Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un amplificateur de puissance peut il se passer d'un préampl

Message » 23 Déc 2005 0:51

ougo a écrit:
yijing a écrit:...

quand tu sors des tirades "meetic" ( :oops: ) : je suis comme les Alsaciens : je n'ai pas pu résister. :D

yijing

l:lol: )


j'avais beaucoup aimé celle la... mais elle avait un peu choqué.



Faut dire qu'elle était particulièrment ... couillue ! Ah ces "ritaux" :lol: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Déc 2005 1:01

Emile a écrit:NAN ça c'est R pas Z :lol:


"L'impédance d'un dipôle résistif est égale à sa résistance. "
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Déc 2005 1:02

ougo a écrit:
Emile a écrit:NAN ça c'est R pas Z :lol:


"L'impédance d'un dipôle résistif est égale à sa résistance. "


Je te concède que je suis au bord de la rupture la... mes cours de physique datent d'il y a bientot 15 ans...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Déc 2005 1:35

Tu fais pas des cours le week-end Emile ?

Donc pour notre ami en langage simple :o et en termes d'expérience : je dirais que le préampli est une piece d'ajustement comme le sommet de la pyramide qu'on a jamais trouvé :mdr: c'est le moteur immobile , le passif actif , la nature naturante des idiophiles.

On sait qu'il est indispensable et qu'il doit avoir un sens mais on ne trouve que rarement celui qui convient.
Même moi qui est trouvé le Graal :mdr: dans le labyrinthe d'une vieille pyramide je ne serais trop dévoiler dans son intégralité ou se trouve la justification du préampli , considération technique à part, sans m'attirer les foudres des phariséens.

Mais c'est crucifié sur le sentiment de la compassion que je m'expose à l'abandon de mes pères pour y exposer mon chemin de croix.

Un ampli de puissance sans préampli donne souvent un son brut qui peut plaire par le coté immédiat sans fioritures (je ne parlerais même pas de l'appoggiature), souvent ça cogne sans être pour autant dynamique, les timbres sont justes mais souvent le son est atténué dans le haut du spectre : ça compense les mauvaise platines cd.
Donc ça peut être mieux parfois que avec un préampli moyen ou pas adapté.

Si l'association est bonne le préampli doit apporter d'abord une scène sonore plus véridique et enveloppante ou la ponctualité se marie au mieux avec le sentiment de présence et non d'analyse froide . On ne doit pas perdre en respect des timbres,naturel et détails mais gagner en dynamique tout en restituant un sentiment d'appaisement, la musique doit être posée dans une ouverture constante qui laisse exprimer la finesse du message (voire le sens caché :lol: )
.
Autant dire qu'il faut vivre des crises très grave avant de trouver satisfaction, si jamais on s'en sort.
La sagesse voudrait donc qu'on s'en passe mais que viendrait faire le raisonnable dans une quête de l'absolue ! autant en finir tout de suite...

Pour toutes ces qualités ma subjectivité et l'expérience me font pencher systématiquement vers un préampli à tubes ou le taux de réussite de bonne association est plus élevé en général.

Le préampli c'est le chainon :mdr: manquant de la haute fidèlité et quand il joue aussi son rôle on le voit plus, on l'entend plus :wink:
Il est donc bon de ne pas l'évoquer et de prononçer son nom en tant que profane et c'est en conséquence sur ce tempo que je vais rejoindre le silence rhytmé de ma chaine.
Dernière édition par devas le 23 Déc 2005 12:01, édité 1 fois.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 23 Déc 2005 6:13

quelle prose! bravo.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Déc 2005 8:36

Oui, ça fait du bien de lire ça!

Quelle force de ne laisser le lecteur sans plus aucune chance de pouvoir vivre sans un préampli, tout en lui expliquant que c'est totalement inutile, et qu'il est taré... :lol:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 23 Déc 2005 8:53

yijing a écrit:PlEt je me disais : mais pourquoi essayer de se payer un préampli si l'ampli de puissance répond à 80 % au problème : (si il ne favorise que le réglage du volume...)


J'ai essayé ça une première fois, il y a déjà quelques années sur un lecteur marantz cd6000 + Rega Mira (on peut découpler ampli et préampli) + Rega Jura et c'était moins bon qu'en passant par le préampli (et pourtant…): des duretés dans le haut médium et un grave un peu plus brouillons.
Et en ce moment, je peux faire ça avec mon tuner (le T1 a une sortie variable) — et en même temps enregistrer l'émission de façon à pouvoir y revenir par la suite en passant par le préampli (Cyrus AV8). Le phénomène est à peu près le même.
Je pense que la sortie variable doit, pour cet usage, avoir été soigneusement étudiées — et que tel n'est pas le cas sur beaucoup de modèles de maillons… Un atténuateur passif, peut-être (en vérifiant les problèmes d'adaptation d'impédance)…
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2005 9:00

Ah DEVAS !

Tu nous "sauves" :(wink: ).

En langage paîens pour ne pas dire paillard, tu nous "surlecutes."

Si j'osais je dirais presque que tes propos sont divisn et amènenet à l'apaisement.

Non parceque dire que "c'est tellement accessoire au point de dire que s'en ait indispensable", ils sont peu nombreux à pouvoir le dire sur le forum.

Moi j'ai une autre métaphore mais elle est terriblement prosaîque :
A te lire on pourrait comparer le pré-amplificateur à l'huile dans la cuisine ou le beurre sur le pain : ça n'a pas de goût mais enlever les de la cuisines et même... MAC DO :wink: :oops: :mdr: ne survit plus !


Enfin, prosaîque, prosaîque : y 'en a des qui ont utilisés des mot comme "le pain quotidien" et le vin...

Bon yijing qui retouren écouter SCHUBERT par Anne GASTINEL (à 10 heures c'est un live de JAMES BROWN)

Bonne journée : que le ciel soit avec vous et n'oubliez pas d'acheter un billet d'Euromillions !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Déc 2005 15:24

yijing a écrit:Ah DEVAS !

Tu nous "sauves" :(wink: ).

...
Non parceque dire que "c'est tellement accessoire au point de dire que s'en ait indispensable", ils sont peu nombreux à pouvoir le dire sur le forum.

...!



C'est amusant mais en lisant Devas je fais exactement l'interprétation inverse.

- on se dit sur le papier que l'on pourrai s'en passer (de part notre faible compréhension de la technique)
- mais dans la réalité il en est tout autrement et le pré-ampli est ce maillon si difficile à trouver mais qui fait toute la différence.


C'est amusant comme deux personnes lisant les mêmes phrases en arrivent à des conclusions opposées.



Ugo - Analyse de texte et services associés.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Déc 2005 15:41

C'est sans doute parce que le post de Devas veut dire tout et son contraire...
Un peu comme un discours psychanalytique face à une démonstration psychophysique... :lol:

Sinon il resteles ampli avec réglage des gains: mc...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 23 Déc 2005 15:46

dofé a écrit:C'est sans doute parce que le post de Devas veut dire tout et son contraire...
Un peu comme un discours psychanalytique face à une démonstration psychophysique... :lol:


… et réciproquement!…

Ou alors les deux affirmations sont vraies en même temps:
- très difficile de trouver un bon préampli alors que c'est un maillon tout à fait crucial: je trouve ce point de vue très vrai et le partage
- et du coup on est tenté de s'en passer — ce d'autant qu'un mauvais préampli ou un préampli plat marche souvent moins bien que de s'en passer — ce qui n'est pas faux non plus…


Moi, j'avais pris ça comme l'expression juste d'un problème réel plus que comme une contradiction.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2005 15:55

dub a écrit:
dofé a écrit:C'est sans doute parce que le post de Devas veut dire tout et son contraire...
Un peu comme un discours psychanalytique face à une démonstration psychophysique... :lol:


… et réciproquement!…

Ou alors les deux affirmations sont vraies en même temps:
- très difficile de trouver un bon préampli alors que c'est un maillon tout à fait crucial: je trouve ce point de vue très vrai et le partage
- et du coup on est tenté de s'en passer — ce d'autant qu'un mauvais préampli ou un préampli plat marche souvent moins bien que de s'en passer — ce qui n'est pas faux non plus…


Moi, j'avais pris ça comme l'expression juste d'un problème réel plus que comme une contradiction.

Cdlt :wink:



Effectivement, je ne lisais pas le "tout et son contraire" mais bien un discours unique :
- absolument nécessaire pour toucher au meilleur mais bien difficile de trouver la perle rare.


Franchement, quand je vois ce qu'a apporté mon Pré à l'ensemble, je n'imagine pas un instant m'en passer.


Ugo - pré-convaincu
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:08

ougo a écrit:Franchement, quand je vois ce qu'a apporté mon Pré à l'ensemble, je n'imagine pas un instant m'en passer.


Oui je te crois sur parole!
Avant hier je suis allé chez m'un des forumeurs d'ici (Alain70): même chose sur son système — l'apport du préampli sur un système que je trouvais déjà très fulgurant est absolument foudroyant!
Il faudra u jour que j'ajoute un préampli stéréo correct sur mon système: tout le problème c'est quoi et à quel prix (Ouille! :lol:)
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:10

Mais nous l'avions TOUS compris comme ça ! Y compris ougo !!!

Mais ou serait la taquinerie si OUGO le disait (qu'il est d'accord): on n'a jamais vu OUGO paser de la brosse à reluire et c'est pas demain non plus qu'on va le voir s'affronter : mais le poil à gratter il adore !!!

De toute façon, la métaphore de la pyramide est tout à fait exhaustive : tout dépend de savoir où on se trouve sur la pyramide
- pour ma part : je suis à la base : un ampli de puissance pourrait probablement me faire grapiller quelques mètres à court terme

- quant à Ougo il est quasiment en haut : alors il sait pertinemment que l'ampli de puissance est un leurre : il vaut mieux une plus petite pyramide mias être en haut avec un bon pré ampli...

Mais c'est le problème des textes divins : il faut avoir la clef sinon c'est l'empoignade.
Pour ma part, je préfère renoncer à l'état de grâce si il faut passer par un état de déréliction préalablement.

Et je dis donc à Ougo, "c'est vrai que c'est toi qui as raison : je n'avais pas compris :o " : :wink: mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Déc 2005 16:14

yijing a écrit:Pour ma part, je préfère renoncer à l'état de grâce si il faut passer par un état de déréliction préalablement.


Pour ce que, comme on le dit depuis les Père du Désert et jusqu'aux jansénistes, les sécheresses d'oraison et l'acédie sont un signe de l'approche de la sainteté: le malin n'assiègerait pas tant l'orant si Dieu n'était sur le point de racheter son âme…

Mais cela dit, Ougo a raison d'être taquin: il et des préampli diaboliques.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message