Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1198 invités

Toutes les enceintes HiFi

volume sonore élevé : quelles enceintes ?

Message » 23 Déc 2005 20:52

Bonsoir,

Mes REGA 5 frottaient, je les ai apportées chez mon revendeur (ah la garantie 5 ans pièces et maisn d 'oeuvres...).

Cependant, le revendeur me fait remarquer que si elles frottent c'est que la bobine a fondu ou bien s 'est déformée en raison d'une utilistion à volume élevé. :o :o :o dont acte : pourquoii pas : j'ai conscience quej'écoute fort mais je ne pensais pas écouter la musique en bourrin :mais s'il le dit...Je croyais que les frottements étaient dûs à un ampli sous puissant ?

Cependant, je rest surpris que mes enceintes utilisées avec un ampli adéquat un MIRA 3 de 2*60 watts et une paire d'enceintes annoncées de 2*110 watts sous 6 ohms et 89 db ne puissent pas encaisser de forts volumes sonores.(potard entre 10 heures et exceptionnelllement à 1 heure NB sur mon Marantz 7200 j'étais entre 8 et 10 heures : le REGA MIRA 3 a un potard plus "ample"...) :o :-? :o
Qu'en pensez-vous ?

Ses explications me laissent de plus en plus dubitatif voire carrément perplexe : il me dit qu'il faut que je m'orente vers des enceintes de SONO ou de JM LAB !!!! :oops: :oops: : une enceinte même plus puissante comme la R7 ne suffirait pas, ni proac ou THIELE.

Je suis carrément "désappointed" : je ne comprends pas pourquoi en prenant une enceinte qui peut assumer + de watts ne peut pas me permettre d'écouter à fort volume.


Quelles sont les enceintes que l'on peut écouter à fort volume en HI-FI excepté JM LAB ?
Ou bien quelle mesure minimale (pour une fois creitères objectifs) dois je rechercher sur la notice d'emploi pour être sur de ne pas me gourrer : watts, db,mv, mva,muh,meuh ?....

Dois-je tout simplement m'orienter vers des encientes à haut rendement qui, couplées à un amplificateur pas forcément puissant en Watts mais en tous cas puissant en courant me permettrait d'écouter à fort volume : tube ou LINN, MYRIAD, NAIM, THULE, ATOLL ?

Merci de vos explications
Dernière édition par yijing le 24 Déc 2005 0:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Déc 2005 21:09

Je pense que ton revendeur va loin dans ses recommandations barbares pour de l'écoute à fort volume...
T'as pas un grand hangar à sonoriser.
Certes des enceintes sono seraient beaucoup plus à l'aise (meme trop) mais de la à dire qu'elles s'imposent... Seul un vendeur de hifi anémique audiophile peut tenir de tels propos.
Je suis sur que des GKF 505 (haut rendement et haute puissance genre sono justement) seraient déjà très largement suffisantes...
Je ne sais si Klipsch encaisse bien la puissance mais elles ont pas de mal de rendemant donc c une piste.
Enfin à mon avis oublie le biblio et les petites colonnes à 2/3 HP, il te faut des grosses colonnes avec pas mal de HP (2 basses 1 médium un aigu, avec d'assez grosses bobines) pour encaisser la puissance et un rendement au dessus de la moyenne pour avoir du volume sonore ss trop de puissance.
Sans meme forcément te lancer dans des enceintes haut rendement.
Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2005 21:17

Ya triangle aussi qui fait des grosses colonnes à plein de HPs et bon rendement.
Eric
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2005 23:28

EN mettent très fort, tu a peut être tout simplement poussé l'ampli à écréter. Il est largement moins puissant que tes enceintes, en le poussant il envoie un message "pollué" bien qu'abituellement l'ecrétage abime plus les Tweeter que le boomer.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Déc 2005 0:05

Vraiment étonnant ! Moi j'écoute souvent à très fort volume et mes infinitys tiennent le coup. Je m'étonne qd même que tes enceintes n'aie pas tenu le coup ! Ca ne sert strictement à rien de vendre des enceintes annoncée 120 W pour les voir être explosées dès 40 W !!
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 24 Déc 2005 1:50

gil2b a écrit:EN mettent très fort, tu a peut être tout simplement poussé l'ampli à écréter. Il est largement moins puissant que tes enceintes, en le poussant il envoie un message "pollué" bien qu'abituellement l'ecrétage abime plus les Tweeter que le boomer.

Gil

Exactement...
un ampli pas assez puissant est beaucoup plus dangereux qu'un ampli trop puissant !!!!!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2005 2:25

loloboy a écrit:
gil2b a écrit:EN mettent très fort, tu a peut être tout simplement poussé l'ampli à écréter. Il est largement moins puissant que tes enceintes, en le poussant il envoie un message "pollué" bien qu'abituellement l'ecrétage abime plus les Tweeter que le boomer.

Gil

Exactement...
un ampli pas assez puissant est beaucoup plus dangereux qu'un ampli trop puissant !!!!!!


+ 1 L'ampli en écrêtant fourni un courant continu constant entrainant la destruction des HP et du dît ampli.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Déc 2005 6:13

gil2b a écrit:EN mettent très fort, tu a peut être tout simplement poussé l'ampli à écréter.


Exactement! Et cela sans compter que le Mira en question, à ce moment là, chauffe encore plus que d'habitude, et que la mise en place du message sonore part dans tous les sens (phase!) — c'était le cas sur le couple Mira (1) + Jura que j'ai eu un temps…

Le vendeur en question donne un conseil inadéquat en incriminant l'utilisateur plutôt que le matériel :evil: (à quoi j'ajoute que, pour ce qui est de Jim Thiel: il procède à des démonstrations à des niveaux invraisemblables (et que pour ma part je n'aime pas du tout!)…). Pour ma part, je trouve que ton anecdote à de quoi refroidir considérablement et que le SAV prendra en charge la réparation.

Bon courage!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Déc 2005 8:25

Il faudrait être plus précis sur le terme "frotter"

c'est le tweeter, le medium, le boomer ?
je pense plutôt au boomer et là c'est un grand classique, tu as fait dépasser l'excursion linéaire et le support bobine a dû cogner la plaque de champ au fond et donc se déformer mécaniquement.
Typique sur une enceinte bass reflex lorsqu'on balance beaucoup de signal sous la fréquence d'accord, le haut parleur s'emballe et n'est plus chargé par le baffle...

Sinon 60W pour une enceinte de ce type c'est trop peu si tu écoutes fort. Tu vas effectivement saturer et le tweeter va prendre des crêtes en continu, il vaut mieux envisager un amplis de 150 vrais Watts.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Déc 2005 10:31

Si je comprends bien,

paradoxalement, le problème vient moins de mon enceinte (même si c'est elle qui "a payé") que de mon ampli un peu mou du genou (mais tellement confortable) !!!

Bon, je vous rassure le revendeur ne fait aucune difficulté pour prendre sa en SAV.

Mais moi aussi, je suis surpris qu'une enceinte avec de telles caractéristiques soit annoncée comme faiblarde.

Je confirme que c'est bien le boomer et non le tweeter qui frotte : on entend comme un ...frottement :wink: pour ne pas dire du papier déchiré.

Celà m'arrange car je pense faire évoluer mon système en deux temps (pourtant je sais très bien que c'est mieux d'évoluer en une seule fois mais bon...pas la patience !)

Compte tenu de ce que je reproche à mon REGA, je pense m'orienter vers des électroniques un peu plus "agressives", voire "piquantes".

Des marques comme NAIM ou tout simplement ATOLL me permettraient d'évoluer vers des marques comme JMR voire CABASSE (j'ai écouté la BAHIA j'ai adoré ,désolé pour ceux qui n'amient pas CABASSE)< et pourquoi pas DYNAUDIO (j'ai écouté la 72 SE hier sur du SPHYNX project 10 : parfait presque trop propre : mais une tenue du grave époustoufflante mais profondeur moyenne).

En attendant de changer d'avis :oops: :wink: :oops: , je vous souhaite un joyeux Noêl.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Déc 2005 10:56

yijing a écrit:...
une paire d'enceintes annoncées de 2*110 watts sous 6 ohms et 89 db
...
Je suis carrément "désappointed" : je ne comprends pas pourquoi en prenant une enceinte qui peut assumer + de watts ne peut pas me permettre d'écouter à fort volume.


Bis repetita, la "puissance" des enceintes n'a rien à voir avec l'histoire...
Tu veux écouter "fort", prends une enceinte d'un rendement élevé...
Avec une enceinte de 95 db ( +6db par rapport aux tiennes ), le niveau sonore produit ( la "puissance acoustique ) sera 2 fois + importante pour la même position du potard de l'ampli...
Les GKF par exemple sont une bonne recomandation...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2005 11:45

ogobert a écrit:
yijing a écrit:...
une paire d'enceintes annoncées de 2*110 watts sous 6 ohms et 89 db
...
Je suis carrément "désappointed" : je ne comprends pas pourquoi en prenant une enceinte qui peut assumer + de watts ne peut pas me permettre d'écouter à fort volume.


Bis repetita, la "puissance" des enceintes n'a rien à voir avec l'histoire...
Ok pour les watts :wink:

Tu veux écouter "fort", prends une enceinte d'un rendement élevé...
Avec une enceinte de 95 db ( +6db par rapport aux tiennes ), le niveau sonore produit ( la "puissance acoustique ) sera 2 fois + importante
Mais donc pour les 89 db de mes REGA j'ai pas tort ? :wink: :mdr:

pour la même position du potard de l'ampli...
Pour être honnête, je me fiche un peu de la position du potard :wink:
A priori, je vais commencer par changer d'électronique ( je reconnais que mon post induit en erreur puisque je parle d'une recherche d'enceintes).

Et toutes vos réponses concordent pour dire que mon ampli est sous dimensionné "objectivement" (enfin par rapport à mon écoute) et quant à moi "subjectivement" je le trouve un peu trop "consensuel"

Les GKF par exemple sont une bonne recomandation...

J'en ai entendu beaucoup de bien et je trouve qu'elles ont (accessoirement) beaucoup de gueule !
Sais-tu leur gamme de prix ? Et surtout où peut on en écouter sur Paris ?

Bon, promis, un jour je vais m'y recoller aux formules sur R/i =...
+ Le cours n° 2 sur "ne pas confondre WATTS et AMPERAGE"
+ le cours n° 3 comment lire une notice d'amplificateurs;

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Déc 2005 12:45

ogobert a écrit:
yijing a écrit:...
une paire d'enceintes annoncées de 2*110 watts sous 6 ohms et 89 db
...
Je suis carrément "désappointed" : je ne comprends pas pourquoi en prenant une enceinte qui peut assumer + de watts ne peut pas me permettre d'écouter à fort volume.


Bis repetita, la "puissance" des enceintes n'a rien à voir avec l'histoire...
Tu veux écouter "fort", prends une enceinte d'un rendement élevé...
Avec une enceinte de 95 db ( +6db par rapport aux tiennes ), le niveau sonore produit ( la "puissance acoustique ) sera 2 fois + importante pour la même position du potard de l'ampli...
Les GKF par exemple sont une bonne recomandation...


Bonjour

Je me permet de relever une erreur. :wink:
En tension , +6db équivaut en effet x2
Mais qu'en on parle de puissance acoustique , c'est avec +3dB qu'on a le volume sonore 2 fois + important.
Donc dans le cas présent , pour +6dB de difference de rendement d'une enceinte et pour avoir le même niveau sonore , l'ampli pourra envoyer 4 fois moins de puissance.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 24 Déc 2005 13:27

BIGI a écrit:Je me permet de relever une erreur. :wink:
En tension , +6db équivaut en effet x2
Mais qu'en on parle de puissance acoustique , c'est avec +3dB qu'on a le volume sonore 2 fois + important.


Il me semblait que c'était l'inverse mais je me plante tout le temps :oops: donc tu as certainement raison...

Ceci dit, ca ne remet pas en cause le fait que le rendement soit bien + important que la puissance admissible ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2005 13:35

ogobert a écrit:
BIGI a écrit:Je me permet de relever une erreur. :wink:
En tension , +6db équivaut en effet x2
Mais qu'en on parle de puissance acoustique , c'est avec +3dB qu'on a le volume sonore 2 fois + important.


Il me semblait que c'était l'inverse mais je me plante tout le temps :oops: donc tu as certainement raison...

Ceci dit, ca ne remet pas en cause le fait que le rendement soit bien + important que la puissance admissible ;-)


Tout à fait :wink:
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message