Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Auric, Borgias, clb, Gardonnois, hangsim, HT76, jmkdeb, narcisse81, Philou6120, Raaleur1, smeagol, Solitaire555, stephn666, taxchim, ulysselio, zagail et 198 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quelles solutions pour gérer 9.1 cannaux

Message » 21 Déc 2005 10:44

bonjour à tous,

je cherche une solution afin de contrôler un système 9.1.
Mon cahier des charges :

- 2 front
- 1 center
- 1 sub (ou 2 par la suite)
- 4 surround (latérales av + ar)
- 2 surround back

Actuellement tout ce beau monde est alimenté :
. par des blocs mono pour les 2 front + 1 center
. par un vieil intégré dolby prologic pour les 4 surround + 2 back
. le sub est un actif.

Le tout est controlé par un préamp 5.1.

problématique :
. déséquilibre tonal sensible en multicanal (pas les mêmes électroniques av et ar)
. pas de possibilité de réglage indépendant entre les niveaux des enceintes surround latérales av et surround latérales arrières
. activation manuelle du prologic lorsqu'écoute en ES ou EX
. complexité de mise en oeuvre de tout le système lorsque je ne suis pas présent (WAF)


Je lorgne sur un gros intégré...
Mais il n'y a pas l'air d'avoir foule...
Denon 1xv ? Trop cher...
Sony tada9000 ou Onkyo 5000, mais peux-t'on régler les volumes de toutes les enceintes (notamment les surround A et B) indépendamment ?

Et je tiens à conserver l'écoute hifi trés agréable dont je dispose actuellement !

j'ai regardé aussi du côté des cartes PC, mais pas de 9.1 d'office... Il faut passer par des cartes son pro et tout paramétrer... (je suis déjà en PCHC pour la partie vidéo) Bonjour le WAF :mdr:


Avez vous des idées autres sur cette question ???

:D Merci d'avance !


Gilles
gidup
 
Messages: 125
Inscription Forum: 16 Juil 2005 18:15
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 12:08

Pour commencer, il faut bien différencier les canaux des enceintes. Les formats actuels ne traitent que 5.1 canaux réellement distincts, dont on peut faire 6.1 ou 7.1 canaux, après décodage. Ensuite on peut multiplier les enceintes sur un même canal sans trop de problème : avec un pré-ampli, des câbles en Y et des amplis de puissances.

Maintenant, pourquoi veux-tu régler indépendemment le niveau des surrounds A et B ? Si elles ne sont pas identiques le problème de l'équilibre tonal viendra beaucoup plus des enceintes que de l'électronique. Si c'est un problème de placement, alors OK.

Bref dis-nous en un peu plus sur ton problème et sur ton matériel actuel.

En partant de mon instal (pré-ampli NAD T163, ampli NAD T973), j'ajouterais un bloc de puissance stéréo NAD ayant la signature la plus proche du T973. Si j'ai des sous, j'en prend un excellent que je mets sur les voies principales ; sinon, j'en prends un petit que je mets sur les voies surround back. Pour les surrounds, deux câbles en Y entre les 2 sorties surround du T163 et 4 entrées au choix sur le T973. Et comme le T973 permet un réglage de niveau indépendant sur chaque voies... :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Déc 2005 14:19

merci SYLEX pour cette réponse,

effectivement, je cherche bien à régler les niveaux de chaque enceinte afin de contourner le soucis du placement notamment pour les 6 arrières (qui sont toutes identiques).

En fait je suis arrivé à souhaiter un système en 9.1 non pas en raison des formats audio (évidemment puisqu'aucune bande son n'en dispose actuellement), mais bien raison de la formidable capacité avec la multiplication des HP, à créer un environnement sonore qui sait se montrer suivant les bandes sonores écoutées : trés précis, large, diffusant et dans tous les cas convaincant.
Et cela s'obtient de mon point de vue bien plus aisément que par une gestion des réverbérations du local. Du moins fut-ce la cas pour moi lors de la mise en place.

Maintenant que mon choix sur le principe du fonctionnement de mon installe est fait, j'avoue qu'un intégré me comblerait (facilité d'utilisation une fois les réglages effectués, WAF, simplicité).
Mais si je trouve un ensemble séparé fonctionnel et pas trop "usine à gaz" ça le fera aussi :wink:

Pour ce qui est des "Y" j'aimerai éviter : trop de pertes... Obligation d'adjoindre 2 amplis supplémentaires (choix délicat question signature audio) pour les surround latérales, qui plus est, munis de réglage du niveau d'entrée afin d'ajuster les niveaux versus le reste de l'installation.

@+
gidup
 
Messages: 125
Inscription Forum: 16 Juil 2005 18:15
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 14:54

C'est marrant la notion de simplicité sur un intégré. En fait sur un couple pré-ampli / ampli de puissance, tout le pilotage (plus ou moins simple selon les modèles) se fait sur le pré-ampli (exactement comme sur un intégré). A l'utilisation (WAF oblige), il n'y a aucune différence. Il n'y qu'à l'installation que l'on paie un peu la souplesse par une mise en oeuvre et un câblage un peu plus fourni.

Quand à la perte sur les câbles Y, je ne suis pas du tout persuadé qu'elle soit audible au niveau qualité. Ce n'est qu'une question de qualité des câbles employés.

Il reste la solution des amplis de puissance qui permettent des branchement en série (comme les Atoll) mais la perte est-elle plus faible ?

De toute façon, une amplification sur 9 voies, qui te conserve la musicalité d'un bloc mono et une parfaite homogénéité, cela va chiffrer, forcément !

Pour être parfaitement homogène sur 9 voies (à mon avis, c'est plus une nécessité intellectuelle qu'auditive), tu peux choisir 2 blocs 5 voies, dont un ne sera utilisé que sur 4 voies. Mais au risque de me répéter, la cohérence est nécessaire, mais l'homogénéité parfaite ne l'est pas (si tant est qu'elle soit possible).

Il reste la problématique de régler indépedemment le niveau de chaque enceinte surround au lieu du simple niveau des canaux surround. Sur un intégré, mêm le gros Denon, cela risque d'être impossible !

Par curiosité, quelle taille fait ta pièce ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Déc 2005 17:24

taille de la pièce : une 30aine de m².
Extrêmemant absorbante.

Pas la peine de tenter de me convaincre que... "Dans 30m²... Tant de hp, c'est n'importe quoi... Mieux vaut un bon 5.1 qu'un mauvais 7 ou 9.1..."

...Je connais par coeur :wink:

J'ai testé du 2.0 au 9.1 en passant par toutes les possibilités... Puisque je disposais de toutes les enceintes. Je suis donc convaincu du bienfondé de ce choix !
Sauf en terme d'ergonomie + différence de timbre audible en écoute musicale (en multicanal) entre av et ar + difficulté à ajuster les niveaux (uniquement possible par positionnement), ce qui est pour le moins normal dans la mesure ou le bidouillage actuel ferait peur à la pluspart des internautes de ce forum.
...Mais P....N ! Qu'est-ce que ça marche bien !!!

Donc récapitulons ce qui pourrait convenir en remplacment de mon usine :

- un intégré... mais lequel ?

ou

- un préamp qui fait de la musique et qui décode PCM, DD (+EX), DTS (+ES) et qui possède les 8 sorties préout (7+1)
+
- des amplis avec réglage des niveaux d'entrée : 9 blocs mono, ou 5 blocs stéréo ou 2 x 5 canaux + 2 Y de bonne facture.
(A savoir que je dispose de 7 blocs mono identiques à l'heure actuelle mais dont 3 sont en cours de réparation et aucun ne dispose de réglage de niveau d'entrée... Donc revente de tout ce que je possède puisque mon préamp actuel ne fait que du 5.1)


...? Oui donc... Mais quoi ?
gidup
 
Messages: 125
Inscription Forum: 16 Juil 2005 18:15
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 21 Déc 2005 21:41

pour faire du 9.1, j'ai rencontré 3 processeur qui peuvent faire ca :


gére une paire de side, qui sont des surrounds en +

Le Sunfire3 : il y a des Sides (seven Axis), mais on peut régler le retard (distance) de mémoire :o et ce qui est chiant en + avec le sunfire 3, c'est que l'on a automatiquement le même retard sur les surrounds... On est obligé d'avoir la même distance sur le surround L et sur le surround R, (réglage unique)
Pareil pour les surrounds Back
je sais pas si ses petits défauts sont toujours présent sur le sunfire 4

Le Thule PR350B peut gérer une paire de side réglage de retard différencié pour L et R...
par contre la paire de EX est mono... donc c'est pas du vrai 9.1 mais 8.1... on peut toujours doubler la Back et mettre deux enceintes qui reçoivent le même canal arriére EX...
le Thule AV100 fait pareil (intégrré Thule)

Le Proceed AVP2 peux gérer des sides, il fait du 9.1... il y a tout les réglages de retard pour les 10 enceintes....

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 21 Déc 2005 22:05

salut vinsize et merci pour ton apport,


quand tu dis à propos des Thule : "la paire d' EX est mono"... Comme il s'agit d'un canal issu du dématriçage des AR L et R (idem prologic) le canal SR Back même si dédoublé devrait toujours être mono ?! Sauf si on lui applique un traitement DSP...
Par contre toujours pour les Thule tu dis "une" paire de side... Il m'en faut 2 précisément...
Dans tous les cas j'ai eu l'occasion d'écouter deux de ces Thule en démo... Je n'ai pas été convaincu (pb de reconnaissance des formats notamment cd DTS... Le 44.1khz dans ce format ne semble guère leur plaire... désactivation sauvage du canal central sans raison apparente... Ecoute flatteuse mais trop molle à mon gout avec pas mal de pertes d'infos...) Peut-être suis-je tombé sur des modèles à problème... Mais cela ne m'encourage guère dans cette voie 8)


...Le Proceed... C'est pas que cela me déplairait... Va falloir exploser la tirelire :mdr:
c'est pas gagné ! Parce que je ne la trouve plus pour l'instant... Elle doit se planquer quelque part...


D'autres suggestions ???
gidup
 
Messages: 125
Inscription Forum: 16 Juil 2005 18:15
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 22 Déc 2005 3:34

question qui me turlupine !
avec des enceintes styles 4 ohms par ex ,montées en en serie ; y aurait pas moyen justement de faire du 9.1 ?
... en gros on part sur du 7.1 et les laterales , on les doubles(montage en serie)et on les ecarte un peu pour "allonger" le son lateral
est ce qu en faisant ça, les laterales auraient un son perturbées par un delay à cause du montage en serie ou autre? et est ce qu'un ampli haut de gamme 7.1 tiendrait le melange 4ohms avec des 8 ohms à gerer en meme temps?

merciiiiiiiiiii
ken_le_franc
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Juil 2005 0:47
Localisation: Normand(Havre)/Américain "expatrié" en dessous d'avignon...
  • offline

Message » 22 Déc 2005 4:31

C'est marrant mais un simple yamah rxv2600 peut te permettre de piloter tes 9 enceintes dan la configuration que tu décris dans ton cahier des charges, de regler leur niveaux individuels et gere les enceintes de 4 à 8 ohms. Bien sur ce n'est pas une solution bien audiophile mais c'est une solution qui répond a tes besoins et le plus simplement du monde.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 22 Déc 2005 13:07

Salut,

ken_le_franc :
c'est exactement ma config actuelle. Le problème est l'ajustement des niveaux des 4 surround latérales. Comme elle sont en série les réglages de volumes et retards se font sur les 4 enceintes simultanément. Il me faut donc recourir à un positionnement plutot délicat et pas forcément WAF :lol: ou esthétique/pratique !

safe :
Je ne vois rien sur le panneau arrière du RXV2600 qui me permette de brancher 4 surrounds latérales. A moins que les borniers merdiques (poussoirs à 2 balles) des HP zone 2 soient assignables en paire SR side supplémentaire...
Et effectivement j'ai comme un doute sur les qualités purement musicales de l'appareil.

Néanmoins j'avais déjà pensé à la possibilité d'utiliser un intégré moyen de gamme comme décodeur/préamp en lui ajoutant une amplification afin de le soulager pour l'avant ... Les Denon sont quasiment tous équipés de 2 paires de borniers (A+B) pour les surround, j'ignore si des réglages différents de niveau et retard sont possibles entre ces 2 paires ?
Mais ce qui revient souvent sur ce forum c'est la remise en question de la musicalité de ces matériels...

Je suis toujours surpris lorsque je lis "en hifi c'est pas ça" ou "moyen" ou "correct" "mais c'est trés bon pour du HC"

Je dois être un peu concon...
J'ai la naîveté de penser qu'un système qui est capable de retranscrire un message sonore avec réalisme sur 2 enceintes... Le même système conçu pour du multicanal doit savoir faire encore mieux ?!
Et je pense que la réciproque est vrai aussi.
Ou alors l'ajout de DSP et/ou simplement le nombre d'HP supplémentaires, procurent t'ils une sensation plus iforte qui nous fait oublier un peu la qualité de restitution.

Dans mon cas, je pense que les qualités acoustiques du local jouent un rôle déterminant dans la restitution finale. Ce qui fait que même si l'électronique du sytème ne peut se classer pas dans le thdg, l'écoute en est sublimée... Et ce n'est pas aisé d'imaginer par quoi le remplacer. Les valeurs étant tronquées.

En tout cas merci pour vos commentaires cela peut me permettre d'ouvrir de nouvelles portes !

:wink:
gidup
 
Messages: 125
Inscription Forum: 16 Juil 2005 18:15
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 22 Déc 2005 15:32

Si tes blocs de puissances actuels te conviennent, je te conseillerai d'en acquérir d'autres pour les voies surround et de partir sur un processeur PARASOUND HALO C2 qui a la particularité de posséder 2 sorties assignables à loisir, par exemple pour rajouter 2 surrounds supplémentaires (ton cas).
le niveau et le délai sont paramétrables.

Télécharges le fichier HaloSetup Software sur cette page et tu verras en un clin d'oeil les possibilités de ce processeur (c'est un .exe qui permet de configurer très rapidement le processeur) : http://www.parasound.com/halonew/C2downloads.php

Je finirai sur les qualités audio du produit qui sont de haut niveau !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Déc 2005 6:05

cool , merci pour les réponses ; ))
je me demandais justement si les laterales poseraient problemes pour les réglages 8)
pour le coté esthetique , je viens de recuperer mes jamo d7 thx ultra 2, elles se font oublier posées sur les murs en hauteurs, mais je suis qu en 5.1 ; ) je voulais juste savoir pour une future evolution possible ; quand j en aurai les moyens :cry:
du son en 9.1 ou7.1 pour les films , ça doit etre vraiment top :)
ken_le_franc
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Juil 2005 0:47
Localisation: Normand(Havre)/Américain "expatrié" en dessous d'avignon...
  • offline

Message » 23 Déc 2005 8:27

gidup a écrit:Salut,
safe :
Je ne vois rien sur le panneau arrière du RXV2600 qui me permette de brancher 4 surrounds latérales. A moins que les borniers merdiques (poussoirs à 2 balles) des HP zone 2 soient assignables en paire SR side supplémentaire...
Et effectivement j'ai comme un doute sur les qualités purement musicales de l'appareil.


il s'agit en effet des poussoirs a deux balles que tu peut réassigner en Surround Back.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10779
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 23 Déc 2005 8:59

safe : merci :wink: pour l'explication de la gestion du rxv2600 !

Je confirme quant à la répartition sonore d'une install 9.1 bien réglée : c'est excellent en HC (voir impressionnant) - je suis d'autant plus surpris depuis que (toujours pour raison esthétique, mais aussi pour test) j'ai placé les SR 2 side plus en avant de la zone d'écoute (en fait je me retrouve entre/à mi-chemin des SR av et des SR ar.
Les back, je vous rassure, sont toujours back :wink: .

Mais cette config est surtout incroyable en HIFI multicanal ! la pluspart des bandes son étant à mon sens extrêmement exagérées sur les voies AR; cette disposition permet une diffusion trés large et bien répartie de l'environnement sonore... Fini les phénomènes de "jets" des applaudissements issus dun point distinct ou encore de réverb ou d'instrument fortement localisé, comme si on ne setrouvait plus spectateur mais sur la scène ou en studio entre les musiciens...
J'imagine qu'on doit obtenir à peu de chose prés le même résultat avec une seul paire de SR conçues pour diffuser le plus largement, + en jouant sur l'acoustique du local (mat sur les parois latérale AV puis panneaux diffusants mur latéraux et une partie AR...) Mais à quel prix et comment faire pour "tester"... A moins d'avoir recours à une étude du local avant pendant et aprés install...

Pour moi l'augmentation des canaux a l'avantage du coùt, d'une plus grande facilité de mise en ouvre malgré tout pour un résultat rapide.
Si vous êtes plusieurs paires d'oreille pour le spectacle, les sentations obtenues sont les mêmes pour tout le monde !
Le problème devenant dans ce cas la directivité des enceintes frontales : l'effet de spatialisation stéréo n'étant ressenti en général (pour ne pas dire obligatoirment) que parfaitement centré entre celles-ci...

Dur dur de vouloir tout avoir !
gidup
 
Messages: 125
Inscription Forum: 16 Juil 2005 18:15
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 23 Déc 2005 9:42

Mais en 7.1 avec des dipôles ou bipôles (ce qui est conseillé chez Dolby, THX and Co) on obtient la même chose ; à moins d'avoir soit une très grande pièce, soit des problèmes d'acoustique. Le même résultat et les interrogations exprimées ici en moins ;) .

Puisque tu aimes le surround diffus plus que localisé (ce que je partage tout à fait) as-tu essayé d'inverser la phase des "surround latérale arrière" ? :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message