Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

LCD HD ou plasma pas HD ?

Message » 26 Déc 2005 15:59

Bonjour,

Je dois achter prochainement une tv d'un format compris entre 100 et 107 cm +-.

Evidemment, pour faire original, on ne sait pas si on doit plus se diriger vers le plasma ou lcd (avant que vous ne me disiez : le sujet a déjà été abordé 253 fois :P , je finis d'énoncer mon problème !)

En fait, le prix ayant son importance, on en arrivait en gros à 2 possibilités :

soit on prend une LCD de type sony S (qui est donc HD), mais qui vu qu'elle est lcd aurait une moins belle image qu'une plasma

http://hifiphotovideo.kelkoo.fr/b/a/sbs ... 24894.html

Soit on prend une plasma type pana, qui aurait une meilleure image, mais malheureusement pas HD.

http://www.son-video.com/Rayons/Video/P ... PA50E.html

(si on prend plasma et HD, on monte un peu trop dans les prix!)

La question que je me pose est donc de savoir si le fait qu'elle soit HD est un facteur très important ou pas ? C'est à dire : va-t-on voir une différence énorme entre un signal HD sur la sony (qui est donc HD) et un signal HD sur la pana ?

Et question inverse (parce que je sais pas quand ce sera vraiment opérationnel moi le HD), c'est dans quel cas qu'un bête signal actuel de tv sera le meilleur ? (dans les magasins, ils tapent toujours un dvd sur les tvs... on ne sait donc pas juger :( )

Merci d'avance.



Et petite question également : est-il possible de penser mettre une tv (plasma ou lcd) sur un corps de cheminée ou est-ce un très mauvais plan ??
miminuscul
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Déc 2005 13:27
  • offline

Message » 26 Déc 2005 16:11

Depuis quand un LCD à une moins elle image qu'un plasma ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 26 Déc 2005 16:46

dans la plupart des comparatifs que j'ai lu sur le net, c'était la conclusion à laquelle ils arrivaient. (en terme de contraste, luminosité, ...)

Et perso, en terme de beauté (tout à fait subjective), je préférais l'image que j'ai vu sur la pana que sur la sony...


Sinon, dans ma série de question, j'ai oublié de mentionner le vieillissement... Il y a toujours pas de données un peu sures à ce niveau là ? J'ai entendu des trucs ds tous les sens à ce propos... parfois une lcd viellit mieux, parfois pas...

Merci de vos réponses
miminuscul
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Déc 2005 13:27
  • offline

Message » 26 Déc 2005 17:46

Il n'y a personne qui a d'idée à ce sujet??
miminuscul
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Déc 2005 13:27
  • offline

Message » 26 Déc 2005 18:20

je ne possède pas ce Plasma mais je crois savoir qu'il accepte le 720p en HD et que le rendu (malgré l'interpolation) est très satisfaisant

un utilisateur du PA50 pour m'aider là ?? :roll: :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 26 Déc 2005 18:20

Va voir mon CR sur le LG LG 42PX3RVA ... ca peut te donner qq infos.
awaken71
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 9:44
  • offline

Message » 26 Déc 2005 18:25

le concurrent direct du PA50 awaken71, c'est ça ?

j'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois et j'avoue qu'il ma bien impressionné aussi ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 26 Déc 2005 18:33

nous avons comparé avec le rendu d'une TV LCD "HD Ready" (1366x768) et on n'y voit pas beaucoup plus de détails... Les "puristes" peuvent gronder mais un dalle SD peut sortir des choses bluffantes ...



Ceci m'intéresse au plus haut point et me conforte fortement dans mes idées!

Merci en tout cas.

Je vais pê aller jetter un coup d'oeil ds le topic du pana alors...
miminuscul
 
Messages: 15
Inscription Forum: 25 Déc 2005 13:27
  • offline

Message » 26 Déc 2005 18:38

prend le plasma sony kev42a10, je l'ai et même en RGB l'image est superbe, même en cable hertzien, sur le film la marche de l'empereur, c'etait la plus belle image, la plus nette, celle qui etait identique à un bon CRT, pas d'artéfact, de solarisation, alors que les autres présentaient ces défauts (pana, pioneer eh oui)
et LCD n'en parlons pas, un pote chez mediamarkt m'a fait une demo avec un LCD soi disant 1300x..je sais plus combien, et branché sur un bluray!, ben pas mal mais toujours cet horrible effet numérique, on aurait dit un bon VCD lol..je comprend pas qu'on laisse tomber la construction des plasmas pour les LCD!!
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 26 Déc 2005 18:42

ce sont en général les moins bons fabricants qui délaissent les Plasmas (pour des raisons de coût), les meilleurs sont toujours là et continuent de faire progresser les dalles (même si ça stagne un peu, faut l'avouer), donc pas de soucis olivierdo
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 26 Déc 2005 18:46

je m'en doute un peu que c'est pour une question de coût, mais bon le consommateur si il a que le choix de prendre du LCD, beurk, pour moi c'est pas l'evolution du CRT grand format!
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 26 Déc 2005 19:02

oui mais paradoxalement, même s'il y a moins de fabricants de dalles Plasma, je trouve qu'il y a de plus en plus de modèles dispos car de nombreuses marques se fournissent chez ces rares fabricants (je crois qu'ils ne sont plus que 5), après, comme on le précise souvent, la qualité d'écran est un peu sa dalle et surtout ses capacités de traitement via ses puces vidéos

pour les LCD, c'est une question de goûts.
j'avoue ne pas être un fan non plus mais j'ai pu voir quelques Samsung 32", un Sharp 37", le Tachi 32" et surtout les nouveaux Bravia Sony 40", et j'ai été très surpris par leur qualité d'image.
là aussi, les fabricants progressent de génération en génération, faut juste être patient ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 26 Déc 2005 19:06

Pour moi le plus grand probleme des LCD, c'est que comparé au plasma, il doit recevoir de très bonnes sources pour un bon rendu pas trop solarisé, tous ceux que j'ai vus me paraissaient moches, et à l'heure actuelle peu de sources peuvent donner un beau rendu, à part peut etre la xbox mais faut en effet encore attendre un peu, de la part des constructeurs et surtout l'arrivée de sources nettement plus bonnes pour nourrir les LCD.
olivierdo
 
Messages: 767
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 26 Déc 2005 19:14

c'est un peu normal aussi, la plupart des LCD ont une résolution supérieure aux Plasmas, ça accentue donc les défauts de l'image si elle n'est pas de qualité et/ou de bonne résolution... enfin, c'est mon sentiment :roll:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 26 Déc 2005 19:25

Je suis assez d'accord avec chris lo. Les LCD viennent du monde informatique, ce sont des produits faits pour afficher une image très précise, à forte résolution, très détaillée. A peu près le contraire de ce qu'on a actuellement avec la télé et les DVD...
Le plasma (surtout en SD, tel le PA50) a une image plus chaude, plus douce, mieux adaptée aux sources actuelles (plus "cinéma").
Mais bon, il ne faut pas trop généraliser. L'état de l'art évoluant très vite, il faut étudier les produits au cas par cas....
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message