Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Dollux, dr rotule, elric2077, fabrice047, Fre.Mo, juliend100, marc33, michel1960, minicos, sebamand, Ummagumma81 et 413 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Lab (terminé!!)

Message » 05 Nov 2005 13:26

bonjour a tous,

il me faudrait des conseils pour:
-dalles percées: ok il existe des PREGYBEL C10 ce sont les percées ou celles qui ont des fentes

je cherche la ref des dalles de plafond acoustiques
-à fentes paralleles
-avec percages rond

Le but etant de mettre de la LAINE de roche par dessus le plafond pour absorber les ondes et ne pas avoir de sons reflechis entre sol et plafond.

(Au passage dommage que les dalles carrées 60*60 en laine de roche compressée ROCKFON n'existe pas en blanc, et ouais c'est pour mettre dans un salon, pas une salle dediée HC)

Autre question: pour le mur avant de mon salon j'aimerais mettre une toile tendu (tendu sur un cadre bois ou metal), et derriere: pareil mettre de la laine de roche pour absorber les frequences en avant de la salle.
Ou acheter de la toile pour m'en servir et la tendre ?

Merci a tous !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2005 13:34

j'ai une partie de ma reponse pour celle a fente:

PRÉGYBEL™ L5x80 n°8
ils disent:" Elle est perforée sur 8 zones de rainure lui conferant des qualités esthétiques, acoustiques, est revêtue au dos d'un voile de verre absorbant. "

Pas besoin de mettre de la laine de roche derriere ??

Et le site decrit les autres plaques PREGYBEL (a percage)

LAB, tu n'as pas peur que le bois de ta structure bouge (le bois travaille) je me demande si je mets de montant metal ou bois
Pourrais tu nous faire un Zoom sur le montage, la ou ya les jonctions des tasseaux de bois (tu as mis des equerres ou des vis a travers ?)

merci !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2005 8:49

salut,
pour le tissu tendu, tu peux aller dans les magasins de tissu de la region (mondial tissu...) . perso j'ai pris du vrai tissu à tendre car plus facile à poser qu'un tissu standard (c'est un peu plus cher aussi).

pour les pregybel, j'ai laissé un lien en page 6 :wink: . le voile colé derrière sert à éviter de propager de la poussière de LDV ou LDR et il est acoustiquement "transparent" . le meilleur montage étant de mettre mini 10cm de LDV (ou LDR) derrière pour réellement amortir les sons.
et ça fonctionne super bien, la salle est vide pour le moment et déjà je n'ai pas de résonance comme dans une pièce en simple BA13 (le mur écran y est pour quelques chose aussi :wink: )

les dalles en 60x60: si ça doit exister en blanc (ou beigecrème, rosé.....) , à mon boulot les dalles de plafond des bureaux sont en blanc-creme et c'est acoustiquement fait pour rendre les bureaux moins bruyant.

pour la structure bois : depuis 1an , ca n'a pas bougé, la pièce est régulée en temp (Clim)et humidité (VMC) . il y a des photos sur les 1eres pages (lambourdes 40x60mm , montage desolidarisé des murs et plafond, montage avec vis).
à comparer des autres doublages et cloisons de ma maison, la structure bois permet d'avoir un effet "mur Lourd" qui est acoustiquement meilleur. il suffit de taper dessus pour voi la différence.
en espérant avoi répondu à presque tout :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 06 Nov 2005 11:21

Merci lab !

Tu es de Lyon, comme moi, ou as tu acheté tes Pregybel ?
scuses je viens de voir: Promater CCM à l'arbresle à 13€ la plaque

Je decouvre que la LDV est thermiquement + phoniquement meilleure, pour le phonique j'avais lu que la LDR > LDV !!!

Ou as tu acheter de la vraie toile à tendre ? ya bcp de coloris ?

Si tu avais un zoom de l'assemblage des tes lambourdes entre elles ca m'interesserait vraiment. Dans le debut du post j'ai simplement vu un dessin informatique de l'assemblage d'une lambourde sur le mur ainsi qu'une photo globale: hc 29.jpg, mais pas de lambourdes entre elles (jonctions)

Il est simple d'acces ton soft ARCHI3D classique ?

a bientot
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2005 19:33

pour la LDV et la LDR, la qualité d'isolation thermique et acoustique est en fonction de la gamme et donc du prix, mais chez CCM ils m'ont dit qu'a prix égal, la LDV est mieux que la LDR (il faut comparer les coefs thermique et acoustique)

le tissu tendu, je l'ai pris chez mondial moquette (ou tissu) à limonest, (il ont aussi les toiles occultantes pour faire les écrans en noctis) , il y a toute une gamme de tissu spécifique dans toutes les couleurs pour les murs (suivant la gamme ça peut être très cher -> perso c'est le début de gamme en noir 19€ le ml en 2.8 de large)

je n'ai pas d'autres photos du montage des lambourde , mais le montage est vissé au mur, les lambourdes vissées entre elles et les plaques de platre vissées sur les lambourdes et ça ne bouge pas . au moment de la conception, je suivai de près la réalisation de driggs

un site de référence :
http://selac.free.fr/hc/index.html
si je peux me permettre :wink:

pour archi3d, j'ai déjà pas mal d'heures de vol :lol: , mais faudrait demander à henri66 qui a peut être eu le temps de le tester. perso c'est facile à utiliser et intuitif mais faut y passer du temps.
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 10:57

ça avance.... :P

fini les enduits (c'était galère et donc long et démotivant :( )
peinture de plafond terminé : gris mat
pose du tissu tendu terminé, j'ai finalement viré le film plastique pour le remplacer par du moleton pour contenir les poussières de LDV -> le film plastique faisait du bruit pendant les essais Son infra-grave (reste à faire les finitions pour les agrafes).
ragréage du sol terminé et début de la pose du parquet coté écran.
réalisation de l'écran DIY 2.3 de base-> terminé (toile oray black contrast)

encore 2-3 jours avant de descendre le matos pour faire les essais Vidéo et Son
la motivation est reviendu maintenant car ça sent l'écurie. :lol:
les photos suivront ce soir :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 11:15

Eh ben, moi je trouve que ça avance plutôt pas mal !

Je regarderais ce soir pour les photos, mais tu es sur la fin, allez courage. :wink:
flayly
 
Messages: 158
Inscription Forum: 08 Fév 2005 9:49
Localisation: Gelles
  • offline

Message » 27 Déc 2005 21:21

la fin n'est pas pour tout de suite quand même, mais ça prend forme :wink:
Fichiers joints
6.jpg
la salle vu depuis la sdb: le tissu tendu noir est posé, l'écran est là (reste la finition), le parquet commence juste...
(94.52 Kio) Téléchargé 301 fois
5.jpg
la sdb au fond de la salle : le but étant aussi d'ne faire une chambre d'ami et donc une installation tout confort (baignoire 150x150 à bulle), clim.... la vmc et la ventilation forcé du caisson vp sont prévu pour éviter les pb d'humidité.
(82.98 Kio) Téléchargé 238 fois
4.jpg
le futur rack HC avec le précablage vers les hp, caisson, Vp.... pour le moment les essais se feront avec le matos à l'avant de la salle
(77.27 Kio) Téléchargé 252 fois
3.jpg
mur avant -> moleton posé à la place du plastique, début de la pose du tissu -> l'arme de poing-> l'agrafeuse elec c'est le top !
(79.99 Kio) Téléchargé 267 fois
2.jpg
le plafond en gris foncé et le caisson VP ( à finir) qui sera fermé traité en isolation acoustique et avec ventil forcé et filtré en air frais.
(97.92 Kio) Téléchargé 279 fois
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 21:22

manquait 2 photos :wink:
Fichiers joints
1.jpg
le mur avant : le cadre de l'écran est peint en noir, le plastique sera enlévé, en bas à droite l'aspiration air frais pour le caisson VP .
(98.96 Kio) Téléchargé 280 fois
1.jpg
pour info, j'ai trouvé ce fauteuil chez carrouf, il est super confortable, inclinable, en cuir de bonne qualité et bien moins chère que les poang ou autre relax ...
(68.3 Kio) Téléchargé 271 fois
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 21:49

Wouhaaaaaaaaaaa ! Super !!! :mdr:
Quand je serai grand je veux etre aussi bricoleur que Lab !!! :lol:

Sinon ptite remarque, tu vas les peindre en noir quand meme les prises et cache VMC ??

Ca fait vraiment pro le plafond, super rendu !
Bravo, vivement que ce soit fini...

Bonnes fêtes !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Déc 2005 22:58

C'est vraiment réussi. :o


Juste une petite remarque :oops: , tes interrupteurs ne font pas jolis.
Il y a plein de marques plus design, moi j'aime bien les Alombard Alvais :

http://www.documentation.schneider-elec ... _30000.htm
http://www.brico-chauffage.fr/3_produit.asp?SKU=1,1,78,
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Déc 2005 23:05

les copines de ma femme disent presque la même chose : " il est bien ton homme, il est bricoleur... lui" :lol: 8)

les prises, caches vmc et supports spots d'éclairage seront noir ou gris suivant l'emplacement, mais ça viendra avec les baguettes d'angles et autres finitions :wink:
d'ailleur, question: comment faire pour peindre les support des spots encatrés ? quel risque avec la chaleur de la lampe, précaution à prendre, traitement thermique de la peinture ...

jeudi c'est le ski avec la fiesta en montagne :P , donc je terminerai début janvier, mais je pense descendre le matos demain soir pour les 1er essais Son et vidéo . en plus c'est un beau cadeau pour ma femme, ça fera de la place dans le salon :lol:

a+
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 23:09

sonatine a écrit:C'est vraiment réussi. :o


Juste une petite remarque :oops: , tes interrupteurs ne font pas jolis.
Il y a plein de marques plus design, moi j'aime bien les Alombard Alvais :

http://www.documentation.schneider-elec ... _30000.htm
http://www.brico-chauffage.fr/3_produit.asp?SKU=1,1,78,


merci :wink:

pour les interrupteurs y mieux mais c'est plus chère :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 27 Déc 2005 23:36

Les entourages des spots je les ai peints à la bombe !
(je pense pas que c'était une peinture haute température)

Ca tient nikel et ça a pas bougé ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2005 0:33

lab, c quoi comme fauteuil, tu a une marque, un lien, il est bien sympa
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message