Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

symétriseur(RCA/XLR)besoin de conseil!!!

Message » 21 Déc 2005 18:32

salut,

je viens d acquérir un processeur PROCEED et mon petit probleme est que le PROCEED n est qu en XLR sur les 3AVANTS et donc pas pour les surrounds :-?

mon ampli n est que XLR,donc j ai cablé mes 3avants en XLR et des RCA pour les surrounds avec adaptateur XLR/RCA jusque la normal mais la différence est tellement énorme entre les avants et les surrounds,ca s explique par la différence de db que j ai pu ratrapper avec le PROCEED mais rein a faire il y a un manque de dynamique meme en remontant le niveau :cry:

d ou ma question sur les symétriseurs,est ce vraiment éfficace,ca doit remonter le gain ok mais au niveau de la dynamique???est ce vraiment pareil???

il m en faut deux donc soit un investissement de +-200 euros donc c est pour etre certain de mon achat :P

qq a t il déja fait l expérience???

chez lundhal il existe deux modeles d adaptateur fem RCA/XLR mal et mal RCA/XLR fem évidement il me faut du mal/mal (donc encore un adaptateur entre...)

je ne comprends pas tres bien le schéma car ils ont l air différent???le quel dois-je prendre???

LUNDAHL Adapt. LL-156X-PHF3MX
ou
LUNDAHL Adapt. LL-156X-3FXPHM



le premier a l air de transformer vraiment le signal et pas l autre???du moins sur le petit schéma c est pas trop clair pour moi???

voici le lien;http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=15&sfam_ref=50&ssfam_ref=40

merci d avance pour votre aide :wink:
Fantomas29
 
Messages: 1045
Inscription Forum: 16 Oct 2002 15:17
Localisation: liege(belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:45

Ca fait quand meme cher :o

Pour des surrounds, un simple adaptateur RCA-XLR en laissant tomber la symétrie, ça irait pas ?
rhodan
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Juin 2003 20:24
  • offline

Message » 21 Déc 2005 18:54

rhodan a écrit:Ca fait quand meme cher :o

Pour des surrounds, un simple adaptateur RCA-XLR en laissant tomber la symétrie, ça irait pas ?


c est fait ca mais comme je l ai expliqué plus haut,il y a un tres tres gros manque de dynamique et ca se sent voila pq ma question!!!
Fantomas29
 
Messages: 1045
Inscription Forum: 16 Oct 2002 15:17
Localisation: liege(belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 21:58

J'en connais un qui a laissez tombé les cable DIY :mdr: .
J'ai aussi un Home cinéma avec ampli de coursse, le pre-ampli n'est qu'un Yamaha RX-v2400 un peu moin coté que le tiens dans le HC mais bon.
A part le ratrapage de gain de 6db quel est le rendement de tes enceintes arrières comparé au avant pour commencé.
Si tu a 93db a l'avant et 87db a l'arrière ça te fait 6 db d'écart + le branchement XLR/RCA qui te fait perdre 6db donc un total de 12db ce serait énorme le niveau serait divisé par 4x.
Si ton reglage de gain est trop faible a l'arrière essai de baissé les avants l'important c'est d'être homogène dans le HC.

Les mixage des films laissent en général assez peut de son direct sur les surround mais plutôt un font assez discret la plus part du temps emglobant.
Il reprenent souvant les son avants et les répercute vers l'arrières et joue sur les niveaux pour donnée une impression de rapprochement de l'image sonore et de profondeur.
Celà se remarque clairement sur l'écoute de musique en 5ch ou 7ch Stereo si tu as le mode, dans ce cas tu n'as que de la simple stereo sur les arrières et pourtant arrivé a un niveau de qualité de nos installation tout ce confond et la disparition des distortion donne des fois l'impression de perdre les surrounds.
Apres en fonction des choix artistiques un film d'action comportera plus de petit détails directifs sur les arrières souvent pour faire presentir un danger tout en faisant grondé le caisson de basse progressivement.
D'autre fois les sons artificiels ou naturels des salles sont enregistré comme dans les DVD musicaux et l'on perçoit de ce fait les reverberation naturel des salle de cocncert.
Quelques DVD musicaux propose des son d'intruments sur les arrières directement mais celà vire générallement a la migraine rapidement.

LA position des surround n'est pas toujours évidentes a trouvé aussi en fonction de la salle que l'on pocède et le type d'enceintes utilisé influent beaucoup en fonction de ça directivité (bi-polaire, di-polaire, et bibliotheque).
J'ai aussi mi du temps a trouvé l'équilibre fragile des arrières mais c'est a toi de la cherhcé.
Des fois on ne les entend pas et d'autre fois trop apres reglages , et ne jamais ce fié a 1 ou 2 DVD mais plutôt au disque de qualibration avec des fois 1 ou 2 db de + sur les surround :mdr: .

Tout ça juste pour dire que beaucoup de chose influe., et que le choix majoritaire des cinéaste reste de capté l'attention des spectateurs sur l'image donc l'avant.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Déc 2005 22:06

Les surrounds c'est comme les caissons de basse bien réglé on les remarques pas mais qu"en on les coupes on les redemendent aussitôt :lol: .
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Déc 2005 22:33

MS Yam a écrit:Les surrounds c'est comme les caissons de basse bien réglé on les remarques pas mais qu"en on les coupes on les redemendent aussitôt :lol: .


salut MONSIEUR YAM :wink:

c est génial,tu viens de me faire un cours général de H-C comme si je venais de commencer,extraordinaire :lol: :lol: :lol: (ne le prend pas mal mais c est de l humour :mdr: )
tu as peut etre mal lu la question,mais mon probleme n est pas dans le placement de mes surrounds etc...mais bien de savoir si je vais retrouver(en passant par des symétriseurs) la dynamique que j obtiens sur mes 3avants a l arriere ,tout simplement...

mnt ta réflexion sur la diff des db des enceintes est pertinente mais un peu logique meme pour un newbie comme moi :wink:

j ai déja 4DB de + pour les surrounds par rapport a mes avants donc normallement ,la théorie voudrait que je n ai que 2DB de différence mais je suis a +5 et ca ne va tjs pas comme je le souhaite,le manque de dynamique est manifeste!!!meme si sur les surrounds, le son est bcp plus diffu que sur les avants ...(j ai eu qq instal et pas mal de matos entre mes mains pour entendre qu il y a bien un probleme avec mes surrounds)
mon instal est préréglée avec un DB metre :wink:

le son est trop mou comme quand j étais branché en rca sur les 5enceintes(en attendant mes xlr que j ai recu)

la faute vient certainement de l ampli qui n est prévu que pour fonctionner en XLR,ce qui se ressent tres bien apres avoir mis les XLR sur les avants !!!d ou mon probleme sur les surrounds branché en RCA :P

sinon merci quand meme pour ton intervention :wink:
je n ai tjs pas de réponse :cry: personne n utilise de symétriseurs???
Fantomas29
 
Messages: 1045
Inscription Forum: 16 Oct 2002 15:17
Localisation: liege(belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 22:47

ton ampli n'accepte surrement pas l'assymétrique,généralement c'est écrit dans la doc.
sinon il y a possibilitée de te faire un symétriseur DIY à base d'AOP,il existe aussi des AOP tout fait pour ça.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Déc 2005 22:50

mich a écrit:ton ampli n'accepte surrement pas l'assymétrique,généralement c'est écrit dans la doc.
sinon il y a possibilitée de te faire un symétriseur DIY à base d'AOP,il existe aussi des AOP tout fait pour ça.


c est tt a fait ca,mais que penses tu des symétriseurs lundhal que j ai cité plus haut???sinon en DIY pourquoi pas mais si les LUNDHAL font l affaire,je préfere du plug in play 8)
Fantomas29
 
Messages: 1045
Inscription Forum: 16 Oct 2002 15:17
Localisation: liege(belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 23:29

Fantomas29 a écrit:
mich a écrit:ton ampli n'accepte surrement pas l'assymétrique,généralement c'est écrit dans la doc.
sinon il y a possibilitée de te faire un symétriseur DIY à base d'AOP,il existe aussi des AOP tout fait pour ça.


c est tt a fait ca,mais que penses tu des symétriseurs lundhal que j ai cité plus haut???sinon en DIY pourquoi pas mais si les LUNDHAL font l affaire,je préfere du plug in play 8)

je n'y connait pas grand chose en symétriseur(jamais utilisé) mais c'est sur ,si tu veut du Plug&Play je pense qu'il n'y as que les Lundhal,mais 200€ ça fait une différence :roll:
voilà ce que je te proposai:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.1842-9999
http://sound.westhost.com/project87.htm
il y a ça aussi pour un tarif tres intérréssant 8)
Image
http://www.music123.com/Rolls-MB15--Promatch-i11845.music
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Déc 2005 23:46

Exit les HP donc , la seul solution reste ce symétriseur, apres essaie de trouvé quelque chose de bien .
Pe'rso je prefere l'asymétrique pour l'universalité et considère le symétrique plutôt sur les grande longueur de cable , mais bon les gouts et les couleurs :-? .
C'est juste qu'en asymétrqiue y a pas mal de composants en + ce que je lui reproche .

Peut-être aussi pourrais tu envisagé la bi amplification avec un filtre actifs 2v xlr de course avec ton ampli asymétrique et prendre un ampli de gamme lègèrement inférieur de la m^meme marque pour les surrounds mais celà n'est qu'une proposition faut voir les puissances et impédances des HP aussi.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Déc 2005 1:39

Bon sur selectronic, c'est pas clair celui qu'il faut.

Sinon y'a d'autres produits qui le font (fait une recherche sur google de "unbalanced-to-balanced").
Par exemple, pas plus cher que les trucs de selectronic :
http://www.sonifex.co.uk/redbox/rbul1_ld.shtml.
Ca fait 2 canaux. C'est vendu £ 150 a peu près.
rhodan
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Juin 2003 20:24
  • offline

Message » 22 Déc 2005 9:00

Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Symetrisation

Message » 22 Déc 2005 9:02

Il faut vérifier le cablage de ta XLR. Elles ne sont pas câblés pareil en Europe et aux USA.
Image

Ce doit être indiqué sur la doc ou la face arrière.
Sinon, il y a un écart de niveau très important entre les entrées symétriques (+4dB) et les RCA (0dB) et cela joue beaucoup.
Si tu ne peux pas mettre de symétriseur passif (transfo avec un peu de gain), il faut éviter les symétriseur d'entrée de gamme qui risquent de ne pas être à la hauteur du Proceed.

Ce serait dommage de pourrir le son avec un ampli op à 0,1€ dans une telle installation.

Quitte à choisir un symétriseur, je regarderai dans le pro. Cela sera d'un meilleur rapport qualité prix.
http://www.tascam.de/fr/la-40mkii.html
Il en existe aussi chez Kramer, Canford...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Déc 2005 12:13

rhodan a écrit:Bon sur selectronic, c'est pas clair celui qu'il faut.

Sinon y'a d'autres produits qui le font (fait une recherche sur google de "unbalanced-to-balanced").
Par exemple, pas plus cher que les trucs de selectronic :
http://www.sonifex.co.uk/redbox/rbul1_ld.shtml.
Ca fait 2 canaux. C'est vendu £ 150 a peu près.


Le sonifex est achetable chez Thomann :
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-176615.html

Ils ont aussi qui fait la même chose pour un peu moins cher :
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-186455.html
rhodan
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Juin 2003 20:24
  • offline

Message » 22 Déc 2005 12:28

200€ pour symétriser deux canaux :-( j'éspère qu'à ce prix là ils utilisent des transfos, sinon ca fait cher la paire de driver Burr Brown.
Pour faire simple, une paire de driver DRV134 (de mémoire) suffira amplement pour des surround. Les drivers/receivers de ce type sont utilisés dans bcp d'électroniques HdG....dans ton Proceed peut être ;-).
A+
Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers DIY - Divers