Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Un CR du LG RZ42PX3RV

Message » 26 Déc 2005 14:58

Bonjour,

Voici mes impressions après 1 semaine d'utilisation du Lg RZ42PX3RV.

Avant achat j'étais déjà propriétaire des équipements suivants:

- TV CRT Sony 32FQ85 100Hz
- Projecteur Toshiba MT 200
- Moniteur / TV Samsung 910 MP

Je cherchais depuis quelques temps un écran plat avec une bonne connectique dans l'optique d'y connecter la XBOX 360. Mon objectif etait en outre de disposer d'une bonne télévision d'appoint.

Mon choix s'orientait a priori vers un écran LCD de 26 ou 32 pouces. Comme la plupart des gens en témoignent dans ce forum, il n'est vraiment pas aisé de juger un écran en magasin pour différentes raisons (mauvaises sources, mauvais réglages, mauvais vendeurs et j'en passe...). Les avis trouvés sur les forums sont souvent utiles mais on ressort finalement souvent plus confus encore après lecture...

Je rejetais a priori les écrans plasmas pour différentes raisons ( prix des dalles HD, problèmes de marquage, consommation, ...).

Je n'arrivais pas à me décider jusqu'au moment où tout s'est emballé :

- Un de mes amis a acheté un écran LCD LG RZ32LZ55. Il a été tellement décu qu'il l'a ramené en magasin : rémanence horrible, solarisation, rendu infect des DVDs ... Il est très exigent mais pour moi son témoignage est fiable. Par ailleurs le test lapidaire de Tom's Hardware sur les LCDs 32 pouces me confortait dans l'idée que je ne trouverais pas de LCD à mon goût.

- Un de mes collègues a acheté un Lg RZ42PX3RV et en est complètement satisfait.

- Je me rends dans une grande enseigne (...) le jour précis où une promotion sur les Lg RZ42PX3RV se terminait (hasard total !). Il leur restait deux exemplaires invendus et proposaient une ristourne de 400€.

Alors je me suis dit, finalement pourquoi pas un plasma ? Je savais que le Lg RZ42PX3RV était un des seuls plasmas SD à offrir une entrée HDMI. Au prix proposé et vu la possibilité de le ramener si je n'en etais pas satisfait, je tente le coup !

Mes impressions à l'usage ...

En analogique ce n'est pas très joli. Je m'en doutais donc ce n'est pas vraiment une déception. C'est moins bien que sur le CRT Sony mais ce dernier n'avait pas une image parfaite lui aussi faute de signal de bonne qualité ... Je ne m'étendrai donc pas sur ce point, ce type de source n'est pas adapté du tout à des écrans modernes.

Sur des sources SAT et décodeur numérique, le résultat est vraiment bon. Les décodeurs sont reliés par péritel RGB. La qualité d'image dépend bien entendu du niveau de compression mais sur les grandes chaînes généralistes et les chaînes cinéma, c'est très bien. A nouveau le résultat est un poil meilleur sur la Sony CRT (c'est un excellent modèle). Le CRT masque mieux certains défauts et la grande taille d'image ne joue pas en faveur du plasma. Vivement des décodeurs numériques AVEC sorties numériques.

Avec une source numérique on fait un saut qualitatif incroyable. J'ai branché le plasma au PC via un cable HDMI/DVI. Le résultat est aussi beau qu'espéré, c'est magnifique et les seuls défauts visibles sont ceux de la source. Les DVD bien encodés ont un rendu absolument superbe, les couleurs sont belles, la fluidité est là... rien à redire J'ai essayé quelques films enregistrés sur le SAT avec un graveur de salon. Le rendu est TRES supérieur à ce qui est obtenu en direct du décodeur sur le plasma. Au passage le PC peut enlever (par "blur") les logos (voir la question du marquage ci dessous) ... Le projecteur me semble un poil meilleur sur le rendu des bons DVD mais l'écart est minime; le plasma rend par contre nettement mieux les DVD moyens.

J'étais évidemment impatient de tester la XBOX 360. Le résultat est sublime. Pas de rémanence, fluidité parfaite, plein de détails visibles. Comparé au CRT, il n'y a pas photo, le plasma montre beaucoup plus de détails, l'image est plus fine, les couleurs plus justes. Le plasma est également très supérieur au moniteur LCD Samsung connecté en YUV. Le LCD donne des couleurs beaucoup trop vives, avec un aspect un peu "plastique" ; le manque de fluidité et la rémanence font que le résultat est très mauvais comparé au plasma. En testant le jeu PGR3 sur le CRT et le projecteur j'avais noté des passages très clairs et très sombres. Le plasma est nettement mieux équilibré. Certaines teintes sont un peu brûlées mais c'était encore plus flagrant sur le CRT. Dernier point sur la 360 , les DVD n'ont pas un très bon rendu, on constate pas mal de grain. Dommage. J'ai chargé des videos HD via le XBOX live (des bandes annonces de films en 720p). Le résultat est magnifique et montre que ce plasma sera très à laise pour sortir de belles sources HD.

J'en arrive à la question du marquage. J'ai peu d'espoir sur le système anti-marquage vanté par LG, il s'agit certainement d'un argument marketing. Pour éviter le marquage, j'ai suivi les conseils habituels (luminosité et contrastes peu élevés, sources choisies pour nettoyer l'écran etc ). J'ai pas mal joué sur la 360 et ... il y a du marquage. Mais en l'état rien de grave. Certains affichages statiques des jeux restent visibles un moment mais on ne le voit que de très près (50 cm) et uniquement quand l'écran n'a pas de source connectée. En gros on voit des marques sur les "écrans noirs" quand on change de chaîne ou de source. C'est assez furtif et les marques sont d'un noir (profond) uniquement visibles sur le fond noir normal ("moins profond"). Je ne sais pas si c'est très clair comme explication. Mais l'essentiel est ailleurs, quand une source est active, aucune trace n'est visible et c'est l'essentiel.

Pour la question du son, il est plutôt bon. Je n'ai pas fait énormément de tests puisque mon activité principale avec cet écran a été le jeu jusqu'à présent mais ca me paraît pas mal du tout mais moins bon que le CRT Sony (mais bon ce CRT est relativement haut de gamme et est très bien équipé côté son, avec notemment un sub-woofer intégré). D'après d'autres propriétaires de ce plasma, le son est vraiment bon pour les films ... Faites donc confiance à Divxman qui dit que le son est bon.

En toute honnêteté je suis très satisfait de ce plasma. Avec de bonnes sources connectées, les résultats sont vraiment très bons. J'avais lu que ces écrans sont taillés pour les bonnes sources et c'est vrai. Ils ne révèlent leur vrai potentiel qu'une fois certaines conditions remplies mais ca en vaut franchement la peine... Les sources HD essayées à partir du PC en numérique ou à partir de la XBOX 360 me laissent penser que le passage au "tout HD" (je rêve) se passera plutôt bien.

Certains se posent sans doute la question de la pertinence d'une dalle SD achetée maintenant. Je vais en faire bondir certains mais je pense que c'est un bon choix. Bien sur les dalles SD sont moins chères, mais elles peuvent donner de bien beaux résultats. Mon projecteur diffuse une grande image magnifique malgré le fait qu'il soit SD, j'étais donc convaincu que le plasma SD donnerait de bons résultats et c'est le cas. Le scaler fait un boulot remarquable, c'est particulièrement flagrant sur les jeux XBOX 360. Les détails visibles sont ahurissants. Nous avons comparé avec le rendu d'une TV LCD "HD Ready" (1366x768) et on n'y voit pas beaucoup plus de détails... Les "puristes" peuvent gronder mais un dalle SD peut sortir des choses bluffantes ...

Je termine sur les point positifs et négatifs :

Les plus :

- beau design (c'est subjectif) mais tout le monde le trouve beau dans mon entourage
- entrée HDMI (bonne connectique générale)
- image superbe avec de bonnes sources
- fantastique pour jouer avec la 360
- bonne ergonomie et réglages simples.

Les moins:

- parfois des ratés dans les transitions entre les sources
- bandes grises quand la source n'est pas 16/9 ou zoomée (pq pas du noir, j'ai loupé un truc ?)
- teintes claires un peu brûlées ; rien de grave et il me semble que cela s'atténue avec le temps.
- un peu de solarisation ; à nouveau rien de dramatique. Je n'ai pas constaté ce problème sur les très bonnes sources (YUV et HDMI).

Voilà. J'espère vous avoir convaincu de l'intérêt de ce modèle. Je suis allé à l'encontre de mes réticences initiales et je n'ai pas encore eu l'occasion de le regretter.

Merci de vos avis, précisions ou éventuelles corrections.
awaken71
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 9:44
  • offline

Message » 26 Déc 2005 17:20

Merci awaken pour ce CR "éveillé" de ce plasma.
J'ai à peu près la même config que toi (un sony 32 FX 60 trinitron), qui me donne une très belle image, et je pense de + en + que le px3rv va aterrir dans mon salon bientôt.
Ce que tu dis me conforte dans mes propres observations...

Par contre, comment se fait-il que le pana pa50 ait un post de presque 200 pages, alors que ce LG n'en a pratiquement pas, bien qu'il le mérite bien?

:roll:
jgplasma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 11 Nov 2004 12:11
  • offline

Message » 27 Déc 2005 11:18

Un C.R ! C'est sympa pour tout le monde.
Merci à toi :wink:
dahoum
 
Messages: 359
Inscription Forum: 14 Nov 2005 20:42
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Déc 2005 23:40

merci pour ce cr bien que je ne sois pas d'accord avec toi question son...........
pour les bandes grises peut être qu'il y a quelque chose dans le menu service mais je n'ai pas trouvé
cs
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Nov 2005 15:58
  • offline

Message » 28 Déc 2005 1:18

Bonjour,

J'ai bien précisé que le son est un des aspects de ce plasma que j'ai peu testé car j'ai peu regardé des chaînes TV ... Pour le jeu et les films, j'ai branché mon ampli ...

Peux-tu m'indiquer sur quel point tu n'est pas d'accord avec moi parce qu'après tout je n'ai pas dit que le son était mauvais ou non ... J'ai simplement indiqué que ma CRT Sony avait un meilleur son ce qui ne veut pas dire que celui du LG est mauvais loin de la ...

Merci.
awaken71
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 9:44
  • offline

Message » 28 Déc 2005 8:08

cs a écrit:merci pour ce cr bien que je ne sois pas d'accord avec toi question son...........
pour les bandes grises peut être qu'il y a quelque chose dans le menu service mais je n'ai pas trouvé


Menu service = SAV LG donc (perso) à éviter

Bande grise donc !? :evil: j'suis perplexe la. Pas cool en tout cas.
dahoum
 
Messages: 359
Inscription Forum: 14 Nov 2005 20:42
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Déc 2005 8:17

merci awaken71 :wink:
jojo13
 
Messages: 428
Inscription Forum: 05 Oct 2005 13:09
Localisation: sur MARS....
  • offline

Message » 28 Déc 2005 18:50

Moi je suis tjs en 16/9 sur mon PX3RVA !!! alors les bandes grises :lol:
divxman
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Oct 2005 13:31
Localisation: BRETAGNE
  • offline

Message » 25 Fév 2006 23:05

quelqu'un sait s'il y a un menu service sur le px3rv et si oui comment y accéder?
jgplasma
 
Messages: 86
Inscription Forum: 11 Nov 2004 12:11
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:07

Oui tu appuis en meme temps pendant 5 s sur le bouton menu du PLASMA ET NE MEME TEMPS SUR CELUI DE LA TELECOMMANDE !!! :wink:
divxman
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Oct 2005 13:31
Localisation: BRETAGNE
  • offline

Message » 27 Fév 2006 21:17

Avec les bandes grises, les pixels sont en état de semi-utilisation et l'usure est homogène : ça évite le marquage.

Si c'est comme sur mon PX4R, rien dans le menu service (au contraire des modèles LCD de la même marque)

Moi, je m'y suis fait ! Ca ne me gêne plus du tout.
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline


Retourner vers Ecrans HD