Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, oso, plhjunior, sleepdown2, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 417 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vecteur / Sphinx / BW / JMReynaud / Siltech

Message » 23 Déc 2005 23:18

Une synthèse de mes écoutes des 3 dernières semaines :

Contexte :
Possibilité de prêt par un forumeur du matos qu’il a mis en vente !
Paire de JMR evolution 3 et paire de blocs sphinx project 12 plus câble alim mpc, câble modul siltech ST38G3 et câble enceinte audioquest bi câblage.

Ma config en résumé : BW cdm7se (Proêl 4x4mm² bi cablage) + Vecteur I6.2 (siltech spx20 en alim) + VecteurL4.2 (siltecg sq58G3 en modul). Câblage direct du compteur en H07RNF vers multiprise MGE.
Pièce : 5x7 environ avec carrelage, tapis, 2 grandes baies vitrées avec stores ou rideaux. La pièces se termine par une véranda. Les enceintes sont installées de chaque côté du canapé et à 1.5m environ du mur arrière.


Premier essai : Comparaison BW cdm7se / JMR Evolution 3

Ecoute : Jazz, pop, musique ambiance, divers live.

Les écoutes ont été faite en bi-câblage avec mon câble.
Première surprise : l’écoute est très différente on a l’impression que les BW projette le médium et qu’il est mal intégré au reste. Les JMR sont plus équilibrées et il semble qu’il y ait plus de détails audibles. Ce point n’est pas tout à fait exact car après plusieurs écoutes le fait que les BW semblent moins détaillées vient de la mise en avant des registres médium.
Les basses délivrées par les JMR sont également plus précises, détaillées et plus puissante que les BW

Avis de mon waf : BW fait penser à des enceintes monitoring de studio (plus de reverb) alors les JMR plus agréables pour le quotidien.

Avantage : JMR pour leur équilibre et la musicalité générale au dessus des BW


Deuxième essai : vecteur I6.2 en préampli, blocs mono project 12

J’ai fait plusieurs écoutes de ces blocs mono mais grosse déception dans ma config : plus de pèche rien ! tout est plat, bouché même à très fort volume. Même impression avec les 2 enceintes JMR et BW. C’est ma première expérience sphinx je m’attendais à mieux avec la réputation !!!!!
Je suppose que l’association avec le I6.2 utilisé comme préampli n’est pas étrangère aux piètres résultats donc abandon très vite de cette config !
Un point que je n’ai pas vérifié c’est la phase électrique des blocs et de faire l’essai avec l’ogotransfo peut être que … ???

Troisième essai : câble modul siltech ST38G3 et SQ58G3

Pas de doute pour moi sur ma config bien sur avantage au SQ58, plus de finesse, détail et de dynamique sur tout le spectre.


Je n’ai pas pu tester les câbles audioquest car le positionnement de ma config ne me le permettait pas.
Je n’ai pas tester les câbles secteur MPC seul par manque de temps.

Voilà pour ce partage d’expérience, le matos va retourner pour l’instant chez son proprio.

Bilan : j’ai un faible pour les évolution 3 quand même !!!!! Y a un plus très sensible dans ma config.

Evidement tout ce que j’ai écrit là sont des impressions et une analyse perso valable que dans ma configuration notamment pour les blocs sphinx.

J’en suis là !!

Yvan

nb : corrigé pas des sphinx 8 mais 12 (je me suis pris à réver avec le préampli !!)
Dernière édition par dudule_fr le 24 Déc 2005 10:41, édité 1 fois.
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Déc 2005 3:20

Je m'interroge à propos des CDM7se.

Je possède encore tout un ensemble CDM se (CDM7 + CDM C + CDM 1) qui offre le mérite d'être plus transportable que les Matrix 801 et Nautilus 801.

Il m'arrive de l'utiliser quand je fais des prises de son (assez rarement) à l'extérieur et en multicanal car tous les tweeters et médiums sont identiques, jusqu'à 150Hz. C'était justement le cas la semaine dernière.

En tant que système de monitoring, ces enceintes font gentiment leur travail mais j'aurais tendance à les trouver plutôt un peu trop douces, comparées à la réalité. Quand on revient de la salle où se trouvent les musiciens (c'était un orchestre d'harmonie de 50 musiciens donc il y avait du médium en pagaille), le son de ces B&W paraît un peu trop soft, au contraire.

Je ne conteste pas l'impression d'écoute mais j'aurais tendance à croire que le problème se situe vraisemblablement ailleurs car le médium en avant n'est pas caractéristique de la CDM7se.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Déc 2005 10:44

A Philippe :

Il ne s'agit pas d'une comparaison dans l'absolue mais par rapport aux écoutes comparatives entre les BW et les JMR. Cela fait 3 ans que j'ai les CDM7Se et que je me régale avec ! Je viens de recevoir une paire de cable quadra blue de sommercable que j'écoute depuis hier seulement et il me semble qu'il corrige beaucoup de chose !

A Zannalee :

Bien vu ! j'ai ré édité mon message pour corrigé lé réf des blocs mono. Je ne suis pas loin de partager ton point de vue et il faudrait que j'ai la possibilité d'écouter les blocs sphinx avec un vrai préampli.

Joyeux noël à tous
Yvan
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message