Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 118 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

c'est normal de ne pas aimer l'image plasma ?

Message » 26 Déc 2005 22:43

s'ils sont vraiment passionnés de HC et qu'ils économisent pendant un long moment pour un matos précis, y'a tout de même de forte chance qu'ils soient au courant des problèmes inhérents à l'utilisation d'écrans Plasmas avec des images et/ou logos fixes, ou alors je comprends plus rien :roll:

les gens qui ne connaissent pas ce genre de choses sont plutôt ceux qui achètent sur un coup de tête et sans avis d'un vendeur (compétent ou non, il connaît forcément ce soucis)

et NON, le marquage n'est pas compris dans la garantie. Même si pas toujours exprimé explicitement, les fabricants se dédouanent de ce problème avec des commentaires comme quoi faut faire gaffe en l'utilisant (les petites lignes qu'on lit jamais quoi :mdr: )

mais bon, j'estime que pour un investissement pareil, c'est tout de même préférable de bien se renseigner à l'avance, que ce soit avec des mags, Internet, des utilisateurs ou des pros du secteur, c'est comme pour tout produit High-Tech qui coûte cher.
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 1:12

Non mais quand je dis passionné de home-cinema c'est un grand mot ,c'est pas comme ceux qui sont sur ce forum , j'entends par la qu'il y a des personnes qui projetent de s'equipé car ça les fait rever des images de 1m et plus ,mais ils n'ont pas envie de ce casser la tete avec tout les termes technique et cie soit par ce qu'ils n'ont pas le temps ou je sais pas...

Et meme si a la rigeur le mec achete sur un coup de tete un ecran a 2000euros et plus, il est en droit d'attendre un produit de qualité et non pas un produit avec des vices caché.
Maintenant qu'apres le mec pleure parce que son ecran n'a pas le connectique qu'il faut ou des problemes de ce genre ,la oui il avait qu'a reflechir avant d'acheter.

Mais de dire que c'est le consomateur le fautif parce qu'il n'as pas demandé si il y avait risque de marquage ou autre vice de ce genre la non je suis pas d'accord et en plus de ça c'est pas compris dans la garantie

Et quand tu dis que le vendeur doit etre au courant de ce souci,j'en connait pas beaucoup (meme pas du tout) de vendeur qui vont dire a leurs clients ,meme si ce dernier à demandé conseil ,de faire attention avec ces ecrans car il y a risque de marquage
sebastopole
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Déc 2005 11:20
  • offline

Message » 27 Déc 2005 1:28

je comprends tout à fait ton point de vue et, étant moi même possesseur d'un tel écran, j'avoue que c'est un peu frustrant ces histoires de marquage sur les dalles Plasma mais c'est malheureusement, comme je l'ai dit, inhérent à cette technologie, on n'y peut rien.

je trouve dommage, par exemple, en cette période où l'on fait un gros coup de pub à la TV sur les Plasmas que l'on n'évoque jamais ce soucis, comme on ne dit jamais que les LCD ont des effets de traînées sur les images dynamiques, etc, etc...

mais je pense qu'il y a sûrement de nombreux exemples similaires dans de nombreux domaines où des produits ont une durée de vie en limitation de l'utilisation effectuée par le consommateur et que ce détail n'est pas forcément expliqué explicitement au départ.

pour moi, le marquage n'est pas un vice caché et ne peut pas être considéré comme tel. C'est avant tout un désagrément d'utilisation qu'il serait bon, je te l'accorde, de plus faire part aux novices en la matière.

Si les écrans Plasma continuent à avoir du succès comme c'est le cas actuellement, je pense que ces précautions d'utilisation vont rapidement remonter à la surface... malheureusement, par la force des choses et après la mauvaise surprise de certains acheteurs, l'information pourra enfin être plus largement transmise.

reste qu'il est possible, assez facilement, de se renseigner un minimum.
Un tel lieu que ce forum paraîssait peut-être élitiste il y a encore plusieurs mois mais, aujourd'hui, avec la démocratisation d'Internet, c'est tout de même assez simple de tomber dessus en faisant un minimum de recherches sur les écrans Plasma (enfin, c'est mon sentiment).
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 1:45

bonsoir
quant tu achète un crt , le vendeur ou autres te dit qui la une géométrie de merde et que cet normal que l'image soit en travers comme j'ais vue sur plusieurs écrans et notamment des sony qui je croix sont les seul qu'on puisse regler.
allons comme je le dit pour marquer un ecran , il faut en faire.
mais bon des inconvénient il y a na partout , je ne connais pas de technologie qui n'ai pas de défaut.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 27 Déc 2005 10:51

J'aimerais revenir sur la qualité des images télé sur les écrans plasma.

Est-il vrai que la résolution de la télé analogique est de 768x 576 ?

Est-il exact que la TNT diffusée aujourd'hui gratuitement en France est également de 768x 576 ?

Si oui, comment la qualité la TNT sur des plasmas pourrait-elle être meilleure que la télé analogique comme certains l'affirment ?
Superpepito2
 
Messages: 269
Inscription Forum: 17 Déc 2005 11:13
  • offline

Message » 27 Déc 2005 11:05

Superpepito2 a écrit:J'aimerais revenir sur la qualité des images télé sur les écrans plasma.

Est-il vrai que la résolution de la télé analogique est de 768x 576 ?

Est-il exact que la TNT diffusée aujourd'hui gratuitement en France est également de 768x 576 ?

Si oui, comment la qualité la TNT sur des plasmas pourrait-elle être meilleure que la télé analogique comme certains l'affirment ?

bonjour
et ben tout simplement parce que cet du numérique , prend une coupole analogique et ensuite mais une coupole numérique et tu verras que la qualité va sans resentir.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 27 Déc 2005 23:20

Superpepito2 a écrit:J'aimerais revenir sur la qualité des images télé sur les écrans plasma.

Est-il vrai que la résolution de la télé analogique est de 768x 576 ?

Est-il exact que la TNT diffusée aujourd'hui gratuitement en France est également de 768x 576 ?

Si oui, comment la qualité la TNT sur des plasmas pourrait-elle être meilleure que la télé analogique comme certains l'affirment ?


le problème vient surtout de la connectique, j'en ai fais l'expérience

personnellement, j'ai un kit de réception parabole analogique que j'utilisais sur ma CRT depuis pas mal de temps.
avec ce type de matos, le signal délivré n'est "que" du composite (contrairement au Numérique ou c'est en vrai RGB). Sauf que sur ma CRT, aucune différence quasiment avec un DVD en RGB, une image parfaite sur la parabole, malgré le signal qu'en Composite.

En branchant le même système sur le Plasma, PAS GLOP !!!
C'est regardable mais la qualité d'image est un ton au dessous d'un DVD en RGB sur l'écran.

Après j'installe la TNT sur la CRT (signal RGB là), pas mal, ok, égal à un DVD en RGB et égal à mon kit analogique en Composite

Ensuite, essaie de la TNT sur le Plasma en RGB, la claque, qualité DVD sur le Plasma (ce qui n'était pas le cas de la parabole en analogique)

conclusion, si on met du RGB sur un Plasma, ça pète aussi bien que sur une CRT, si on met du Composite, les défauts de l'image sont accentués par la plus grande définition de l'écran Plasma, alors que sur la CRT, la différence de qualité entre Composite et RGB est beaucoup plus minime.

Donc voilà, quand on dit Plasmas plus exigeants sur les sources, c'est vrai, mais c'est surtout vrai sur la connectique, plus même que sur la source en elle même ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 28 Déc 2005 1:05

chris lo a écrit:le problème vient surtout de la connectique, j'en ai fais l'expérience

Donc voilà, quand on dit Plasmas plus exigeants sur les sources, c'est vrai, mais c'est surtout vrai sur la connectique, plus même que sur la source en elle même ;)


Bizarre car à partir de ce type de réflexion, j'ai acheté des cables les plus top que j'ai trouvés (c'est doré dans tous les sens et le cuivre est plus pur que pur) et je n'ai constaté aucune différence... Et je suis passé d'un cable péritel standard livré d'origine avec un vieux magnétoscope, à un cable Qed ultra pro qui coute une fortune... Idem pour le cable antenne qui est maintenant un bandridge doré, avec des antiparasites, etc...
Et je vous confirme que je n'ai rien gagné, par contre j'ai perdu de l'argent :mdr:
Business
 
Messages: 99
Inscription Forum: 21 Oct 2005 0:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2005 1:23

Business ► tu m'as mal compris :(
ma comparaison ne concernait pas le type de finition des câbles (ce qui, je te l'accorde, fait une différence très minime souvent) mais de la différence au niveau des signaux vidéos envoyés, comme dans mon exemple entre du Composite et du RGB qui est minime sur ma CRT mais criant sur mon Plasma.

Après que le câble est plaqué Or ou non, c'est clair que ça ne change pas l'image outre mesure, sauf sur des détails ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 28 Déc 2005 1:35

Oups... Désolé, en effet, je n'avais pas compris le message :-(
Business
 
Messages: 99
Inscription Forum: 21 Oct 2005 0:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2005 1:41

c'est rien ;)


d'après ta signature, toi tu n'es pas super satisfait de ton Plasma, je me trompe ??
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 28 Déc 2005 11:54

hello

Depuis peu, je m'interesse au sujet car je voudrais remplacer mon Thomson CRT 4/3 par qqc en 16/9... faisant moins de 40 cm d'épaisseur... c'est la que je suis tombé sur les fameux Samsung SlimFit qui ont généré un Thread fleuve ici même (qu'il m'a fallu 1 journée pour le lire :-) Mais le problème est momentannément réglé, il est presque impossible à trouver en magasin...

Bref, c'est donc là que je me suis penché sur LCD ou Plasma. Et c'est vrai que l'image plasma, à source identique, n'est pas terrible. J'y vois au moins une raison : Le nombre de points au cm carré est plus faible sur un plasma, généralement plus grand et de résolution plus faible qu'un LCD. La seconde raison pour ne pas aimer les écrans plasma, c'est le prix :-).

Ensuite sur un LCD (ou un plasma) qui a une résolution plus forte que la TV-CRT (1366x768 par exemple) en théorie l'image sur la reception du Hertzien devrait etre au moins aussi bonne que sur un CRT. Je suppose qu'ici le probleme est l'acquisition video, le processus qui transforme le signal analogique hertzien en une image numérique serait de faible qualité (plus faible que la résolution de l'écran). Mais peut on connaitre les spec de la digitalisation A/D sur un LCD/Plasma ? est-ce la même pour les entrée RVB ? YUV ? VGA ? Comment ca marche !?

VB
VBurel
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Déc 2005 12:16
  • offline

Message » 28 Déc 2005 12:04

chris lo a écrit:c'est rien ;)


d'après ta signature, toi tu n'es pas super satisfait de ton Plasma, je me trompe ??


En effet, je m'attendais à mieux en fonction des spec techniques..
Il ne me reste plus qu'à acheter un pio.... :-?
Business
 
Messages: 99
Inscription Forum: 21 Oct 2005 0:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2006 21:18

Bon c'est pas pour relancer la polémique Plasma/LCD (bon si un peu quand même lol), mais j'ai remarqué dans une grande surface que la plupart des écrans LCD sont plus "précis" que les plasma.

Je m'explique: dans ce magazin, ils diffusent la chaîne "TPS Haute définition", avec le logo correspondant, avec écrit en tout petit le "haute définition".

Or, il se trouve que sur les grands écrans plasma, le logo est quasimment illisible (surout les morts "haute définition", un comble ! Par contre, sur les LCD, le logo en entier est parfaitement net.
Superpepito2
 
Messages: 269
Inscription Forum: 17 Déc 2005 11:13
  • offline

Message » 13 Jan 2006 23:00

Encore une fois, il ne faut tenir compte du rendu vidéo des plasmas dans les grandes surfaces. J'ai longtemps hésiter en raison de mêmes observations jusqu'au jour où j'ai découvert dans un magasin connexion où travaille l'un de mes amis, la qualité réelle des plasmas à partir d'une bonne connexion.

Cela ne veut pas dire que les derniers LCD sont "dégueux" par rapport aux plasmas. Ces derniers ne semblent pas donner le meilleurs d'eux-mêmes quand ils sont alimentés en série dans les grandes surfaces. C'est très différent quand on utilise un seul plasma avec un lecteur DVD.

C'est d'ailleurs la même chose pour les TVT LCD où l'on peut alors mieux comparer la qualité de ces écrans quand ils sont pas aussi branchés en série. C'est ainsi que récemment, j'ai été particulièrement surpris de la qualité de l'un des derniers LCD sharp ; une définition extraordinaire avec un beau contraste. A mon avis, ce LCD mérite bien sa réputation.

Pour autant, un plasma peut produire un rendu vidéo plus extraordinaire s'il est bien réglé et bien alimenté (notamment à partir d'une entrée HDMI ou DVI) mais ce n'est pas le même prix.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message