Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Birdy85, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 289 invités

Toutes les enceintes HiFi

Apport d'un caisson de basses ?

Message » 22 Déc 2005 10:30

+1 pour l'apport d'un caisson, depuis hier soir ....merci papa noël ! ! !
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Déc 2005 10:49

antonyantony a écrit:
Un caisson ameliore aussi les frequences qu il ne reproduit pas : la membrane de grave des HPs debarassee des grands debatements du grave fonctionne sur sa zone d elongation lineaire!


Cela fait des années que j'entends dire ceci . Le filtre incorporé au sub ne filtre pas le signal envoyé aux enceintes principales , il ne les débarasse donc pas des fréquences ultra basses qui font vibrer leur membrane dans tous les sens.
Je m'en suis rendu compte avec un caisson Yam, quand j'envoie un signal de 20hz dans le caisson et que je suis relié à celui-ci en niveau ligne ou hp les enceintes principales reçoivent encore cette fréquence , donc le filtre du caissons ne "supprime"pas des enceintes principales les fréquences qu'il doit reproduire .
Ce qui expliquerait les difficultés de mise enplace du caisson et la non linéarité de la réponse obtenue , en effet si les enceintes principales continuent à diffuser des fréquences basses à faible niveau , il y a des chances qu'il se produise des "interactions" avec le caisson induisant des problèmes de phase donc des irrégularités dans la réponse en fréquence, en plus des soucis d'acoustique.
Si ça se trouve je me goure royalement , et les caissons de maintenant intègrent de vrais filtres.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 22 Déc 2005 12:26

Les caissons Velodyne DD disposent d'un filtre passe haut ( frequence fixe 'THX' de 80 Hz pente à 6 db) pour le signal dirigé vers les enceintes.

Pour la partie qu il reproduit, il dispose d'un filtre passe bande . On peut par exemple le faire travailler entre 16 et 100 Hz ( reglage frequence, pente). Plus encore il propose un reglage de polarite et d un reglage de delais ( appelé phase) pour le caler avec les enceintes principales.

Cette mecanique est vendue dans un boitier separe SMS-1.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Déc 2005 12:54

THié a écrit:Si ça se trouve je me goure royalement , et les caissons de maintenant intègrent de vrais filtres.

Ca dépend du caisson...

Par contre, il faut, dans ce cas, impérativement brancher le caisson entre le préampli et l'ampli... (logique)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2005 12:58

antonyantony a écrit:La puissance est de plus d un KW pour compenser l abscence de bass reflex.

C'est loin d'etre la seule raison...

Ta fameuse égalisation te bouffe aussi énormément de Watts (compenser un creu de -6dB du a l'accoustique n'est pas anodin). Franchement, pour ce qui est de tenue de HP et de SPL, un Velodyne a 1000W ou un Rel a 400W vont faire a peu pres la meme chose... a part que le Velodyne a d'autres fonctions qui lui bouffent du carburant.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2005 15:36

Alors j ajoute : toutes choses egales par ailleurs.

L egalisation est de toute façon limitée pour ces raisons à un gain de 6db ( qui exige de x4 la puissance... sur une bande etroite). Dans les faits. 6 db de gain à 80 Hz. C est facile. Les deplacements de la membrane sont courts.. A 40 Hz, c est ... 4 fois plus difficile....IE les elongations de la membrane deviennent tres importants .

Sinon la puissance acoustique disponible ne depend que de deux choses pour un caisson clos : la surface de la membrane et son elongation maxi.
La puissance sert a generer un courant dans la bobine qui combiné au champ magnetique va deplacer la membrane. Il faut donc disposer d une puissance ( et du champ magnetique)necessaire pour assurer les elongations voulues ( et qui depend du rendement et des cartacteristiques mecaniques de l ensemble).

Contrairement aux caissons 'passif' de Rel, les Velodyne DD sont asservis. Ce qui veut dire que des que l elongation du HP n est plus lineaire ( à cause des materiaux de la suspension ou de la compression de l air) il va augmenter la tension ( et donc le courant). Ce qui est tres couteux.
les 1250W RMS et 3KW (3000!) en pointe sont justifiés.

La puissance est encore plus elevee chez Paradigm (4500W en pointesur le Signature servo). Les B&W developpent aussi 1000W en continu.

Les caracteristiques mesurees des Rel ne sont pas vraiment en ligne avec l offre Velodyne. L asservissement est un plus extraordinaire des que l on approche de la limite ou des que l on veut des caissons de petits volume ( impliquant une compression - non lineaire- de l air)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Déc 2005 17:43

Il y a un accélérométre dans le HP des vélodyne DD ?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 22 Déc 2005 18:33

Oui. Un accelerometre numerique colé a chaque HP.
La bete permet de gerer l asservissement mais aussi de detecter et traiter les saturations.

Pour comprendre la chose, il suffit de pousser la membrane ( Carbone, on peut y aller) d un DD allume et ferme. On comprends tout de suite le concept
Par ailleurs, pour materialiser un peu ce que sont les HP et amplis velo DD, il suffit de dire qu'un tel HP peut soulever plusieurs dizaines de Kilo.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Déc 2005 18:55

THié a écrit:Cela fait des années que j'entends dire ceci . Le filtre incorporé au sub ne filtre pas le signal envoyé aux enceintes principales , il ne les débarasse donc pas des fréquences ultra basses qui font vibrer leur membrane dans tous les sens.
Je m'en suis rendu compte avec un caisson Yam, quand j'envoie un signal de 20hz dans le caisson et que je suis relié à celui-ci en niveau ligne ou hp les enceintes principales reçoivent encore cette fréquence , donc le filtre du caissons ne "supprime"pas des enceintes principales les fréquences qu'il doit reproduire .
Comme il a déjà été dit, si on veut débarrasser les enceintes principales des fréquences graves sous la fréquence mini donnée, il faut choisir un caisson équipé d'un filtre passe-haut. Chez YAM, seul le 1500 est équipé de ce filtre. Le choix d'un caisson passe aussi par les critères filtres et possibiltés d'entrées, ne pas l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2005 20:13

zabc51 a écrit:Il y a un accélérométre dans le HP des vélodyne DD ?



OUi est aussi sur la série précédente HGS que je posséde. La suturation est impossible.

L'elongation maxi est 5 com :o elle est la même sur le DD

Une petite photo d'un HGS, on comprend pourquoi avec ce qui rentre dedans (au chausse pied??!!=) pourquoi ça marche si bien car rien ne semble être laissé au hazard.

Au sommet du HP on voit bien les fil reliés au saladier, c'est l'accéléromêtre.

Gil

Image
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2005 9:57

buss a écrit:Comme il a déjà été dit, si on veut débarrasser les enceintes principales des fréquences graves sous la fréquence mini donnée, il faut choisir un caisson équipé d'un filtre passe-haut. Chez YAM, seul le 1500 est équipé de ce filtre. Le choix d'un caisson passe aussi par les critères filtres et possibiltés d'entrées, ne pas l'oublier.


Les anciens caissons et les modèles bas de gamme n'en disposaient pas hélas ,merci pour ces précisions. :wink:
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 23 Déc 2005 10:27

gil2b a écrit:Une petite photo d'un HGS, on comprend pourquoi avec ce qui rentre dedans (au chausse pied??!!=) pourquoi ça marche si bien car rien ne semble être laissé au hazard.
Au sommet du HP on voit bien les fil reliés au saladier, c'est l'accéléromêtre.

ImageQuand même beau! pourquoi l'électronique n'est pas dans un compartiment fermé :-? mais c'est peut-être pour la transparence..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Déc 2005 11:08

Et c'est quoi les gammes de prix de ce type de caisson ?
bibz_gtl
 
Messages: 70
Inscription Forum: 06 Déc 2005 1:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2005 11:24

joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline

Message » 23 Déc 2005 11:59

buss a écrit:
gil2b a écrit:Une petite photo d'un HGS, on comprend pourquoi avec ce qui rentre dedans (au chausse pied??!!=) pourquoi ça marche si bien car rien ne semble être laissé au hazard.
Au sommet du HP on voit bien les fil reliés au saladier, c'est l'accéléromêtre.

ImageQuand même beau! pourquoi l'électronique n'est pas dans un compartiment fermé :-? mais c'est peut-être pour la transparence..



Oui en fait je ne sais pas si sur le modéle laqué l'electronique est enfermée ou pas, mais en tous cas après un an d'utilisation ce petit HGS c'est le bonheur total. J'avais déjà changé 3 fois de caisson car en HC plus ou moins bien et en HIFI pas terrible, là c'est très bien partout.

Je ne croyais pas l'utiliser en Hifi et Ronan d'Elecson me soutenait le contraire. Bref je l'achetai surtout pour le HC. Après quelques semaines d'utilisation, j'ai commencé à le parametrer pour la stéréo, et depuis je trouve que c'est génial. Je n'ai pourtant pas des enceintes + ampli avares en graves, mais avec le caisson ça devient + fin et + subtile.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message