Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, Esscobar, gilmour, Google [Bot], Gort'h, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, PatriceP, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les écoutes par la presse : comment ça marche? (URGENT)

Message » 21 Déc 2005 14:37

Je confirme les propos de Philippe Muller... que je salue au passage :wink:

Je teste désormais essentiellement des produits "image" ( écrans, projecteurs...) mais le principe est le même.

Il faut savoir que certaines marques traitent en direct avec la presse, mais que beaucoup font appels à des agences de com. Les produits sont en général livrés et réexpédiés aux frais soit de l'agence soit du fabricant. Destosker un appareil coutant cher, très peu tournent en presse simultanément :il est parfois très difficle surtout pour des nouveautés ou produist "chaud" de la garder plus de quelques jours. Une semaine est la moyenne.

Jamais je n'ai reçu ( çà fait quand même plus de 10 ans que je fais des tests) de cadeaux ou de bonus avec un produit, mais nous pouvons en effet acheter à tarif préférentiel et pour notre propre usage certains produits .
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Déc 2005 15:17

Philippe Muller a écrit:Pour les repas du midi, quand nous nous rencontrons: il y a des attitudes opposées: les revues qui ne paient jamais; celles qui paient la note une fois sur deux et celles qui acceptent de manger mais paient systématiquement la note de restaurant. Vous seriez surpris de savoir qui fait quoi.


vas y Philippe, surprend nous :lol: :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 15:22

Alors là oui, nous sommes à présent impatients ! :D
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 15:48

Bastien Cluzet a écrit:Jamais je n'ai reçu ( çà fait quand même plus de 10 ans que je fais des tests) de cadeaux ou de bonus avec un produit, mais nous pouvons en effet acheter à tarif préférentiel et pour notre propre usage certains produits .


Tu n' as jamais eu de produits ou d' accessoires que le fabricant ne recupère pas ?
J' ai beaucoup de mal à y croire.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2005 15:56

Je ne peux qu'acquiescer à ce disent Philippe Muller, Bastien Cluzet ET nico-...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2005 15:56

et un encart publicitaire pleine page payé au prix fort contre un banc d'essai élogieux, c'est possible ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Déc 2005 16:03

le touriste a écrit:et un encart publicitaire pleine page payé au prix fort contre un banc d'essai élogieux, c'est possible ?


:roll: une fois encore, tout nouveau débat sur le rôle de la presse hifi ou HC et sur ses méthodes de travail sombre dans les sous-entendus graveleux voire insultants :-? .

Une fois encore, vous m'otez toute envie de poursuivre cette discussion avec vous :cry:

Désolant :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Déc 2005 16:07

Tout est possible : ça dépend la qualité des interlocuteurs... Cependant, ce genre de pratique ne peut pas durer bien longtemps... à moins que la totalité des BE soient élogieux. Car un fabricant qui aurait son BE négatif car il n'a pas pris la bonne page de pub et qui saurait qu'un concurrent a eu son BE positif contre sa page de pub... romprait vite ses relations avec la revue en question.

Elle n'est pas seule sur le marché, la revue...

Je crois plutôt à un autre type de relations plus ambiguës et fondées sur la sympathie mutuelle et sur la sensation qu'ont journalistes et fabricants ou leurs représentants en France d'appartenir au même milieu. Ce qui n'est pas le cas, évidemment. Les journalistes doivent être en dehors du milieu et se contenter de l'observer.

Je crois aussi qu'il y a des antagonismes entre personnes (nées parfois du fait que certains constructeurs ne supportent pas la moindre critique négative), des attirances tout aussi grandes et aussi que les mauvais produits, réellement mauvais, sont assez rares sur le marché si on ne leur demande pas de faire ce pour quoi ils ne sont pas faits.


Tout ça mixé, plus une p'tite dose de mensonges par omission, de textes amphigouriques, de mesures chiffrées hypocrites finissent par rendre tout le monde content et quelques uns mécontents.


Mais une revue sans défaut existerait, rigoureuse, honnête, compétente, sans langue de bois... qu'elle attirerait des commentaires désobligeants sur le forum si elle osait émettre tout cru des jugements, des appréciations qui iraient contre les idées reçues audiophiles les plus éculées... que ces consoeurs auraient fait naître dans la tête des audiophiles depuis des décennies.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2005 16:38

Bastien Cluzet a écrit:
le touriste a écrit:et un encart publicitaire pleine page payé au prix fort contre un banc d'essai élogieux, c'est possible ?


:roll: une fois encore, tout nouveau débat sur le rôle de la presse hifi ou HC et sur ses méthodes de travail sombre dans les sous-entendus graveleux voire insultants :-? .

Une fois encore, vous m'otez toute envie de poursuivre cette discussion avec vous :cry:

Désolant :roll:


ce n'était qu'une question que je me posais,désolé :oops: étant moi-meme lecteur de quasiment toute la presse hifi-vidéo et ne lisant pratiquement que des bancs d'essais élogieux, je m'interrogeais?
bizarre,ce forum ,quand meme,des qu'on titille un peu les pros..........
:roll:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:00

Désolé de froisser un peu tout le monde, mais je crois que je suis d'accord avec le touriste.
Sans vouloir faire une thèse ettayée contre l'ensemble de la presse Hifi française, force est de constater que :
* 1 quand on lit tout le monde il est beau, tout le monde il sonne bien, et oui la nouvelle version est mieux que l'ancienne, et oui c'est normal que le prix ait pris 30% au passage (je parle même pas des câbles, hein, vous remarquerez)
* SILENCE ASSOURDISSANT sur les trucs un peu "différents" et pas cher : ex : dans quelle revue parle-t-on extensivement des T-amp??
* Une étonnante ressemblance entre les marques testées et les marques qui font de la pub...

Si on ajoute à tout cela une bonne compréhension du modèle économique de cette presse, on comprend vite le pourquoi du comment : objectivement ils dépendent trop de la pub pour dire : "c'est de la m**** en barre, à prix délirant".

Alors maintenant je respecte profondément les testeurs, les fabricants et les vendeurs, mais faut pas venir jouer les jeunes vierges avec nous, hein...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:02

haskil a écrit:Mais une revue sans défaut existerait, rigoureuse, honnête, compétente, sans langue de bois... qu'elle attirerait des commentaires désobligeants sur le forum si elle osait émettre tout cru des jugements, des appréciations qui iraient contre les idées reçues audiophiles les plus éculées... que ces consoeurs auraient fait naître dans la tête des audiophiles depuis des décennies.

Alain :wink:


Alain

J'ai souvenir des articles de Jacques PARIS dans SON VIDEO MAGAZINE qui ne machait pas ses mots sur certains produits.

Ce monsieur, avec un humour certain, savait donner son opinion franche sur les produits testés

Est-il toujours aussi libre aujourd'hui ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Déc 2005 19:19

par rapport a la revue son-vidéo il doit etre libre..........de tout engagement!
le premier qui dit la vérité...............est ce qu'une revue est condamnée à disparaitre si elle dit la vérité ? pour ça,il faudrait accepter de payer les revues bien plus cher,déjà qu'elles ne sont pas donnés.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 21 Déc 2005 19:46

EUVRARD a écrit:
haskil a écrit:Mais une revue sans défaut existerait, rigoureuse, honnête, compétente, sans langue de bois... qu'elle attirerait des commentaires désobligeants sur le forum si elle osait émettre tout cru des jugements, des appréciations qui iraient contre les idées reçues audiophiles les plus éculées... que ces consoeurs auraient fait naître dans la tête des audiophiles depuis des décennies.

Alain :wink:


Alain

J'ai souvenir des articles de Jacques PARIS dans SON VIDEO MAGAZINE qui ne machait pas ses mots sur certains produits.

Ce monsieur, avec un humour certain, savait donner son opinion franche sur les produits testés

Est-il toujours aussi libre aujourd'hui ?


Faudrait le lui demander... à lui vu qu'il écrit pour une autre revue, je crois bien.

Mais ton observation, aussi judicieuse soit-elle, ne répond pas à ce que je disais.

Si nous parlons de Jacques Paris, il avait écrit dans sa critique des Offrandes JMR qu'elles étaient beaucoup plus faites pour la musique instrumentale, classique ou jazz, que pour le rock bien cogné, et que leur extrême grave était tronqué... et que le caisson Furio les arrangeait bien dans ce domaine...

Que n'avait-il pas dit là : des possesseurs de ces magnifiques enceintes, ici même, avaient dit que c'était faux... que c'était n'importe quoi...

Car la vérité, en tout cas l'objectivité, se heurtera toujours aux croyances et aux convictions... personnelles des uns et des autres...

Et l'on pourrait multiplier les exemples : imagine qu'une revue comme celle-là, sérieuse et indépendante, publie un article pour dire pourquoi les coupelles de M. Tchang n'ont aucun des effets qu'elles annoncent, ou pour dire que tel ou tel accessoire vendu à prix d'or est un leurre qui ne fonctionne que sur l'autoconviction (genre le truc à bizeauté les CD), qu'ils réunissent un panel d'écoute on ne peut plus sérieux pour apprécier les différences apportées par ces deux accessoires et que la conclusion, en plus de la démonstration objective, de cette écoute soit de dire : ni les coupelles, ni la machine à bizeauter ni, allons y, un pshitt à l'eau n'ont aucun effet...
nous aurions ici des échanges homériques traitant la revue et les journalistes de sourds...

C'est cela que je disais dans le texte que tu as quoté...

Regarde, même les projos finalement, certains ne peuvent pas être amené après réglages aux températures de couleurs et courbes de couleurs standards... et pourtant, tu peux aller en vidéo, et tu verras des forumeurs pour prétendre que leurs couleurs sont meilleures que celles de projos qui sont beaucoup plus fidèles...

Pour quoi ? Ce sont les leurs, il les aiment et ça suffit à ce qu'ils refusent toute appréciation objective portée sur ce produit.

Sur un autre forum, la preuve est apportée par le constructeur d'un composant qu'il n'a aucun sens... et pourtant un forumeur de là bas continue de clamer que si et que c'est faux de prétendre le contraire... et que du reste, les cables aussi et que bizarrement, dit-il, le bon sens est celui des caractères imprimés sur la gaine :lol:

Pour plein d'audiophiles, on est dans la croyance, pas dans l'objectivité...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2005 20:20

Bastien Cluzet a écrit:
le touriste a écrit:et un encart publicitaire pleine page payé au prix fort contre un banc d'essai élogieux, c'est possible ?


:roll: une fois encore, tout nouveau débat sur le rôle de la presse hifi ou HC et sur ses méthodes de travail sombre dans les sous-entendus graveleux voire insultants :-? .

Une fois encore, vous m'otez toute envie de poursuivre cette discussion avec vous :cry:

Désolant :roll:


Et hop en touche :wink: !! Je ne crois pas que nous devions effectivement croire que tout ce passe comme ça, pour le HC je pense même que les ventes induites par une pub dans un de nos canards préférés ( :mdr: ...) sont plus négligeables qu'en Hifi... En tout cas dans le milieu il y a des bruits de couloir... J'ai effectivement du mal à y croire.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Déc 2005 20:25

haskil a écrit:à moins que la totalité des BE soient élogieux. Car un fabricant qui aurait son BE négatif car il n'a pas pris la bonne page de pub et qui saurait qu'un concurrent a eu son BE positif contre sa page de pub... romprait vite ses relations avec la revue en question.
Alain :wink:


Honnetement c'est quand la dernière fois qu'on a lu un banc d'essai qui ne se serve pas de nième degrés pour expliquer quelque chose. généralement "il manque un soupçon", c'est parfois "montant", pour d'autres "c'est mieux timbré que transparent"... Franchement la presse tend parfois vers "les précieuses ridicules". La presse anglaise est plus corrosive, mais elle est franchement chauvine :mdr: ... Vos oreilles et c'est tout. Un peu de technique aussi :wink: .

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message