Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De nouveaux tubes pour mon ampli

Message » 21 Déc 2005 13:51

La polarisation de l'Arpège est automatique. Est ce que ça veut dire que je n'ai rien à régler en changeant les tubes de puissance ?

J'ai fait un autre test : sur le CD Original A8T, j'ai 3 sorties : numérique, tubes et analogique.
J'ai comparé la sortie tube avec l'analogique : en analogique c'est mieux dans le registre du grave (plus sec).

Finalement faudrait peut être que je change les tubes du lecteur CD (ref 12AU7)! :mdr:
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 21 Déc 2005 14:38

Sur ton audiomat tu peux donc changer les tubes de puissance sans problème, tant qu'ils sont bien appairés et tant que leurs caractéristiques ne s'éloignent pas trop des originaux.

A mon avis les EL34 Svetlana passent, mais au pire tu peux te fendre d'un coup de téléphone chez Audiomat pour voir ce qu'ils te proposent ou conseillent. Ton ampli doit être livré en Sovtek (EL34 WXT) ou en Electro Harmonix (EL34EH). Repartir sur de l'Electro Harmonix n'est pas un mauvais choix puisque ça respectera l'équilibre d'origine et c'est un tube a fort gain donc relativement autoritaire sur le grave. Certains n'aiment pas, c'est une affaire de goût mais chez EH l'EL34 se retrouve sur pas mal d'amplis de qualité et pour la connaître, je peux dire qu'elle est performante à défaut de très fiable (contrairement à ce qu'on peut lire partout). C'est donc une affaire de lot. Bien appairées, les EL34EH sont excellentes.

Sachant que la durée de vie d'un tube de puissance est en gros 2 fois moindre que ceux d'entrée, c'est par ceux là qu'il faut commencer. Cependant les tubes de puissances durent bien 5000 heures et Audiomat n'est pas réputé pour les user vite. Donc si tu sais estimer le nombre d'heures de ton ampli et son usage, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Pour les tubes du CD, tout dépend de leur age et de leur qualité. Tu peux faire un essai avec un tube plus autoritaire, attention à ce qu'il ne soit pas trop sec.

12AU7 = ECC82 = CV4003 = ECC802S = ... plein de choses.

Là encore consulte le fabricant qui saura te dire ce qu'il faut mettre, il y a peut-être encore plus de choix possible et je ne connais pas du tout le lecteur.

Cependant tu ne fais pas une bétise en essayant une 12AU7 sovtek ou même une Electro Harmonix pas chère, juste pour voir, tant que tu reste en Russes et pas en Chinoises. Après seulement tu pourras chercher la perle rare (Brimar, JJ, TFK...) à moins qu'un gentil forumeur puisse te prêter quelques tubes pour essai.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:13

Merci n.d.b. pour ta réponse.

Pour ma culture générale, qu'est ce qu'on appelle "tubes bien appairés" ?

Je pense que je vais m'orienter vers des tubes 12AU7 pour le lecteur CD. A priori, c'est lui qui est peu mou dans le grave. L'Arpège n'ayant que 200 ou 300 heures d'écoute, les tubes sont loin d'être entammé, mais je pensais qu'il pouvait exister d'autres tubes de meilleur qualité et que leur remplaçement se ferait sans problème.

Après t'avoir lu n.d.b, tu sembles connaître les produits Audiomat et les tubes d'origine ont l'air d'être de bonne facture. Par contre j'ai un doute sur les tubes d'origine du lecteur CD.

A+
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:54

200 ou 300 heures pour ton Audiomat c'est la fin du rodage :wink:
Donc tu n'as rien à chercher de ce côté là sans faire de compromis.

Tu peux en effet changer l'équilibre tonal de l'ampli et améliorer un côté en perdant de l'autre, donc il faut bien savoir ce qu'on fait et tester. Deux solutions pour tester : le prêt ou acheter au détour du chemin, sur le web ou à l'occasion. On peut sûrement trouver mieux qu'à l'origine mais ce n'est pas une affaire facile et une science exacte.

Des tubes appairés sont des tubes triés pour avoir des mesures proches. En effet dans un lot de tubes identiques, les caractéristiques électriques fluctuent, il faut donc repérer par paire ou quartet (selon le besoin) ceux qui se ressemblent le plus. Ca se demande à l'achat. "match pair" ou "match quad" en anglais.

Revenons à ton problème, je mets donc l'Audiomat hors de cause. Pour ton lecteur CD, je ne le culpabilise pas forcément. Il y a une différence de tonalité entre un étage de sortie à tube et celle à transistor.

Deux choses :
- le son s'est-il dégradé ou tu as constaté une différence au changement de pièce d'écoute ?
- tu as toujours entendu une différence entre l'étage à tube et l'autre, lequel préféres-tu ?

Il faudrait aussi savoir ce qu'il y a comme tube sur le lecteur CD et quel age ils ont.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:28

Ce lecteur est encore plus récent que l'Audiomat !
Je l'avais acheté après écoutes qui se sont faite uniquement avec la sortie tube.

Une fois chez moi j'avais testé la sortie analogique et j'avais déjà noté une différence dans la dynamique et les basses, mais rien de flagrant.
Sinon, j'ai toujours utilisé la sortie tube du lecteur, en me disant qu'après rodage, les différences seraient minimes.

Aujourd'hui je me suis amusé à utiliser la sortie analogique et je trouve que le fossé s'est creusé en défaveur de la sortie tube. Curieux non ?

Finalement le problème vient peut être de moi ! :lol:
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:47

Ben oui c'est peut-être le son tube que tu n'aimes pas :lol:

Du moins ce lecteur est peut-être un peu trop typé.
Je ne le connais pas, donc je ne peux pas t'en dire plus.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 21 Déc 2005 21:43

Bonsoir,

Concernant l'Audiomat,j'ai possédé un arpége premiére version:j'avais essayé d'autres tubes d'entrée(des 12ax7) mais ça ne marchait pas:son dénaturé.

A mon avis,sur cet ampli il faut le retuber avec les tubes fournis par le constructeur,il a est réglé avec un modéle spécifique(de mémoire des 12ax7 NOS américaine)

Concernant la platine cd,je suis pour ma part trés reservé quand a l'utilisation de tube sur ce genre d'appareil:on se fait ch*** à trouver des convertisseur et tout le toutim pour réduire les taux de distortions à des valeurs infimes,un rapport s/b le plus elevé possible et on colle des tubes qui sont quand meme de conception antidéluvienne.
En plus ça chauffe,et je sais pas si les composants "moderne" apprécient.

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 21 Déc 2005 22:20

n.d.b a écrit:Ben oui c'est peut-être le son tube que tu n'aimes pas :lol:

Du moins ce lecteur est peut-être un peu trop typé.
Je ne le connais pas, donc je ne peux pas t'en dire plus.


J'adore le son que j'ai. Mon système me procure beaucoup de plaisirs.
Je cherche seulement à l'améliorer encore et à moindre coût. A force de lire sur le forum que le remplacement des tubes d'origine pouvait transcender les performances d'un appareil, cette idée m'a trotté dans la tête et maintenant je commençe à croire que je risque plus d'avoir des résultats moindre en remplaçant ceux de l'Arpège.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 22 Déc 2005 9:13

Eric B a écrit:Bonsoir,

Concernant l'Audiomat,j'ai possédé un arpége premiére version:j'avais essayé d'autres tubes d'entrée(des 12ax7) mais ça ne marchait pas:son dénaturé.

A mon avis,sur cet ampli il faut le retuber avec les tubes fournis par le constructeur,il a est réglé avec un modéle spécifique(de mémoire des 12ax7 NOS américaine)

Concernant la platine cd,je suis pour ma part trés reservé quand a l'utilisation de tube sur ce genre d'appareil:on se fait ch*** à trouver des convertisseur et tout le toutim pour réduire les taux de distortions à des valeurs infimes,un rapport s/b le plus elevé possible et on colle des tubes qui sont quand meme de conception antidéluvienne.
En plus ça chauffe,et je sais pas si les composants "moderne" apprécient.

Eric


Moi aussi j'ai la version avant l'Arpège Référence. Dit moi Eric, avec quelles HP tu l'as associé, combien d'heures ton ampli a tourner et est ce que tu as dû changer tes tubes ? Bref dit moi tout sur ton ancien ampli.
L'Audiomat est réputé fiable et j'ai cru lire sur le net que les tubes d'origine peuvent tourner jusqu'à 8000 heures.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 22 Déc 2005 13:03

Aux dernières nouvelles, Audiomat équipaient ces amplificateurs d'EL 34 Svetlana et pas Sovtek... Elles sont différentes de construction et sont un peu meilleures que les Sovtek. Les EL 34 EH sont des Sovtek triées.

Seulement voila, Svetlana est entré dans le giron de la société américaine qui est propriétaire aussi de Sovtek et les nouvelles Svetlana sont identiques au Sovtek elles mêmes identiques aux Sovtek (qui sont seulement des versions triées de Sovtek, triées mais pas appariées).


Apparié et pas appairé veut dire que l'on prend deux tubes dont les caractéristiques aux mesures sont identiques ou en tout cas très, très proches.

La meilleure EL 34, aujourd'hui introuvable sauf à prix d'or, est la Philips inventeur de ce tube.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2005 13:05

salut,

J'avais acheté cet ampli d'occasion,il avait du fonctionner un an ou deux.
Je l'ai gardé deux ans tout au plus,mais je n'ai jamais changé les tubes de puissance.
Quand aux tubes d'entrées,j'avais essayé des tubes russes et ça fonctionnait mal(son trés clair et desincarné)

Je l'avais branchés sur des enomes Triangle Ventis(un bien mauvais choix d'ailleur),j'arrivais a en sortir un peut de grave,mais les voix était trés belle.Par contre,inutile de pousser le volume,l'ampli s'effondrait rapidement(pas de dynamique,distortions).

Avec des GKF SVP1000,l'ampli pouvait enfin donner le meilleur de lui meme,mais au prix d'absence d'exteme grave et d'un son projeté sur certains cd.Des fois j'avais l'impression d'etre la tete dans les enceintes comme dans les concerts rock.

Peut etre qu'avec des enceintes moins "brut de decroffrage" (pour moi gkf=sono) genre klipsch ça peut etre plus hifi comme écoute.

Maintenant,j'ai écouté l'Opéra D'audiomat à 4500 euros,il tient les grosses enceintes sans difficulté,et le son n'a rien de coloré.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 23 Déc 2005 22:01

Merci Haskil pour tes précisions :)

NDB, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter les GKF SVP505 sur un ampli Cayin et j'ai bien aimé leur prestation, même si esthétiquement on fait mieux :-?
J'ai également écouté les RF7 (Klipsch), moins d'ampleur que les SVP505, dynamique et un aigu un peu trop métallique à mon goût.

Et l'Audiomat Opera ! le rêve ! 8) (tu as bien fait de préciser qu'il vaut 4500 euros :mdr: )
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 26 Déc 2005 0:13

Selon mon information, les EL34 d'Electro-Harmonix sont fabriqués par Sovtek sur cahier de charge de EH??? Ils sont aussi disponibles appairés (cf. St. Quentin Radio à Paris qui les vend d'ailleurs à un prix défiant toute concurrence (publicité gratuite).
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 26 Déc 2005 11:51

tyler_durdon a écrit:Merci Haskil pour tes précisions :)

NDB, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter les GKF SVP505 sur un ampli Cayin et j'ai bien aimé leur prestation, même si esthétiquement on fait mieux :-?
J'ai également écouté les RF7 (Klipsch), moins d'ampleur que les SVP505, dynamique et un aigu un peu trop métallique à mon goût.

Et l'Audiomat Opera ! le rêve ! 8) (tu as bien fait de préciser qu'il vaut 4500 euros :mdr: )



De rien, si tu le peux trouve des Svetlana vraies : on les reconnait à leur culot marron clair... et surtout au fait que dans le tube en verre, tout en haut, le dernier cercle métallique appuie sur l'intérieur du tube en verre non par des petites pointes mais par des lamelles métalliques repliées vers le bas.

Et surtout, si au hasard de tes recherches tu tombes sur les EL 34 PHilips neuves pas chères achète... mais ça m'étonnerait que tu en trouves, malhleureusement...

Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2006 22:25

Histoire de relancer ce poste . . .

Image
Les tubes d'origine "e-h" de mon prelude.

Image
Retubé en un quartet "Svetlana"

Et la : http://www.e-vhm.com/ il y a des "tesla" que j'écouterai bien, mais j'ai une tiôte question quand même pour les pros du tube : la difference entre les blues, green, red et black ? ou bien c'est juste la couleur du logo qui change :roll:

Christian.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message