranchement du Denon, mise en place du Rotel, et musique Maestro !

Sur les Infinity, je retrouve les qualités du Rotel que j'avais apprécié sur les B&W, soit musicalité, ouverture sonore, punch. Avec le SPL1200R pour soutenir le bas du spectre, c'est vraiment très beau.

D'un point de vue technique, le Rotel est un ampli essentiellement axé vers l'audio, les fonctions video sont réduites au strict minimum, donc amateurs d'upscaling, de HDMI ou de YUV, passez votre chemin, les entrées et sorties sont composite et s-video. Du point du vue audio, l'ampli délivre 5 x 40 watts et en consomme 270. Il n'y a pas d'égalisation automatique avec un micro, donc vive le sonomètre. J'ai noté une bonne sophistication du paramétrage, la taille des enceintes (small, large, none) peut être réglée par flux (Dolby, DTS, Stereo/MPEG, Music (quand il y a utilisation d'un mode DSP)), de même que le niveau du subwoofer (avec en plus les réglages sur les flux DPLIIx et sur l'entrée 5.1).

A noter que lorsqu'une enceinte est déclarée en small, les basses sont redirigées vers le caisson mais aussi vers les principales !. Le reste est plus classique, les modes music et cinema sur le DPL2x et le DTS Neo:6, le mode Cinema EQ, la fréquence du coupure du sub (de 40 à 120 hz par pas de 20 hz). Il est possible de définir le mode DSP sélectionné par défaut par entrée, le volume au démarrage (le dernier utilisé ou une valeur donnée), le volume maximum auquel il sera possible de monter le son et la vitesse de montée ou de descente du volume. Le paramétrage de l'ampli se fait obligatoirement via l'OSD, l'écran de l'ampli n'affichant que quelques informations courantes (type de décodages, enceintes en service, ...).

Dernier élément, le décodeur fonctionne en 7.1 mais il n'y a que cinq borniers d'enceinte. Pour contourner cette limitation, l'ampli dispose de deux sorties pré-out qu'il est possible d'utiliser pour alimenter deux surround back ou les deux enceintes principales, le choix étant paramétrable via l'OSD. Dans ce cas, l'ajout d'un bloc de puissance RB-03 devrait compléter naturellement le RSX-03.

A niveau des défauts, si on ne tient pas compte des capacités limitées en video, je n'en vois que trois, tous minimes : la consommation en mode veille de 47 watts (un interrupteur a vite réglé le problème), le fait de n'avoir que deux sorties pré-out, limitant ainsi l'évolutivité de la solution, et le bouton Power qui est doté d'une magnifique diode bleue mais qui est trop lumineuse.

Je vous invite donc à aller écouter cette petite merveille qui, en terme de rapport qualité/prix, me semble difficilement battable.

Jumper
Dernière édition par Jumper le 19 Déc 2005 19:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:55

Je tiens particulièrement à remercier Ronan pour son accueil, excellent comme d'habitude, et insister sur quelques phrases qu'il a écrit plus haut et qui me semblent très appropriées :

Ronan Elecson KLS a écrit:C'est un Rotel, un vrai qui se caractérise par une écoute neutre, assez vivante et dynamique et qui ne met pas de registre en avant. C'est donc un excellent ampli pour qui souhaite une écoute mixte Hifi HC.

C'est vrai que l'on en parle pas assez car c'est un ampli qui me semble incontournable à ce niveau de tarif.


Ronan Elecson KLS a écrit:Et bien disons que 40 watts Rotel équivallent sans problème à 100-120 watts de la plupart des marques.


Ronan Elecson KLS a écrit:enfin heureusement pour le RSX03, ceux qui l'écoutent sans idée préconçues par rapport à ce qu'ils peuvent lire ici, ont tendance à facilement le choisir en écoute comparative


Non, finalement le seul point noir de cette journée, c'est que j'aurais pas dû écouter le DD12 :wink: enfin, je connais mon prochain sub :mdr:

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 20 Déc 2005 12:12

Jumper a écrit: le fait de n'avoir que deux sorties pré-out, limitant ainsi l'évolutivité de la solution, et le bouton Power qui est doté d'une magnifique diode bleue mais qui est trop.
Jumper


Donc, si je comprend bien : pas possibilité à terme de l'utiliser en préamp et d'ajouter des bloc de puissance (si on trouve qu'il en a pas assez de base :mdr:) :roll:

C'est un peu dommage :-?

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 20 Déc 2005 12:35

Qui aurait pu le comparer à un ARCAM AVR 250/300 ?

Teuf
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline

Message » 20 Déc 2005 13:31

CHOUBY a écrit:
Jumper a écrit: le fait de n'avoir que deux sorties pré-out, limitant ainsi l'évolutivité de la solution, et le bouton Power qui est doté d'une magnifique diode bleue mais qui est trop.
Jumper


Donc, si je comprend bien : pas possibilité à terme de l'utiliser en préamp et d'ajouter des bloc de puissance (si on trouve qu'il en a pas assez de base :mdr:) :roll:

C'est un peu dommage :-?

Chouby


je ne comprends pas bien ton raisonnement, si tu veux l'utiliser en processeur, tu prends un rsp de la gamme.
c'est un mini prix , pour une installation ne demandant pas beaucoup de jus.
inutile de mettre des pré-out, ce n'est pas sa vocation
rotel a une gamme qui répond à tout le monde.

au fait, Jumper, peiti comparatif avec ton denon ?
au moins, on aura un CR complet :lol:
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 20 Déc 2005 14:33

stephane.r a écrit:au fait, Jumper, peiti comparatif avec ton denon ?
au moins, on aura un CR complet :lol:


Est-ce bien utile ?
Sur ce forum il y a une majorité qui aime abhorrer Denon (et une minorité adore :wink: )

Je vais faire court alors, le Denon marche bien mieux qu'on peut le lire, mais à mon goût, il lui manque ce soupçon de musicalité qui fait la force du Rotel. D'un point de vue décodage et punch, le Rotel est aussi un cran au dessus.

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 21 Déc 2005 10:38

gazcube a écrit:Bonjour,
il vaut combien en prix public ?
Est ce que l'entrée CD est renumérisée ?


Pour l'entrée CD, voici ce que dit la documentation :

"Le RSX-03 propose également 4 modes qui mettent hors services tous les traitements surround et délivrent des signaux stéreo aux amplificateurs et aux enceintes :

Stéreo 2 canaux : coupe le canal central et tous les canaux surround de l'installation et délivre un signal 2 canaux conventionnel sur les enceintes latérales avant. Si l'installation est configurée pour diriger des signaux basses fréquences depuis les enceintes frontales vers le caisson de grave, cette fonction reste active.

Analogique pur (Analog Bypass) : pour les entrées analogiques deux canaux, il existe un mode stéreo spécial qui court-circuite TOUS les traitements numériques du RSX-03. Les deux enceintes frontales reçoivent des signaux stéreo purs, sans filtrage pour le caisson de grave, sans retard, sans ajustement de niveau ni de la tonalité."

Je passe les deux derniers qui sont des modes 5CH et 7CH.

A priori je comprends que le premier mode renumérise mais pas le deuxième, non ?

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 21 Déc 2005 11:16

Jumper a écrit:
gazcube a écrit:Bonjour,
il vaut combien en prix public ?
Est ce que l'entrée CD est renumérisée ?


Pour l'entrée CD, voici ce que dit la documentation :

"Le RSX-03 propose également 4 modes qui mettent hors services tous les traitements surround et délivrent des signaux stéreo aux amplificateurs et aux enceintes :

Stéreo 2 canaux : coupe le canal central et tous les canaux surround de l'installation et délivre un signal 2 canaux conventionnel sur les enceintes latérales avant. Si l'installation est configurée pour diriger des signaux basses fréquences depuis les enceintes frontales vers le caisson de grave, cette fonction reste active.

Analogique pur (Analog Bypass) : pour les entrées analogiques deux canaux, il existe un mode stéreo spécial qui court-circuite TOUS les traitements numériques du RSX-03. Les deux enceintes frontales reçoivent des signaux stéreo purs, sans filtrage pour le caisson de grave, sans retard, sans ajustement de niveau ni de la tonalité."

Je passe les deux derniers qui sont des modes 5CH et 7CH.

A priori je comprends que le premier mode renumérise mais pas le deuxième, non ?

Jumper


Je comprendrais la même chose que toi(la solution ressemble à celle présente sur mon ampli Yam et cette solution est renumérisée)
C'est dommage de ne pas touver un ampli AV qui ne renumérise pas le signal tout en conservant la possibilité de garder le caisson. Peut-être que c'est impossible techniquement.

Au fait, il fait bien le DPL2. Je n'ai pas vu cette précision sur la doc technique du site de Ronan? :oops:
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 21 Déc 2005 11:27

[quote="stephane.r
je ne comprends pas bien ton raisonnement, si tu veux l'utiliser en processeur, tu prends un rsp de la gamme.
c'est un mini prix , pour une installation ne demandant pas beaucoup de jus.
[/quote]

Mon raisonnement est le suivant:
Une installation n'est pas figée dans le temps.
Un changement d'enceinte par exemple peut changer la donne. (des enceintes plus gourmandes en courant par exemple)

Ok, il y a les RSP mais ce n'est pas le même prix donc pas forcément possible en acquisition directe.

Imagine qu'aujourd'hui je prend un RSX03 qui serait sufisant pour mes klipsch (apparemment) et que dans quelques temps je passe sur des enceintes avec un rendement tout faible...Ca m'oblige en pus des enceintes à changer l'ampli car pas de pre out pour ajouter des blocs donc du jus...

Les pré out constituent donc une bonne manière de faire évoluler son matériel au fil de l'eau. et en optimisant les investissements à chaque fois.

voilà donc pour expliquer mon raisonnement. ;)

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 21 Déc 2005 12:41

gazcube a écrit:Au fait, il fait bien le DPL2. Je n'ai pas vu cette précision sur la doc technique du site de Ronan? :oops:


Oui, il fait le DPL2x
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 21 Déc 2005 12:47

CHOUBY a écrit:Imagine qu'aujourd'hui je prend un RSX03 qui serait sufisant pour mes klipsch (apparemment) et que dans quelques temps je passe sur des enceintes avec un rendement tout faible...Ca m'oblige en pus des enceintes à changer l'ampli car pas de pre out pour ajouter des blocs donc du jus...

Les pré out constituent donc une bonne manière de faire évoluler son matériel au fil de l'eau. et en optimisant les investissements à chaque fois.

voilà donc pour expliquer mon raisonnement. ;)

Chouby


Je suis d'accord avec toi sur le coté dommageable de ne pas avoir 5 pré-out. Je pense néanmoins qu'il ne faut pas se priver de ce petit appareil uniquement à cause de cela. D'abord il ne faut pas sous-estimer les 5x40 w qu'il délivre, tu verrais comment il remue mes Alpha 8) et ensuite tu pourras quand même rajouter un RB03, qui est un 2 x 70 w, qui coute 450 € pour alimenter tes frontales. D'ailleurs je serais assez curieux de faire l'essai pour voir si ça apporte vraiment quelque chose.

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 21 Déc 2005 12:53

Pour la petite histoire, hier je me suis refais un petit DVD de Muse, Hullalaboo pour ne pas le nommer, piste DTS, à un niveau sonore plus que déraisonnable (j'étais seul dans le maison), soit à 70 sur 100 et :mdr: je peux vous garantir qu'il assure ce Rotel, quelle musicalité, quel panard !

Tiens, je vais regarder au pied de mes enceintes pour voir si je ne trouve pas la poussière qu'il a décollé des boomers :mdr:

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message