Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, divx971, jp_78, LGDS, virage et 207 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz - TruSurround

Message » 28 Déc 2005 19:42

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un preampli ou integré dans le but d'avoir de l'audio de meilleure qualité lors de l'écoute de musique ou films au casque (Sennheiser) sur un ordinateur (iMac G5). La sortie audio de l'iMac est un peu faiblarde et il y a peu de controles logiciels. Par example, impossible d'avoir un downmix du LFE à ma connaissance. Le but pour moi c'est de connecter en optique pour passer le son directement à l'ampli en digital et avoir le controle sur le downmix du son vers la stereo, et une meilleure qualité de son.

Enfin bref, ceci m'amène à la question principale: quelqu'un a-t'il testé le mode TruSuround offert par certains integrés Marantz (5400, 4500, 4600...) sur la sortie casque? Et si oui, qu'est-ce que ça donne exactment? Pas moyen de trouver un test interessant sur le net. Sans me preoccuper de ce mode, j'irais sans hesiter (ou pas trop) vers un sony E9000ES, que j'ai possedé auparavant et que je trouvais absolument parfait (et qui pourrait plus tard être integré dans un install HC, contrairement aux Marantz avec leurs reglages limités, notament au niveau crossover), mais si le TruSurround apporte un réel avantage alors un Marantz serait une bonne solution pour un ampli pas cher pour mon casque/iMac.

Merci pour toute info!
LeChuck
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:25
  • offline

Message » 28 Déc 2005 23:52

Du vague souvenir que j'ai du Trusurround, ce n'était pas fabuleux, dans le sens "aucun intérêt". Mais bon, au casque, je n'écoute que de la stéréo et non du 5.1 downmixé...
Donc, en fait, je ne peux répondre à ta question précisemment.
Cela dit, quand je reviens chez moi, je testerai.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Déc 2005 4:35

Oui, d'après les rares trucs que j'ai pu lire, ça m'a l'air assez banal, mais j'ai aussi lu un autre commentaire de quelqu'un qui semblait apprecier, donc sans pouvoir essayer le materiel...un peu plus d'avis sont necessaires :) D'après quelques indices, on dirait un simple changement de phase ou quelquechose comme ça. En fait, VLC a un mode "headphone" qui, à mon avis fait bien plus de mal que de bien, donc si le TruSurround est à peu près la mème chose, le doute sera levé et ça sera plutot un beau petit 9000ES d'occasion :)
LeChuck
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:25
  • offline

Message » 29 Déc 2005 12:38

De toute façon, tous ces DSP... :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Déc 2005 17:42

Il y a DSP et DSP. J'ai de très bon souvenirs des Logic7 et Music Logic de chez Lexicon, mais c'est impossible à juger sans essayer.
LeChuck
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:25
  • offline

Message » 29 Déc 2005 18:27

Pour moi pour le moment il n'y a qu'un ampli capable de rendre à peu pres correctement du "5.1" dans un casque stéreo mais le budget est plus que hors limite, il sagit du DENON AVC-A1XV.

Voici une demo sur le net :
http://www.denon.fr/anims/dolbyhead/

Plutot pas mal non ??? :o (mais attention ceci est une demo, sur un film le resultat est bcp plus différent)

Mais bon j'ai pu regardé un film entier et le rendu est plus qu'honorable, mais attention j'utilise le terme honorable car cela n'est pas encore parfait. (j'en profite d'ailleur pour remercier David, un pote au canada chez qui j'etais en vacance et qui possede cette ampli (enfin son pere), il a bien voulu me laisser seul pour regarder un film au casque... merci encore)

Je n'ai pas la prétention de faire un CR sur cette fonction car je n'ai pas fait assez de tests mais je peux dire que le son est bcp plus froid que sur des HP. (sensation que l'on rescent aussi sur l'ecoute de la demo DENON (cf lien plus haut))
Je pense que le traitement effectué pour obtenir la sensation 5.1 dans un casque stéréo transforme le signal de telle sorte qu'il semble moins chaleureux et plus synthétique (c un peu normal vu que le traitement est numérique pour obtenir cette effet,... enfin je suppose que c'est bien du numérique).
Je pense que cela peut s'atténuer sur des futures versions mais cela reste à voir...

PS : j'ai quand meme pu testé que ce n'etait pas le casque qui transformait le son car en ecoute hifi ce casque etait une pure merveille... je ne sais meme plus la ref mais il vallait pas loin de 500€ quand meme.

Donc pour te faire avancer un petit peu je te dirais d'oublier ce type de fonction pour le moment meme sur un tres gros ampli comme le DENON cité plus haut cela n'est pas formidable alors sur des modèle moyen ou bas de gamme tu imagines le rendu...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Déc 2005 18:56

Oui, c'est assez cool comme demo, avec une petite bizarrerie au fond de la pièce, mais comme tu dis, ça risque d'être très different sur un film, par exemple sur le dialogue. Il faudrait une demo avec une bande son un peu plus consequente, pour comparaison A/B.

Le Marantz 5600 a aussi le mode Dolby Headphone (TruSurround sur les modèles inférieurs).
LeChuck
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:25
  • offline

Message » 29 Déc 2005 19:01

LeChuck a écrit:Oui, c'est assez cool comme demo, avec une petite bizarrerie au fond de la pièce, mais comme tu dis, ça risque d'être très different sur un film, par exemple sur le dialogue. Il faudrait une demo avec une bande son un peu plus consequente, pour comparaison A/B.

Le Marantz 5600 a aussi le mode Dolby Headphone (TruSurround sur les modèles inférieurs).



Ba sur un film le rendu est bon c'est clair que cela n'est pas mauvais.
Mais si l'on écoute un peu plus le rendu au lieu de se laisser embarquer par le film et bien la supercherie te saute aux oreilles.
J'ai un peu de mal à expliquer ce que j'ai ressenti, dsl.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Déc 2005 19:09

Sebass a écrit:Pour moi pour le moment il n'y a qu'un ampli capable de rendre à peu pres correctement du "5.1" dans un casque stéreo mais le budget est plus que hors limite, il sagit du DENON AVC-A1XV.

Voici une demo sur le net :
http://www.denon.fr/anims/dolbyhead/

Plutot pas mal non ??? :o (mais attention ceci est une demo, sur un film le resultat est bcp plus différent)

Mais bon j'ai pu regardé un film entier et le rendu est plus qu'honorable, mais attention j'utilise le terme honorable car cela n'est pas encore parfait. (j'en profite d'ailleur pour remercier David, un pote au canada chez qui j'etais en vacance et qui possede cette ampli (enfin son pere), il a bien voulu me laisser seul pour regarder un film au casque... merci encore)

Je n'ai pas la prétention de faire un CR sur cette fonction car je n'ai pas fait assez de tests mais je peux dire que le son est bcp plus froid que sur des HP. (sensation que l'on rescent aussi sur l'ecoute de la demo DENON (cf lien plus haut))
Je pense que le traitement effectué pour obtenir la sensation 5.1 dans un casque stéréo transforme le signal de telle sorte qu'il semble moins chaleureux et plus synthétique (c un peu normal vu que le traitement est numérique pour obtenir cette effet,... enfin je suppose que c'est bien du numérique).
Je pense que cela peut s'atténuer sur des futures versions mais cela reste à voir...

PS : j'ai quand meme pu testé que ce n'etait pas le casque qui transformait le son car en ecoute hifi ce casque etait une pure merveille... je ne sais meme plus la ref mais il vallait pas loin de 500€ quand meme.

Donc pour te faire avancer un petit peu je te dirais d'oublier ce type de fonction pour le moment meme sur un tres gros ampli comme le DENON cité plus haut cela n'est pas formidable alors sur des modèle moyen ou bas de gamme tu imagines le rendu...


Le dolby Headphones est aussi sur les amplis HK...
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Déc 2005 19:24

Je viens de découvrir que winDVD sur le PC a un mode Dolby Headphone, que je vais m'empresser de tester des que je downloade une version d'évaluation. Pourquoi, ô pourquoi ne puis-je avoir aucun soft sur le Mac qui puisse sortir de l'audio correctement sur un DVD. Meme pas moyen d'avoir le LFE. C'est rageant.
LeChuck
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:25
  • offline

Message » 29 Déc 2005 19:36

Perso le Dolby Headphone je trouve ca nul. Ca rajoute juste une reverb de salle a la bande son a mon gout.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 29 Déc 2005 20:24

LeChuck a écrit:Je viens de découvrir que winDVD sur le PC a un mode Dolby Headphone, que je vais m'empresser de tester des que je downloade une version d'évaluation. Pourquoi, ô pourquoi ne puis-je avoir aucun soft sur le Mac qui puisse sortir de l'audio correctement sur un DVD. Meme pas moyen d'avoir le LFE. C'est rageant.

Cela dit le LFE a quand même un role bien particulier dans la bande son des films, il se ressent bien plus qu'il ne s'entend... les coups dans la poitrine et tout ça, avec un casque ben tu les ressent pas trop... je ne suis pas sur que le manque du LFE soit vraiment un probleme.
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Déc 2005 22:27

Avec un casque qui descend a 12Hz, le LFE c'est important, meme si ça n'a pas la puissance d'un caisson de 30cm, le son ça s'entend surtout par les oreilles :) J'entends une bonne difference avec mon casque entre une bande son avec un .1 qui manque ou une autre ou les basses sont correctement redirigées. Et ça d'autant plus sur les films qui font bon usage du LFE. Tout dépend de la bande son. Meme si l'impact n'est pas le meme de toute façon quand le LFE manque...il y a un trou.
LeChuck
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:25
  • offline

Message » 30 Déc 2005 0:33

Eh bien après quelques tests avec WinDVD, je dois dire que je ne suis plus vraiment interessé par les modes TruSurround ou Dolby Headphone. Ca peut être interessant par moment main ça donne un effet de caisse de resonnance un peu bizarre parfois, et c'est pas joli sur les dialogues. La stereo au casque ça peut être un peu "rentre-dedans" mais ça semble encore être le plus naturel. L'autre problème c'est que j'obtiens moins de basses dans ces modes surround qu'en stereo sur le casque. Donc un peu loin du but recherché. Par contre j'apprecie beaucoup la case à cocher pour avoir le LFE dans le mix. dommage qu'Apple ou les programmeurs de VLC ne trouvent pas interessant d'ajouter cette option.
LeChuck
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:25
  • offline

Message » 31 Déc 2005 1:14

je possede un petit yamaha 457 et je trouve que les modes pour HEADPHONE est de loin superieur a tout ce que j'ai déja entendu largemenet meilleur que les modes dolby headphone trusurround et autre.

les basses sont présentes (et sont tres bien restituées dans tout les modes movie meme le spectacle qui offre un champs tres large) avec une tonalité de subwoofer
y'a une tres bonne sensation de deux niveaux d'emission sonore à l'avant et l'arriere avec une bonne clarté des voix et autres effets dans le centre avant.

Si tu es fan de DSP yamaha est ton allié a coup sur (c pas un DSP global comme rencontré: tous les modes DSP sont modiffiables a souhait et encore mieux l'effet s'applique par zone donc tu as un control complet sur les reverberations ,taille de chambre,intensité du DSP su chaque zone sonore a part : avant, surround et arrière chaqun a part) ca permet par exemple de bien spatializer les arrieres en gardant les avants fidéles la liaison est superbe et surtout ca rend le son vachement plus agreable meme pour des positions d'ecoute hors du champs directe des enceintes.
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message