Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 75 invités

Probleme de ronflette sur mon ZENQUITO tout neuf tout Bzzzz

Message » 22 Déc 2005 16:34

Bonjour,

Bon je pense qu'il sagit d'une probleme de boucle de masse mais j'arrive pas à le resoudre:
je m'explique.

J'ai fini mon zen et aussitot je passe à la phase essai, no problemo il marche impec, sauf que le volume à zero j'ai un leger bzzz sur les deux hp, bon ce que je fait , je debranche un de me rca et je le remplace par le shunt qui ma servi au reglage, je rallume et hop plus de Bzz :lol: , mais evidement un seul hp qui marche. Je fait la meme manip sur l'autre pareil , le hp ou le RCA est connecter marche sans bzzz.
Je me penche donc sur le probleme en cherchant des explications sur le forum , et dapres les infos trouver il faut suprimer la connection d'une masse sur l'un des deux RCA, je demonte mon cable dessoude une masse et remonte le tout, et la le bzzz n'apparait que sur le hp ou la masse du RCA est deconecté, l'autre marche Impec.


Quelque precision sur mon montage ....


0V non relié à la masse ----> en le reliant avec un fil ça ne change rien
Chassis mi alu mi plastique non relier à la masse------> en le reliant ça change rien

mon preamp est alimenter en 220V sans connection de masse.

Comment ce fesse ??

merci
Dernière édition par bidouillman le 27 Déc 2005 17:22, édité 1 fois.
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Déc 2005 21:44

des photos, pour essayer d'y voir plus clair ?
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Déc 2005 22:36

Arrf pourf les photos ça va etre dificilement fesable. ce qui est bizarre c'est que le probleme est pas lié a une seule voie, il le fait sur les deux. et le fait pas dutout quand une seule des deux est shunté
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Déc 2005 22:41

:cry:
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Déc 2005 23:43

Salut,

Quand tu parles de RCA déconnectée, as-tu relié la masse de cette RCA à la masse de celle qui est connectée ? Sinon, essaie ça avant de parler de ton câblage (Normal, double mono ?)
Tes RCA sont-elles proches l'une de l'autre ?

Si tu n'es pas en double mono (Ce qui semble être le cas.) Est-ce que tes blindés d'entrée suivent les lignes de masse ?

As-tu essayé de brancher autre chose que ton préampli sur le Zenquiqui ? (Lecteur CD, Tuner) ?

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 23 Déc 2005 10:14

En fait j'ai jamais essaye en deconectant une des rca , à chaque fois que j'allume l'ampli et qu'un rca est pas connecté je la remplace par le shunt donc le point chaud est relier à la masse. mais j'ai donc j'amais essaye le point chaud en l'air.
Pour les preampli , j'ai essaye avec le Macintosh de mon pere ainsi que les preout de son DSP A1, j'ai pas encore essaye avec mon emu1820M.

Aussi pour le cablage des liaisons interne entre les rca et les modules ampli j'ai utilisé le cable pour microphone translucide et argenté de chez selectronic, coté RCA le fil rouge est relier au point chaud et le fil noir ainsi que le blindage sont relier ensemble sur la masse du rca, coté module d'ampli le fil rouge est branché sur l'entrer et ensuite seul le fil noir est relier a la carte, la tresse de masse est non connecté. Est il possible que mon souci vienne de la ? dois je relier la tresse de blindage directement au 0V, ou dois je la separé du fil noir et de la masse du rca.

Encore merci !!
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2005 10:28

Tu as 2 amplis : un droite, un gauche.

Comment sont-ils alimentés ? :
une seule alim, ou deux alims, et donc deux plaques de masse.
C'est très important de savoir çà pour la suite.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Déc 2005 10:29

bidouillman a écrit:En fait j'ai jamais essaye en deconectant une des rca , à chaque fois que j'allume l'ampli et qu'un rca est pas connecté je la remplace par le shunt donc le point chaud est relier à la masse. mais j'ai donc j'amais essaye le point chaud en l'air.


J'avais bien compris. Donc, tu es câblé en masse totale ; Pour essai, je dessouderais provisoirement les deux tresses ( Coté RCA bien sûr puiqu'elles ne sont connectées qu'à cet endroit.) Je dessouderais également une des masses noire sur une voie coté RCA et je relierais la cosse de masse de cette RCA à celle de l'autre entrée qui seule sera connectée au 0 V de sa carte ampli. Vois- tu ce que je veux dire ? C'est un peu touffu à expliquer, mais simple à faire.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 23 Déc 2005 10:59

Oui c'est ceux que je vient d'essaye et le resultat est pareil, le bzz apparait que du coté ou la masse du cable rca est pas connecté.
J'ai allumer l'ampli sans aucun RCA de connecté ni shunt , et la aucun Bzzz rien , nada !!

J'ai refait l'essaye avec une paire e cable RCA ou les deux masse sont conecté et meme probleme le bzzz apparait sur les deux HP.


?????
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2005 11:30

Ne te polarise pas sur tes RCA, c'est dans le cable de liaison et à l'arrivée sur les modules qu'est le problème.

Si tu relies l'entrée droite et l'entrée gauche avec un cable rca/rca, ca Bzz ? (ça devrait, puisque tu referme ta magnifique boucle de masse).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Déc 2005 11:39

je v essaye ça dessuite !!! mais je pense pas que ça bzzz
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2005 11:42

oui effectivement ça bzz exactement pareil que si je relie les rca normale , un bzz sur les deux hp.

Une petit precision que j'ai pas faite avant, le bzz est pas constant de temp en temp on dirait que la mouche s'eloigne ou ce rapproche :mdr: , mais c'est tres succint.

:-? :idee:
Dernière édition par bidouillman le 23 Déc 2005 11:49, édité 1 fois.
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2005 11:48

Regarde là : Alain a tout expliqué :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169369205

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Déc 2005 11:56

Pour le module de droite les cable d'alim + 42 -42V traverse directement une plaque de fer et vont ce branche sur les condos mais pour le module de gauche les cable d'alim suive cette meme plaque coté 220V et ensuite la traverse pour aller ce branché au condo. en suivant la plaque coté 220V les trois cable d'alim suive sur 20cm le 220V d'entré du torique et les 2*30V de sortie. Mon probleme peu t'il venir de la ???
si c'est le cas , le coté gauche uniquement devrait Bzzz non ??
bidouillman
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Oct 2004 18:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2005 12:08

bidouillman a écrit:Pour le module de droite les cable d'alim + 42 -42V traverse directement une plaque de fer et vont ce branche sur les condos mais pour le module de gauche les cable d'alim suive cette meme plaque coté 220V et ensuite la traverse pour aller ce branché au condo. en suivant la plaque coté 220V les trois cable d'alim suive sur 20cm le 220V d'entré du torique et les 2*30V de sortie. Mon probleme peu t'il venir de la ???
si c'est le cas , le coté gauche uniquement devrait Bzzz non ??


Non.

Ton problème est une boucle de masse.
Décrit le parcours des masses depuis une rca jusqu'à l'autre rca en passant dans l'ampli, du genre :

masse RCA droite ->tresse et fil noir cable->masse module droit->cable mono brin -> plaque 0V des condos -> cable monobrin -> module gauche -> tresse et fil noir cable -> masse RCA gauche.

Allez, au boulot...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message