Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix alimentation silencieuse

Message » 24 Déc 2005 18:05

Il semble y avoir quelques IRQ utilisés en double dans ma config :
Image

Les 2 cartes sont par exemples sur le 16. Mais j'avais ce problème de parasitage avant d'avoir la deuxième carte son.

Aussi comment changer l'IRQ pour slot PCI? Faut il le désinstaller?

En ce moment j'ai pris la main à distance sur mon PCHC via le réseau 100Mbps et la prise RJ45 de la CM du PCHC et vingt dioux le bruit aigu qui ressort sur mes enceintes :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Déc 2005 18:32

Pour changer d'Irq le plus simple est de changer de slot. Sinon dans le Bios tu as la possibilité avec certaines CM de pouvoir affecter manuellement une Irq à un Port PCI.
Je vois que tu as aussi l'Hauppauge sur la même IRQ que le PCi system management de Nforce, ça peut être un mix de tout ça. Le problème avec une config bien remplie, c'est comme la théorie des dominos...
Tu peux gratter quelques Irq en désactivant le mpu401 et les RS232 si tu ne t'en sert pas.

Joyeux Noël Nico. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Déc 2005 18:40

J'ai commencé à désactiver les IRQ en double mais sans succès...pour l'instant...

Joyeux noel à toi aussi.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Déc 2005 19:30

Tests effectués aujourd'hui :
J'ai remplacé mon pre-ampli Yam DSPA1 par un pre-ampli Rotel RSP-1066. Tous les problèmes de parasitage ont disparu, aussi bien le bruit aigu que le parasitage persistent qui ressemble à un ronflement.

Test suivant brancher directement la carte son Terratec aux blocs de puissance. Le bruit aigu quand j'allume le réseau et consor fait à nouveau son apparition mais dans une moindre mesure qu'avec le Yam en pré-ampli. En revanche l'autre parasitage de ronflement a disparu. Au passage je trouve ça hyper dangeureux de brancher directement une carte son à des étages de puissance, j'ai définitivement banni cette solution peu ergonomique même si le résultat à l'écoute est là.

J'en conclu que le Yam est responsable du gros du parasitage mais que mon PC génère quand même un bruit aigu parasite qui peut être filtré par un pré-ampli comme le 1066. Ce n'est pas évident de s'y retrouver dans cette histoire... mais je doute que l'alim seule de mon PC soit en cause.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Déc 2005 22:37

DTSman a écrit:...
Au passage je trouve ça hyper dangeureux de brancher directement une carte son à des étages de puissance, j'ai définitivement banni cette solution peu ergonomique même si le résultat à l'écoute est là.
...

Je ne pense pas qu'il y ait un danger quelconque à faire cette manip, avec les cartes son pro c'est même prévu pour cela, le problème vient du fait que les amplis HIFI ne sont pas pourvus d'atténuateurs en entrée comme tous les amplis pros.
On peut pallier à ça en installant un réseau atténuateur à impédance constante (deux résistances), mais il faut être un peu bricoleur. Le calcul de se fait en observant le bargraph de volume gébéral de la carte son , on prend le niveau maximum auquel on écoute et on atténue le signal envoyé aux amplis de ce niveau. De cette façon, à fond de volume sur le PC on conserve une marge de sécurité égale à l'atténuation, on améliore le rapport signal/bruit et on a pas à craindre une fausse maneuvre.
Interposer un préampli entre la carte son et les amplis est certes une solution, mais alors on perd en dynamique et en transparence.
Pour ceux que ça intérresse je peux mettre en ligne une fiche de calcul avec explications.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Déc 2005 1:16

C'est vrai que moins il y a d'appareil sur le chemin du son meilleur sera le résultat. Néanmoins en allumant le PC après les étages de puissance avec la carte son directement reliée aux blocs je me suis fait un belle frayeur pour mes amplis et mes enceintes :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Déc 2005 11:38

Exact Nico, c'est le seul truc qui reste gênant, avec certaines cartes son ce bruit de démarrage est inexistant avec d'autres c'est vraiment insupportable. L'ordre de démarrage/arrêt est vraiment primordial.
La solution existe avec une prise secteur commandée en usb, le PC démarre et arrête les amplis, royal. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Déc 2005 10:33

Lansing a écrit:Exact Nico, c'est le seul truc qui reste gênant, avec certaines cartes son ce bruit de démarrage est inexistant avec d'autres c'est vraiment insupportable. L'ordre de démarrage/arrêt est vraiment primordial.
La solution existe avec une prise secteur commandée en usb, le PC démarre et arrête les amplis, royal. :wink:


Effectivement ça semble être une très bonne solution! Tu as une ref où trouver ça?

P.S. : l'histoire de l'emmelage des IRQ --> bruits parasites c'est pas trop possible (l'IRQ c'est un truc 100% logiciel bas niveau)! Par contre effectivement l'emplacement de ta carte son (physique) peut changer bcp de choses : la placer le + loin possible du proc et de la carte graphique est une bonne idée.
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 27 Déc 2005 10:44

est-ce qu'on peut bidouiller en plus une espèce de cage de faraday contre les rayonnements et autres intéference autour de sa carte son, genre avec de la grille métallique ? :idee:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Déc 2005 11:53

LaurentHU2 a écrit:...
P.S. : l'histoire de l'emmelage des IRQ --> bruits parasites c'est pas trop possible (l'IRQ c'est un truc 100% logiciel bas niveau)
...

Oh que si , je peut t'assurer que j'entendais parfaitement bien mon Ddur sata avec les 109db des Tad !
Deuxième plus grosse source d'interférences, les ventilos, celui de mon Zalman 7700(une sombre daube) était le pire de tous, une fois réglé tout ça je peux mettre la tronche dans mes pavillons, plus un bruit.
Pour les prises on trouve des systèmes par courant porteur à protocole X10, méfiez vous ce matériel est souvent ancien avec des softs qui ne tournent que sous Win98.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Déc 2005 12:05

Lansing a écrit:Deuxième plus grosse source d'interférences, les ventilos, celui de mon Zalman 7700(une sombre daube) était le pire de tous, une fois réglé tout ça je peux mettre la tronche dans mes pavillons, plus un bruit.


J'ai aussi un Zalman 7000Cu. Il est actuellement réglé via le régulateur livré avec et à sa vitesse mini de 1400RPM. Quels autres paramètres pourrais je optimiser à propos de ce ventilo?

En attendant l'un de mes bruit parasites récurent à disparu depuis que j'ai testé le Rotel. Seul changement, je prends garde à allumer les bloc de puissance en dernier et j'ai mis l'alim du PC sur une autre multiprise mais l'alimentation en courant PC/pre-amp/ampli demeure commune sur la même prise de courant donc je doute que cela soit ça.

Me reste plus que l'histoire de bruit aigu quand j'active un des ports de la CM...

PS : je vais peut être me prendre une alim de qualité type seasonic 500W car le modèle que j'ai installé est interessante quand le PC est froit mais au bout de plusieurs heures d'utilisation elle commencent à faire du bruit (CPU à 49° et MB à 36°). Une alim avec ventilo latéral permettra de faire un circuit d'air comme je le fait avec la fortron.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Déc 2005 12:43

Salut Nico,
J'ai aussi un Zalman 7000C sur une autre machine, très bon produit. Celui qui posait problème était un 7700, j'ai résolu la question en le mettant à la poubelle et en le remplaçant par un Thermalright XP90C et un Noisebloker 9cm.
Une autre solution est de supprimer la terre commune aux appareils incriminés, on évite ainsi les boucles de masse. Chez toi Nico ça ne doit pas être ça, avec un sifflement aigu c'est encore autre chose.
Pour moi les alims qui aspirent l'air à l'intérieur du boitier, c'est le pire des trucs, une alim n'est silencieuse que lorsqu'elle ne chauffe pas, j'ai résolu ça à ma façon :

Image

Roatation de 180° de l'alim, un coup de scie sauteuse et roule. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 27 Déc 2005 13:06

Il a de la classe ton boitier ;)

Ceci dit des alim qui ispire l'air dans le boitier j'espère qu'il n'y en a pas des masses. La plupart du temps elle expire. Enfin j'espère que c'est le cas sur un alim de ce type avec ventilo interne :
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Déc 2005 13:17

je pense qu'il (lansing) voulait dire " qui aspire l'air de l'intérieur du boitier pour refroidir l'alim et ensuite le rejeter à l'extérieur.

Jmeuh comprend :mdr:

J'envisage le principe de Lansing pour mon HFX : une grosse s12-500 qui aspire l'air extérieur, du fait de son rendement élévé, la température de l'air en sortie d'alim ne grimpera que 5 degré max d'aprés les tests et cette air fera un flux à l'intérieur du boitier qui est fanless en ce qui concerne les composants et le processeur.
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 27 Déc 2005 13:27

A ma connaissance il n'existe pas une seule alim qui injecte l'air à l'intérieur du boitier, elles sont toujours en extraction, ça fait parti de la norme AT puis ATX.
Au départ les boitiers n'étaient ventilés que par ça, l'alim aspirant l'air chaud venant du proc.C'est d'ailleurs pour cela que le cpu est à cet endroit.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message