Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Mesure SPL de systeme complet avec DEQ2496

Message » 28 Déc 2005 20:29

salut

Afin de mieu comprendre ce que je fais, je voudrais comparer des mesures SPL faite avec un DEQ2496 + le micro ECM8000 des differents amplis dont je dispose, et voir si les mesures coroborent les sensations.
J'utilise le BinkAudioTestCD, soit la plage 11 à 44 : frequences de 16 hz à 20000Hz.
Le DEQ se trouve sur la page 2 du menu Meter.
Avec la plage 5 du disque, signal à 1000hz, je regle le volume pour avoir 80dB, ce qui me permetra de faire les mesures des differents amplis avec une même reference de volume.

voici les resultat avec le zenquito
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... 0ampli.xls

je n'ai pas fait les mesures sous 30 Hz par egart à mes HP !
A partir de 5000Hz, le niveau mesuré correspond au bruit de fond ambiant, il me semble...
D'ou cela provient ? le micro devrait etre "lineaire" sur une plus grande plage ??? On entend la frequence au dessus de 5000 Hz, ça siffle de plus en plus haut... jusqu' beaucoup s'attenuer vers 20.000hz...

les irregularités sont assez édifiantes sur le papier. A l'oreille, les impressions sont autres. Ce qui m'a le plus marqué, c'est les differences de niveau importante en fonction de la position d'écoute. A partir de 800hz #, les niveaux peuvent varier enormement en tournant legerement la tête...

Parfois, j'ai l'impression qu'il y a d'autres frequences qui viennent se superposer sur la principale. Et aussi que durant les 30 sec que dure la piste, le niveau n'est pas constant, en volume et en hauteur....

Je connais mal le DEQ pour en tirer l'optimum, et je ne connais pas ces limites...
toutes suggestions seront les bienvenues.
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Déc 2005 13:56

J'ai moi même un dsp8024 (ancien modéle) que j'utilise pour les mesures avec le micro ECM8000.

La mesure sur signal sinus pur est trop délicate lorsque réalisée au point d'écoute (influence de la pièce).

Utilise le générateur interne de bruit rose et l'analyseur intégré qui te donnera de bien meilleur résultats.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:58

JIM a écrit:J'ai moi même un dsp8024 (ancien modéle) que j'utilise pour les mesures avec le micro ECM8000.

La mesure sur signal sinus pur est trop délicate lorsque réalisée au point d'écoute (influence de la pièce).

Utilise le générateur interne de bruit rose et l'analyseur intégré qui te donnera de bien meilleur résultats.


et tu compares les courbes de correction...
je suis en train de finir avec le SPL
Apres j'appliquerai la correction auto, mais il me faut bricoler qlq cables !
quoiqu'il en soit, la manip est instructive ...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Déc 2005 15:42

voici les resultat de SPL pour mes 3 amplis.

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... 0ampli.xls

Je ne comprends pas bien le decalage de la courbe du Zenquito...
j'ai reglé le vol à 1000Hz, à 80dB sur les 3 amplis.
la plage 1000Hz est à 0 dB sur le CD, est n'apparait pas sur le graphique.
toutes les autres frequences sont -1dB sur le CD.....

je pense que l'on percois bien les defaillances accoustiques de la piéce, plus celles des enceintes peut etre.... les extrapolations entres amplis est plus .... difficile !

des idées, des remarques ?
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Déc 2005 16:02

Il me semble que ca aurait été plus pertinent de faire ces mesures en tension aux bornes de l'enceinte et non une mesure avec un micro.

Tu peux utiliser l'entrée du deq au lieu de l'entrée micro.

Tu faits un câble spécifique pour la mesure. En fait, tu te sert du deq comme un multimètre mais un voltmètre qui monte jusqu'a 20kHz ce qui n'est pas le cas d'un voltmètre.

Bien sûr, il faut vérifier la tension pour ne pas avoir plus de 3V en sortie de l'ampli (le deq supporte 10 V mais bon ........).

Les différences sur tes mesures sont surtout du aux défauts de ces dernières.

Refait la manip en mesurant les tensions et tu auras encore moins de différences.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2005 16:46

JIM a écrit:Il me semble que ca aurait été plus pertinent de faire ces mesures en tension aux bornes de l'enceinte et non une mesure avec un micro.
OK, je te suis...

Tu peux utiliser l'entrée du deq au lieu de l'entrée micro.
Laquelle ? l'entrée in analogique ?

Tu faits un câble spécifique pour la mesure. En fait, tu te sert du deq comme un multimètre mais un voltmètre qui monte jusqu'a 20kHz ce qui n'est pas le cas d'un voltmètre.
OK...

Bien sûr, il faut vérifier la tension pour ne pas avoir plus de 3V en sortie de l'ampli (le deq supporte 10 V mais bon ........).
OK

Les différences sur tes mesures sont surtout du aux défauts de ces dernières.

Refait la manip en mesurant les tensions et tu auras encore moins de différences.


Alors, si je comprends bien :
je branche le DEQ en sortie ampli, sur les borniers des enceintes ==> in analogique deq...
j'envoie les sinusoide via le cd test
je verifie que la tension de sortie inf à 3V
tu regles le deq sur main in, et tu lies le resultat sur meter page 1
c'est bien cela ???


les mesures seront ainsi plus precises et ne seront pas parasitées par les enceintes et la piece...
l'avantage de la lecture micro, c'est que cela prend en compte l'integralité du systeme ds sa globalité, comme mes oreilles !, et c'est cela la finalité. Il est vrai qu'il faut certainement en passé par le moyen que tu decris, pour arriver à mieux cerner mon systeme.
merci de ta contribution
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Déc 2005 16:59

Oui, c'est bien ça.

Disons que tu verras s'il y a des différence en niveau avec les diverses électronique.

Pour ce qui est de la mesure globale du systéme, je te conseille vraiment la génération de bruit rose.

Analyseur RTA sur le deq. Tu n'es pas obliger de faire une correction dans ce mode.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message